Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 13 Oct 2004 14:37 Sujet du message: Temps de chauffe de l'huile d'un 2L |
|
|
Salut,
J'ai fait une recherche mais on parle bien plus souvent du temps de chauffe des jtd..
Je sais que quand l'eau est à 90, l'huile n'est pas à cette temp.
En combien de temps (à peu près) faut-il pour que l'huile finisse de chauffer alors que l'eau est déjà chaude??
_________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 14:47 Sujet du message: |
|
|
je dirais 10grosses minutes a l'aise.....
pour info sur la GTA qui a un capteur de temperature d'huile : il faut pas loin de 15km a l'huile pour arriver a temperature alors que l'eau est a 90° depuis le 2e km..... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
|
Posté le: 13 Oct 2004 15:24 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | je dirais 10grosses minutes a l'aise.....
pour info sur la GTA qui a un capteur de temperature d'huile : il faut pas loin de 15km a l'huile pour arriver a temperature alors que l'eau est a 90° depuis le 2e km..... | 15 km ... c'est long !!!
Ha je comprend mieu qu'en Frank gueule qu'en on part direct a donf comme des "cons" _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 13 Oct 2004 15:26 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | je dirais 10grosses minutes a l'aise.....
pour info sur la GTA qui a un capteur de temperature d'huile : il faut pas loin de 15km a l'huile pour arriver a temperature alors que l'eau est a 90° depuis le 2e km..... |
putain, 10 grosses minutes!!!
çà veut dire que les fois ou j'ai poussé pour montrer à mes collègues (comme ce midi) ben elle était pas encore à temp....merde!
(bon il faisait chaud ce midi et elle avait déjà tourné pour nous emmener à l'aller, donc çà doit pas être trop méchant...)
Pourquoi y'a pas d'indicateur de temp d'huile sur le 2L???
c'est pourtant aussi un moteur dont le rôle est de monter dans les tours? (remarque pour les 1,6 aussi il en faudrait un)
Je trouve çà fou!
_________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 15:27 Sujet du message: |
|
|
lbenett2000 a écrit: | Alban a écrit: | je dirais 10grosses minutes a l'aise.....
pour info sur la GTA qui a un capteur de temperature d'huile : il faut pas loin de 15km a l'huile pour arriver a temperature alors que l'eau est a 90° depuis le 2e km..... | 15 km ... c'est long !!!
Ha je comprend mieu qu'en Frank gueule qu'en on part direct a donf comme des "cons" |
voila , j'ai le meme pb, mais par exemple vendredi soir dernier, le fait d'avoir lancé les moteur 10min avant de decoller du bowling, et vu qu'il etait pas tout a fait froid, l'huile est arrivé a temperature au moment ou avec Franck on a fait le DA sous la pluie, je sais pas si tu vois ou c'etait
Mais en faisant tourner le moteur avant de decoller on gagne pas mal de temps |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 13 Oct 2004 15:35 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: |
Mais en faisant tourner le moteur avant de decoller on gagne pas mal de temps |
Moi le midi, quand je bouffe au resto je laisse le moteur tourner!
(je ferme avec le 2ème jeu de clé)
quand j'ai fini mon café l'huile est au top (limite trop chaude)
je peux pousser comme à fond après!
Plus sèrieusement : en plus les moteurs alfa sont réputés fragiles quand on les pousse à froid! d'autant qu'ils montent bcp dans les tours...
Quand l'eau est à 90 : l'huile est à combien (tu m'avais déjà répondu au resto à Arcachon, Alban, mais je m'en souviens plus...) _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 15:39 Sujet du message: |
|
|
ludo_b a écrit: |
Quand l'eau est à 90 : l'huile est à combien (tu m'avais déjà répondu au resto à Arcachon, Alban, mais je m'en souviens plus...) |
meme pas a 60 degré chez moi |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 13 Oct 2004 15:46 Sujet du message: |
|
|
et elle arrive quand à 80??
(comment çà chuix exigeant )
entre 80 et 90, çà doit pas faire une diff énorme au niveau de la répartition de l'huile non?
bon, c'est bcp mieux à 90 c'est clair, mais à 80 l'huile doit déjà être fluide non? _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 15:49 Sujet du message: |
|
|
pour le 80° je dirais euh....bien 8km soit a peu pres entre 5 et 10min suivant le trajet |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 13 Oct 2004 16:07 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | pour le 80° je dirais euh....bien 8km soit a peu pres entre 5 et 10min suivant le trajet |
Merci,
C'est marrant que tu te réfères plus aux kms (qui dépendent de la vitesse) qu'au temps...
Car le temps de chauffe dépend seulement du régime moteur non?
Et comme la voiture est froide on se situe à un régime entre 2000 et 3000 donc finalement le régime moteur évolue peu, ce qui compte au final c'est le temps non???
Car si tu fais 15kms à 50km/h, c'est pas pareil que 15kms à 110km/h....
Conclusion avant de commencer à dépasser les 3000 il vaut mieux attendre 5 voire 10 mins après que l'eau soit chaude! _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 16:16 Sujet du message: |
|
|
Oui et nan , je me refere au kilometre parce que je pense au parcours que je fais le matin en partant chez moi ou le soir en quittant le taf, c'est plus facile pour moi de chiffrer en kilometre car a 1 km pret l'huile moteur est chaude tjrs au meme endroit, le soir en quittant, tjrs chaud 1km avant d'arriver sur le radar automatique de l'A4, facile a se rappeler ca . dans 90% des cas c'est tjrs au meme moment km que mon huile est chaude alors que le temps a pus etre 15min un jours et 20 le lendemain,
Je sais par exemple qu'une nuit en partant de chez une copine sur une national a 110 que je connaissais pas, j'ai roulé a 110 tout le long et ce pendant a peu pres 35km soit presque 25min et mon huile etait tjrs pas a la temperature optimale, le fait de rouler tout le long sur le meme regime moteur, la temperature d'huile restait a 80° elle evoluait pas, une fois que j'ai quitter la national et que je me suis retrouvé en ville, au bout d'1km elle a atteint sa temperature....donc le temps et les kilometres joue tout deux un role en fait dans la temperature d'huile.
Tout comme avec un moteur froid celui qui roule entre 2200 et 3000tr aura son huile qui atteindra la temperature optimal bcp plus rapidement que le meme mec sur le meme parcours qui roule entre 1500 et 2300tr
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 13 Oct 2004 16:23 Sujet du message: |
|
|
Alban a écrit: | Oui et nan , je me refere au kilometre parce que je pense au parcours que je fais le matin en partant chez moi ou le soir en quittant le taf, c'est plus facile pour moi de chiffrer en kilometre car a 1 km pret l'huile moteur est chaude tjrs au meme endroit, le soir en quittant, tjrs chaud 1km avant d'arriver sur le radar automatique de l'A4, facile a se rappeler ca . dans 90% des cas c'est tjrs au meme moment km que mon huile est chaude alors que le temps a pus etre 15min un jours et 20 le lendemain, |
hum, c'est vraiment bizarre çà!!
(m'enfin, j'connais pas bien la mécanique mais bon...)
Je sais qu'un moteur qui roule atteint sa temp plus vite que lorsqu'on est à l'arrêt (c'est bien normal), de même que tout ce qui tourne autour du moteur chauffe aussi.
Alban a écrit: |
Tout comme avec un moteur froid celui qui roule entre 2200 et 3000tr aura son huile qui atteindra la temperature optimal bcp plus rapidement que le meme mec sur le meme parcours qui roule entre 1500 et 2300tr
|
C'est pour çà que le matin, à froid je pousse à 6000 voire 7000!
Car comme çà le moteur atteint plus vite sa temp optimale
Ce qui use le moteur c'est quand l'huile est froide : donc plus vite elle est chaude moins le moteur s'use...donc il faut pousser à fond à froid pour préserver longtemps son moteur! (pas taper)
(Issu d'un raisonnement sans faille....Ce qui est rare est cher, une 147 bon marché est rare, donc une 147 bon marché est chère...) _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 13 Oct 2004 16:36 Sujet du message: |
|
|
Un certain Alban (voulant rester anonyme)
m'a dit que chez Porsche ils disent qu'il faut entre 2 et 3 kms par litre d'huile pour qu'elle soit à bonne temp!
Donc entre 8 et 12 bornes pour une 2L? _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
|
Posté le: 13 Oct 2004 16:55 Sujet du message: |
|
|
moi en laissant toujours chauffer ma voiture une dizaine de minutes(sauf quand Laurent mets du gaz de suite ) il faut environ 10 kms pour que le temoin de temperature d'huile soit a 100° donc là ou il faut _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
|
Posté le: 13 Oct 2004 17:00 Sujet du message: |
|
|
Frank60 a écrit: | moi en laissant toujours chauffer ma voiture une dizaine de minutes(sauf quand Laurent mets du gaz de suite ) il faut environ 10 kms pour que le temoin de temperature d'huile soit a 100° donc là ou il faut | Comment ca ... et devant moi, il y a qui ?? ... AN avec sa 156 Donc il faut bien mettre le GAZZZZZZZZ _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Arkhange Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 17:33 Sujet du message: |
|
|
Ué, si nos moteurs sont usés, ce sera à cause de toi Laurent |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
|
Posté le: 13 Oct 2004 17:43 Sujet du message: |
|
|
Arkhange a écrit: | Ué, si nos moteurs sont usés, ce sera à cause de toi Laurent | Bon pour le prochain meeting on met une GTA pour ouvrir ... mais apres il faudra pas se plaindre qu'au bout de 15 km (ba oui c'est long a chauffé ses bestioles ) le gars ouvre vraiment le gazzz
Au moins la on pouvait toujours crané :"J'ai doublé une GTA, j'ai doublé une GTA ...!! " _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Arkhange Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 17:49 Sujet du message: |
|
|
C'est des malins les GTAtistes, ils sont derriere quand on part et apres ils viennent craner "Ouah, ta vu comment je l'ai fumé l'autre avec son 1.6 et le 2.0... "
Moi je dis, la prochaine fois, on fera un échange de voiture. Je prends la GTA d'Alban et lui prendra ma 2.0 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Alban Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 17:56 Sujet du message: |
|
|
Arkhange a écrit: |
Moi je dis, la prochaine fois, on fera un échange de voiture. Je prends la GTA d'Alban et lui prendra ma 2.0 | hein? quoi? ah bon j'ai une GTA moi? on m'aurait menti? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 13 Oct 2004 18:00 Sujet du message: |
|
|
Arkhange a écrit: | Moi je dis, la prochaine fois, on fera un échange de voiture. Je prends la GTA d'Alban et lui prendra ma 2.0 | heu moi je dis
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|