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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 29 Aoû 2003 11:45 Sujet du message: Rodage - venez, venez =D |
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Kikou. Ben je vais chercher ma JTD 16v demain, donc j'ai quelques questions par rapport au rodage. Avant tout je précise que j'ai bien sûr utilisé la fonction recherche, que je connais pas mal de choses par rapport au rodage, mais que je veux juste quelques précisions.
En fait ce post part du questionnement : trop forcer pendant le rodage, c'est pas bien. Mais est-ce que ne pas assez forcer rend le moteur fade? En gros, si je roule pendant 5000km ne dépassant pas 2000tr/m (exemple éxageré) est-ce que ce n'est pas aussi mauvais pour le moteur, qui ne va donc pas se libérer progressivement?
Donc j'ai trois programmes de rodage. Pourriez-vous me dire lequel est le plus conseillé?
1) Pas plus de 2000tr/m pendant les 500 premiers km, pas plus de 2500tr/m de 500 à 1000km, pas plus de 3000tr/m de 1000 à 2000km, pas plus de 3500tr/m de 2000 à 3000km, pas plus de 4000tr/m de 3000 à 4000km, et augmenter progressivement de sorte à ce que le rodage soit fini à 5000km.
2) Même chose mais j'augmente de 500tr/m tous les 500km (rodage fini aux environs de 3000-3500km)/
3) Pas plus de 2500 pendant les 1000 premiers km, puis j'augmente de 1000tr/m pour chaque 1000km (donc rodage fini à 3000km).
Commentaires/opinions? |
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guitoune
Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 302 Localisation: par GPS (92)
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Posté le: 29 Aoû 2003 15:04 Sujet du message: |
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moi, la deuxième solution me paraît pas mal !!! suffit de bien laisser chauffer la voiture ... ton rodage se fait tranquilement, la mécanique se fait vite et c top
5000 bornes pour un rodage ça me paraît beaucoup, ton moteur risque d'avoir + de mal à se liberer ...
l'essentiel est que tu diversifies au maximum les parcours |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 29 Aoû 2003 17:36 Sujet du message: |
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Vi, je compte faire de la ville et des nationales (pas d'autoroute si possible les 1000 premiers km) Histoire de varier les régimes, et faire parler la boite, le chassis et les freins (tout ça en conduite cool bien sûr).
Ok, vais essayer le solution 2) alors, 5000km me paraissait aussi beaucoup
Merci pour ton opinion. |
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Olivier62
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 151 Localisation: Saint Pol sur Ternoise (62), expatrié à Schiltigheim (Strasbourg, 67)
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Posté le: 29 Aoû 2003 19:07 Sujet du message: |
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Perso, j'ai choisi la solution 1), sachant que désormais (26000kms), je n'hésite pas à pousser vraiment titine.
J'ai senti une forte libération aux environs des 13000.
Je n'ai eu aucun problème, je suis hyper satisfait...
Un gars avait posté un post dans les témoignages comme quoi il trouvait que sa JTD140 d'à peine 1000km poussait très peu, même à 4000 tours!!!
Pour moi, il n'y avait pas pire connerie que de la pousser si haut si tôt: à mon avis, ce sera un miracle si il n'a pas de problème avant les 100000kms...
Mon père a une Golf. Le connaissant, il a tapé dedans comme un sot dès le début: résultat: embrayage pété à 80 000 km. Rappelle-toi, le rôdage, c'est pas seulement pour le moteur...
Sinon, très honnêtement, tes trois programmes semblent tous raisonnables
A+
Olivier _________________ JTD 115 / Rosso Alfa / mars 2003
Forza Alfa! |
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Math76
Inscrit le: 09 Aoû 2003 Messages: 172 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 29 Aoû 2003 19:17 Sujet du message: |
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En faite le rodage aujourd'hui c'est surtout pour la boîte de vitesse en plus du moteur. Moi je suis embêté car je la reçois vendredi 5, et le week end je vais faire 1500km environs, et que de l'autoroute. Pas suffisament varié à mon goût, mais bon pas le choix. _________________ 147 JTD 16v 140 Selective, 5p, Connect Nav+, Capteur pluie et buée, Phares Xénon, HI-FI Bose, Chargeur CD, 17" Selespeed, Gris Sterling Cuir Rouge |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 30 Aoû 2003 00:01 Sujet du message: |
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Le bon rodage c'est de suivre l'humeur du moteur : au tout début ça tourne normalement, faut dire que l'on ne tire pas trop dessus non plus par respect.
Et puis au fil des km, pour un même dosage de l'accélérateur (habitude), le moteur semble vouloir monté dans les tours plu facilement et on on a la sensation de devoir lever le pied pour garder la vitesse habituelle.
Ensuite dans les accélérations on sent bien jusqu'à quel régime on doit aller, la vitesse de montée en régime ralenti... il faut attendre encore un peu avant d'aller plus haut.
En bref, j'ai toujours fais au feeling sans jamais forcer mais en tatant du bout du pied droit la limite.
Un seul chiffre (qui n'est que arbitraire) : avant les 1000 km ne jamais appuyer à fond sur le champignon chatouilleur que ce soit en accélération ou pour obtenir une vitesse de pointe.
Je trouve un peu idiot de faire des paliers tranchants prévisionnels surtout si l'on ne connait pas le moteur que l'on va devoir rôder.
Bonne route _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 30 Aoû 2003 18:58 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: |
Je trouve un peu idiot de faire des paliers tranchants prévisionnels surtout si l'on ne connait pas le moteur que l'on va devoir rôder. |
Ben vi, mais il faut bien avoir une base. C'est clair que je ne suis pas à le lettre ces paliers, mais j'essaye de faire (en "sentant" le moteur) le rodage d'une façon la plus rationelle possible.
Car parfois je jure que ce moteur me dit "vas-y, tu ne sens pas ce que t'as sous le pied? Appuye nondidjou!" Donc je m'auto-régule en prenant comme base X tr/m que je ne dois pas dépasser.
Citation: | Bonne route |
Merci 130 km déjà. C'est très frustrant de ne pas pouvoir appuyer parfois, mais cette voiture est géniale à conduire |
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Invité
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Posté le: 30 Aoû 2003 19:10 Sujet du message: |
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Aujourd'hui, j'ai entendu dire par un ami ancien pilote de rallye, que pour roder un moteur, il fallait surtout s'amuser à changer les rapports, et faire attention à ce que le rapport tombé n'amène pas l'aiguille trop haut dans les tours, pendant 5000 km.
Chacun sa recette de sorcier. |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 30 Aoû 2003 20:23 Sujet du message: |
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C'est certain
Ce qu'il faut faire attention avec les diesel c'est le turbo et son effet sur le moteur : fait chauffer un peu ton moteur avant de partir sur la route (moi je le fais toujours quelque soit mon type de moteur), et tout doux tant qu'il n'est pas bien chaud.
Si il veut y aller, laisse le faire : pour lui faire du mal il faut le vouloir et apparemment tu n'es pas de ceux là
Profite du comportement, de la tenue de route et de l'équipement pendant ton rodage
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 30 Aoû 2003 21:14 Sujet du message: |
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Non non, pour moi ma tuture c'est mon bébé, donc je n'ai envie de rien faire qui risque de la "blesser" Je sais, c'est ridicule mais c'est comme ça
Chtite question : tu me dis de faire chauffer mon moteur, mais je croyais que les moteurs diesel ne chauffaient pas si la voiture ne roule pas. C'est ce qu'on m'a toujours dit. C'est faux?
EDIT : ou par "faire chauffer" tu entends "rouler tout doucement et attendre que le moteur soit chaud avant de grimper dans les tours"? |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 30 Aoû 2003 22:17 Sujet du message: |
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C'est comme lorsque j'entend dire : "le son monte"
Les idées pré-établis qui viennent comme ça...
Que ce soit diesel ou essence ce sont des moteurs à explosion et qui dit explosion dit dégagement de chaleur.
Non ce n'est qu'une déformation d'idée en fait : c'est evident qu'à faible régime le moteur va chauffer moins rapidement qu'à plein régime.
Le mieux est de faire à l'ancienne : on chauffe le tout en même temps (moteur, boîte, éléments de transmission...) et pour ça il faut bien entendu faire rouler le véhicule.
Mais moi quand je dis de faire chauffer le moteur avant de partir, c'est juste ne pas embrayer en fermant la porte !
Les champions dans ce domaine sont les VRP en Renault blanche sociètè
Mais non, pas tous
LA DOUCEUR et l' AMOUR, un point c'est tout _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 30 Aoû 2003 22:50 Sujet du message: |
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Quand je t'entends parler comme ça... tu me donnes envie d'aller lui faire l'amour |
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Gillot
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 204 Localisation: 07-Ardeche
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Posté le: 31 Aoû 2003 00:52 Sujet du message: |
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En parlant de rôdage, j'ai laissé un post dans la rubrique "Témoignages", ou je parle de la méthode que j'ai employée et ce que ça donne...
A+ Gillot ;o) _________________ L'informatique n'est pas humaine, contrairement à l'erreur ! |
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Invité
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Posté le: 31 Aoû 2003 08:19 Sujet du message: |
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Faire chauffer le moteur, c'est aussi attendre que l'huile soit montée en température.
Donc plus l'huile est chaude, moins il y a de frictions entre les pièces métalliques. |
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Mongo
Inscrit le: 24 Aoû 2003 Messages: 197
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Posté le: 31 Aoû 2003 11:08 Sujet du message: |
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Merci à vous deux Vais jeter un oeil à ton post tout de suite, Gillot. |
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oliverTI
Inscrit le: 08 Sep 2004 Messages: 231 Localisation: 94 Créteil
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Posté le: 26 Sep 2004 20:16 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | C'est comme lorsque j'entend dire : "le son monte"
Les idées pré-établis qui viennent comme ça...
Citation: | Que ce soit diesel ou essence ce sont des moteurs à explosion et qui dit explosion dit dégagement de chaleur. |
Non ce n'est qu'une déformation d'idée en fait : c'est evident qu'à faible régime le moteur va chauffer moins rapidement qu'à plein régime.
Le mieux est de faire à l'ancienne : on chauffe le tout en même temps (moteur, boîte, éléments de transmission...) et pour ça il faut bien entendu faire rouler le véhicule.
Mais moi quand je dis de faire chauffer le moteur avant de partir, c'est juste ne pas embrayer en fermant la porte !
Les champions dans ce domaine sont les VRP en Renault blanche sociètè
Mais non, pas tous
LA DOUCEUR et l' AMOUR, un point c'est tout |
Euh Si je ne me trompe le diesel est un moteur à combustion plutot qu'explosion, enfin je voudrais faire genre..
Mais ca ne change effectivement rien au fait de faire chauffer un minimum avant de démarer.
En parlant de chamion pour ça, j'ai une clio au boulot je dois souvant faure des "courses" j'peux te dire que j'attends très rarement pour manger le champignon... hahaha la pauvre petite kes kelle déguste!!!
C'est pas grave, mon boss est une crevure il mérite pas qu'on y fasse gaffe _________________ Alfa 147 TI JTD 126CV Rouge alfa, attention ya l'alarme, touches-y pas !! |
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Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
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Posté le: 26 Sep 2004 21:36 Sujet du message: |
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pour moi le plus important pour le rodage c'est de bien laisser chauffer le moteur enfin surtout la t° d'huile avant de monter en regime, ensuite durant les premiers 1000 kms on va dire faut pas trop solliciter les rapports intermediares ensuite vidange a 1500 et ensuite c'est parti plus de retenue
les moteurs modernes n'ont plus besoin de rodage tres long
enfin j'ai toujours fait ca avec mes voitures et mes motos jamais eu le moindre soucis _________________
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oliverTI
Inscrit le: 08 Sep 2004 Messages: 231 Localisation: 94 Créteil
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Posté le: 26 Sep 2004 23:55 Sujet du message: |
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Frank60 a écrit: | pour moi le plus important pour le rodage c'est de bien laisser chauffer le moteur enfin surtout la t° d'huile avant de monter en regime, ensuite durant les premiers 1000 kms on va dire faut pas trop solliciter les rapports Citation: | intermediares ensuite vidange a 1500 et ensuite c'est parti plus de retenue |
les moteurs modernes n'ont plus besoin de rodage tres long
enfin j'ai toujours fait ca avec mes voitures et mes motos jamais eu le moindre soucis |
Dis moi en parlant de ça, est ce qu'il y a un post sur la vidange à 1500?
Parce que mon premier concessionnaire m'a dit qu'il fallait la faire et mon deuxieme (Alfa Paris les deux nations 12') m'a dit qu'il n'y avait pas besoin..
Qu'est ce qu'il fo faire,faudrait qu'ils s'accordent chez Alfa !! _________________ Alfa 147 TI JTD 126CV Rouge alfa, attention ya l'alarme, touches-y pas !! |
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Invité
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Posté le: 27 Sep 2004 08:40 Sujet du message: |
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moteur 16 soupapes se libére au dessus de 10 000 Km en général 15 000.
rodage pendant 1000 bornes c'est tres bien |
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Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
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Posté le: 27 Sep 2004 11:30 Sujet du message: |
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oliverTI a écrit: | Frank60 a écrit: | pour moi le plus important pour le rodage c'est de bien laisser chauffer le moteur enfin surtout la t° d'huile avant de monter en regime, ensuite durant les premiers 1000 kms on va dire faut pas trop solliciter les rapports Citation: | intermediares ensuite vidange a 1500 et ensuite c'est parti plus de retenue |
les moteurs modernes n'ont plus besoin de rodage tres long
enfin j'ai toujours fait ca avec mes voitures et mes motos jamais eu le moindre soucis |
Dis moi en parlant de ça, est ce qu'il y a un post sur la vidange à 1500?
Parce que mon premier concessionnaire m'a dit qu'il fallait la faire et mon deuxieme (Alfa Paris les deux nations 12') m'a dit qu'il n'y avait pas besoin..
Qu'est ce qu'il fo faire,faudrait qu'ils s'accordent chez Alfa !! |
salut olivier la vidange des 1500 n'est pas obligatoire chez alfa masi justement apres les 1000 premiers kms vaut mieux en faire intermediaire pour enliver au cas ou les petis morceaux metalliques qui peuvent etre a l'interieur _________________
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