Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Besoin explication : ABS, ASR, VDC, ESP etc ..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 04 Oct 2003 19:21    Sujet du message: Besoin explication : ABS, ASR, VDC, ESP etc .. Répondre en citant

Bonjour,
Qui pourrait m'explique les différences entre :
l'ABS avec/sans "EBD" ??!! , l'ASR et le VDC de nos Alfa 147

et chez la concurrence

--> ESP (sur audi TT) ?

Il n'y a pas d'ESP sur nos 147 ?

Merci pour vos explications.
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




cobra2



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 62

MessagePosté le: 04 Oct 2003 20:01    Sujet du message: re Répondre en citant

salut alors avec l ebd la puissance du freinage est réparti entre les roues avts et arrieres,l asr est un anti patinage et le vdc c est qq chose qui controle la stabilitée de la voiture voila,ils sonts couplés le vdc et l asr je crois non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20495
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 04 Oct 2003 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

ESP = VDC clin_oeil

Le VDC est un contrôle électronique de trajectoire : il agit sur les freins des 4 roues (indépendantes).

le système EBD couplé à l'ABS permet une repartition de la force de freinage sur les 4 roues (indépendantes).

Tous ces joujoux électronique découlent de l'ABS qui relie les roues en un système de gestion.
Avec cela on pourrait tres bien commandé un freinage d'urgence en une seule pression sur un bouton...

L'ASR, lui, joue sur l'allumage du moteur pour limiter son couple et sa puissance (sur le TS 120, il est flagrant vers les 3000 tr/mn).
Il contrôle et agit même sans patinage oh

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 05 Oct 2003 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les explications.

Concernant l'ASR ... en gros vous me dites que l'ASR "bride" notre 1.6TS si on accélère de trop (en 1ere / 2nde je pense) pour éviter le patinage.

Qd l'ASR entre en fonction le voyant ASR orange s'allume systématiquement ou seulement dans certains cas "extrèmes" ?
J'ai eu le voyant récemment sur sol mouillé en sortant d'un rond point un peu "sportivement".
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ulrich



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2243
Localisation: Meudon (92)

MessagePosté le: 05 Oct 2003 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'ASR se déclenche de temps en temps à forte accélération même sur le 2nd rapport et celà sur route sèche mais certainement un peu grasse. Si tu veux faire un démarrage canon désenclenche l'ASR et ta voiture partira un peu mieux sans être "freinée".
Vous avez aussi oublié de parler du MSR qui est un réducteur de couple lors d'appuis trop prononcé sur la pédale d'accélérateur en limite d'adhérence mais à confirmer car j'ai oublié ma leçon lol
au_revoir
_________________
GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20495
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 05 Oct 2003 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'écrivais, l'ASR fonctionne en parmence si il n'est pas désenclenché bien entendu.
Le voyant ne s'allume que lorsqu'il y a patinage, donc trop tard, le mal est fait razz
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 05 Oct 2003 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc dans mon exemple, le voyant clignotait pour me dire qu'une roue patinait malgré l'ASR enclenché. CQFD
Il faudra que je teste cette différence à l'accélération avec et sans ASR dont parle Ulrich.

Merci en tous cas pour vos explications.
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: 06 Oct 2003 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Comme je l'écrivais, l'ASR fonctionne en parmence si il n'est pas désenclenché bien entendu.
Le voyant ne s'allume que lorsqu'il y a patinage, donc trop tard, le mal est fait razz

Euh, justement ça m'est arrivé hier, quand je regardais la voiture (voiture à l'arrêt) : j'ai appuyé sur le bouton ASR, et un voyant vert s'est allumé montrant une roue projetant des graviers. Et pourtant la voiture était à l'arrêt ! Donc à mon avis le voyant reste allumé lorsque l'ASR est off.

PS : j'ai mis du temps à faire le rapprochement bouton ASR - voyant, je ne savais pas ce qu'était l'ASR ! lol
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 06 Oct 2003 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
dbonin a écrit:
Comme je l'écrivais, l'ASR fonctionne en parmence si il n'est pas désenclenché bien entendu.
Le voyant ne s'allume que lorsqu'il y a patinage, donc trop tard, le mal est fait razz

Euh, justement ça m'est arrivé hier, quand je regardais la voiture (voiture à l'arrêt) : j'ai appuyé sur le bouton ASR, et un voyant vert s'est allumé montrant une roue projetant des graviers. Et pourtant la voiture était à l'arrêt ! Donc à mon avis le voyant reste allumé lorsque l'ASR est off.

PS : j'ai mis du temps à faire le rapprochement bouton ASR - voyant, je ne savais pas ce qu'était l'ASR ! lol


ce voyant qui est apparu à l'ODB c'est juste pour signaler que l'ASR est éteint....
sinon c'est un petit voynat orange sur le compteur de vitesse (avec tous les autres), remplacé par un témoin en forme de triangle avec une flèche circulaire autour (hum pas clair là...) si tu as le VDC (ou ESP).
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok