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Comment l'ODB calcule t'il la consommation ???
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Tabasco_147



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MessagePosté le: 08 Fév 2006 20:46    Sujet du message: Comment l'ODB calcule t'il la consommation ??? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question un peu pointue pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement de l'Ordinnateur De Bord :

Comment l'ODB fait il pour calculer la consommation (instantannée et moyenne) de carburant sur nos cheres petites Alfa ???

Comment ca fonctionne, est-ce qu'il faut l'étalonner, qui peut me renseigner la dessus, etc ... ?

Merci d'avance

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jerry_arns



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MessagePosté le: 09 Fév 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, n'importe comment. J'ai une différence de 0,4 à 0,6l entre la conso ODB et la conso réelle.

Sauf si je fais de la pure autoroute (je fais le plein, je fais 400km d'autoroute et je refais le plein), alors là, j'ai 0,1l d'écart (soit moins de 1% d'erreur, ce qui me convient).

Donc je suis pas content du tout de cet ODB.

Pourtant, la recette est simple. Il suffirait que l'ODB fasse le calcul suivant: litres/km*100 entre 2 remises à zéro de l'ODB.

Au lieu de ça, j'ai l'impression que, tout comme l'autonomie, c'est un calcul pondéré par la conso instantanée.
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bibi33



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MessagePosté le: 09 Fév 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

jerry_arns : l'odb sous-estime ou sur-estime la conso ?
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Jackseg



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MessagePosté le: 09 Fév 2006 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sous-estime à fond sauf si tu roules cool.
Plus tu vas fort, plus la différence avec la réalité sera importante.
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j'ai un coup de pompe...
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Krg



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MessagePosté le: 09 Fév 2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

jerry_arns a écrit:
... c'est un calcul pondéré par la conso instantanée.


Le calcul de la consommation instantanée est fait sur une période très courte, une fraction de seconde; le calcul de l'autonomie est fait sur quelques secondes.
Il suffit d'observer la fréquence de mise à jour sur l'Odb, il n'est pas rare de voir l'autonomie augmenter; et pourtant, le réservoir ne se remplit pas en roulant crying crying crying

A noter que la consommation n'est plus affichée en dessous de 2 L/100km et l'autonomie 50 Km, probablement que la précision devient alors aléatoire.
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doudoudu25



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MessagePosté le: 09 Fév 2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

si ta question était était "comment l'ODB sait combien de litre de carburant consomme le moteur"...

c'est simple, il est relié au systeme d'injection via le body qui centralise tout.

tes injecteurs possedent une "fonction mesurage du débit" et ton odb en est informé.

pour la consommation instantanée et l'autonomie, krg a raison, en dessous de 2 litres/100km (et au delà de 25l/100), et 50 km pour l'autonomie, l'ODB ne fait plus d'évaluation car elles risquent d'etre vraiment faussées.

De plus, une voiture ne consomme jamais "O litre au cent" quand son moteur tourne. mais quand elle est a l'arret, c'est dur de donner une valeur de repere pour 100 km .... mdr

Et pour l'autonomie, j'pense que ca peut éviter des proces à Alfa d'arreter l'estimation à 50 km... clin_oeil (genre panne d'essence sur autoroute puis accident , et proces pour "mon ODB m'a dit que j'pouvais faire encore 3 bornes... c'est pas normal!!! grrr crying )

voili voilou !!!! bounce au_revoir
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Tabasco_147



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MessagePosté le: 09 Fév 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:
si ta question était était "comment l'ODB sait combien de litre de carburant consomme le moteur"...

c'est simple, il est relié au systeme d'injection via le body qui centralise tout.

tes injecteurs possedent une "fonction mesurage du débit" et ton odb en est informé.

C'est pil-poil ma question.

C'est quoi cette "fonction mesurage du débit" ?
Comment ca marche ?

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doudoudu25



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MessagePosté le: 10 Fév 2006 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

alors la tu m'en demande un peu beaucoup!!!! faudrait demander à krg... c'est monsieur je sais tout (pas dans le sens prétentieux mais dans le sens il sait vraiment tout!!!!! cool )

je pense qu'il y a un outil de mesure du débit ou de la pression d'essence (peyt etre en rapport avec la pope a essence d'ailleurs...) qui communique avec le body...

mais j'vais pas affirmer des trucs dont suis pas sur!!! clin_oeil

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hook



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MessagePosté le: 10 Fév 2006 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

la question c'est aussi de savoir si l'odb se sert d'un quelcquonque lien avec la jauge d'essence pour le calcul de la quantité d'essence présente. Parce que pour moi, l'évolution de ma jauge n'est pas lineaire. ça bouge peut au début pour baisser rapidement à la fin
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Krg



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MessagePosté le: 10 Fév 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:
... faudrait demander à krg... c'est monsieur je sais tout :


Merci, hélas, non mais çà l'intéresse crying

doudoudu25 a écrit:
... je pense qu'il y a un outil de mesure du débit ....


Pas sûr; le calculateur est programmé pour une quantité de carburant injectée connue et peut (?) utiliser cette valeur pour les calculs de consommation et d'autonomie.
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces calculs sur les 147 "bénéficiant" d'une reprogrammation ou plutôt d'un boitier additionel dont la fonction est justement de tromper le calculateur blabla
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Ayor



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MessagePosté le: 10 Fév 2006 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Krg a écrit:
.
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces calculs sur les 147 "bénéficiant" d'une reprogrammation ou plutôt d'un boitier additionel dont la fonction est justement de tromper le calculateur blabla


Ah oui tiens, j'y avais pas pensé moi qui compte la reprogrammer sous peu blabla
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pinochio
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MessagePosté le: 10 Fév 2006 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que le mesurage de la consomation se fait par un debitmetre qui calcul le debit d'essence et fait un petit calcul avec la vitesse
(ça doit surement etre intégré a la pompe a essence)

le debitmetre comme sur une machine a café dans les bureau mesure le debit d'eau exact pour un gobelet de café

le principe d'un debit metre c'est une petite roulette avec un capteur qui tourne en fonction de l'eau qui s'ecoule a l'interieur (comme un petit moulin) 1 tour = 20ml par exemple (quantité suivant la grosseur de débimetre) 2 tours = 40ml et ainsi de suite 3 tours = 60ml
(je sais ca parce que j'ai travaillé dans une société qui louais des machine a café pour des entreprises)

meme principe quand tu fais le plein à la pompe, ou quand le vendeur de fioul vide 2000 l de son camion citerne etc........

voila comment on mesure un fluide qui passe dans un tuyau

une photo d'un debimetre ALFA ca resemble a ça (mais ca ca doit etre un debimetre d'air)
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doudoudu25



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MessagePosté le: 10 Fév 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

+1....

j'ai pas osé parler de débimetre (peur de dire une connerie) mais c'est le nom que j'aurais donné à cet "outil" de mesure...

forcément... il mesure le débit... suis con moi, pourquoi j'y ai pas pensé !!!! crying clin_oeil lol

pinochio tu es le grand gagnant de ce jeu ou on ne gagne rien a part des bounce...

alors voici ta récompense :
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

au_revoir
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pinochio
Invité





MessagePosté le: 10 Fév 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

ha merci j'en demandais pas autant bounce juste 1 bounce
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Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
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MessagePosté le: 10 Fév 2006 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

pinochio a écrit:
je suppose que le mesurage de la consomation se fait par un debitmetre qui calcul le debit d'essence et fait un petit calcul avec la vitesse
(ça doit surement etre intégré a la pompe a essence)

le debitmetre comme sur une machine a café dans les bureau mesure le debit d'eau exact pour un gobelet de café

le principe d'un debit metre c'est une petite roulette avec un capteur qui tourne en fonction de l'eau qui s'ecoule a l'interieur (comme un petit moulin) 1 tour = 20ml par exemple (quantité suivant la grosseur de débimetre) 2 tours = 40ml et ainsi de suite 3 tours = 60ml
(je sais ca parce que j'ai travaillé dans une société qui louais des machine a café pour des entreprises)

meme principe quand tu fais le plein à la pompe, ou quand le vendeur de fioul vide 2000 l de son camion citerne etc........

voila comment on mesure un fluide qui passe dans un tuyau

une photo d'un debimetre ALFA ca resemble a ça (mais ca ca doit etre un debimetre d'air)



Exact, c'est un débitmètre d'air ca !

Il y a plein de méthodes pour mesurer un débit de fluide (fil chaud, ultrasons, champs électromagnétique, clapet, et le bon vieux principe du "moulin" dont tu parles, etc....).


Krg a écrit:

Pas sûr; le calculateur est programmé pour une quantité de carburant injectée connue et peut (?) utiliser cette valeur pour les calculs de consommation et d'autonomie.
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces calculs sur les 147 "bénéficiant" d'une reprogrammation ou plutôt d'un boitier additionel dont la fonction est justement de tromper le calculateur blabla



Je pense que tu t'approches de l'explication (par rapport au débitmètre).En effet depuis ma reprog par O2, ma conso indiquée sur l'ODB baisse beaucoup plus que ma conso réelle. Les temps d'injection ont été augmentés (solution beaucoup plus sure que l'augmentation de la pression de gasoil souvent utilisée par les boitiers...)

C'est pourquoi je cherche à savoir comment ca marche pour essayer de corriger ce bug. Bon d'accord, je chipote : je ne vais pas faire "chier mon peuple" pour une petite erreur sur la conso affichée par rapport au gain offert par la reprog, mais j'aime bien que les choses soient carrées.

Quelqu'un d'autre à des info sur "comment ca marche préciment" ???

Merci les gars, pour ces 1eres info : on avance !!!

au_revoir ZA+ au_revoir

Sinon, pour info, j'ai mis la reprog "évo3" de chez O2. A peine eu le temps de la tester sur le retour, mais elle est encore mieux que la "évo2" crazy2 crazy2 crazy2
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Krg



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MessagePosté le: 11 Fév 2006 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principe de calcul de la consommation d'encre sur les imprimantes jet d'encre où il n'y a ni débimètre ni jauge; le pilote calcule en fonction d'une quantité d'encre théorique imprimée.

D'ailleurs, çà fait plusieurs semaines que j'imprime avec une cartouche noire "vide" mdr mdr
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ludo_b



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MessagePosté le: 12 Fév 2006 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

je suis prêt à parier que la conso n'est pas donnée par mesure du débit..mais plutôt théoriquement : d'ou les écarts de calculs.
Le calculateur, en fonction de la vitesse du véhicule, de la pression sur la pédale, des conditions extèrieures....bref avec toutes les infos dont il dispose il ordonne aux injecteurs d'envoyer de l'essence.
Ce qui doit être paramétré ce sont les temps d'injection. En fonction de ces temps envoyés, le calculateur suppose que ces temps ont été respectés (heureusement que les injecteurs les respectent d'ailleurs razz ) et déduit la conso théorique (car ce que les injecteurs peuvent injecter en x millième de sec ben c'est une info connue qui doit quand même avoir une marge d'erreur.)

Pour info depuis que je roule au GPL mon odb me donne toujours une conso instantanée et moyenne clin_oeil pourtant je ne consomme rien et mes injecteurs GPL sont distincts des injecteurs essence content
d'ailleurs après mon 1er réglage GPL (pas parfait) ma conso à l'odb était 1.5 à 2 L infèrieure à celle que j'ai actuellement.
Ce qui s'explique par le fait que mon réglage GPL n'était pas top et que quand le calculo demandait d'injecter pendant un laps de temps X, cela se traduisait par une injection de GPL de X*1.15 (je schématise mais c'est çà en gros je pense)
donc en fonction de çà le calculo finissait par demander d'injecter seulement .85X pour obtenir le résultat désiré puisque çà suffisait (la voiture avançait comme le calculo le voulait...) donc au final il calculait une mauvaise conso moyenne.

Depuis que mes réglages sont bons la conso affichée quand je roule au GPL est sensiblement la même que quand je roule au SP95 content cool
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pinochio
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MessagePosté le: 12 Fév 2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

why not ?
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Tabasco_147



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MessagePosté le: 12 Fév 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:

Pour info depuis que je roule au GPL mon odb me donne toujours une conso instantanée et moyenne clin_oeil pourtant je ne consomme rien et mes injecteurs GPL sont distincts des injecteurs essence content


Cela prouve en effet que le calcul de la conso est théorique. Il n'y a pas de mesure de débit.
Donc si on change les temps d'injection (voire la pression d'injection du gasoil pour les JTD), l'ODB ne le sait pas et du coup il se plante ...

Est-ce que qqn sait comment faire pour que l'ODB prenne en compte des temps d'injection plus réalistes ???

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ludo_b



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MessagePosté le: 12 Fév 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu rajoutes un boitier qui leurre le calculo : je pense effectivement qu'il va être perdu pour calculer la conso.
Par contre quand tu reprogramme l'eprom, tu changes la cartographie du moteur mais tu ne leurres pas le calculo.
Ce dernier est toujours en phase avec les temps d'injection (et pression pour diesel?) réels car c'est encore lui qui dirige tout.
Le fait de changer la carto c'est juste dire au calculateur que le moteur peut encaisser Xnm de couple (ou plutôt qu'il peut ordonner d'envoyer 1.5X litres de gazoil plutôt que X normalement), qu'il peut les avoir d'emblée à X tours min.....etc..
enfin, je suis pas spécialiste...

Tu as fait une reprog ou tu as un boitier? clin_oeil
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