Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Mandataire : mon expérience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Korn de Bouc

MessagePosté le: 07 Fév 2005 16:57    Sujet du message: Mandataire : mon expérience Répondre en citant

Hello,

PROLOGUE...
Tout commence en Octobre 2004 lorsque je me décide enfin à étudier sérieusement les possibilités pour remplacer ma vaillante Saxo 1.0i et ses 45 poneys. Pour la petite histoire, je recherchais au départ une 307 XSi 5P 2.0 essence 138Ch en véhicule collaborateur. J'ai vite laissé tomber l'affaire, tout d'abord devant le mélange d'incompréhension et de consternation de mon amie et de ma famille face à mon choix d'une voiture "qui consomme et qui est invendable", et aussi suite à un essai du véhicule pour le moins décevant. La décision était donc prise : en plus de la concession des 5 portes, j'allais devoir céder au mazout. Du coup, la 307 ne m'intéressait plus car beaucoup trop commune dans ce type de motorisation et je m'oriente donc vers une 147 JTD 140 5P. C'est là que l'aventure commence....

et BLABLABLA...
Au début, je pensais l'acheter d'occasion ou en véhicule collaborateur. Malheureusement, après avoir épluché pendant plus d'un mois les petites annonces et appelé plusieurs fois 3 concessionnaires différents dans mon coin, il s'est avéré que :
- trouver d'occas une voiture d'une couleur autre que grise en France n'est pas facile du tout, même pour une Alfa
- trouver une JTD 140 en 5P, c'est pas évident non plus
- trouver un concessionnaire qui se bouge le cul pour de l'occas, c'est mission impossible !

LA COMMANDE !
Après une ultime recherche dans les PA et un dernier coup de fil désespéré aux "officiels" Alfa, je finis par augmenter encore un peu mon budget et je contacte quelques mandataires. Là, je tombe sur ELICAR à Mâcon qui me propose à un tarif défiant toute concurrence des 147 Ph1 JTD "de déstockage", c'est-à-dire des véhicules neufs 0kms mais immatriculés depuis 6 mois, donc avec "juste" 1 an et demi de garantie constructeur restante. Le 1° Décembre, après les avoir contacté par tel, je faxe donc un bon de commande de 18 690€, pour une 147 JTD 140 5P avec intérieur cuir noir, JA 15', couleur Azzuro Gabianno.

LA LIVRAISON
Comme la voiture est en stock en Italie, la livraison est très rapide : je vais chercher la voiture à Mâcon le 14 Décembre (Nöel avant l'heure, génial). Là, pas de problèmes, la voiture a été nettoyée et déparaffinée ; je récupère la facture, la photocopie certifiée conforme de la carte grise italienne, le certificat de session, la photocopie du manuel en français et l'original en italien ainsi que la carte grise française provisoire (45€ en plus). Seuls bémols : le réservoir est complètement vide et, plus embêtant, la batterie aussi.

LES PAPIERS
Vient alors le passage un peu pénible pour les nerfs : l'attente des papiers (CEE chezpusquoi) qui permettent de procéder à l'immatriculation définitive... J'ai reçu ces documents le 30 Janvier, donc après quasiment 2 mois avec des plaques provisoires. Aujourd'hui, tout est OK, aucun papier ne manquait à la préfecture, le chapitre Mandataire est clos.

BILAN
Donc, au final, pour ceux qu'ont pas le courage de tout lire, bilan de l'opération avec ELICAR (Mâcon, 71)
PLUS :
- une JTD 140 neuve avec intérieur cuir à 18 690€ TTC, c'est quand même je pense une super affaire
- 2 mois pour les papiers, d'après tout ce qu'on peut voir sur Internet, c'est très correct
- pas de caution à verser, on paye tout à la livraison (mais avant les papiers CEE)
MOINS :
- faut pas avoir peur de traiter avec des gens "invisibles" : tout s'est fait par mail, fax et téléphone. Les livraisons se font chez un carrossier partenaire, je n'ai donc jamais rencontré une seule personne de chez eux
- faut pas être trop allergique aux paperasses : c'est à vous d'aller régler la partie TVA au centre des impôts et c'est à vous d'aller faire faire la carte grise définitive

Voilà, si ça peut en décoincer certains qui hésitent à franchir le pas....

PS : j'ai oublié un truc. Pour me rassurer un peu, j'avais regardé sur www.Societe.com et le fait qu'ils existent depuis 2000, dans le même secteur d'activité, ça a fait la différence par rapport à d'autres.

baptiste

MessagePosté le: 09 Fév 2005 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu raison de passer par mandataire, j'étais dans la meme situation que toi,pour ce prix tu avait une 147 de 50000 km, avec les frais d'entretien dans 50 à 70Mkm.

Par contre 18670 c'est moins cher que la mienne de decembre qui est un 115 interieur sport JA 16" et prépa télephone et metallisée. Tu as fait une belle afaire c'est clair.

Le fait qu'elle ne vienne pas de concession ne doit pas nous faire craindre qu'il seront rétissant à l'entretenir, il est bien écrit que la garantie doit s'appliquer dans la cee. Faire une economie de plus de 5000 € c'est pas négligeable.
Pour la prochaine ce sera la même chose sans hésitation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mike_147

MessagePosté le: 09 Fév 2005 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un concessionnaire Alfa m’a dit que ci j’achetais un véhicule chez un mandataire et que par la suite j’avais un problème (pris en garantie) il ferait d’abord passer ses clients et je pourrai peut-être avoir un rdv dans plusieurs mois… cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boba Fett

MessagePosté le: 09 Fév 2005 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je pense passer par Elite Auto pour ma prochaine Alfa, ils ont l'air trés sérieux et ils ont de trés bonnes remises.
Boba Fett

MessagePosté le: 09 Fév 2005 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mike_147 a écrit:
Un concessionnaire Alfa m’a dit que ci j’achetais un véhicule chez un mandataire et que par la suite j’avais un problème (pris en garantie) il ferait d’abord passer ses clients et je pourrai peut-être avoir un rdv dans plusieurs mois… cool

Ca c'est des conneries, c'est le genre de "tactiques" qu'ils ont pour justement éviter que des clients potentiels achètent ailleurs...

Une garantie c'est une garantie nationale il n'y a pas à discuter là dessus.
Mike_147

MessagePosté le: 09 Fév 2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Boba Fett a écrit:
Mike_147 a écrit:

Ca c'est des conneries, c'est le genre de "tactiques" qu'ils ont pour justement éviter que des clients potentiels achètent ailleurs...

Une garantie c'est une garantie nationale il n'y a pas à discuter là dessus.

Je pense comme toi : pour dissuader.
baptiste

MessagePosté le: 09 Fév 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'ont pas le droit de faire ça, mais un garage renault me l'avait auusi sortie celle là.

Dans ce cas que ce passe t'il si on démenage?

Si je démenage en Gironde et que ma 147 vient d'un mandataire de Colmar elle sera prise après une 147 venant d'une concession de colmar...

Il faut qu'ils arretent les gars, le prix qu'on les touches par mandataires (-25 /-20% ) c'est les prix qu'ils les achetent eux. Ce qu'ils ne disent pas c'est que le concessionnaire n'est pas obliger d'acheter au siège alfa ou à la maison mère, pour augmenter leur bénèfice ils achètent aussi aux mandataires.

Dans mon cas j'ai pu choisir la mienne sur une dixaine sur un camion. Les neuf autres sont parties en charente....chez une concession. La concession ne les a certainement pas vendues 19000€!

Y'a pas photo!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 09 Fév 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage content cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Korn de Bouc

MessagePosté le: 10 Fév 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le prix très intéressant, je pense que c'est principalement dù aux 6 mois de garantie qui manquent.
Si on regarde en proportion, ça fait quand même 1/4 de durée en moins par prapport aux deux années de départ !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: