Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Permis de conduire 2// J'ai repasser le code de la route....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baboon

MessagePosté le: 03 Oct 2004 01:12    Sujet du message: Permis de conduire 2// J'ai repasser le code de la route.... Répondre en citant

Salut à tous!!!

Ma fille Leslie, inscrite conduite accompagnée et tout le bizness.....j'ai repasser le code avec elle. GRAAAAAAAAAVE!!!!!!

Il y a 30 ans, quand j'ai passé le code la première fois, c'était déja très con, mais compréhensible à tout le monde.

Sur les photos de cette époque, c'était Juva-4, 4 chevaux ou Dauphine Renault, Peugeot 203/403, Simca Aronde/Ariane, Citroen Traction, 2 Pattes et Ami6....une page de l'histoire de France de la produc française.

1980, je repasse le code, il a plus de 5 ans, donc plus valable, j'en ai marre de rouler en semi remorque avec le "19 tonnes", je passe le "super-lourd".
Sur les photos, c'est Renault 8/12/16, Peugeot 404/204, Citroen GS.....

Septembre 2004, je le repasse avec Leslie. 13 fautes. Essentiellement la nouvelle legislation sur les jeunes permis et des fautes forcemment con, bien que:

Il y a 30 ans, c'était vraiment naze déja. Franchement, je pensait que tout cela avait évolué dans le bon sens. Quelle ERREUUUUUUUR!!!!!!

Des images simples, situations évidentes, visuellement facile.......et appuyées de questions complètement connes, pourtant en bon français bien limpide, mais formulées de manière embrouiller ou embouber la tête, creer le doute.
Et tout le monde n'a pas forcemment le Bac litteraire, juridique....

Et l'intant de doute au volant, c'est l'instant de l'accident trop souvent.

Sans compter aussi quelques images complètement débiles, genre:
-un arret de bus planté devant une immense porte cochère, peut on s'arreter, stationer,.....et le mec qu'habite là, il fait comment pour ouvrir sa porte cochère si il ne peut même pas s'arrêter???.
-Un Kébours idiot (pléonasme) ou galinacé-bleu au milieu d'un carrefour (on ne voit pas sur l'image si il bouge les bras ou se recompte les balloches), et j'ai un panneau stop. Réponse, j'aurai du passer sans marquer le stop, puisque le kébours est là pour me protèger.

Dans la réalité, je ne marque pas le stop, le Kébour, il m'aligne grave, me flingue le permis et les points. C'est sa seule faculté qui lui fait croire qu'il est intelligeant.

Affligeant et consternant..

Ce qui est grave, c'est que le jeune qui passe son code, il ne cherche même pas à comprendre le code de la route, sa principal préoccupation est de mémoriser au maximum les bonnes réponses, et c'est tout.
Il apprend par coeur les photos et les bonnes réponses sans se poser la môindre question d'une éventuelle logique du pourquoi.

Et c'est ce que fait Leslie, comme les autres. De toutes façons, elle n'a pas d'autres choix.

Autre détail qui m'a choqué, il n'y a plus aucune pédagogie, ou pédagogue.
On vous balance un set de 40 questions, comme le jour du code, c'est de la cassette vidéo.
Ensuite, toujours en vidéo, correction avec explications sommaires des bonnes réponses. Et c'est TOUUUUUUT!!!!!

Personne pour expliquer et appronfondir la logique de la moindre explication sur un cas de figure délicat.
Prends ça dans ta gueule, ferme la, et fais ce qu'on te dit sans poser de question.

En fait le jeune qui a obtenu son permis de conduire, parce qu'il a bien répondu bêtement et bovinement les bonnes reponses, il prend la route sans jamais rien avoir compris au code de la route.

Fabuleuuuuuuux!!!!
Grandiooooooose!!!!

Baboon
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

ZEric

MessagePosté le: 03 Oct 2004 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'abonde dans ton sens ... Et j'en rajoute une couche.

Je suis passé il y a peu à l'auto école de mon quartier avec une question, une seule, pas 40 :

Voilà madame, je voudrais passer le permi moto ... mais comme je suis déjà un vieux conducteur, je dois repasser le code. Néamoins, avant de me lancer la dedans et connaissant la ferveur gouvernementale anti-conducteur, je me demande ce qui va se passer si je le rate. Est-ce que, par hasard, dans un exces de zèle préventif, et bien que j'ai mes 12 points, on ne va pas me sucrer mon permi B ?

Réponse de la dame : heu, j'en sais rien. mais je peux vous dire combien ça coute

Résultat, suis pas encore inscrit pour le permis A
Tiffosi

MessagePosté le: 03 Oct 2004 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé mon code pour le permis auto il y a maintenant 8 ans.

je viens de le repasser il y a quinze jours, et je peux vous dire qu'il est quand même plus dur, à l'auto école, car l'épreuve en elle même est toujours aussi facile qu'avant.
Non pas que les questions ou les situations soient plus intelligentes, je rejoins d'ailleurs Baboon à ce sujet. Mais désormais, ils jouent énormément sur les mots, entre les "je peux" et "je dois", "conseillé" et "autorisé"...
Sans compter qu'il faut penser "auto école", c'est à dire appliquer les règles bêtements, et ne pas penser à ce que l'on ferait dans la réalité dans de telles circonstances (le mec dépasse d'1m50 de son stop, avec une voiture qui arrive sur la voie d'en face, je passe quand même selon le code car je suis prioritaire... triste )

Au final, j'ai eu du mal a me maintenir régulièrement en dessous de 5 fautes à l'auto école. Par contre, l'examen, un caviar !!! Plus de jeux de mots, questions évidentes (le feu passe au rouge. Je passe ou je m'arrête ?).

Donc, l'examen du code remanié il y a 2 ou 3 ans, c'était une bonne blague. Les DVD dans les auto écoles sont plus difficiles, mais l'examen n'a pas changé, à part que les perforettes ont été remplacées par des boitiers électroniques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: