Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SEBSAR
Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 4 Localisation: 13-Marseille
|
Posté le: 02 Oct 2004 09:40 Sujet du message: EAU dans le filtre à gazoil |
|
|
Bonjour à tous.
lorsque j'ai mis le contact d'une alfa jtd 115 d'occasion que je voulais acheté, j'ai été surpris en voyant que l'ordinateur de bord m'indiqué de l'eau dans le filtre à gazoil.
La propriétaire m'a dit que depuis qu'elle a, le message s'affiche toujours, qu'elle l'a amener au garage alfa et que là bas, il lui on dit que c'était normal sur tous les jtd.
Est-que c'est normal??
Où est la vérité dans tout ça.
Merci par avance |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Proteo147
Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 109 Localisation: Autreville 52
|
Posté le: 02 Oct 2004 11:35 Sujet du message: |
|
|
Salut!
L'allumage du voyant d'eau dans le filtre n'est jamais normal que ce soit sur un jtd ou autre diesel, même si parfois l'allumage du voyant est simplement un problème de sonde ou de connections. Par contre s'il y a effectivement de l'eau dans le filtre, attention car cela ne fait jamais bon ménage avec le système d'injection ( pompe, injecteur) et entraîne vite leur détérioration voir grippage. Pour ma part je serais très méfiant avec une voiture ayant roulée depuis longtemps avec un voyant d'eau dans le filtre allumé.
_________________ 147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
Rouge Proteo - Velour Beige |
|
|
Revenir en haut |
|
|
SEBSAR
Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 4 Localisation: 13-Marseille
|
Posté le: 02 Oct 2004 13:13 Sujet du message: |
|
|
Proteo147 a écrit: | Salut!
L'allumage du voyant d'eau dans le filtre n'est jamais normal que ce soit sur un jtd ou autre diesel, même si parfois l'allumage du voyant est simplement un problème de sonde ou de connections. Par contre s'il y a effectivement de l'eau dans le filtre, attention car cela ne fait jamais bon ménage avec le système d'injection ( pompe, injecteur) et entraîne vite leur détérioration voir grippage. Pour ma part je serais très méfiant avec une voiture ayant roulée depuis longtemps avec un voyant d'eau dans le filtre allumé.
|
la voiture n'a que 21000km.
Mais je préfére resté prudent.
Merci pour ta réponse |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Olivier62
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 151 Localisation: Saint Pol sur Ternoise (62), expatrié à Schiltigheim (Strasbourg, 67)
|
Posté le: 02 Oct 2004 18:34 Sujet du message: |
|
|
Arrêtez de déconner les gars!
Tout le monde sait que c'est NORMAL sur les JTD que ce message s'allume au démarrage. C'est bizarre mais c'est comme ça - C'est l'ordi de bord qui indique ça au moment où il lance justement le test d'eau dans le gasoil.
Si il s'étaint au bout de 2 secondes: tout va bien
Si il reste allumé: pas bon! Mais alors là tu fais pas 20 kms de toute manière...
Faites des recherches dans le forum... il y a des milliers de posts là-dessus.
Si tu cherches une JTD qui n'ait pas ce message t'es pas prêt d'en trouver!
Bonne recherche de voiture
A+
Olivier62 _________________ JTD 115 / Rosso Alfa / mars 2003
Forza Alfa!
Dernière édition par Olivier62 le 03 Oct 2004 09:38; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tthomen
Inscrit le: 28 Aoû 2003 Messages: 44 Localisation: Paris 19
|
Posté le: 02 Oct 2004 22:09 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, la mienne aussi depuis 40000 kms, le garage m'a dit que c'était normal, qu'il falait s'inquièter si ca reste allumé ! _________________ 156 SW JTD 115 Rouge alfa
PANDA 1.2 class Rouge |
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 02 Oct 2004 22:14 Sujet du message: |
|
|
de toute facon rien ne vous empeches de purger le filtre!!
Je le faisais sur ma clio de temps en temps et c est assez simple une fois qu on vous montrer la technique
maintenant c est plus mon soucis |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Spyro
Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 120 Localisation: Villeparisis et Thônes (74)
|
Posté le: 02 Oct 2004 23:08 Sujet du message: |
|
|
sur la mienne, 52000km et des brouettes, allumage du témoin en test, et extinction dans la foulée.
Comme le précise Yomegui, vive la purge !
Et éviter cette 147 n'est aps forcément une mauvaise chose...plus de 20000 km avec une merde électronique, ça fait peu être un peu bcp ?!
Va voir dans les annonces du site... _________________ Qui n'en veut ??? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 04 Oct 2004 10:00 Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi le message d'eau dansl e fltre a gasoil depui sle debut... pas de prob s'il se reteind. Confirmer par mon garagiste alfa... bref, la gentille vendeuse te dit la verite :-) _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pchrist1
Inscrit le: 27 Oct 2003 Messages: 149 Localisation: Le Guilvinec (29)
|
Posté le: 04 Oct 2004 10:12 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ma 147 a 40 000 km et ce message apparaissait au début.
Après controle à la concession, rien d'alarmant n'a été détecté. Le Chef d'atelier m'a conseillé lors de la mise en route de bien attendre que le check soit terminé avant de démarrer le moteur.
Il m'avait expliqué que de mettre en route dès le voyant de préchauffage étteint, ne laissait pas assé de temps à l'ordinateur pour controler tous les paramètres et parconséquent d'indiquer de fausses avaries. Depuis je n'ai plus le problème en opérant ainsi.
Je te conseille de tout de même de bien véreifier qu'il n'y ai rien de méchant.
_________________ Pchrist1
147 JTD 16V 1150 selective Ph II 5P Gris titane jantes 17 cuir connect nav+ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 04 Oct 2004 11:12 Sujet du message: |
|
|
Cette histoire de message n'est apparue sur toutes les JTD qu'à partir d'une certaine date, date que j'ignore.
Avant, aucun message n'apparaissait (comme sur la mienne qui est de 08/01).
Comme ça été dit plusieurs fois, il faut attendre l'extinction des voyants avant de démarrer (comme c'est indiqué dans le manuel ) et si ce fameux message n'apparait que quelques secondes, c'est normal.
Pour la purge du filtre, c'est très bien (et aussi indiqué dans le manuel ) mais encore faudrait-il qu'il soit accessible!
En ce me concerne, je ne le fais jamais car je fais le plein que dans des stations de pétroliers très fréquentées et le filtre est changé tous les 20000 Km (sur un conseil de mon concessionnaire). _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Proteo147
Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 109 Localisation: Autreville 52
|
Posté le: 04 Oct 2004 20:47 Sujet du message: |
|
|
Zouzouille a écrit: | Pour la purge du filtre, c'est très bien (et aussi indiqué dans le manuel ) mais encore faudrait-il qu'il soit accessible!
En ce me concerne, je ne le fais jamais car je fais le plein que dans des stations de pétroliers très fréquentées et le filtre est changé tous les 20000 Km (sur un conseil de mon concessionnaire). |
Salut!
Faire toujours son plein dans une station n'est pas un gage d'absence d'eau dans le carburant. Cette eau vient de la condensation dans les cuves et les stations n'y échappent pas. D'ailleurs même les réservoirs des véhicules, lorsqu'ils sont partiellement vide, subissent le phénomène lors d'un changement de température par exemple lorsque l'on rentre sa voiture dans un garage ou parking chauffé ou simplement avec une différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. De ce fait quel que soit l'endroit ou l'on fait son plein, ne dispense pas de purger son filtre de temps en temps et d'ailleurs surtout l'hiver lorsque les changements de températures sont plus fréquents.
Maintenant pour ce qui est du problème d'allumage du voyant qui n'est pas forcement du réellement à de l'eau dans le filtre, je persiste à dire que cela n'est pas normal. La réponse des garages ( s'il s'éteint c'est normal, c'est sa phase test, etc .....) leurs permet d'éviter le problème, juste parce qu'ils ne savent pas régler ce cas. L'odb effectue tous les tests en mode silence, il doit afficher, test en cours - affichage du niveau d'huile - et Ok lorsque le moteur est démarré. Tous ce qui s'affiche en supplément est du à un problème, peut être de connections de sonde ou d'eau mais ne peut pas être normal.
_________________ 147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
Rouge Proteo - Velour Beige |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 04 Oct 2004 20:55 Sujet du message: |
|
|
Je sais bien que toutes les stations ont de l'eau dans leurs cuves.
Ce que je voulais dire, c'est que je fais le plein dans les stations très fréquentées car normalement ce sont celles là qui doivent en avoir le moins.
Pour la formation de condensation dans le réservoir, ne pas oublier aussi les longs trajets et faire le faire le plein à l'arrivée. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 05 Oct 2004 08:03 Sujet du message: |
|
|
Bon ben on dira probleme de capteur ... connu mais qu'il ne savent pas reparer...
bref, la voiture vu par notre ami est normal car elle presente elle asussi ce voyant... c t la question de depart...
Je suis bien evidement de l'avis que cette alarme ne devrait pas etre... _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Olivier62
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 151 Localisation: Saint Pol sur Ternoise (62), expatrié à Schiltigheim (Strasbourg, 67)
|
Posté le: 05 Oct 2004 09:13 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, ils en parlaient dans Auto Plus il y a quelques semaines à l'occasion du test de fiabilité globale des 147... _________________ JTD 115 / Rosso Alfa / mars 2003
Forza Alfa! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|