Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 1.6 105ch et 120ch:différence?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Forza Italia



Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 110
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Avr 2004 18:29    Sujet du message: 147 1.6 105ch et 120ch:différence? Répondre en citant

Salut quelqu'un pourrait-il me dire d'ou viennent les 15ch d'écart?
Pour avoir conduit les 2 on sent une réelle différence mdr Cela se situe au niveau de l'injection ou y a t-il des modifs purement mécaniques?
Merci d'avance cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 06 Avr 2004 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Une des différences techniques entre les 2 versions réside dans le fait que sur la 120 ch il y a un variateur de phase. Ce système agit sur l'arbre à cames commandant les soupapes d'admission, la levée des soupapes est donc variable. Le 120 ch est donc sensé être plus disponible à bas régime (90% du couple disponible à 2000 tours selon Alfa) et monte plus haut dans les tours :
- zone rouge à 6500 tours sur le 105 (105 ch à 5600 tr/min)
- zone rouge à 7000 tours sur le 120 (120 ch à 6200 tr/min).
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive


Dernière édition par elric le 07 Avr 2004 10:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza Italia



Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 110
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Avr 2004 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour ces rensignements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 06 Avr 2004 23:07    Sujet du message: Re: 147 1.6 105ch et 120ch:différence? Répondre en citant

Ceci dit, il y a des 105 qui tournent super... cool clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 06 Avr 2004 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci dit, il y a des 105 qui tournent super...

Et des 120 aussi... mdr
Revenir en haut
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 06 Avr 2004 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Forza Italia a écrit:
OK merci pour ces rensignements


A ton service clin_oeil

J'ajouterai également que contrairement à la 105 le 120 possède l'ASR en série depuis sa sortie et le VDC (équivalent de l'ESP) en série à partir de la finition distinctive depuis un an.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 07 Avr 2004 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens en faisant une petite recherche j'ai retrouvé un vieux topic sur le même sujet :

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=1496&highlight=fond+compteur+blanc
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 07 Avr 2004 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi une autre différence de taille: le collecteur d'échappement est différent sur le 105cv l'échappement des 4 cylindres revient dans un tuyau unique et dans le 120cv ce sont 4 sorties qui sont regroupées deux par deux .. de plus si je me souvient bien dans le 105 c'est de la fonte et dans le 120 ce sont des tuyaux en acier

dans le 105 il n'y a qu'un catalyseur et dans le 120 il y a deux pré-catalyseurs et ensuite un catalyseur... à mon avis le 120cv en puissance brute fais bien plus mais est plus limité par toutes la série des catalyseurs pascontent

A+
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 07 Avr 2004 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

147@nico a écrit:
il y a aussi une autre différence de taille: le collecteur d'échappement est différent sur le 105cv l'échappement des 4 cylindres revient dans un tuyau unique et dans le 120cv ce sont 4 sorties qui sont regroupées deux par deux .. de plus si je me souvient bien dans le 105 c'est de la fonte et dans le 120 ce sont des tuyaux en acier

dans le 105 il n'y a qu'un catalyseur et dans le 120 il y a deux pré-catalyseurs et ensuite un catalyseur... à mon avis le 120cv en puissance brute fais bien plus mais est plus limité par toutes la série des catalyseurs pascontent

A+


cool Intéressante ces infos. Par contre pourquoi il y a autant de pré et catalyseur tout court sur la 120? En connais-tu la raison technique ?
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 07 Avr 2004 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

ca j'en sais rien du tout ... les pré-cata permettent peut-être de faire monter les gaz d'échappement plus rapidement en température et donc améliorer le fonctionnement du catalyseur .... ce qui pénalise peut -être moins le voiture quand elle est froide !!
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 07 Avr 2004 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, ho ! Ca y est ouais? grrr vous avez pas fini de critiquer les 105 genre "ouais la 105 elle est pas ci, elle a pas ça". Vous savez ce qu'elle vous dit ma 105 ?








lol lol lol lol clin_oeil
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Avr 2004 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

jrn66 a écrit:
Hé, ho ! Ca y est ouais? grrr vous avez pas fini de critiquer les 105 genre "ouais la 105 elle est pas ci, elle a pas ça". Vous savez ce qu'elle vous dit ma 105 ?


"Pourquoi ne suis-je pas né 120, please rajoutez moi le variateur de phase et les précatalyseurs" voilà ce que dit le petit 105 de jrn66 clin_oeil
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 07 Avr 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
"Pourquoi ne suis-je pas né 120, please rajoutez moi le variateur de phase et les précatalyseurs" voilà ce que dit le petit 105 de jrn66 clin_oeil


Bon, allez, ça suffit comme ça toi, hein ! Remue pas le couteau dans la plaie ! pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent










lol
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
2JL



Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 175
Localisation: La Roche sur Yon (85)

MessagePosté le: 07 Avr 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

147@nico a écrit:
ca j'en sais rien du tout ... les pré-cata permettent peut-être de faire monter les gaz d'échappement plus rapidement en température et donc améliorer le fonctionnement du catalyseur .... ce qui pénalise peut -être moins le voiture quand elle est froide !!


On met effectivement en place des lignes avec pré-catalyseurs (plus chères) pour satisfaire aux normes de pollution. Les précatalyseurs servent à améliorer le rendement de la catalyse en ajoutant "un étage" pour casser les hydrocarbures non brulés et/ou les oxydes d'azote (sur les HDI FAP de Peugeot, ils servent aussi à bruler les particules pour ne pas boucher le filtre à particule).
Mécaniquement, ça freine plus les gaz et donc le moteur devrait un avoir un rendement brut (sans catalyseur) encore meilleur que les 120 ch annoncés.

Hypothèse : le 1,6 en version 120 ch était probablement limite / rapport aux normes de pollution avec un catalyseur simple.
_________________
147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 07 Avr 2004 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

2JL, un grand merci pour tes explications techniques. clin_oeil cool
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 07 Avr 2004 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
jrn66 a écrit:
Hé, ho ! Ca y est ouais? grrr vous avez pas fini de critiquer les 105 genre "ouais la 105 elle est pas ci, elle a pas ça". Vous savez ce qu'elle vous dit ma 105 ?


"Pourquoi ne suis-je pas né 120, please rajoutez moi le variateur de phase et les précatalyseurs" voilà ce que dit le petit 105 de jrn66 clin_oeil


pas le mien... clin_oeil mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 08 Avr 2004 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, toute la ligne d'échappement du collecteur au dernier silencieux est identique au 2L 150cv ... A+
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok