Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit, graincement ressort,amortissement une roue avant ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
castro



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 11
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 25 Oct 2004 15:29    Sujet du message: Bruit, graincement ressort,amortissement une roue avant ? Répondre en citant


Il apparait soudainement un bruit de grincement sur la roue avant droite.

Mon 147 jtd 115 a des ressorts courts de Eibach -30mm. Installé depuis plus d'un an.

Quelqu'un a-t-il eu déjà ce problème ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




riZZo



Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 6
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 25 Oct 2004 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je reviens de la concession aujourd'hui pour le même genre de problème apparement ...

Est ce ça ? :
- couinements du type courroie (frottements du qqch qui tourne) mais ne venant pas du moteur
- aléatoire
- arrive en appuie sur l'avant, au freinage quelque fois
D'après les posts que j'ai lu, il s'agirait de la barre stabilisatrice à l'avant et ses silents blocks.

Et il y aurait 2 solutions : changer la barre ou graisser les silent blocks.

Mon concessionaire n'a rien vu et devinez quoi : lors de l'essai de la voiture impossible de faire le bruit !!!!
Evidement en partant de la concession : le bruit réapparaît grrr
Mais c'est possible que ce qui m'arrive ne soit pas ça.

Voilà, j'y retourne donc dans la semaine ... pascontent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matth



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 2503
Localisation: 59, à Beurgues ...

MessagePosté le: 25 Oct 2004 21:05    Sujet du message: Re: Bruit, graincement ressort,amortissement une roue avant Répondre en citant

castro a écrit:

Il apparait soudainement un bruit de grincement sur la roue avant droite.

Mon 147 jtd 115 a des ressorts courts de Eibach -30mm. Installé depuis plus d'un an.

Quelqu'un a-t-il eu déjà ce problème ?



moi je suis l'heureux proprio d'une jtd 140 depuis 2 semaines et j'ai un pbl dans le genre, claquement a froid roue avant droite grrr
un ami pense a une coupelle d'amortisseur oh
pas mal pour une voiture de moins d'un an qui n'a que 35000km crazy2
elle est sous garantie donc garage, si j'ai du nouveau je vous dit koi au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 26 Oct 2004 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de graisse sur les silent blocks et voilà! ;)
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
castro



Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 11
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 27 Oct 2004 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les informations.

Je m'apercois qu'il y a des jours ou il n'y a pas de bruit.

Cela aurait il une influence avec le temps qu'il fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 27 Oct 2004 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple j'ai remarqué que ça me le faisait les lendemains de pluie, (comme aujourd'hui), va falloir que je regraisse un peu.
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 27 Oct 2004 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Tout d'abord je precise que j'utilise un clavier QWERTY (=anglais ou americain si vous preferrez...), donc pas d'accents (desole). Sinon, je suis l'heureux proprio d'une 147 1.6 120 depuis mai 2003 (28000 km), qui a, depuis peu, la facheuse habitude d'emettre des bruits comme ceux decrits dans vos messages. Alors, voila le saga:

Premiere visite chez le concessionaire (qui, au passage, est un ami et, de plus, un passionne de la marque): Je lui fais remarquer que les bruits viennent de la roue avant droite uniquement quand je roule pendant plus de 5-10 km, c-a-d quand la temperature de divers elements (je pense a l'huile des amortos) est normale. Premiere intervention: on demonte la moitie du cote avant droit (voici le revers des doubles triangles a l'avant) et on change la barre stabilisatrice. Remontage et essai sur route... Resultat nul.
Continuons: On attaque cette fois-ci le triangle inferieur. Demontage de l'ancien (qui ne presentait pas de jeu excessif)- remontage du neuf, puis essai sur route et...encore rate. Troisieme demontage (faudra mettre une fermeture eclair...), on change la coupele d'amortisseur, essai sur route avec le resultat que vous imaginez (nul)
Quatrieme demontage et controle cette fois de l'etat de l'amortisseur droit. On le compresse a la main et puis a la detente (en tirant le piston) le piston semble momentanement coincer qqpart. On continue la compression- detente et miracle, l'amortisseur ne coince plus. Bref, remontage et essai...cette fois ca y est. Il fait nuit, eh oui on a passe la journee dans l'atelier, mais je roule l'esprit tranquille- apres tout on l'a eu.

Erreur, le lendemain le bruit est toujours la, il suffit de rouler 5-10 kms pour s'en apercevoir clairement. ALors la, je retourne a l'atelier, on demonte l'amortisseur, on en pose un neuf et ca ne grince/cogne plus. Dans la foulee, je profite pour me faire changer l'amortisseur avant gauche egalement, et je pense avoir termine avec ces bruits...

Deux semaines plus tard, (il y a deux jours), je m'apercois, de nouveau, des bruits semblables. Cette fois-ci quand je demarre le matin et pendant que je roule quelque peu (le monde a l'envers, quoi). De plus, les bruits disparaissent quand je roule plus de 10-15 minutes (>20 kms). Etant donne qu'on a tout change (ou presque), il ne me reste que le graissage des silent blocks (que j'avais fait sans succes avant la saga demontage -remontage)- je ne sais pas quoi penser d'autre.

Et dire que je fais gaffe aux bosses, trous et autres imperfections qui fleurissent sur nos routes. Allez, Lundi matin, j'ai pris RDV on demonte encore...
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 27 Oct 2004 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ton concessionnaire a soit de la patience, soit un manque de clients! lol
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 27 Oct 2004 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout un ami. clin_oeil
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riZZo



Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 6
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 01 Nov 2004 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dimi,
ton démontage de lundi a donné quelque chose de nouveau ?
ça m'intéresse beaucoup clin_oeil
A+
Rizzo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 01 Nov 2004 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je n'ai pas trop de nouvelles, si ce n'est que nous avons fait un tour, le chef d'atélier et moi à bord: selon lui, je devrais rouler quelques centaines de kilomètres de plus, histoire de regarder comment ça va se passer et surtout si les bruits vont s'arrêter (ou s'amplifier) au fil des kms. De toute façon, il paraît qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité.....,mais que c'est énervant ce bruit pascontent

Sinon, pour toute évolution d'ici les prochains jours, je vous tiens au courant

A+
Dimi
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DjFever



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 430
Localisation: Thonon (74) Proche Geneve

MessagePosté le: 01 Nov 2004 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

dimi a écrit:
Salut,

je n'ai pas trop de nouvelles, si ce n'est que nous avons fait un tour, le chef d'atélier et moi à bord: selon lui, je devrais rouler quelques centaines de kilomètres de plus, histoire de regarder comment ça va se passer et surtout si les bruits vont s'arrêter (ou s'amplifier) au fil des kms. De toute façon, il paraît qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité.....,mais que c'est énervant ce bruit pascontent

Sinon, pour toute évolution d'ici les prochains jours, je vous tiens au courant

A+
Dimi


Je sors un peu du sujet... Mais je vois que tu es Grec! Il me semble que tu es le premier sur ce forum! Bienvenue à toi!
Alors, y'a t'il beaucoup d'Alfa en Grèce?

A bientot et bon courage pour la résolution de ton problème! au_revoir
_________________
JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"

DjFever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 02 Nov 2004 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci DjFever cool . En effet, il semble que je sois le seul Grec au forum. Ceci dit, bien que je n’écrive pas très souvent, j’ai pu apprécier la qualité (et la quantité) d’informations du forum depuis déjà un certain bout de temps (merci donc aux modérateurs du site). En ce qui concerne les Alfa en Grèce, il y en a pas mal et ce depuis plusieurs années. Deux explications à cela : premièrement nos routes sont étroites et truffées de surprises oh - mauvaises dans la majorité des cas (virages sans visibilité, bosses qui doivent être impérativement évitées et j’en passe …). Donc, freinage et tenue de route doivent être au top pour quelqu’un qui fait régulièrement de la route. Deuxièmement, le temps étant généralement assez chaud et peu pluvieux, les vieilles Alfa (Alfetta, Sud et autres 33 et 75) sont relativement épargnées par la rouille, et les caprices électriques. Bien sûr, les Alfa sont fragiles ; càd on n’utilise pas une Alfa comme n’importe quelle japonaise, mais, bon, elles peuvent être assez fiables si elles sont bien conduites (voilà que je me mets à écrire comme Auto-Rétro).

Allez, je vous tiens au courrant au sujet des bruits maudits, je devrais avoir des nouvelles d’ici qques jours.

A plus
Dimi
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franckouille



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 50

MessagePosté le: 02 Nov 2004 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

haaaaaa un grec :)

gia sou phili ...

ce qui faut préciser aussi c'est qu'à athènes les routes sont faites avec un mélange de marbre ce qui les rend très glissantes en temps de pluie... content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poliana



Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 185
Localisation: Eure & Loir

MessagePosté le: 09 Nov 2004 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai acheté une 147 115 depuis 3 semaines et il s'avère également quelle fasse ce petit bruit de couinement très très énervant et plus particulièrement à froid, c'est à dire le matin. Dès quelle monte en température, le bruit diminue.

Pour ce qui est du graissage des silent-blocs merci du tuyau je vais essayer dès ce week end.
_________________
ancienne :147 JTD 115 16" selespeed gris sterling
actuelle : GT JTD 150 véloce sélective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riZZo



Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 6
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 09 Nov 2004 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
mon concessionaire a trouvé l'origine du couinement de ma 1.6 120 cv (ou grincement, comme on veut) content

Voilà l'histoire :
Il y a un an environ 2 bruits distincts apparaissent et proviennent du moteur : il s'agissait de problèmes connus :
1. la plaque de protection du collecteur d'échappement cisaillée de partout (régime ~ 2750 tr/min)
2. les supports cassés (1 en "V" et l'autre sous forme de biellete) entre le collecteur et le moteur (régime ~ 1250 tr/min)

Après réparation (changement du collecteur !) plus aucun bruit. cool

Il y a 3 semaines un couinement apparaît lorsque je prend une intersection, sorte de grincement de courroie mais seulement parès 10 minutes de roulage pascontent Ca ne le fait pas quand il pleut !!! crazy2

Roulement ... non c'est pas le bruit ... barre stab ? je n'y crois pas ... on dirait qqch qui tourne et qui frotte. Quelques temps après j'arrive à provoquer le bruit à l'arrêt : bizarre c'est donc soit le moteur qui fait vibrer qqch ou une pièce du moteur qui déraille.

Finalement ils trouvent : le fameux "V" (2 pattes) qui reliait le collecteur au moteur avait été changé par un autre système démontable : la nouvelle pièce est boulonnée des 2 côtés et ... est fendue au niveau d'un boulon ! le chaud/frois arrive à tout casser ....

Le metal se dilate au bout de 10 min et frotte quand le moteur bouge (inertie dans un virage au début) et donc couine !

Résultat : pièce (peu chère) prise sous garantie (mon alfa a + de 3 ans ...)
Autre chose : pour les barres stabilisatrice il m'a dit que cela concernait plus les JTD.

Ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 10 Nov 2004 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bon, lors de mon dernier message je vous avais promis de nouvelles , alors:

Aujourd’hui, j’ai eu RDV chez mon concessionnaire pour essayer de remédier à ces bruits maudits grrr en provenance des roues avant. Je vais vous épargner les détails du démontage – remontage, on a fait comme la dernière fois (voir mon message précédent…), mais en ordre inverse, c-à–d nous avons commencé par les amortisseurs. Eh bien, cette fois-ci c’était la barre stabilisatrice, dont le silentbloc droit était défectueux (il présentait du jeu sur son axe) crying . Détail croustillant, la barre d'origine avait été changée durant la dernière intervention…sans que cela ne soit nécessaire-car, une fois démontée, on s’était rendu compte qu’elle était en parfait état. Là, je n’entends plus de bruits en roulant, espérons que, contrairement à la dernière fois, ça va durer plus qu’une ou deux semaines…

Moralité : méfiez –vous des « barres renforcées » et surtout du "contrôle qualité" des pièces Alfa…


A+
Dimi
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pablanch



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 13

MessagePosté le: 26 Nov 2004 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème de grincement. On a déjà remplacé la barrre stab et le problèmes est réapparu un mois plus tard en plus fort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 27 Nov 2004 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

pablanch a écrit:
Même problème de grincement. On a déjà remplacé la barrre stab et le problèmes est réapparu un mois plus tard en plus fort.


C’est ce qui m’est arrivé : Lors de la première intervention, on a remplacé la barre stabilisatrice d’origine par une neuve (et renforcée, semble-t-il) et celle-là , ou plutôt ses silent blocs ont rendu l’âme en qques kms. Heureusement, la barre qu’on a montée par la suite tient toujours- je n’ai plus de grincements et ce depuis près de 1500 kms. Et il paraît que le liquide silicone n’arrange rien, les silent blocs étant montés trop serrés.
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edenpark



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 611
Localisation: Pamiers(09) ou Beaune La Rolande (45) pour le TAF!!

MessagePosté le: 27 Nov 2004 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Barre stabilistarice comme tout le monde mdr mdr
_________________
147 JTD 16V Gris Sterling Jantes Selespeed en 16"!!
Laissez parler la puissance!!!! ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok