Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Pneus usés : avant ou arrière ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 23 Nov 2004 21:40    Sujet du message: Pneus usés : avant ou arrière ? Répondre en citant

Le débat est lancé !
En sachant que les recos constructeurs sont claires :

http://www.michelin.fr/fr/auto/popup_bib_flash.jsp?nomflash=coc_Michelin_pneusneufs_v2r1.swf

Perso, je serais plutôt enclin à les monter à l'arrière pour garder la motricité sur l'avant quitte à rattraper une glissade, mais bon me suis déjà fait un joli tête à queue avec fracassage de tuture donc je sais que c'est pas toujours gérable !
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Alban
Invité





MessagePosté le: 23 Nov 2004 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

sur la 2L je les auraient mis a l'arriere, mais sur la GTA je reflechis meme pas, les pneus neuf direct a l'avant, faire passer les 250cv sur des trains de pneus usé c'est pas la joie, et sous la pluie je te raconte pas lol lol , pis les 147 ont presque tout leur freinage de repartis a l'avant, suffit de voir comment elle pique du nez facilement, bref pneus neuf a l'avant sans hésiter, sauf si l'arriere est trop usé bien evidement auquel cas je change les 4 clin_oeil
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 23 Nov 2004 21:58    Sujet du message: Re: Pneus usés : avant ou arrière ? Répondre en citant

targal a écrit:
je serais plutôt enclin à les monter à l'arrière pour garder la motricité sur l'avant

C'est une erreur ? Ca me semble illogique.

Michelin parle de quelle type de voiture : propulsion ou traction ?

Ils parlent d'équilibre entre avant et arrière mais sans préciser la voiture : certaines voiture (sans rapport avec le type de propulsion) sont sous-vireuses, d'autres son au contraire sur-vireuse...

Si on met à l'avant des pneus légèrement meilleurs que ceux à l'arrière sur un véhicule qui est par nature sous-vireur... la voiture sera plus neutre que la normale ; si au contraire on met à celle-ci les pneus les meilleurs à l'arrière, le sous-virage sera alors plus facile à atteindre.

Les vendeurs de pneus font une généralité pour ne pas s'embêter à faire du cas par cas...
Quand en plus on se rend compte l'importance du réglage de la géometrie et qu'il ne doit pas y avoir un véhicule (de meme modèle) réglé exactement pareil...

(un petit témoignage : dans notre futur ex-agence, nous avions deux Mégane Renault, l'une était sous-vireuse, l'autre sur-vireuse crazy2 )

J'oublais mon choix personnel : je préfère dans tous les cas changer les quatre pneus en même temps pour y mettre les même à chaque roue ; dans le cas où ça n'est pas possible, je mets les neufs à l'avant : je préfère essayer de rattraper un cul qui part que de perdre le pouvoir directionnel de mon train avant et foncer droit dans un mur.
Cela n'engage que moi.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 23 Nov 2004 23:31    Sujet du message: Re: Pneus usés : avant ou arrière ? Répondre en citant

dbonin a écrit:
targal a écrit:
je serais plutôt enclin à les monter à l'arrière pour garder la motricité sur l'avant

C'est une erreur ? Ca me semble illogique.


Je parlais des pneus usés. Fallait donc comprendre pneus usés à l'arrière.
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alban
Invité





MessagePosté le: 23 Nov 2004 23:32    Sujet du message: Re: Pneus usés : avant ou arrière ? Répondre en citant

targal a écrit:

Je parlais des pneus usés. Fallait donc comprendre pneus usés à l'arrière.


oups j'avais compris aussi l'inverse vu que dans les autres post on parlait des pneus neuf, j'ai focalisé sur les pneus neuf... blabla
Revenir en haut
----



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 860

MessagePosté le: 24 Nov 2004 00:02    Sujet du message: Re: Pneus usés : avant ou arrière ? Répondre en citant

dbonin a écrit:

J'oublais mon choix personnel : je préfère dans tous les cas changer les quatre pneus en même temps pour y mettre les même à chaque roue ; dans le cas où ça n'est pas possible, je mets les neufs à l'avant : je préfère essayer de rattraper un cul qui part que de perdre le pouvoir directionnel de mon train avant et foncer droit dans un mur.


Tout pareil content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 24 Nov 2004 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai le sujet parle bien des pneus usés, j'étais aussi resté sur les pneus neuf car quand je me pose la question c'est que je dois acheter des pneus... neufs pas usés lol

Alors moi, et moi si et seulement si, moi, moi et moi, je mets mes pneus usés à la décharge ou à l'arrière content
Sachant que ma belle est par nature plutôt sous-vireuse, que c'est une traction, et que SURTOUT mes roues directionnelles sont devant blabla

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 24 Nov 2004 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bpn, sur le site Michelin ils mettent une Béhème pour illustruer leur propos, mais c'est (aussi) pour les tractions que ce conseil s'applique: les pneus neufs à l'arrière.

L'idée n'est pas de pouvoir passer la puissance à l'avant, mais d'avoir une meilleure adhérence à l'arrière, pour éviter le tête à queue.

en situation de sous virage, le conducteur lambda va lever le pied de l'accélérateur, transfert de masse, et la voiture reprend sa trajectoire

en survirage/tête à queue, il faut contre-braquer (je sais, ca c'est un truc que vous faites naturellement, vous devez avoir du sang scandinave dans les veines clin_oeil ), et il faut aussi accélérer ! au contraire, suivant la situation, un lever de pied de l'accélérateur risque d'amplifier le phénomène par transfert de masse sur l'avant et délester encore plus l'arrière.

A part pour vous, habitué à GranTurismo, un tête à queue est bien moins contrôlable qu'un sous virage.
Les voitures sont réglées pour provoquer progressivement un sous virage, annonciateur des limites de la voiture, alors que quand le survirage survient, les limites sont déjà atteintes (on ne parle pas ici bien sur des 'cas' comme une 911, etc..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 24 Nov 2004 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qu’ils en pensent sur
http://www.pneus-online.com/index.php?r_a=PGE_TECH_CHOISIR1

« Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ?
Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant est contrôlé par votre action sur le volant, même si l'adhérence est plus faible alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs. »
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 24 Nov 2004 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

ce débat est déja vu et revu sur le site. pas_cool

mon avi : le fait de monter les pneux user a l'avant n'est qu'un but markéting.

l'avant s'usant presque deux fois plus vite pour la majorité des voitures et des conducteur, ils reviendront donc plus vite faire changer les pneux avt.

de plus un pneu neuf n'adere pas aussi bien qu'un pneu rodé. donc un pneu rodé a l'arr ne modifira pas du tout el comportement de la voiture.

un pneu neuf monté a l'avant s'usera plus donc se sera plus vite rodé et donc le comportement de la voiture plus sain. et le delai pour retourner changer ces pneux sera donc aussi plus long.

effectivement si tu roules avec un pneu quaziment slick a l'arr, la voiture va faire comme ils disent, mais dan ce cas c'est surtout l'inconcience des gens a rouler avec des pneu sans scultures.

un pneu neuf monté a l'arr est plus dangereux qu'un pneu rodé car sur le pneu reside une couche grace qui s'en vas au fur et a mesure. le pneu s'usant moins vite a l'arr en général (traction) mais plus de temps a monter en temperature et a s'user selon la voiture.

de plus il est facile de faire des demo comme sur le site michelin ou l'on voi une propulsion partir en survirage sur la pluie.
qu'il fasse la meme avec une traction et on vera.

pas_cool
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 24 Nov 2004 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que Cyrille : pneu usés à l'avant car pour un conducteur un sous-virage est plus facile à rattraper.
C'est ce que j'ai toujours entendu dire (par mon père et des gens qui avaient l'habitude de conduire).
Revenir en haut
alfarony



Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 1121

MessagePosté le: 24 Nov 2004 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Même avis que Cyrille : pneu usés à l'avant car pour un conducteur un sous-virage est plus facile à rattraper.
C'est ce que j'ai toujours entendu dire (par mon père et des gens qui avaient l'habitude de conduire).


+1 cool

Les pneus usés ont moins d'adhérence que les neufs (une fois rodés bien sur), le train avant est le premier à "passer" sur la route donc si on est en limite d'adhérence, l'avant va "partir" pour nous prévenir, si les neufs sont montés à l'avant, meilleur grip, le train avant passera et c'est le train arrière qui risque de décrocher ----> tête à queue

Même chose en cas de forte pluie, les pneus usés seront plus vite en aquaplanning, s'ils sont montés sur l'avant, on va tout de suite le sentir (flottement de la direction qui va nous inciter à calmer le jeu)

Enfin là je parle pour les tractions, les propulsions ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 24 Nov 2004 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est justement la ou les pneu neuf sont le plus efficace, c'est sous la pluie.

si tu mets les pneux neuf a l'arr, comment croit tu que la voiture va reagir ?

tu freine en cas d'urgence avec tes pneux usé a l'avant sous la pluie, la sculture etant moindre, le poid de la voiture etant transmi a l'avant lors du freinage (transfert de masse) les roues vont se bloqué, et la tu sera fier d'avoir le train arriere qui n'aurat pas décroché car les pneux seront neufs, mais tu seras dégouté car tu aura allongé ta distance de freinage par dizaine de mettre car tes pneux usé a l'avant ouront soit bloqué les roues ou alors fait affolé l'ABS.

de plus comme les voitures sont conçu de nos jour pour sous virer (merci l'aprentissage à du permi) c'est encore plus flagrant sous la pluie et encore pire avec un ABS.
Revenir en haut
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 24 Nov 2004 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
ce débat est déja vu et revu sur le site. pas_cool
l'avant s'usant presque deux fois plus vite pour la majorité des voitures et des conducteur, ils reviendront donc plus vite faire changer les pneux avt.

oh
Et les pneus arrières ?? Ils vont s'user au moins 2x moins vite, alors le résultat final est le même. clin_oeil
Sur la durée de vie de la voiture, la consommation de gomme sera la même si tu montes tes pneus neufs à l'avant ou à l'arrière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 24 Nov 2004 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
c'est justement la ou les pneu neuf sont le plus efficace, c'est sous la pluie.

si tu mets les pneux neuf a l'arr, comment croit tu que la voiture va reagir ?

tu freine en cas d'urgence avec tes pneux usé a l'avant sous la pluie, la sculture etant moindre, le poid de la voiture etant transmi a l'avant lors du freinage (transfert de masse) les roues vont se bloqué, et la tu sera fier d'avoir le train arriere qui n'aurat pas décroché car les pneux seront neufs, mais tu seras dégouté car tu aura allongé ta distance de freinage par dizaine de mettre car tes pneux usé a l'avant ouront soit bloqué les roues ou alors fait affolé l'ABS.

de plus comme les voitures sont conçu de nos jour pour sous virer (merci l'aprentissage à du permi) c'est encore plus flagrant sous la pluie et encore pire avec un ABS.


Reprend ton raisonnement pour un freinage sous la pluie, mais en virage.
Tête à queue bien plus probable, et bien plus incontrolable.

Encore une fois, les pneus neufs à l'arrière n'ont pas pour but d'être le plus efficace, mais de rendre la voiture plus contrôlable par son conducteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 24 Nov 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

de plus un sur virage est ratrapable autant qu'un sous virage.

seul difference c'est que les souvirages en cas de choc sont beaucoup plus grave aussi bien pour la voiture que pour le conducteur. je vous rappel que tout sur la voiture est a l'avant. moteur, electroniquer etc etc.
si vous faite un choc avant vous plier les longeront , risquer de casser radiateur moteur etc etc. le nombre de triange de suspensions qui sont changer a cause du sous virage.....

un choc dut a un sur virage, l'arr sera cassé, mais sera plus facilement raparable et moins honereux.

de plus que se soit en sous virage ou en sur virage, aucun conducteur sans avoir eu des cours pratique et théorique de pilotage n'est capable de le ratraper.

les gens qui sont en sous virages, tourne encore plus le volant dans la direction du virage et freine fort ce qui accentue le sous virage. et apres avoir tourné a fond le folant dans le sens du virage, que ce passe t'il a votre avis ? la voiture reprend de l'adhérence et repare aussitot dans lotre sens, et le conducteur est obliger de rebraquer dans l'autre sens. et il partira en sur virage si il a la chance de pas taper le trotoire ou une voiture en face.

en survirage, les gens contrebraque naturelement le volant vers le virage et relache l'accelerateur.
dans beaucoup de cas le sur virage est plus facile a ratraper notement a vitesse reduite.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 24 Nov 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:

Reprend ton raisonnement pour un freinage sous la pluie, mais en virage.
Tête à queue bien plus probable, et bien plus incontrolable.

Encore une fois, les pneus neufs à l'arrière n'ont pas pour but d'être le plus efficace, mais de rendre la voiture plus contrôlable par son conducteur.


ben en virage, si la voiture bloque les roue a cause d'un freinage d'urgence, soit elle sort dans le mur soit s'arrete sur la voiture qui est devant. si tu part en tete a queue déja ta voiture aura mi une plus courte distance a s'arreté.
Revenir en haut
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 24 Nov 2004 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
de plus un sur virage est ratrapable autant qu'un sous virage.

en appliquant les bons gestes, sans doute

Citation:

de plus que se soit en sous virage ou en sur virage, aucun conducteur sans avoir eu des cours pratique et théorique de pilotage n'est capable de le ratraper.

pas tout à fait vrai: dans un cas on peut diminuer et dans l'autre augmenter le phénomène, par l'action naturellement exécutée par un conducteur lambda et sans formation de pilote.

Citation:

les gens qui sont en sous virages, tourne encore plus le volant dans la direction du virage et freine fort ce qui accentue le sous virage.

il me semble que c'est le contraire -> transfert de masse, et l'avant reprend de l'adhérence.

Citation:

en survirage, les gens contrebraque naturelement le volant vers le virage et relache l'accelerateur.

encore une fois, transfert de masse, et l'arrière aura encore moins d'adhérence, aucune chance re rattrapper quoique ce soit, 180 en vue...

Citation:

dans beaucoup de cas le sur virage est plus facile a ratraper notement a vitesse reduite.
oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alban
Invité





MessagePosté le: 24 Nov 2004 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ca va en suprendre plus d'un mais j'suis entierement d'accord avec tout ce qu'a dit (ou presque mdr ) AlfaNumerik blabla

Cyrille demande a Urlich, Franck60, CooperS ou moi meme ce que c'est que conduire une GTA avec des pneus usé a l'avant mdr tu vas voir ce qu'ils vont te repondre lol lol , comme dis plus haut avec 100 ou 150cv sous le pied p'tet que je mettrais les neuf a l'arriere, mais passé 200cv sur le train avant je reflechis meme pas....

Juste pour te donner une idée samedi dernier sous la pluie les 4 GTA qui ont plus ou moins la meme usurs sur le train avant etait completement a la rue face au voiture de 120cv, on etait dans le caca lors des freinages et a l'acceleration on se faisait prendre comme des larves, aucune adherence en 1ere et 2e et quand tu vois qu'a 130 en 4e tu mets pied au plancher et que tu vois l'asr s'enclencher et le train avant qui commence a partir en sucette je peux t'assurer que les pneus usé a l'avant tu n'en veux plus jamais lol lol

au_revoir


Dernière édition par Alban le 24 Nov 2004 12:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 24 Nov 2004 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas pour ce qui est des voitures survireuse ou sousvireuse ben durant le stage Master drive de Lundi les moniteurs m'ont dit que sur les voitures modernes depuis une dizaine d'années et ben elles sont toutes sous vireuses d'origine meme les propulsions, ce qui fait qu'une propulsion va surviré c'est le mauvais coup de volant au mauvais moment par le conducteur clin_oeil

ensuite pour evitrer un sous virage c'est vrai qu'il ne faut pas surbraqué car sinon le phenomene s'amplifie et il faut agrder les freins jusqu'au point de corde avant de debraquer et de reprendre le filet de gaz!!
mais si on freine trop fort le sous virage s'amplifie aussi lorsqu'on a barque une fois a l'entrée du virage et ben terminé on ne corige plus la direction avec le volant ce qui fait tourné dans une voiture c'est 80% la pression sur la pedale de frein dur a croire mais faites l'essai dans une courbe lente et vous verrez cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok