Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GVE
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 151 Localisation: Haguenau - Alsace
|
Posté le: 04 Oct 2003 19:21 Sujet du message: Besoin explication : ABS, ASR, VDC, ESP etc .. |
|
|
Bonjour,
Qui pourrait m'explique les différences entre :
l'ABS avec/sans "EBD" ??!! , l'ASR et le VDC de nos Alfa 147
et chez la concurrence
--> ESP (sur audi TT) ?
Il n'y a pas d'ESP sur nos 147 ?
Merci pour vos explications. _________________ 1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
cobra2
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 62
|
Posté le: 04 Oct 2003 20:01 Sujet du message: re |
|
|
salut alors avec l ebd la puissance du freinage est réparti entre les roues avts et arrieres,l asr est un anti patinage et le vdc c est qq chose qui controle la stabilitée de la voiture voila,ils sonts couplés le vdc et l asr je crois non? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20495 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 04 Oct 2003 20:15 Sujet du message: |
|
|
ESP = VDC
Le VDC est un contrôle électronique de trajectoire : il agit sur les freins des 4 roues (indépendantes).
le système EBD couplé à l'ABS permet une repartition de la force de freinage sur les 4 roues (indépendantes).
Tous ces joujoux électronique découlent de l'ABS qui relie les roues en un système de gestion.
Avec cela on pourrait tres bien commandé un freinage d'urgence en une seule pression sur un bouton...
L'ASR, lui, joue sur l'allumage du moteur pour limiter son couple et sa puissance (sur le TS 120, il est flagrant vers les 3000 tr/mn).
Il contrôle et agit même sans patinage
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
GVE
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 151 Localisation: Haguenau - Alsace
|
Posté le: 05 Oct 2003 10:13 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les explications.
Concernant l'ASR ... en gros vous me dites que l'ASR "bride" notre 1.6TS si on accélère de trop (en 1ere / 2nde je pense) pour éviter le patinage.
Qd l'ASR entre en fonction le voyant ASR orange s'allume systématiquement ou seulement dans certains cas "extrèmes" ?
J'ai eu le voyant récemment sur sol mouillé en sortant d'un rond point un peu "sportivement". _________________ 1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ulrich
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2243 Localisation: Meudon (92)
|
Posté le: 05 Oct 2003 11:18 Sujet du message: |
|
|
Pour moi l'ASR se déclenche de temps en temps à forte accélération même sur le 2nd rapport et celà sur route sèche mais certainement un peu grasse. Si tu veux faire un démarrage canon désenclenche l'ASR et ta voiture partira un peu mieux sans être "freinée".
Vous avez aussi oublié de parler du MSR qui est un réducteur de couple lors d'appuis trop prononcé sur la pédale d'accélérateur en limite d'adhérence mais à confirmer car j'ai oublié ma leçon
_________________ GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20495 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 05 Oct 2003 16:04 Sujet du message: |
|
|
Comme je l'écrivais, l'ASR fonctionne en parmence si il n'est pas désenclenché bien entendu.
Le voyant ne s'allume que lorsqu'il y a patinage, donc trop tard, le mal est fait _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
GVE
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 151 Localisation: Haguenau - Alsace
|
Posté le: 05 Oct 2003 17:05 Sujet du message: |
|
|
Ok, donc dans mon exemple, le voyant clignotait pour me dire qu'une roue patinait malgré l'ASR enclenché. CQFD
Il faudra que je teste cette différence à l'accélération avec et sans ASR dont parle Ulrich.
Merci en tous cas pour vos explications. _________________ 1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 06 Oct 2003 11:33 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Comme je l'écrivais, l'ASR fonctionne en parmence si il n'est pas désenclenché bien entendu.
Le voyant ne s'allume que lorsqu'il y a patinage, donc trop tard, le mal est fait |
Euh, justement ça m'est arrivé hier, quand je regardais la voiture (voiture à l'arrêt) : j'ai appuyé sur le bouton ASR, et un voyant vert s'est allumé montrant une roue projetant des graviers. Et pourtant la voiture était à l'arrêt ! Donc à mon avis le voyant reste allumé lorsque l'ASR est off.
PS : j'ai mis du temps à faire le rapprochement bouton ASR - voyant, je ne savais pas ce qu'était l'ASR ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 06 Oct 2003 11:44 Sujet du message: |
|
|
~Athena~ a écrit: | dbonin a écrit: | Comme je l'écrivais, l'ASR fonctionne en parmence si il n'est pas désenclenché bien entendu.
Le voyant ne s'allume que lorsqu'il y a patinage, donc trop tard, le mal est fait |
Euh, justement ça m'est arrivé hier, quand je regardais la voiture (voiture à l'arrêt) : j'ai appuyé sur le bouton ASR, et un voyant vert s'est allumé montrant une roue projetant des graviers. Et pourtant la voiture était à l'arrêt ! Donc à mon avis le voyant reste allumé lorsque l'ASR est off.
PS : j'ai mis du temps à faire le rapprochement bouton ASR - voyant, je ne savais pas ce qu'était l'ASR ! |
ce voyant qui est apparu à l'ODB c'est juste pour signaler que l'ASR est éteint....
sinon c'est un petit voynat orange sur le compteur de vitesse (avec tous les autres), remplacé par un témoin en forme de triangle avec une flèche circulaire autour (hum pas clair là...) si tu as le VDC (ou ESP). |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|