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Histoire : L'étoile Mystérieuse...

 
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Invité






MessagePosté le: 13 Sep 2004 15:29    Sujet du message: Histoire : L'étoile Mystérieuse... Répondre en citant



L’intelligente reconversion de l’après guerre, les vicissitudes du rachat de fiat auraient tendance a nous le faire oublier mais Alfa Romeo avant guerre était l’équivalent des Ferrari d’aujourd’hui. D’ailleurs Enzo Ferrari pilotait des Alfa Romeo avant de faire courir les machines milanaises sous ses propres couleurs, au sein d’une écurie privée : la scuderia ferrari. Dire cela c’est simplement rappeler le niveau d’exclusivité technique d’alfa à l’époque, mais aussi sont implication viscérale dans la compétition au plus haut niveau. Dans sa capacité à, simultanément produire des automobiles sportives et des voitures de courses d’une sophistication technique inédite, alfa ne connaissait à l’époque q’un seul concurrent : bugatti. Mercedes ? la course y était une vitrine commerciale, voir patriotique. pas une raison d’être. Quant a l’Angleterre, depuis le rachat par Rolls-royce en 1931, Bentley y était perdu pour la compétition.
C’est dans doute parce qu’il est inconsolable de cette disparition que sir henry « Tim » Birkin, l’un des plus formidables Bentley boys, passe a la concurrence. Vainqueur au Mans sur Bentley en 1929,il a remporté une seconde victoire mancelle en 1931 au volant d’une alfa 8C châssis long. En avril 1933, il prends livraison de cette 8 C Monza dans le but de l’engager au grand prix de Monaco.
Il aurait pu faire plus mauvais choix, la 8c 2300 est une machine d’une polyvalence incroyable. Prenant suite des 6 C 1500 et 1750 dont elle reprends cotes moteur, avec 2 cylindres supplémentaires, elle est pour une part, ce que l’on nommerait aujourd’hui une super car. Désolé de l’anachronisme, mais la dénomination grand sport de l »poque, qui s’applique à toute les voitures performantes, peine a donner l’exacte mesure de l’exclusivité mécanique que propose la 8c 2300. même si Pininfarina l’habille en bourgeois cabriolet, ou Zagato en gracile spider, c’est une authentique mécanique de compétition qu’elle dissimule.

Comme pour le six cylindre de la 1750, Vittorio Jano à conçu ;le huit en ligne de la 8c en deux blocs d’alliage léger, raccordés au centre autour de la cascade de pignons qui commende les deux arbres à came en tête. Cette technique offre l’avantage de réduire les difficultés de fonderie du bloc et de diminuer les effort de flexion imposé aux arbres a cames. Différences importante avec la 6 C1750 dont elle dérive, la 8C 2300 dispose d’un carter sec (le voilà je je savais mdr. Avec l’aide d’un compresseur le huit cylindre développe 142 cv a 5000tr/mn, régime considérable pour 1931. moins de 200 exemplaires de cette version civile sont réalisé.

Le deuxième étage de la fusée 8C 2300 est destiné a régner sur les epreuves routière. Le moins que l’on puisse dire est que ‘elle s’aquite de cette tache avec un panache retentissant : la oc2300 « châssis long » remporte les 24h du Mans à quatre reprises consécutives (1931 1932 1933 et 1934)., et s’adjuge par deux fois les milles miles (1932 1933) ce qui s’appel un carton plein. Grâce a un taux de compression plus élevé que celui utilisé par la voiture civile autorisé par l’utilisation de carburant plus élaborés ces versions courses devellopaient tout d’abord 155 cv a 5200 tr/mn puis 165 cv a 5400 tr/mn/ pesant une tonne tout rond les dernières évolutions pointent a 215 km/h.
La troisième version de la 8C 2300 est destinée aux grands prix. elle utilise une châssis raccourcis (2.65m d’empattement, contre 2.75 sur le châssis normal), une carrosserie biplace réduite au stricte minimum (le règlement n’autorise pas encore les monoplaces) et profite initialement d’une puissance de 165 cv pour 920 kg.
Curieusement c’ets une épreuve routière la targa florio de 1931 que cette voiture destinée aux grand prix remporte ces premiers lauriers. A l’issue d’une course très disputée, notamment par la nouvelle bugatti51, tazio nuvolari réussit a faire triompher la 8 C.

C’est cependant le grand prix d’Italie couru le 24 mai 1931 a Monza qui va consacrer le modèle. Non sans péripéties. Il faut dire que l’épreuve dure dix heures ce qui est plutôt inattendus pour une course de sprint…. Dans ces conditions,,des équipages de deux pilotes se constituent par voiture .Ainsi Tazio Nuvolari prends le départ sur une alfa douze cylindres monté cote a cote en compagnie de baconin BORACCHINI, mais la termine au volant d’une 8 C, en appui avec Giuseppe Campari. Qu’importe l’alfa 8C remporte le grand prix d’Italie et voilà la version châssis court baptisée « Monza »
Cette 1ere grande victoire sera malheureusement la seule de ce niveaux en grands prix. Face a la rude concurrence bugatti et maserrati, la monza se montre souvent brillante en parti grace au talent de Tazio Nuvolari. Mais elle termine rarement ces courses. D’ailleurs alfa fourbira en 1932 une nouvelles arme absolue pour les grands prix, la P3 monoposto, qui va écraser la concurrence jusqu’au retrait officiel d’alfa Romeo de la compétition.
Cette décision motivée par des raisons financières, mets les coûteuses P3 en retraite anticipé. Mais ENZO ferrari veille, avec le soutien officieux d’alfa, a la renommée de la maison milanaise. Au sein de la scudéria, il fait donc courir de vielles monza dont quelques unes sont réalésée en 2.6L . c’est l’une d elle châssis N°2211125 dont tom birkin prend livraison le 19 avril 1933 veille des essais du grand prix de monaco ou il est
Inscrit. Et bien sur il la ramène d’Italie par la route…. Personne ne sais exactement ce que se passe sur le trajet, sinon que la voiture est accidentée, avec des dommages grave au train avant. Birkin prends cependant le départ du grand prix.
Avec quelle voiture ? des photos d’époques nous le montre au volant d’une 8C plus ancienne, qui ne correspond pas au descriptif de 2211125. dabs le même temps nuvolari court a monaco au volant d’une 8 C 2600 semblable par ces caractéristiques a la 2211125.

LA course est passionnante . parti 4eme nuvolari mène un combat intense contre achile varzi et sa bugatti.. au 90eme des 100 tours que comporte l’épreuve, après d’incessant changement de commandement, nuvolari a quatre seconde d’avance sur varzi. Mais au 99 eme tours, varzi reprends l’avantage. Roue dans roues, les deux pilotes jettent leurs dernières force dans ce tours ultime. Dans la montées vers le casino, l’avantage de varziest dérisoire. Quand un piston de l’alfa épuisé de tant de souffrance, traverse le bloc. Fin du combat a quelques centaines de mètres du drapeau a damier.
Quelles est cette voiture ? physiquement elle est semblable a 22211125 telle que nous la connaissons depuis les année 40. plus trouvant encore, l’actuel bloc moteur de 2211125 porte des traces de réparation qui laisse penser que le piston N°3 en est sorti violemment, endommageant au passage le compresseur.
Notre 8C monza N° 2211125 pourrait elle être la voiture de nuvolari au grand prix de monaco 1933 ? pas si l’on s’en tient au numéro de châssis accidenté elle devait alors être en réparation puisque ce n’est pas elle que birkin conduisait. Mais en Italie, et singulièrement a la scuderia ferrari, un certain flou a parfois été constaté sur l’attribution des n° de châssis. On peu imaginer par exemple que qu’une declaration en douane ait été remplie avec 221125 et que apres l’accidentde celle ci, plutôt que de dédouaner une troisième voiture, ont soitr allé poser ses plaques sur la 8C qu’allait piloter nuvolari.
PERsonne n’est parvenue a élucider cette énigme, par meme les expert chargé de vendre au enchères cette voitures aux état unis en 2002. deux sait pourtant qu’il ont du tenter de prouver qu’il s’agisssait de la voiture pilotée par nuvolaris. Elle y a toute de même changé de main pour l’équivalent de 2 645 000 euros, hors frais. ce qui prouv edeux choses : tout le monde ,e peux pas s’offrir une 8C Monza ; et un joli mystère VO mieux qu’une froide certitude.





SPORT AUTO AOUT 2004
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Alban
Invité





MessagePosté le: 13 Sep 2004 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'vais prendre une aspirine et je jure de tout lire razz
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Invité






MessagePosté le: 13 Sep 2004 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
j'vais prendre une aspirine et je jure de tout lire razz



ben voyons lol
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lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
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MessagePosté le: 13 Sep 2004 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tres beau reportage sur cette voiture mytique cool
Merci AN
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MessagePosté le: 13 Sep 2004 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

chuis déçu je pensais voir une BD de Tintin moi...

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MessagePosté le: 13 Sep 2004 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

c est pas trop grave si je laisse un avis ce weekend ? Je sais pas si j aurai le temps de toutl lire cette semaine lol lol
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groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 14 Sep 2004 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

woowwwww c'est long je vais faire marche mon imagination je pense mais je connais +- l'histoire clin_oeil cool
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MessagePosté le: 14 Sep 2004 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

ceux qui savent pas lire je vais mettre la version TV si vous voulez lol
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MessagePosté le: 14 Sep 2004 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
ceux qui savent pas lire je vais mettre la version TV si vous voulez lol
veux bien moué clin_oeil lol
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MessagePosté le: 14 Sep 2004 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
AlfaNumeriK a écrit:
ceux qui savent pas lire je vais mettre la version TV si vous voulez lol
veux bien moué clin_oeil lol



toi je l'ai su tout de suite rien a qu'en voyant ton AVATAR mdr
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Invité





MessagePosté le: 14 Sep 2004 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
yomegui a écrit:
AlfaNumeriK a écrit:
ceux qui savent pas lire je vais mettre la version TV si vous voulez lol
veux bien moué clin_oeil lol



toi je l'ai su tout de suite rien a qu'en voyant ton AVATAR mdr


grrrr pascontent

crying en ai marre en ce moment j en prend plein le gueule crying
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Invité






MessagePosté le: 14 Sep 2004 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui ben tu plaint pas ta voiture est entierre crying
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Invité





MessagePosté le: 14 Sep 2004 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
oui ben tu plaint pas ta voiture est entierre crying
NON il me manque la barrete chromée gauche du PC lol
Non serieux désolé pour toi triste
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Invité






MessagePosté le: 14 Sep 2004 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

te moque pas toi !!! fai gaffe je mort grrr












clin_oeil
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Alban
Invité





MessagePosté le: 14 Sep 2004 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai enfin tout lu crazy

top l'article cool

par contre y'a quand meme quelque faute de frappe... mdr
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Invité






MessagePosté le: 15 Sep 2004 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

trou du cul grrr
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Alban
Invité





MessagePosté le: 15 Sep 2004 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
trou du cul grrr
merci ca me vas droit au coeur mdr
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Invité






MessagePosté le: 15 Sep 2004 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
AlfaNumeriK a écrit:
trou du cul grrr
merci ca me vas droit au coeur mdr
lol
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groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 15 Sep 2004 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
AlfaNumeriK a écrit:
trou du cul grrr
merci ca me vas droit au coeur mdr

ça m'etonne pas loll lol lol lol
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