dbonnans
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Posté le: 23 Sep 2003 13:42 Sujet du message: Affutez vos GTA... |
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Comme le disait à un autrer sujet Omessa "va y avoir de la baguare!!!"
Sur http://fr.cars.yahoo.com/030923/230/3er40.html
"Audi A3 3.2 DSG
mardi 23 septembre 2003, 12h28
Décidément, la boîte DSG à engagement direct com-mence sa carrière sur les chapeaux de roues. Bien valorisée par le 3.2 litres V6 (le VR fermé à 15° de 250 ch), elle a fait ses débuts avec les TT Roadster et Coupé dont nous vous proposons l'essai dans les pages qui suivent. Il n'est pas question de revenir sur des explications techniques. Le fonctionnement de cette boîte robotisée à 2 embrayages et 4 arbres est considéré comme une matière connue... et comprise. Les premiers brefs essais de l'A3 3.2 quattro nous confirment tout le bien qu'on en a dit.
Audi nous apprend par ailleurs que cette même DSG sera bientôt disponible dans l'A3 2.0 TDI, laquelle restera traction avant après la greffe. Que ce privilège revienne en premier au Diesel à injecteurs-pompes de 136 ch ne nous étonne qu'à moitié dans la mesure où il se montre aussi généreux en couple que le 3.2 V6 de 250 ch, à la différence que le nouveau 2 litres TDI étale sa force sur une courbe encore plus favorable (320 Nm de 1750 à 2500 tr/min). Pour l'heure, donc, la DSG, c'est pour les fortiches en couple, ceux qui ont le coup de patate dans les bielles. Les A3 1.6 et 2.0 FSI se contenteront donc, en option, de jeter leur dévolu sur l'excellente boîte automatique à convertisseur hydraulique Tiptronic à 6 rapports. Enfin, le seize-cents à essence passe à l'injection directe puisqu'une 1.6 FSI verra le jour très bientôt.
La DSG à 2.070 E
Ce bref essai de l'A3 3.2 quattro nous a donné l'occasion de comparer, sur un même modèle, la boîte "sèche" à 6 vitesses et la DSG. En premier lieu, déterminer son prix exact: 2.070 E, soit celui d'une Multitronic à variation continue ou d'une Tiptronic à commande par impulsions. Ce que le TT 3.2 quattro ne permet pas dans la mesure où il n'est proposé qu'accouplé à la DSG. Nous avons néanmoins reconduit ici le Roadster, qui vaut tout de même quelques commentaires. Sa rigidité structurelle nous épate toujours autant, alors que nous considérons que prévoir une simple épaisseur de tissu pour une capote électrohydraulique est indigne à ce niveau de gamme. Cela dit, la pression sonore sous la capote reste étonnamment supportable à haute vitesse, mais s'élève cependant suffisamment pour que les modulations de voix du V6 soient moins audibles et grisent dès lors moins qu'à bord du Coupé. Sauf si l'on roule décapoté à faible allure sur une route bordée d'arbres.
Le V6 de 250 ch n'a pas le même timbre une fois que l'on passe derrière le volant de l'A3. Ici, c'est sa forte respiration sous le capot qui est prépondérante, alors que celui du TT donne le son via une ligne d'échappement plus ronflante. Les acousticiens ont cherché à remettre chaque modèle à sa place: le TT est un coupé sport "faussement" minimaliste et l'A3 une bonne bourgeoise compacte et dynamique. Cette dernière reçoit le 3.2 litres dans sa livrée Ambition, équipée d'un train roulant sport sur des pneus de 225/45 R 17.
L'A3 3.2 quattro DSG pèse 1.525 kg, soit exactement le même poids que l'Audi TT DSG, mais dispose d'un étagement de boîte revu. Comparées à celles du TT, les démultiplications de pont et les 3 premières vitesses de la berline sont plus courtes, alors que ses 4e, 5e et 6e sont plus longues. Au total, elle tire légèrement plus court.
Le passage de la DSG à la version manuelle nous conforte dans l'idée que la boîte à engagement direct apporte un plus dans tous les domaines. Elle change plus rapidement ses rapports que la "sèche", dont la sélection reste assez lente. Elle s'accorde mieux à tous les styles de conduite, indifféremment, sans jamais verser dans la brusquerie. Et, last but not least, marque un substantiel progrès en consommation. Sans nous laisser moins actif derrière le volant. Bien au contraire: la DSG suscite une conduite joyeuse, pleine d'entrain, concentrée et parfaitement maîtrisée.
Audi A3 3.2 DSG
Moteur Cylindrée (cm3) 3189
Puissance maxi (ch/kW à tr/min) 250/184 à 6300
Couple maxi (Nm à tr/min) 320 de 2500 à 3200
Transmission 4x4 semi-intégrale à coupleur Haldex piloté
Boîte de vitesses robotisée à 6 rapports
Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
0-100 km/h (s) 6,4
Poids à vide sans conducteur (kg) 1.525
Consommation (l/100 km):
urbaine 13,8
extra-urbaine 7,5
mixte 9,9
Budget
Prix de base (E) 38.260
DB. |
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