Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


30 minutes en compagnie de la GT ....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 27 Sep 2004 10:52    Sujet du message: 30 minutes en compagnie de la GT .... Répondre en citant

J’avais reçu récemment une invitation à essayer le modèle Alfa de mon choix chez le concessionnaire le plus proche et j’avais pris rendez-vous ce samedi 25/09 à 11 :00 pour essayer la GT, en version diesel histoire de comparer un peu avec mon JTD 115 mais surtout, tout simplement, pour avoir le plaisir de rouler un peu dans cette superbe voiture.

Arrivé au garage (pour l’occasion, j’avais pris la toute nouvelle Fiat Panda 1.3 MultiJet de mon épouse, histoire de la roder un peu), je me dirige vers un stand spécialement aménagé pour recevoir les candidats essayeurs. Une charmante demoiselle blonde crazy2 s’occupe de la paperasse et pendant ce temps, je vois traîner dans le coin un type en anorak Alfa avec une paire de Sparco aux pieds (personnellement, j’étais avec mes bottines Caterpillar, pas vraiment taillées pour la course). Je me dis : c’est sans doute lui qui conduit, cry j’espère au moins qu’il me laissera le volant pendant quelques km …

La jolie demoiselle me rend mes papiers et me dit : pour l’instant, il en reste deux, une JTD et une 3.2 V6, laquelle voulez-vous essayer ? oh Glups … Je ne m’attendais pas à être placé devant ce choix. « bon, eh bien, va pour la 3.2 L ». Elle me donne la clé et me dit : vous avez environ ½ h pour l’essayer. oh oh Re-Glups … Je me dis en moi-même : tout seul ? Le type en Sparco arrive (aïe aïe aïe …) … et me montre la copie du road book , avec un parcours de 24 km sur les petites routes du coin, mais visiblement n’a pas l’intention de m’accompagner ! bounce Alleluia ! Ce sera donc un tête-à-tête passionné.

Le modèle qui m’est prêté est bleu foncé, intérieur cuir jaune-beige, écran couleur et tout. Je mets le contact, la radio s’allume, je mets immédiatement le compteur journalier à 0, comme demandé, de même que le volume de la radio (ça, on ne me l’a pas demandé, mais vous devinez aisément pourquoi je le fais, j’ai une autre musique à écouter ). La voiture à environ 17 000 km au compteur, elle doit être bien « libérée ». C’est de bon augure.

Petite remarque sur l’intérieur : je suis frappé par le fait que, malgré le tableau de bord pratiquement identique à celui de la 147, je n’ai absolument pas l’impression d’être dans une 147. C’est magique.

Contact … Le bruit du moteur est assez étouffé, ce qui me déçoit un peu au premier abord. Je quitte le garage, très prudemment (il est en bordure d’une route à gros trafic). La facilité de conduite est surprenante : le gabarit de la voiture n’est absolument pas déconcertant, la direction est d’une superbe précision (meilleure encore, m’a-t-il semblé, que sur la 147). Je m’engage sur une première portion de ligne droite … le moteur est encore chaud, pas besoin de précautions, allons-y pour une première accélération gentille. bounce WOUAHHAHAHHAH ! Que ça va bien ! La sonorité moteur s’avère toujours un peu lointaine (rien à voir avec mon ancienne 145 T.S) mais absolument irrésistible. Dépassement en un éclair de quelques voitures, le premier rond-point fonce sur moi, on se calme … La route est un peu humide, ce n’est pas le moment de cartonner ce joujou.

Oublié, le road-book … Après tout, je suis du coin, pas besoin de me dire où sont les routes intéressantes. Je file chercher mon « gamin » (17 ans) qui, ce week-end, est chez mon ex-épouse à +/- 7 minutes de là et qu’il serait criminel de ne pas associer à ce moment de plaisir. Passé le 1er moment d’incrédulité, ses premiers commentaires sortent : sur la beauté de la ligne, sur l’espace intérieur, qui le surprend, sur la finition, la beauté du cuir. Tout ceci, le temps, de rejoindre les premières portions de route « exploitables ». Résumons ici les impressions de conduite : WOUAHHAHAHHAH ! WOUAHHAHAHHAH ! bounce bounce bounce

Je vous avouerai que, vu les conditions (petites routes sinueuses et un peu humides) je n’ai poussé qu’une seule fois la bête dans ses derniers retranchements. Mais ce moteur est un pur régal love , le guidage des rapports de boîte est superbe et le passage des vitesses se fait vraiment rapidement, la direction est précise, la voiture vire à plat et ne fait jamais sentir son gabarit (tout de même sensiblement supérieur à celui d’une 147). Je n’ai éprouvé qu’une seule fois un problème de traction, en accélérant assez fort en seconde avec les roues braquées. A part ça, nickel, aucun problème de patinage.

Et surtout, un grand moment de jubilation intérieure et d’authentique plaisir.

Retour au garage cry , pile 30 minutes après être entré dans la voiture. C’est court … Le Monsieur aux Sparco inspecte la voiture, je rend les clés à la jolie demoiselle, non sans avoir eu le temps de lire la consommation moyenne sur l’ordinateur de bord : 19.3 L/100. Je ne suis pas le seul à en avoir bien profité …

En tous cas, c’est clair pour moi, et tous les débats essence/mazout n’y changeront rien : en terme de pur plaisir de conduite, un turbo-diesel, et à mon avis quel qu’il soit, est à des lieues d’un moteur essence de cette trempe … J’ai senti revenir des sensations que je ne connaissais plus depuis des années, et qu’il vaut mieux que j’essaie d’oublier !

Je suis remonté dans la petite Panda (au demeurant vraiment très sympathique) de mon épouse, qui affichait une consommation moyenne de 4.8 L/100 et me suis dit qu’en roulant encore quelques années à l’économie avec nos deux « mazouts », je pourrai peut-être à nouveau envisager ce genre de petite folie … En tous cas, merci à Alfa Romeo pour ces 30 minutes de bonheur ! cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Alban
Invité





MessagePosté le: 27 Sep 2004 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Super temoignage clin_oeil cool

alors tu signes quand? mdr
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 27 Sep 2004 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

cool

si tu signes, pas en rouge merci mdr
Revenir en haut
Alban
Invité





MessagePosté le: 27 Sep 2004 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
cool

si tu signes, pas en rouge merci mdr
....ni les jantes en 18 lol
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 27 Sep 2004 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'avais oublier ce détail mdr
Revenir en haut
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 27 Sep 2004 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alban a écrit:
Super temoignage clin_oeil cool

alors tu signes quand? mdr


Aargh ! Ne me poussez pas tous à commettre un acte irréparable razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 27 Sep 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour les jantes vas y en 18 ca va etre top par contre rouge interdit lol lol lol
en tout super resumé de ton essai et tu devrais signé allerr va on ne vie qu'une fois clin_oeil clin_oeil clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 27 Sep 2004 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Frank60 a écrit:
pour les jantes vas y en 18 ca va etre top par contre rouge interdit lol lol lol
en tout super resumé de ton essai et tu devrais signé allerr va on ne vie qu'une fois clin_oeil clin_oeil clin_oeil


tout a fait d'accord avec toi.. sauf pour les jantes en 18" c'est interdi, c moche et en plus c trop cher !!! pas_cool mdr
Revenir en haut
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 27 Sep 2004 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
Frank60 a écrit:
pour les jantes vas y en 18 ca va etre top par contre rouge interdit lol lol lol
en tout super resumé de ton essai et tu devrais signé allerr va on ne vie qu'une fois clin_oeil clin_oeil clin_oeil


tout a fait d'accord avec toi.. sauf pour les jantes en 18" c'est interdi, c moche et en plus c trop cher !!! pas_cool mdr
tu a dit les 18 elle sont trop belle je trouve m'enfin c'est mes gout
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 27 Sep 2004 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

cool super test joseph et evidemment que le v6 est "monstrueux" mais ..
je t'assure que le jour ou j'ai pu l'essayer il n'y avait helas "que" le jtd 150 ch .. he bien il pousse aussi tres tres fort, la boite est super bien etagée et en quittant ma peite 115 comme la tienne c'ets du bonheur aussi love
j'avais l'impression d'un truc poussif sur le chemin du retour a la maison ... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plouxi



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 60
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Sep 2004 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

humm attention si tu signes evites aussi le bleu taormina et le cuir beige mdr ....
_________________
GT 1.9 JTD 150cv Selective Gris Lipari 17" full option (sauf le xenon)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 27 Sep 2004 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir fait partager ce moment de bonheur cool
Maintenant, je comprends que tu sois sous le coup de l'émotion... c'est là où la raison doit lutter de toutes ces forces pour y résister!
Mais que serait une vie humaine si on résistait à toutes ces émotions?

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier r



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 180
Localisation: dhuy (belgique)

MessagePosté le: 28 Sep 2004 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Beau témoignage.

J'ai aussi été faire un tour en GT il y a 15 jours. Mais, c'était dans une JTD. C'est quand même du plaisir.
C'est vrai que je n'avais pas le sentiment d'être dans une 147 (quoique ça ne m'aurait pas dérangé).
Point positif, il me semble que l'insonorisation est meilleure et le bruit du moteur (à l'extérieur) beaucoup moins fort que ma 115cv.

Idem, pas rouge, pas 18". Il y en avait une en 18" au garage, le vendeur m'a dit : très très inconfortable.
Donc mausvaise idée, surtout en Belgique. Nos autoroutes sont éclairées mais le revêtement est pourri (tiens, c'est sans doute pour ça qu'ils les éclairent, pour qu'on voit les trous et les bosses mdr).

Plus que 152 fois mal dormir.
_________________
GT JTD - Gris Stromboli - Alfatex - Bose MP3 - 17" rayons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok