Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
|
Posté le: 07 Sep 2003 17:50 Sujet du message: DIESEL ou ESSENCE? VOILÀ LA FORMULE MATHÉMATIQUE! |
|
|
Bon je vous présente la formule mathématique qui vous aidera à choisir entre une diesel ou une essence: voir les km à faire à cette voiture pour amortir la différence du prix d'achat:
kms à faire pour amortir le prix d'achat supérieur du diesel:
=[PVD-PVE] / [(CMExPE/100)-(CMDxPD)/100)]
où:
PVD=Prix Voiture Diesel
PVE=Prix Voiture Essence
CME=Consomation Moyenne Essence
PE=Prix carburant Essence
CMD=Consomation Moyenne Diesel
PD=Prix carburant Diesel
Avec cette formule, vous saurez combien de kms vous devez faire pour que l'achat, par exemple, d'une JTD 115ch soit plus intéressant que celui d'une 1.6TS 120ch.
Bons calculs à tous! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Toni
Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 157 Localisation: Impossible
|
Posté le: 07 Sep 2003 18:13 Sujet du message: |
|
|
tu oublies les taxes, les assurances, les coûts d'entretien, le coût du crédit éventuel. Mais malgré les chiffres à l'appui, certains préfèreront quand même le diesel, même si plus cher, car, comme indiqué dans un autre post par je ne sais plus qui, il y a le côté psychologique que l'on ne peut chiffrer. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
|
Posté le: 07 Sep 2003 18:22 Sujet du message: |
|
|
Ouaaaaaaa, quel raccourci !!!
C'est carrément réducteur comme calciul et si vous voulez réellement savoir ce qu'il y a comme différence de co^ts, retournez sur mon post à ce sujet !
Mais attention, l'idée préconçue du diesel beaucoup moins cher risque bien de voler en éclat ! _________________ Alfistement.
Johnny.
http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
|
Posté le: 08 Sep 2003 12:36 Sujet du message: |
|
|
Pensez aussi à la revente :
Premièrement comme les diesel sont très recherchés, ils sont souvent beaucoup mieux revendu par rapport à l'argus
et deuxio à kilometrage (important ex: 200 000km) equivalent, il est plus difficile de vendre une essence car le diesel est "reputé" plus costo... mais pour ce point il y a plein de contre-exemples. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
|
Posté le: 08 Sep 2003 13:31 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec vous tous que cette formule est assez simple. Mais si on commence à y mettre les couts des révisions, et autres, le calcul est insoutenable.
J'ai tenu à mettre la simple formule qui reflète le prix du carburant et celui de l'achat, qui est le principal argument de ceux qui achètent diesel: "c'est un peu plus cher au début mais après tu amortis vite avec une conso beaucoup plus basse!" Si ceux qui pensent comme ça utilisent cette formule, ils verront qu'avec leur raisonnement, il faut faire plus de 100.000 kms à certains modèles de gazole pour compenser la différence du prix d'acaht!
Et j'appuie 100% Johnny (malgré sa combinaison de couleurs noir-cuir rouge hypermoche ): si on regarde en plus le cout des révisions, taxes, etc... le beau diesel vole en mille éclats! Et en plus c'est plus polluant
Quand a Dbonnans: t'as raison que le diesel se revend mieux. Mais aussi les A3 et les Golf que la 147... Mais tout à fait raison que le prix de revente est un aspect à tenir en compte lors de l'achat de la voiture, si on pense à la changer avant qu'elle ne devienne obsolète. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
|
Posté le: 08 Sep 2003 14:55 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et j'appuie 100% Johnny (malgré sa combinaison de couleurs noir-cuir rouge hypermoche ): |
Ciel, je suis découvert........mais elle est pas si moche que ça ma combinaison de cuir rouge et noir !
_________________ Alfistement.
Johnny.
http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 08 Sep 2003 15:12 Sujet du message: |
|
|
Johnny si ta copine avec les couteaux est à ton prochain meeting, je fais le déplacement
enfin bon, avant je roulais en JTD 115, et économies ou pas, plus cher ou pas, conso ou pas, je suis passé à la selespeed.... ça surprend, mais malgré tous les avantages du diesel (a commencer pas la fiscalité), la sonorité du twin spark reste inimitable, et ça, aucune formule au monde ne peut le reproduire.... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
|
Posté le: 08 Sep 2003 15:40 Sujet du message: |
|
|
C'est peut être Athéna celle de droite? Le cuir noir... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 08 Sep 2003 16:52 Sujet du message: |
|
|
Décidément panthère, pirate, super-girl, soubrette (si si y'en a un mais je dirais pas qui c'est ... quelle imagination ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 08 Sep 2003 16:56 Sujet du message: |
|
|
ça serait pas Dark le coup de la soubrette ?? c'est bien son style ça.... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 08 Sep 2003 19:38 Sujet du message: |
|
|
voila chose promise, chose due !!
Sur le moniteur de l'auto Belge ils font tous les ans un comparatif vous voulez savoir !!!
voila ce que cela donne pour une 147 :
15000 km/an pendant 4 ans 30000km/an pendant 4 ans
147 1.9 JTD 115 0.39 eur/km 0.22 eur/km
147 1.9 JTD 140 0.40 eur/km 0.24 eur/km
147 1.6 TS 105 0.39 eur/km 0.24 eur/km
147 1.6 TS 120 0.41 eur/km 0.25 eur/km
147 2.0 TS 150 0.53 eur/km 0.31 eur/km
147 GTA 0.82 eur/km 0.50 eur/km
147 1.6 TS 120 LPG 0.40 eur/km 0.23 eur/km
si on fait 30000 km/an c'est le JTD 115 le moins cher suivi d'une 1.6 TS 120 au LPG.. étonnant hein !!!!
plus simple : une 147 1.6 TS 120 va me coûter sur 4 ans et 120000 km 1200 eur plus cher qu'une 147 JTD 140 (300eur/an) pas terrible le gain hein !!! soit disant que l'on fait BEAUCOUP d'économie en achetant un diesel !!! et avec une JTD 115 on passe à 3600 eur pour 120000 km soit 900 eur/an pas encore terrible terrible la différence mais la j'avoue que 900 eur/an dans ma "popoche" c'est pas plus mal !! par contre une essence au LPG c'est pratiquement imbattable !!
voila la formule un peu plus complexe !! et complète
(E x C) /100 + ((PPE + MOPE) x Nbre PE + (PGE + MOGE) x Nbre GE)/K
+ (A - Z) /K + (U x(G + X + Y))/ K + (I x U)/k + (PPn x Nbre Pn)/K + (L/1000) = PRK
Légende:
E : prix d'un litre de carburant super sans plomb 95
C : Consommation de carburant en litres, selon norme euro CE93/116
PPE : coût fournitures petit entretien
MOPE : coût de la main d'oeuvre d'un petit entretien
Nbre PE : nombre de petit entretiens effectués
PGE : coût fournitures grand entretien
MOGE : coût main d'oeuvre grand entretien
Nbre GE : nombre des grands entretiens effectués
K : kilométrage effectué
A : Prix du véhicule au 16 janvier 03 + frais d'immatriculation (TVA + TMC)
Z : Prix de revente évalué
u : durée d'utilisation du véhicule en années
G : prix annuel du garage
X : Prime annuelle d'assurance R.C.
Y : montant de la taxe de circulation annuelle
I : Intérêts (cumulatifs) produits par la somme représentant le prix d'achat du véhicule, placée à 2.6% net par an
PPn : coût d'un train de pneumatiques achetés
Nbre Pn : nombre de trains de pneumatiques achetés
L : Prix d'un lavage : 4 €
A+ _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny_147
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 321
|
Posté le: 09 Sep 2003 08:58 Sujet du message: |
|
|
Je suis heureux que tu aies fait ce travail !
Il permet de confirmer via une autre source les chiffres que j'avais déjà relevé dans mon "article" sur le diesel (voir ci-dessus et d'y ajouter un LPG de référence.
Tes chiffres sont globalement inférieurs aux miens, sans doutes car j'ai fait le calcul avec des données "Françaises" (coûts sont plus élevés) mais les différences entre essence et diesel restent les mêmes ......et elles sont minimes finalement !
QUe les croyances populaires ont la peau dure !
Coût en euro au kilomètre / source Webcarcenter le 13/08/2003
147 JTD 115 147 1.6 120 147 JTD 140 147 2.0 150
15 000 km / an 0,428 0,437 0,472 0,515
30 000 km / an 0,277 0,302 0,3 0,345
45 000 km / an 0,136 0,257 0,242 0,288 _________________ Alfistement.
Johnny.
http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl |
|
|
Revenir en haut |
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 09 Sep 2003 09:29 Sujet du message: |
|
|
oui les croyances ont la peau dure ... pour des voitures neuves bien sur... je sais pas si on achète une voiture d'occas la hierarchie est la même ?
sinon t'es calculs sont sur 2 - 3 ou 4 ans !! moi j'ai pris sur 4 ans ..si tes calculs sont sur 3 ans par exemple les valeurs sont plus élevées
sinon j'espère que ca aidera à faire avancer le schmillblik
et merci du compliment johnny !
a+ _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
|
Posté le: 10 Sep 2003 00:08 Sujet du message: |
|
|
Bravo Nico! Sérieux travail.
Ta formule est évidemment plus complète que la mienne.
Je suis donc bien tranquille d'acheter ma Selespeed essence |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 10 Sep 2003 12:11 Sujet du message: |
|
|
Bruno_01 a écrit: | ça serait pas Dark le coup de la soubrette ?? c'est bien son style ça.... |
Pourquoi, il te l'a fait à toi aussi ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 10 Sep 2003 12:49 Sujet du message: |
|
|
~Athena~ a écrit: | Bruno_01 a écrit: | ça serait pas Dark le coup de la soubrette ?? c'est bien son style ça.... |
Pourquoi, il te l'a fait à toi aussi ? |
pas encore lol
mais je commence à le connaitre un peu le ptit suisse et je me disais juste qu'il en était fort capable !
bon plus sérieusement vous commencez sérieusement à me tenter avec vos histoires de GPL.... c'est vrai quoi, passer de 6L5 de moyenne à 10L5 pour le meme nombre de kilomètres parcurus par mois, ça deviendrait fichtrement rentable comme installation. Et puis la roue de secours en 135/15, on s'en passe facilement quand on est chaussé en 17
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|