Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Forza Italia
Inscrit le: 05 Avr 2004 Messages: 110 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 06 Avr 2004 18:29 Sujet du message: 147 1.6 105ch et 120ch:différence? |
|
|
Salut quelqu'un pourrait-il me dire d'ou viennent les 15ch d'écart?
Pour avoir conduit les 2 on sent une réelle différence Cela se situe au niveau de l'injection ou y a t-il des modifs purement mécaniques?
Merci d'avance |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 06 Avr 2004 18:44 Sujet du message: |
|
|
Une des différences techniques entre les 2 versions réside dans le fait que sur la 120 ch il y a un variateur de phase. Ce système agit sur l'arbre à cames commandant les soupapes d'admission, la levée des soupapes est donc variable. Le 120 ch est donc sensé être plus disponible à bas régime (90% du couple disponible à 2000 tours selon Alfa) et monte plus haut dans les tours :
- zone rouge à 6500 tours sur le 105 (105 ch à 5600 tr/min)
- zone rouge à 7000 tours sur le 120 (120 ch à 6200 tr/min). _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Dernière édition par elric le 07 Avr 2004 10:16; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Forza Italia
Inscrit le: 05 Avr 2004 Messages: 110 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 06 Avr 2004 22:48 Sujet du message: |
|
|
OK merci pour ces rensignements |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 06 Avr 2004 23:07 Sujet du message: Re: 147 1.6 105ch et 120ch:différence? |
|
|
Ceci dit, il y a des 105 qui tournent super... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 06 Avr 2004 23:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ceci dit, il y a des 105 qui tournent super... |
Et des 120 aussi... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 06 Avr 2004 23:59 Sujet du message: |
|
|
Forza Italia a écrit: | OK merci pour ces rensignements |
A ton service
J'ajouterai également que contrairement à la 105 le 120 possède l'ASR en série depuis sa sortie et le VDC (équivalent de l'ESP) en série à partir de la finition distinctive depuis un an. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 07 Avr 2004 10:15 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 07 Avr 2004 12:01 Sujet du message: |
|
|
il y a aussi une autre différence de taille: le collecteur d'échappement est différent sur le 105cv l'échappement des 4 cylindres revient dans un tuyau unique et dans le 120cv ce sont 4 sorties qui sont regroupées deux par deux .. de plus si je me souvient bien dans le 105 c'est de la fonte et dans le 120 ce sont des tuyaux en acier
dans le 105 il n'y a qu'un catalyseur et dans le 120 il y a deux pré-catalyseurs et ensuite un catalyseur... à mon avis le 120cv en puissance brute fais bien plus mais est plus limité par toutes la série des catalyseurs
A+ _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 07 Avr 2004 12:06 Sujet du message: |
|
|
147@nico a écrit: | il y a aussi une autre différence de taille: le collecteur d'échappement est différent sur le 105cv l'échappement des 4 cylindres revient dans un tuyau unique et dans le 120cv ce sont 4 sorties qui sont regroupées deux par deux .. de plus si je me souvient bien dans le 105 c'est de la fonte et dans le 120 ce sont des tuyaux en acier
dans le 105 il n'y a qu'un catalyseur et dans le 120 il y a deux pré-catalyseurs et ensuite un catalyseur... à mon avis le 120cv en puissance brute fais bien plus mais est plus limité par toutes la série des catalyseurs
A+ |
Intéressante ces infos. Par contre pourquoi il y a autant de pré et catalyseur tout court sur la 120? En connais-tu la raison technique ? _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 07 Avr 2004 15:28 Sujet du message: |
|
|
ca j'en sais rien du tout ... les pré-cata permettent peut-être de faire monter les gaz d'échappement plus rapidement en température et donc améliorer le fonctionnement du catalyseur .... ce qui pénalise peut -être moins le voiture quand elle est froide !! _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jrn66
Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 1726 Localisation: 59
|
Posté le: 07 Avr 2004 16:37 Sujet du message: |
|
|
Hé, ho ! Ca y est ouais? vous avez pas fini de critiquer les 105 genre "ouais la 105 elle est pas ci, elle a pas ça". Vous savez ce qu'elle vous dit ma 105 ?
_________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 07 Avr 2004 16:51 Sujet du message: |
|
|
jrn66 a écrit: | Hé, ho ! Ca y est ouais? vous avez pas fini de critiquer les 105 genre "ouais la 105 elle est pas ci, elle a pas ça". Vous savez ce qu'elle vous dit ma 105 ? |
"Pourquoi ne suis-je pas né 120, please rajoutez moi le variateur de phase et les précatalyseurs" voilà ce que dit le petit 105 de jrn66 _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jrn66
Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 1726 Localisation: 59
|
Posté le: 07 Avr 2004 16:54 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | "Pourquoi ne suis-je pas né 120, please rajoutez moi le variateur de phase et les précatalyseurs" voilà ce que dit le petit 105 de jrn66 |
Bon, allez, ça suffit comme ça toi, hein ! Remue pas le couteau dans la plaie !
_________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
2JL
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 175 Localisation: La Roche sur Yon (85)
|
Posté le: 07 Avr 2004 21:36 Sujet du message: |
|
|
147@nico a écrit: | ca j'en sais rien du tout ... les pré-cata permettent peut-être de faire monter les gaz d'échappement plus rapidement en température et donc améliorer le fonctionnement du catalyseur .... ce qui pénalise peut -être moins le voiture quand elle est froide !! |
On met effectivement en place des lignes avec pré-catalyseurs (plus chères) pour satisfaire aux normes de pollution. Les précatalyseurs servent à améliorer le rendement de la catalyse en ajoutant "un étage" pour casser les hydrocarbures non brulés et/ou les oxydes d'azote (sur les HDI FAP de Peugeot, ils servent aussi à bruler les particules pour ne pas boucher le filtre à particule).
Mécaniquement, ça freine plus les gaz et donc le moteur devrait un avoir un rendement brut (sans catalyseur) encore meilleur que les 120 ch annoncés.
Hypothèse : le 1,6 en version 120 ch était probablement limite / rapport aux normes de pollution avec un catalyseur simple. _________________ 147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 07 Avr 2004 21:38 Sujet du message: |
|
|
2JL, un grand merci pour tes explications techniques. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 07 Avr 2004 22:02 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | jrn66 a écrit: | Hé, ho ! Ca y est ouais? vous avez pas fini de critiquer les 105 genre "ouais la 105 elle est pas ci, elle a pas ça". Vous savez ce qu'elle vous dit ma 105 ? |
"Pourquoi ne suis-je pas né 120, please rajoutez moi le variateur de phase et les précatalyseurs" voilà ce que dit le petit 105 de jrn66 |
pas le mien... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
|
Posté le: 08 Avr 2004 14:58 Sujet du message: |
|
|
pour info, toute la ligne d'échappement du collecteur au dernier silencieux est identique au 2L 150cv ... A+ _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|