Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

147 16S 120 cv Moteur Cassé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alfiste972

MessagePosté le: 10 Juil 2003 19:43    Sujet du message: 147 16S 120 cv Moteur Cassé Répondre en citant

Salut,
ma voiture n'a que 2ans et 3 mois, j'ai une bielle qui a laché : bloc moteur perforé (je n'étais pas en sur régime). Le concessionnaire martinique s'en fou, la réparation me fait 8 000 € pascontent ... je ne trouve pas ça normale. Now, je me pose bcp de question sur la fiabilité du moteur Alfa, est-ce courant ? Avant j'étais fier d'être alfiste, aujourd'hui .... ? triste
J'attends vos réponses et témoignages, merci.

Invité

MessagePosté le: 10 Juil 2003 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Y avait-il assez d'huile ?
En tous cas, je te souhaite bon courage. cry
Misti

MessagePosté le: 10 Juil 2003 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour toi... Mon expérience n'est peut-être pas comparable, puisque je suis en JTD 16V, mais je viens de me prendre une casse moteur à 250 bornes pour un défaut de cylindre... Ca me fait un peu flipper sur la qualité du fini, mais je serais quand même tout joyce en prenant livraison de ma 147 de remplacement aujourd'hui. Courage pour ton problème.
Mist
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dje

MessagePosté le: 11 Juil 2003 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Essai de faire pression direct avec alfa, car ce n'est pas normal (si la voiture a ete bien entretenue). Tu doit avoir normaleemnt avec ton assurance, une aide juridique... n'hesite pas a t'en servir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
targal

MessagePosté le: 11 Juil 2003 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

ben dis donc, ça fait froid dans le dos à tous les possesseurs de 120 comme moi !
D'autant que la mienne doit avoir aussi le même âge...
Ils t'ont donné une explication pour la bielle ?

Tu as intérêt à ficeler un bon petit dossier pour valider le bon entretien de ta voiture et de ce fait invoquer le vice caché auprès d'Alfa France. En n'oubliant pas de mettre en copie de ta lettre :
- Expert technique de ton assurance
- Conseiller juridique de ton assurance
- quelques contacts des assos consommateurs
- quelques titres de presse automobile

et pi... tu croises les doigts !
fgth

MessagePosté le: 11 Juil 2003 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une TS 120 CV de 2 ans avec un joli moteur ayant 5 mois...
Le premier a grillé cet hiver (raison: tare congénitale au niveau du joint spi de villebrequin droit)

enfin on a la joie de refaire un rodage...
et avant elle bouffait largement 1,5 litre d'huile au 1000 Km, et maintenant 1 litre au 5000 Km, c'est vraiment pratique je n'ai plus besoin d'une citerne d'huile en remorque mdr .
targal

MessagePosté le: 12 Juil 2003 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

fgth a écrit:
J'ai une TS 120 CV de 2 ans avec un joli moteur ayant 5 mois...
Le premier a grillé cet hiver (raison: tare congénitale au niveau du joint spi de villebrequin droit)

enfin on a la joie de refaire un rodage...
et avant elle bouffait largement 1,5 litre d'huile au 1000 Km, et maintenant 1 litre au 5000 Km, c'est vraiment pratique je n'ai plus besoin d'une citerne d'huile en remorque mdr .

Pffff, attends je flipe carrément là ! Surtout que parfois le matin au démarrage elle me fait un bruit de diesel qui démarre ! La fréquence n'est pas énorme (1/5) mais ça surprend toujours...

Avais-tu ce bruit avant de casser le moteur ?
Le changement s'est fait sous garantie ou hors garantie ?
Alfiste972

MessagePosté le: 12 Juil 2003 16:23    Sujet du message: Méme bwi !!! Répondre en citant

En effet, j'avais le même bruit au démarrage, je crois que c'est un coussinet qui se dévice avant de péter pété la bielle. Je te conseille de faire un tour chez ton concess.
Je voudrais savoir si les 2L ont se problème.

En tout cas merci à tous pour votre soutient. au_revoir
Pezlimon

MessagePosté le: 13 Juil 2003 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

DU CALME TARGAL, DU CALME!!!
Le bruit diesel en démarrant, c'est un classique de la 1.6 TS 120 Ch. clin_oeil
J'ai ce même problème avec ma 145 qui a ce même moteur. La première fois que ça a commencé a sonner le vieux diesel en démarrant elle était toujours en garantie et je me suis précipité au concéssionaire. Là il m'ont expliqué: sur la 120 ch il y a le pignon du variateur d'allumage (qui donne ces 15 ch de plus que la version base) qui est situé en haut du carter. Quand la voiture reste arrétée le temps suffisant pour que toute l'huile qui le lubrifie tombe au fond du carter, il sonne en démarrant pendant les secondes que l'huile remonte et lubrifie à nouveau. Il est très habituel quand cette pièce est un peu usée (ma voiture commença à sonner aux 35.000 bornes, et a recomencé aux 80.000 environ). Si c'est ça ton problème: c'est pas grave: je roule avec ce bruit au démarrage froid depuis 25.000 bornes et tout est impect cool j'avais demandé de changer cette pièce pendant la révision de 80.000 bornes, puisqu'ils pouvaient profiter qu'ils changent la courroie de distribution, et mon garagiste m'a dit que ça ne valait pas le coup à moins que je ne pique des crises de nerfs en écoutant ce bruit 2 ou 3 secondes... Bref: pas changé. Pas argent dépensé.
De toutes façon passe au garage et qu'ils te confirment: peut être que ton moteur (un peu modernisé que le mien) a eut droit au réglage de ce problème, et que ton bruit c'est autre chose... razz
Donc pas de panique. Et tu nous raconteras de quoi il s'agit après ta visite au garage (si tu arrives, eh, eh, eh.... razz )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
targal

MessagePosté le: 13 Juil 2003 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
DU CALME TARGAL, DU CALME!!!
Le bruit diesel en démarrant, c'est un classique de la 1.6 TS 120 Ch. clin_oeil
J'ai ce même problème avec ma 145 qui a ce même moteur. La première fois que ça a commencé a sonner le vieux diesel en démarrant elle était toujours en garantie et je me suis précipité au concéssionaire. Là il m'ont expliqué: sur la 120 ch il y a le pignon du variateur d'allumage (qui donne ces 15 ch de plus que la version base) qui est situé en haut du carter. Quand la voiture reste arrétée le temps suffisant pour que toute l'huile qui le lubrifie tombe au fond du carter, il sonne en démarrant pendant les secondes que l'huile remonte et lubrifie à nouveau. Il est très habituel quand cette pièce est un peu usée (ma voiture commença à sonner aux 35.000 bornes, et a recomencé aux 80.000 environ). Si c'est ça ton problème: c'est pas grave: je roule avec ce bruit au démarrage froid depuis 25.000 bornes et tout est impect cool j'avais demandé de changer cette pièce pendant la révision de 80.000 bornes, puisqu'ils pouvaient profiter qu'ils changent la courroie de distribution, et mon garagiste m'a dit que ça ne valait pas le coup à moins que je ne pique des crises de nerfs en écoutant ce bruit 2 ou 3 secondes... Bref: pas changé. Pas argent dépensé.
De toutes façon passe au garage et qu'ils te confirment: peut être que ton moteur (un peu modernisé que le mien) a eut droit au réglage de ce problème, et que ton bruit c'est autre chose... razz
Donc pas de panique. Et tu nous raconteras de quoi il s'agit après ta visite au garage (si tu arrives, eh, eh, eh.... razz )

humpf.... ouais je vais y aller mardi, c'est en face de mon boulot. J'ai déjà testé la centrale ABS qui grille et le body computer qui défaille, j'aimerais pas remettre ça avec le moteur !
Tu penses que ceux qui ont le 1.9 jtd ont un bruit de moteur essence au démarrage ? lol
fgth

MessagePosté le: 15 Juil 2003 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant mon joint spi, les indices préliminaires étaient les suivants:

Surconsommation d'huile (mais non monsieur une alfa a moteur à haut rendement qui donc consomme de l'huile...)
puis brusquement joint qui flash, et hop 5 litres d'huile sur la chaussée et sur le dessous de la voiture, qui de fait se transforme en jolie patinette, mais de toute façon on s'arrête très rapidement vu les beuglements de l'ordinateur de bord.

La première fois cela c'est passé sur l'autoroute, réparation... pas_sourire
La deuxième fois porte maillot. Alfa a changé le moteur -> vice cachée... crying

fgth
PS:
Calme, cela ne veut pas dire que toutes les 120 TS souffrent de la même tare, Mais bon pas bol, et dans l'histoire j'ai un moteur neuf, donc ...
sabi

MessagePosté le: 15 Juil 2003 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

8000 euros ? c est le prix echange standard pour un v6 3.0l .

faut compter 3000 euros pour un 2l ts

ton concessionnaire se moque de toi ...

appel plusieurs fiat en metropole pour avoir une idee exact.

si tu as une assurance avec option aide juridique appel les et ils feront le necessaire :

expert...

sinon il y a des organismes prives (100 euros l expertise) et autant pour les frais de dossier.

un bon concessionnaire aurait du contacter fiat france pour t aider a avoir une prise en charge meme hors garantie.

bonne chance
fgth

MessagePosté le: 15 Juil 2003 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un commentaire pour Alfiste972, cour-circuite le concessionnaire et adresse toi à Fiat-France en A/R (important ce point, c'est dingue comme parfois le courrier se perd bétement !) de plus n'hésite pas à indiquer que tu as commencé à alerter les médias : cite internet (si si cite ce site), que tu prépare ton dossier pour autopluche, lotojournal, que choisir etc...

Les services commerciaux détestent ce genre publicité, un moteur cassé fait toujours frémir le lecteur et fuir le potentiel acheteur (il suffit de regarder les réactions à ton post), de plus tu as un argument de poids important supplémentaire; le devis du concessionnaire qui me semble largement majoré.

Bref bats toi, car dans ton malheur, il t'arrive le pire des pépins...

fgth
PS: une fois que tu as envoyé ton courrier à Fiat n'hésite pas à retourner voir ton concessionnaire, je suis sur qu'il va adorer.
Bruno

MessagePosté le: 15 Juil 2003 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu de problemes sans comparaison mais il est vrai que le courier AR peut produire des effets suprenants...
bon courage
Bruno
147@nico

MessagePosté le: 16 Juil 2003 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

mon expérience chez alfa étant limitée je puis juste dire que il y avait des problèmes de culasses sur les 1.8 ts des 156... pourles 1.6 ils en ont vendu tellement que la fiabilité parait bonne ... moi j'ai 48000 km sur la 1.6 et 100000km sur la 2.0 et j'ai pas eu de prob moteur

a+
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hallux

MessagePosté le: 30 Juil 2003 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais aprés avoir cassé mon moteur le25 décembre 2002 sur ma 147 selespeed à 40000kms , je suis en procés avec ALFA et l'agent ALFA de CAHORS et je roule en super5.
Ca fait 7 mois que ma voiture est immobilisée et ALFA France s'en fout , royalement.
Par contre il continu à m'écrire pour commander , et cela en tant que privilegier , la nouvelle 156.
Bref je souhaite bien du courage à tous les possesseurs de moteurs defectueux.
hallux
cheshire

MessagePosté le: 30 Juil 2003 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qu'il t'a dit le concessionaire au sujet de la panne ? des explications techniques ? as -tu senti le coup venir avant la casse ?

triste
hallux

MessagePosté le: 30 Juil 2003 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont 2 coussinets de bielle qui ont lachés.Le rapport d'expertise privée(2 mois après) conclut à un défaut de lubrification.La vidange avait été faite - de 5000kms avant par l'agent ALFA de Cahors(pub) .
J'ai laissé l'auto 1 semaine entière chez eux avant la casse ,car ils cherchaient à solutionner une alarme récurente et aléatoire :"avarie du systeme de controle moteur".
Ils ont fait 200kms de test sans que l'alarme se déclanche ,moi 600kms ,toujours sans alarme , puis clack , plus d'alfa mais un chalutier !!!
wiss

MessagePosté le: 01 Aoû 2003 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mes chers amis alfiste je vous parle en amis et en conseil si vous ne voulez plus avoir de problèmes avec alfa n'achetez plus alfa!!!! crazy

Si les moteur fiat étaient sains et fiables ça se saurrai!!! lol

De plus, la rigueur de montage et de conception italienne reste ITALIENNE!

Enfin si j'ai un conseil à vous donné mettez de coté le style (car il est vrai que alfa EST LA REFERENCE STYLISTIQUE DU MOMENT) et faite primé la performance et la fiabilité allemande!!!!

une petite A3 2.0 FSi serai bienvenue pour vous réconsillié avec la fiabilité
crazy2 love cool
Le-merou

MessagePosté le: 01 Aoû 2003 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

wiss a écrit:
Mes chers amis alfiste je vous parle en amis et en conseil si vous ne voulez plus avoir de problèmes avec alfa n'achetez plus alfa!!!! crazy

Si les moteur fiat étaient sains et fiables ça se saurrai!!! lol

De plus, la rigueur de montage et de conception italienne reste ITALIENNE!

Enfin si j'ai un conseil à vous donné mettez de coté le style (car il est vrai que alfa EST LA REFERENCE STYLISTIQUE DU MOMENT) et faite primé la performance et la fiabilité allemande!!!!

une petite A3 2.0 FSi serai bienvenue pour vous réconsillié avec la fiabilité
crazy2 love cool

sans vouloir te froisser , il y a deja un rappel sur la nouvelle A3 en allemagne concernant de gros defauts d'etancheité mdr mdr mdr
n° de serie 2500 à 4000 et quelques

alors avant de donner des lecons balaye ta porte
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: