Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alban Invité
|
Posté le: 04 Sep 2004 22:59 Sujet du message: Essais de la Mazda RX8 231cv..... |
|
|
Bon bah comme prevu cet apres midi j'suis retourné chez Mazda avec Ben pour essayer la Mazda RX8 de 231cv....
A peine arriver devant chez Mazda, le temps que je me gare, le commercial sort, et tourne autour de la GTA...la regarde et me dit "elle est vraiment tres belle" , je m'apprete a la verrouillé quand il me demande
"je peux monter dedans?" , il monte dedans, la regarde comme un jouet....pis me demande "on peut voir le moteur" qu'il me dit avec la bave aux levres , on a mater le V6, il avait le nez skotché dessus , c'est limite il allait me dire, acheter pas une Mazda, garder la votre
bref apres ce petit moment rigolo du commercial qui bave devant la GTA alors que je suis la pour la RX8....
Donc on prends le volant de la RX8 il fait un peu de route avec, tente de nous impressionner dans les virages avec sa conduite (rien comparer a ce Ben a vécu 1h plutot en passagé de la GTA ) pis je prends la volant...
Deja faut se rappeler comment embrayer dur au debut, a peine 50metre a bord de la RX8 que je doit tenter un demi tour, le rayon de braquage est hallucinant comparé a la GTA, c'est simple ca tourne , pis viens le passage de la marche arriere pour finir mon demi tour...c'est sur qu'en mettant la 6e ca marche bcp moins bien...j'ai calé
Bon les choses serieuse commence, deja le chassis m'a etonné mais pas du bon coté, j'ai reussi a glissé une fois un peu du cul la ou la GTA serait passé 30km/h plus vite finger in the nose, du coup j'ai pas osé attaqué les virage suivant de peur de me vautré....bref bizarre le chassis.
Concernant le moteur mais ils sont ou les 231cv??????????? serieux on ressent rien, que dal , pas un seul coup de pied au cul, nada, pas une cacahouette je vous dit, pis tenter pas de mettre la 6e a 110 vous resteriez bloqué a 110 , en reprise sur le dernier rapport (boite 6) je trouve que mon ancienne 2l lui mets des secondes pleine dans la gueule (en etant en 5e evidement) pas de couple du tout sur ces moteurs rotatif, sous les 6000tr y'a absolument rien , si on veut un minimun de sensation faut faire prendre au moteur entre 7000 et 9000tr mais y'a meme pas d'effet coup de pied au cul
La sonorité du moteur est affreuse sous les 7000tr, inaudible a l'arret, on croirait avoir le moteur coupé, mais passé les 7000tr ca fait penser a un bruit de moto, mais en gros pour resumé un son de machine a laver quoi bon ok j'ai le V6 Alfa au quotidien donc j'ai p'tet l'oreille difficile , je vous l'accorde
La boite de vitesse quant a elle a un empattement tres court, les vitesses sont tres rapproché, et il arrive frequemetn de passer la 6 en voulant mettre la 4 ou vice versa....mais c'est une question d'habitude!!
Concernant la finition c'est un cran au dessous de la 147 je trouve mais l'interieur est tres agreable a regarder
Pis bon la ligne exterieur vaut quand meme quelque chose
Pour résumer j'ai été tres décu par cette Mazda, le moteur m'a affreusement decu, Ben me disant que en passager, coté sensation, c'est le jours et la nuit avec la GTA qui donne un sacré coup de pied au cul .
Je regrette quand meme de pas avoir pus pousser plus que ca le chassis, le cul qui a un peu glissé m'a pas rassuré et comme j'ai pas l'habitude des propulsion j'ai pas voulu retenter de la pousser en virage, peut etre lors d'un prochain essais
Pour finir sur une bonne note quand meme, si un jours je devais me separrer de la GTA et descendre en puissance inferieur, vu que chez Alfa c'est 250 ou 150cv, je pense que je me laisserais peut etre tenter par le charme de la japonaise mais en version 192cv |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 05 Sep 2004 00:34 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce petit résumé..... il parait que la version 192cv est pas mal et que par exemple il n'y a presque pas de différence en reprise en entre une 192 et une 231...
A+ _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 05 Sep 2004 01:00 Sujet du message: |
|
|
Sensations typique du moteur rotatif : puissant très haut mais peu de couple.
C'est un moteur à laisser haut perché en permanence.
Merci pour le témoignage _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 05 Sep 2004 02:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les infos, les propulsions demandent un peu d'adaptation avant "d'attaquer" il est vrai...
juste un petit truc...la boîte elle a un débattement court c'est ça?
(parce que l'empattement c'est la distance entre les trains AV et AR ) _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 05 Sep 2004 10:05 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | Merci pour les infos, les propulsions demandent un peu d'adaptation avant "d'attaquer" il est vrai...
juste un petit truc...la boîte elle a un débattement court c'est ça?
(parce que l'empattement c'est la distance entre les trains AV et AR ) |
Vi lol débattement court , je sais pas pkoi j'ai dit empattement, la fatigue surement |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 05 Sep 2004 10:06 Sujet du message: |
|
|
147@nico a écrit: | merci pour ce petit résumé..... il parait que la version 192cv est pas mal et que par exemple il n'y a presque pas de différence en reprise en entre une 192 et une 231...
A+ |
Le commercial me disait préférer la 192 a la 231..etonnement la 192 a plus de couple et serait (dixt le commercial) bcp plus agreable a conduire au quoditien que la 231 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 05 Sep 2004 19:36 Sujet du message: |
|
|
je devais aller l'essayer ben la je crois que je vais lacher l'affaire _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 05 Sep 2004 20:04 Sujet du message: |
|
|
Frank60 a écrit: | je devais aller l'essayer ben la je crois que je vais lacher l'affaire |
Bin vas quand meme l'essayer, ca peut etre pas mal d'avoir un 2e avis |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
|
Posté le: 05 Sep 2004 20:58 Sujet du message: |
|
|
question à 10 euros :
kezako un moteur rotatif ????? est ce que qq'un peut m'expliquer ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 05 Sep 2004 21:07 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 05 Sep 2004 21:31 Sujet du message: |
|
|
sur le wankel c'est le piston qui est en rotation (au lien d'être en translation comme sur un moteur classique) _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
groovy
Inscrit le: 22 Avr 2004 Messages: 2433 Localisation: Liége
|
Posté le: 06 Sep 2004 01:00 Sujet du message: |
|
|
Hé bein beau le reportage lol mais bon je pense que ton avis et important justement parce quetu roule au cotidien avec une GTA donc tu peut mieux compare et puis je pense aussi que tu es mal habitue ,ta goute a la GTA _________________ 147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ben
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 214 Localisation: Grenoble
|
Posté le: 07 Sep 2004 16:18 Sujet du message: |
|
|
Bon bien le Ben qui a connue les joie de la GTA.. c'est moi ...
Je dois dire que l'essai d'alban fut exeptionnel ... Cette voiture est un pure bonheur, une voiture execptionnelle... j'en ai encore plein les oreilles, les yeux, et presque mal au dos tellement ca pousse
MERCI ALBAN
bon pour en revenir a l'essai de la RX8, effectivement c'etait comique de voir le commercial baver devant la GTA
Après niveau sensation, les deux voitures n'ont absolument rien a voir. La RX8 gomme beaucoup de sensation, resultat on a l'impression qu'elle a rien dans le bide ... il est vrai qu'en reprise, une clio dci doit pas etre loin .. mais la conception du moteur veut que la puissance soit la qu'après 6000trs.. A partir de ce moment la, on entend le moteur, et ca avance.
Personnellement j'ai trouvé le chassis excelent, et la maitrise des trains roulant aussi. Le confort est royale pour ce type de voiture . Il faut relativiser le fait qu'Alban conduise une voiture d'execption et que forcement la GTA est difficilement comparable.
Maitenant malgrè le fait que ce sont deux voitures comparable, les deux ne se conduise pas pareil. Pour l'une faut la pousser tout le tps pour en obtenir quelque chose et de l'autre la puissance est la a tout les régimes....
Pis Alban ne sait plus conduire de boite manuelle, (non non fallait passer la 3eme .. pas la 6 ) donc forcement ca a du mal
En resumer la GTA offre bcp plus de sensation mais la RX8 me parrait plus polyvalente et utilisable au quotidien. ... pis la GTA reste la GTA
voila voila _________________ Ben
http://perso.wanadoo.fr/salonsauto |
|
|
Revenir en haut |
|
|
zorro3210
Inscrit le: 03 Aoû 2003 Messages: 1852 Localisation: 91
|
Posté le: 07 Sep 2004 21:54 Sujet du message: |
|
|
quelle est la conso de la RX8 comparé à la GTA? _________________ 147 JTD 115 - Distinctive 5p - 10/02 - Rosso Protéo - Hifi Bose - Connect Nav+ - TO
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 07 Sep 2004 22:08 Sujet du message: |
|
|
zorro3210 a écrit: | quelle est la conso de la RX8 comparé à la GTA? |
le commercial nous disant 12/13L de moyenne et j'avais entendu que ca consomais 15L |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 07 Sep 2004 22:39 Sujet du message: |
|
|
Ben a écrit: | Bon bien le Ben qui a connue les joie de la GTA.. c'est moi ...
Je dois dire que l'essai d'alban fut exeptionnel ... Cette voiture est un pure bonheur, une voiture execptionnelle... j'en ai encore plein les oreilles, les yeux, et presque mal au dos tellement ca pousse
MERCI ALBAN
bon pour en revenir a l'essai de la RX8, effectivement c'etait comique de voir le commercial baver devant la GTA
Après niveau sensation, les deux voitures n'ont absolument rien a voir. La RX8 gomme beaucoup de sensation, resultat on a l'impression qu'elle a rien dans le bide ... il est vrai qu'en reprise, une clio dci doit pas etre loin .. mais la conception du moteur veut que la puissance soit la qu'après 6000trs.. A partir de ce moment la, on entend le moteur, et ca avance.
Personnellement j'ai trouvé le chassis excelent, et la maitrise des trains roulant aussi. Le confort est royale pour ce type de voiture . Il faut relativiser le fait qu'Alban conduise une voiture d'execption et que forcement la GTA est difficilement comparable.
Maitenant malgrè le fait que ce sont deux voitures comparable, les deux ne se conduise pas pareil. Pour l'une faut la pousser tout le tps pour en obtenir quelque chose et de l'autre la puissance est la a tout les régimes....
Pis Alban ne sait plus conduire de boite manuelle, (non non fallait passer la 3eme .. pas la 6 ) donc forcement ca a du mal
En resumer la GTA offre bcp plus de sensation mais la RX8 me parrait plus polyvalente et utilisable au quotidien. ... pis la GTA reste la GTA
voila voila |
bon ben je verais ce que ca donne lors de mon essai le concess m'a toujours recontacté
je vous tient au courant _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mad Max
Inscrit le: 08 Sep 2003 Messages: 454 Localisation: Paris
|
Posté le: 15 Sep 2004 19:47 Sujet du message: |
|
|
Bon ben je l'essaye demain ... Si il faut aller chatouiller les tours pour en tirer quelque chose, cette demoiselle a trouvé son maitre (j'en oublie meme parfois de passer les vitesses!) Pour la conso j'ai mm entendu du 17l en moy, en autonomie il faut croire que c'est entre 300 et 350 km. Effectivement je crois qu'il ne faut rien en attendre au dessous de 5000 d'ailleurs j'ai lu qu'en ville il est rare de passer la 2nd et la 3eme vous indique que vous etes en infraction et en sous regime. Donc une conduite tout a fait particuliere que j'apprecierais demain, vous ferais part de mon avis ... C'est sûr que pas grand chose à voir avec une GTA (un peu plus chere, un peu plus puissante). Claire que la GTA doit etre bien mieux, mais bon ... _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 16 Sep 2004 10:00 Sujet du message: |
|
|
en tout cas meme si le moteur n'est pas top moi je la trouve vraiment pas mal d'esthetique
_________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 16 Sep 2004 10:02 Sujet du message: |
|
|
C'est clair qu'en Jaune comme ca elle arrache, c'est d'ailleur de cette couleur qu'elle m'a fait craquer, mais depuis Juillet 2004 le jaune est retiré du catalogue, remplacé par un bleu metalisé |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mad Max
Inscrit le: 08 Sep 2003 Messages: 454 Localisation: Paris
|
Posté le: 16 Sep 2004 13:41 Sujet du message: |
|
|
Alors, .....; Pfiou !! Cet essai m'a definitivement tourné la tête.
Alors le jaune et le bleu n'existe plus au catalogue en France. Le jaune y a été, le bleu jamais. En revanche en Suisse ou en Belgique elles existent, et avec un toit ouvrant de surcroit ... Mais bon, pas d'homologation en France pour le moment... En ce qui me concerne ce sera du noir (comme etait la defunte Alfa) avec l'interieur Rouge et noir. Le vert à l'interieur Marron est noir est une pure beauté mais il faut le commander ...
Alors l'essai ... Ki Ka dit que ça poussait pas ???
Ok peut etre par rapport à une GTA ON SENT moins les accel. Mais il y a plusieurs facteurs à cela. Le silence du moteur à l'interieur, 0 prise de roulis, pour les perf elles sont là et j'invite quiconque à venir se faire coller au siege, une tite peur, et pipi culotte...
Evidemment pas question de passer la 3 avant 90 ou 100 km, on peut mais ça devient beaucoup moins interessant, encore que les tours se prennent tres vite, donc meme en sous regime, la pepette de 240cv n'a aucun mal a décollé du bitume, en fait ce serait plutot l'inverse. Sinon je connaissais pas trop les propulsion sportives. Ben c'est sûr c'est joueur et ça fait appel à d'autres notions de pilotage qu'une traction, mais quelle bonheur, un tout petit travers super bien controlé sur les pavés, tout ça dans un rugissement à donner des torticolis à tous les passants, non vraiment je crois que je ne regretterais pas la 147, qui à coté fait tres calme et tres posée, voire familiale. C'est sûr c'est pas de l'imprez, ni de l'evo, ni de la Porshe, mais quel look ! et quel prix !! La GTA reste un peu plus cher. Niveau conso, sorti de rodage on consomme pres de 15l en ville (comme la 147) et sur autoroute à 130 on est à 10l ... L'huile la conso se stabilise apres le rodage il semblerait. à l'interieur dejà on entend pu le bruit du moteur, avec la chaine Bose, on entend plus rien d'autre. Les accessoires ne manquent pas. Bref voilà ma nouvelle voiture.
On se fait un meeting quand ??? (PS : je devrais l'avoir dans une 10aine de jours) _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|