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Tabasco_147
Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 504 Localisation: 92
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Posté le: 08 Fév 2006 20:46 Sujet du message: Comment l'ODB calcule t'il la consommation ??? |
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Bonjour,
J'ai une question un peu pointue pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement de l'Ordinnateur De Bord :
Comment l'ODB fait il pour calculer la consommation (instantannée et moyenne) de carburant sur nos cheres petites Alfa ???
Comment ca fonctionne, est-ce qu'il faut l'étalonner, qui peut me renseigner la dessus, etc ... ?
Merci d'avance
ZA+ _________________ 147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370 |
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jerry_arns
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 75 Localisation: Montpellier
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Posté le: 09 Fév 2006 12:09 Sujet du message: |
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Pour ma part, n'importe comment. J'ai une différence de 0,4 à 0,6l entre la conso ODB et la conso réelle.
Sauf si je fais de la pure autoroute (je fais le plein, je fais 400km d'autoroute et je refais le plein), alors là, j'ai 0,1l d'écart (soit moins de 1% d'erreur, ce qui me convient).
Donc je suis pas content du tout de cet ODB.
Pourtant, la recette est simple. Il suffirait que l'ODB fasse le calcul suivant: litres/km*100 entre 2 remises à zéro de l'ODB.
Au lieu de ça, j'ai l'impression que, tout comme l'autonomie, c'est un calcul pondéré par la conso instantanée. _________________ Alfa147 1.6 TS 120 + Pack Techno + étriers rouges
8 ans et 76000km |
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bibi33
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 09 Fév 2006 12:16 Sujet du message: |
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jerry_arns : l'odb sous-estime ou sur-estime la conso ? _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
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Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
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Posté le: 09 Fév 2006 12:35 Sujet du message: |
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Sous-estime à fond sauf si tu roules cool.
Plus tu vas fort, plus la différence avec la réalité sera importante. _________________ j'ai un coup de pompe...
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 09 Fév 2006 17:50 Sujet du message: |
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jerry_arns a écrit: | ... c'est un calcul pondéré par la conso instantanée. |
Le calcul de la consommation instantanée est fait sur une période très courte, une fraction de seconde; le calcul de l'autonomie est fait sur quelques secondes.
Il suffit d'observer la fréquence de mise à jour sur l'Odb, il n'est pas rare de voir l'autonomie augmenter; et pourtant, le réservoir ne se remplit pas en roulant
A noter que la consommation n'est plus affichée en dessous de 2 L/100km et l'autonomie 50 Km, probablement que la précision devient alors aléatoire. _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 09 Fév 2006 19:40 Sujet du message: |
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si ta question était était "comment l'ODB sait combien de litre de carburant consomme le moteur"...
c'est simple, il est relié au systeme d'injection via le body qui centralise tout.
tes injecteurs possedent une "fonction mesurage du débit" et ton odb en est informé.
pour la consommation instantanée et l'autonomie, krg a raison, en dessous de 2 litres/100km (et au delà de 25l/100), et 50 km pour l'autonomie, l'ODB ne fait plus d'évaluation car elles risquent d'etre vraiment faussées.
De plus, une voiture ne consomme jamais "O litre au cent" quand son moteur tourne. mais quand elle est a l'arret, c'est dur de donner une valeur de repere pour 100 km ....
Et pour l'autonomie, j'pense que ca peut éviter des proces à Alfa d'arreter l'estimation à 50 km... (genre panne d'essence sur autoroute puis accident , et proces pour "mon ODB m'a dit que j'pouvais faire encore 3 bornes... c'est pas normal!!! )
voili voilou !!!! _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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Tabasco_147
Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 504 Localisation: 92
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Posté le: 09 Fév 2006 19:51 Sujet du message: |
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doudoudu25 a écrit: | si ta question était était "comment l'ODB sait combien de litre de carburant consomme le moteur"...
c'est simple, il est relié au systeme d'injection via le body qui centralise tout.
tes injecteurs possedent une "fonction mesurage du débit" et ton odb en est informé.
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C'est pil-poil ma question.
C'est quoi cette "fonction mesurage du débit" ?
Comment ca marche ?
ZA+ _________________ 147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370 |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 10 Fév 2006 01:29 Sujet du message: |
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alors la tu m'en demande un peu beaucoup!!!! faudrait demander à krg... c'est monsieur je sais tout (pas dans le sens prétentieux mais dans le sens il sait vraiment tout!!!!! )
je pense qu'il y a un outil de mesure du débit ou de la pression d'essence (peyt etre en rapport avec la pope a essence d'ailleurs...) qui communique avec le body...
mais j'vais pas affirmer des trucs dont suis pas sur!!!
_________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
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hook
Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 249 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 10 Fév 2006 08:50 Sujet du message: |
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la question c'est aussi de savoir si l'odb se sert d'un quelcquonque lien avec la jauge d'essence pour le calcul de la quantité d'essence présente. Parce que pour moi, l'évolution de ma jauge n'est pas lineaire. ça bouge peut au début pour baisser rapidement à la fin _________________ 147 PH2 jtd 126 noire - Traitement PROTECH |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 10 Fév 2006 10:30 Sujet du message: |
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doudoudu25 a écrit: | ... faudrait demander à krg... c'est monsieur je sais tout : |
Merci, hélas, non mais çà l'intéresse
doudoudu25 a écrit: | ... je pense qu'il y a un outil de mesure du débit .... |
Pas sûr; le calculateur est programmé pour une quantité de carburant injectée connue et peut (?) utiliser cette valeur pour les calculs de consommation et d'autonomie.
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces calculs sur les 147 "bénéficiant" d'une reprogrammation ou plutôt d'un boitier additionel dont la fonction est justement de tromper le calculateur _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
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Posté le: 10 Fév 2006 12:23 Sujet du message: |
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Krg a écrit: | .
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces calculs sur les 147 "bénéficiant" d'une reprogrammation ou plutôt d'un boitier additionel dont la fonction est justement de tromper le calculateur |
Ah oui tiens, j'y avais pas pensé moi qui compte la reprogrammer sous peu _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
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pinochio Invité
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Posté le: 10 Fév 2006 12:48 Sujet du message: |
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je suppose que le mesurage de la consomation se fait par un debitmetre qui calcul le debit d'essence et fait un petit calcul avec la vitesse
(ça doit surement etre intégré a la pompe a essence)
le debitmetre comme sur une machine a café dans les bureau mesure le debit d'eau exact pour un gobelet de café
le principe d'un debit metre c'est une petite roulette avec un capteur qui tourne en fonction de l'eau qui s'ecoule a l'interieur (comme un petit moulin) 1 tour = 20ml par exemple (quantité suivant la grosseur de débimetre) 2 tours = 40ml et ainsi de suite 3 tours = 60ml
(je sais ca parce que j'ai travaillé dans une société qui louais des machine a café pour des entreprises)
meme principe quand tu fais le plein à la pompe, ou quand le vendeur de fioul vide 2000 l de son camion citerne etc........
voila comment on mesure un fluide qui passe dans un tuyau
une photo d'un debimetre ALFA ca resemble a ça (mais ca ca doit etre un debimetre d'air)
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 10 Fév 2006 16:05 Sujet du message: |
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+1....
j'ai pas osé parler de débimetre (peur de dire une connerie) mais c'est le nom que j'aurais donné à cet "outil" de mesure...
forcément... il mesure le débit... suis con moi, pourquoi j'y ai pas pensé !!!!
pinochio tu es le grand gagnant de ce jeu ou on ne gagne rien a part des bounce...
alors voici ta récompense :
_________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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pinochio Invité
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Posté le: 10 Fév 2006 16:16 Sujet du message: |
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ha merci j'en demandais pas autant juste 1 bounce |
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Tabasco_147
Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 504 Localisation: 92
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Posté le: 10 Fév 2006 21:51 Sujet du message: |
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pinochio a écrit: | je suppose que le mesurage de la consomation se fait par un debitmetre qui calcul le debit d'essence et fait un petit calcul avec la vitesse
(ça doit surement etre intégré a la pompe a essence)
le debitmetre comme sur une machine a café dans les bureau mesure le debit d'eau exact pour un gobelet de café
le principe d'un debit metre c'est une petite roulette avec un capteur qui tourne en fonction de l'eau qui s'ecoule a l'interieur (comme un petit moulin) 1 tour = 20ml par exemple (quantité suivant la grosseur de débimetre) 2 tours = 40ml et ainsi de suite 3 tours = 60ml
(je sais ca parce que j'ai travaillé dans une société qui louais des machine a café pour des entreprises)
meme principe quand tu fais le plein à la pompe, ou quand le vendeur de fioul vide 2000 l de son camion citerne etc........
voila comment on mesure un fluide qui passe dans un tuyau
une photo d'un debimetre ALFA ca resemble a ça (mais ca ca doit etre un debimetre d'air)
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Exact, c'est un débitmètre d'air ca !
Il y a plein de méthodes pour mesurer un débit de fluide (fil chaud, ultrasons, champs électromagnétique, clapet, et le bon vieux principe du "moulin" dont tu parles, etc....).
Krg a écrit: |
Pas sûr; le calculateur est programmé pour une quantité de carburant injectée connue et peut (?) utiliser cette valeur pour les calculs de consommation et d'autonomie.
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces calculs sur les 147 "bénéficiant" d'une reprogrammation ou plutôt d'un boitier additionel dont la fonction est justement de tromper le calculateur |
Je pense que tu t'approches de l'explication (par rapport au débitmètre).En effet depuis ma reprog par O2, ma conso indiquée sur l'ODB baisse beaucoup plus que ma conso réelle. Les temps d'injection ont été augmentés (solution beaucoup plus sure que l'augmentation de la pression de gasoil souvent utilisée par les boitiers...)
C'est pourquoi je cherche à savoir comment ca marche pour essayer de corriger ce bug. Bon d'accord, je chipote : je ne vais pas faire "chier mon peuple" pour une petite erreur sur la conso affichée par rapport au gain offert par la reprog, mais j'aime bien que les choses soient carrées.
Quelqu'un d'autre à des info sur "comment ca marche préciment" ???
Merci les gars, pour ces 1eres info : on avance !!!
ZA+
Sinon, pour info, j'ai mis la reprog "évo3" de chez O2. A peine eu le temps de la tester sur le retour, mais elle est encore mieux que la "évo2" _________________ 147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370 |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 11 Fév 2006 08:56 Sujet du message: |
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C'est le principe de calcul de la consommation d'encre sur les imprimantes jet d'encre où il n'y a ni débimètre ni jauge; le pilote calcule en fonction d'une quantité d'encre théorique imprimée.
D'ailleurs, çà fait plusieurs semaines que j'imprime avec une cartouche noire "vide" _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 12 Fév 2006 01:40 Sujet du message: |
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je suis prêt à parier que la conso n'est pas donnée par mesure du débit..mais plutôt théoriquement : d'ou les écarts de calculs.
Le calculateur, en fonction de la vitesse du véhicule, de la pression sur la pédale, des conditions extèrieures....bref avec toutes les infos dont il dispose il ordonne aux injecteurs d'envoyer de l'essence.
Ce qui doit être paramétré ce sont les temps d'injection. En fonction de ces temps envoyés, le calculateur suppose que ces temps ont été respectés (heureusement que les injecteurs les respectent d'ailleurs ) et déduit la conso théorique (car ce que les injecteurs peuvent injecter en x millième de sec ben c'est une info connue qui doit quand même avoir une marge d'erreur.)
Pour info depuis que je roule au GPL mon odb me donne toujours une conso instantanée et moyenne pourtant je ne consomme rien et mes injecteurs GPL sont distincts des injecteurs essence
d'ailleurs après mon 1er réglage GPL (pas parfait) ma conso à l'odb était 1.5 à 2 L infèrieure à celle que j'ai actuellement.
Ce qui s'explique par le fait que mon réglage GPL n'était pas top et que quand le calculo demandait d'injecter pendant un laps de temps X, cela se traduisait par une injection de GPL de X*1.15 (je schématise mais c'est çà en gros je pense)
donc en fonction de çà le calculo finissait par demander d'injecter seulement .85X pour obtenir le résultat désiré puisque çà suffisait (la voiture avançait comme le calculo le voulait...) donc au final il calculait une mauvaise conso moyenne.
Depuis que mes réglages sont bons la conso affichée quand je roule au GPL est sensiblement la même que quand je roule au SP95 _________________ 2L TS au GPL... |
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pinochio Invité
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Posté le: 12 Fév 2006 13:21 Sujet du message: |
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Tabasco_147
Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 504 Localisation: 92
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Posté le: 12 Fév 2006 18:59 Sujet du message: |
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ludo_b a écrit: |
Pour info depuis que je roule au GPL mon odb me donne toujours une conso instantanée et moyenne pourtant je ne consomme rien et mes injecteurs GPL sont distincts des injecteurs essence |
Cela prouve en effet que le calcul de la conso est théorique. Il n'y a pas de mesure de débit.
Donc si on change les temps d'injection (voire la pression d'injection du gasoil pour les JTD), l'ODB ne le sait pas et du coup il se plante ...
Est-ce que qqn sait comment faire pour que l'ODB prenne en compte des temps d'injection plus réalistes ???
ZA+ _________________ 147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 12 Fév 2006 21:21 Sujet du message: |
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quand tu rajoutes un boitier qui leurre le calculo : je pense effectivement qu'il va être perdu pour calculer la conso.
Par contre quand tu reprogramme l'eprom, tu changes la cartographie du moteur mais tu ne leurres pas le calculo.
Ce dernier est toujours en phase avec les temps d'injection (et pression pour diesel?) réels car c'est encore lui qui dirige tout.
Le fait de changer la carto c'est juste dire au calculateur que le moteur peut encaisser Xnm de couple (ou plutôt qu'il peut ordonner d'envoyer 1.5X litres de gazoil plutôt que X normalement), qu'il peut les avoir d'emblée à X tours min.....etc..
enfin, je suis pas spécialiste...
Tu as fait une reprog ou tu as un boitier? _________________ 2L TS au GPL... |
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