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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 11 Déc 2004 15:50 Sujet du message: [dossier] moteurs TS, les différences. |
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Pour faire suite à un post qui a un peu dérivé, voici quelques données extraites du logiciel DTE (documentation technique électronique, ou un truc du genre) pour l'Alfa 147, et causant des moteurs.
La différence entre les TS105 et TS120 se situe donc bien principalement au niveau du variateur de phase, présent sur la 120ch, et qui permet de modifier le moment d'ouverture des soupapes d'admission, et ce en fonction du régime moteur (c'est binaire: ouverture normale ou décalée).
Donc, comme on peut le voir, sur une TS105, les soupapes s'ouvrent quand le vilbrequin est au point mort haut plus 3°(le piston a donc déjà recommencé sa descente), et se ferment à P.MH. plus 25°. (22° plus tard, donc)
Sur la TS120, l'ouverture à lieu à PMH+8°, et la fermeture à PMH+46°, et si le variateur est enclenché
l'ouverture à lieu à PMH - 17°, et la fermeture à PMH+21° (28° d'ouverture), soit 25° plus tôt.
TS105:
TS120:
Concernant la puissance pure, en observant les courbes on constate qu'elles sont identiques (même pente), sauf que le TS120 monte plus haut dans les tours, obtenant ainsi une puissance supérieure. Cette différence doit donc être principalement due à une loi d'injection différente
permettant un rpm max supérieur, et peut être à des pièces (pistons, ...) supportant quelques tours moteur en plus.
En plus de cela, la TS150 dispose d'un collecteur (d'admission) à géométrie variable, permettant de faire varier la longueur du conduit d'admission.
La stratégie mise en place par l'injection est la suivante:
au régime de couple maximum, la centrale programme la phase 'ouverte':
-came avancée de 25° moteur (TS120 & 150)
-conduits longs du caisson d'admission (TS150)
au régime de puissance maximum, la centrale programme la phase 'fermée':
-came en position normale
-conduits courts
au ralenti, la centrale programme la phase 'fermée':
-came en position normale
-conduits courts
dans les autres conditions de fonctionnement, la centrale choisit la configuration la mieux adaptée pour optimiser le rapport performances-consommation-émisison. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Dernière édition par cyrille le 16 Sep 2008 23:29; édité 1 fois |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 11 Déc 2004 16:17 Sujet du message: |
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Merci Cyrille
Un peu étonné de constater que le TS105 est plus coupleux que le 120 à bas régime... mis à part dans les tours extremes, rien n'est en faveur du TS120
On peut retrouver aussi les courbes dans Documents > Divers. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 11 Déc 2004 16:43 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: |
Un peu étonné de constater que le TS105 est plus coupleux que le 120 à bas régime... mis à part dans les tours extremes, rien n'est en faveur du TS120
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Attention, les échelles ne sont pas tout à fait les mêmes ! (faut regarder à droite, on est d'accord )
Donc je ne suis pas sur qu'il y ait tant de différence entre les 2 moteurs, à part la plage 1000/1500 tr/min....
La plus grosse différence se fait donc à partir de 3000tr où il semble y a voir un paloer plus marqué sur le 120, sans doute le variateur de phase.
Par contre on est d'accord, les courbe de puissance semblent superposables, sauf le régime max plus élevé sur la 120, permettant une puissance supérieure.
Donc en accélération pure, 105 ou 120 ne doivent pas être bien différentes. (sauf que les rapports de boite sont différents).
Citation: |
On peut retrouver aussi les courbes dans Documents > Divers. |
, j'avais oublié de te le suggérer. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 11 Déc 2004 16:46 Sujet du message: |
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 13 Déc 2004 11:59 Sujet du message: |
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Pour être complet, un petit rajout.
La différence du TS150 avec ses petits frères, outre une cylindrée supérieure, est un arbre d'équilibrage, pour moins de vibrations, en plus des conduits d'admission à longeur variable. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 13 Déc 2004 14:56 Sujet du message: |
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on peut même rajouter que jusque 4000 tr/min la courbe de puissance est absolument identique.. +/- 60 kw à 4000 et que la différence se situe après 5000 tr/min _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 16 Déc 2004 23:48 Sujet du message: |
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l'autre différence majeur est dans le collecteur d'échappement
4 sorties en acier allant dans deux pré-cata puis cata pour 120
collecteur en fonte allant dans 1 cata pour 105 _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
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MRiste
Inscrit le: 05 Avr 2004 Messages: 85 Localisation: Pas très loin du 1.6TS
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Posté le: 09 Mar 2005 11:01 Sujet du message: |
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Merci - bien sympa ces explications |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 11 Juin 2010 13:48 Sujet du message: |
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cyrille a écrit: | Pour être complet, un petit rajout.
La différence du TS150 avec ses petits frères, outre une cylindrée supérieure, est un arbre d'équilibrage, pour moins de vibrations, en plus des conduits d'admission à longeur variable. |
je rajoute encore une couche ..
il y a 2 arbres d equilibrage qui tournent en sens inverse l un de l autre, et 2 fois plus vite que le villo pour annuler les vibrations du premier et du second ordre .. |
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