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schum1
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 384 Localisation: Evreux (27)
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Posté le: 23 Déc 2004 18:56 Sujet du message: Affichage température extérieure |
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Je ne sais pas pour vs, mais j'ai des doutes quant à la pertinence de la température affichée une fois la voiture en marche.
En effet qd il a gelé ces derniers jours et en rentrant le soir ou le matin ds ma 147, la température était vraisemblable, mais au fur et à mesure que je roulais , et que le moteur chauffait donc, et bien de -3°C, on passait à -1°C par exemple... |
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Invité
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Posté le: 23 Déc 2004 18:58 Sujet du message: Re: Affichage température extérieure |
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schum1 a écrit: | Je ne sais pas pour vs, mais j'ai des doutes quant à la pertinence de la température affichée une fois la voiture en marche.
En effet qd il a gelé ces derniers jours et en rentrant le soir ou le matin ds ma 147, la température était vraisemblable, mais au fur et à mesure que je roulais , et que le moteur chauffait donc, et bien de -3°C, on passait à -1°C par exemple... |
ben y fait pas non plus partout la même tempétature.... par exeple sur le trajet que je fais pour aller au boulot, hier matin :
-3° devant chez moi
-5° en cours de route
-1° en arrivant sur Genève
-2° sur le parking à coté du boulot
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schum1
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 384 Localisation: Evreux (27)
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Posté le: 23 Déc 2004 19:03 Sujet du message: |
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Je suis d'accord mais j'ai comparé avec la température affichée dans une passat et un bon vieux thermo au mercure |
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groovy
Inscrit le: 22 Avr 2004 Messages: 2433 Localisation: Liége
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Posté le: 23 Déc 2004 19:42 Sujet du message: |
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pour ma part la temperature me paret juste chaque fois que je croise les fameux thermometre affiche au façade j'ai max une diference de 0.5° _________________ 147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-) |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 23 Déc 2004 19:45 Sujet du message: |
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Aucun rapport avec la montée en température du moteur : le capteur est sous le retro.
Après ça dépend aussi de :
- la tension d'alimentation du système : moi je perds 0.5°c entre l'avant et l'après démarrage moteur.
- le rafraichissement des données (entre VW et Alfa) _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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groovy
Inscrit le: 22 Avr 2004 Messages: 2433 Localisation: Liége
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Posté le: 23 Déc 2004 19:56 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: |
- le rafraichissement des données (entre VW et Alfa) |
pas compris ça ?? _________________ 147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-) |
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dimi
Inscrit le: 10 Juil 2004 Messages: 75 Localisation: Grèce (Patras)
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Posté le: 24 Déc 2004 10:33 Sujet du message: |
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Moi, aussi je trouve que leur thermomètre n’est pas terrible. J’ai vérifié à l’aide du bon vieux thermo au mercure et l’Alfathermo affiche 1 à 2 degrés de plus à l’arrêt, moteur coupé.
Heureusement, qu'Alfa est plus fort aux moteurs qu'aux thermos... _________________ TS 120 progression mai03 |
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schum1
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 384 Localisation: Evreux (27)
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Posté le: 24 Déc 2004 22:42 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | Aucun rapport avec la montée en température du moteur : le capteur est sous le retro. |
Je ne suis pas d'accord avec toi!
En effet, tu remarqueras que généralement, il y a des flux d'air chaud qui sortent des passages de roue des ailes avant, et naturellement, ces flux d'air de dissipent et montent en partie vers la sonde situé sous le rétro...
Ce qui peut engendré des infos erronnées
voilà |
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-- Invité
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Posté le: 24 Déc 2004 22:46 Sujet du message: |
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il y a certainement le frottement de l air avec la vitesse qui rechauffe la sonde qui joue. |
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schum1
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 384 Localisation: Evreux (27)
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Posté le: 24 Déc 2004 23:38 Sujet du message: |
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je ne pense pas car quand tu mets ta main par la fenêtre, ça la rafraichit, non? |
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Frank60
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 4025 Localisation: Auneuil dans l'Oise
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Posté le: 25 Déc 2004 01:06 Sujet du message: |
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bend e toute facon c'est un detail non
je rigoles c'est mieux si ca marche normalement perso je trouve que c'est pas si mal en comparaison avec les exterieurs comme groovy environ O.5 ° d'ecart entre la voiture et eux _________________
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 25 Déc 2004 01:34 Sujet du message: |
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Une voiture est faite pour se déplacer, pas pour rester sur place à attendre que l'air chaud du moteur rechauffe le capteur de température.
Pour info, l'air chaud du véhicule est evacuée par le dessous pas par le dessus ou tout est jointé.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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schum1
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 384 Localisation: Evreux (27)
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Posté le: 25 Déc 2004 03:00 Sujet du message: |
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L'air chaud du véhicule n'est evacué par le dessous du véhicule pour une raison toute simple : la thermo dynamique des flux
En effet l'air chaud étant moins dense que l'air froid, celui ci "monte".
Par contre je suis d'accord avec toi que ce n'est pas évacué par le dessus car tout est jointé.
Donc l'air chaud sort en grande partie par les passages de suspension et d'arbres de transmission.
Sur ce, JOYEUX NOEL!!!
PS pour groovy :
- le rafraichissement des données (entre VW et Alfa)
Cela veut dire la fréquence à laquelle l'odb (ordinateur de bord ) met à jour la température affichée par rapport à la température relevée par la sonde. |
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groovy
Inscrit le: 22 Avr 2004 Messages: 2433 Localisation: Liége
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Posté le: 25 Déc 2004 08:11 Sujet du message: |
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merci shumi au moi je saurais c'est koi la prochaine fois _________________ 147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-) |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 25 Déc 2004 09:19 Sujet du message: |
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La vitesse ne "refroidit" pas plus, elle aide à évacuer les calories plus vite mais ne permet pas de descendre sous la température ambiante.
jmr a écrit: | On appelle ça l'effet éolien: Effet combiné de la température et du vent, mesuré à l’aide de l’indice de refroidissement éolien qui varie dans le même sens que le taux de refroidissement. Il faut néanmoins remarquer qu’aucun objet ne peut devenir plus froid que l’air ambiant sous le seul effet du vent, ce dernier ne faisant qu’accélérer le refroidissement. La mince couche d’air à la surface de la peau isole d’une certaine manière les parties exposées. Plus le vent est fort, plus cette couche d’air est perturbée et plus elle perd son pouvoir isolant. La perte de chaleur s’accélère donc avec la vitesse du vent mais elle est aussi fonction de l’humidité ambiante. L’indice de refroidissement éolien indique la vitesse de refroidissement d’une personne en fonction de la température, de la vitesse du vent et de l’humidité. On l’exprime en unité d’énergie perdue par unité de surface (p. ex. en watts par mètre carré).
A noter que cette théorie est très controversée car on tente de quantifier une sensation (il y a des personnes frileuses et d'autres pas)...
Là-dessus y fé cho, la clim sur LO et je pars en balade (pourquoi la boîte à gants n'a pas de compartiment réfrigéré pour les cannettes... ou alors un porte goblet à effet Pelletier ) |
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=423&postdays=0&postorder=asc&start=25 _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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groovy
Inscrit le: 22 Avr 2004 Messages: 2433 Localisation: Liége
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Posté le: 25 Déc 2004 18:04 Sujet du message: |
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loll comme certain sur l'autoroute on en voie souvent qui sont sur les aires de repos avec leur capot ouvert en croyant que leur moteur va ce refroidire plus vite _________________ 147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-) |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 25 Déc 2004 19:48 Sujet du message: |
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ça aide à refroidir le moteur d'ouvrir le capot (si on ne sait plus rouler), car la chaleur s'évacue plus facilement vers le haut que vers le bas.
Sinon autre truc pour aider à refroidir un moteur surchaiffé mettre le radiateur d'habitacle sur chauffage maximum avec la ventilation à fond, c'est pas grand chose mais ça peut éviter de pêter une durite.
_________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 25 Déc 2004 21:49 Sujet du message: |
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L'air chaud du moteur est pipo dès que l'on se sert de sa voiture pour se déplacer
Par contre une chose importante qui semble passer comme inaperçue, c'est la couleur du plastique qui contient la sonde : elle est noire et s'échauffe très vite dès que les rayons du soleil tapent.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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ArtoVuoti
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 74 Localisation: Antony (92) / Amiens (80)
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Posté le: 25 Déc 2004 23:53 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | Par contre une chose importante qui semble passer comme inaperçue, c'est la couleur du plastique qui contient la sonde : elle est noire et s'échauffe très vite dès que les rayons du soleil tapent. |
Ce qui fait qu'en ayant laissé la voiture en plein soleil varois durant l'été, la voiture affiche plus de 40° et reste largement au dessus de 35° même en ayant roulé 30 min ... _________________ 147 JTD 115 Distinctive - 10/2003 - 16" Selespeed |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 26 Déc 2004 00:51 Sujet du message: |
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ArtoVuoti a écrit: | dbonin a écrit: | Par contre une chose importante qui semble passer comme inaperçue, c'est la couleur du plastique qui contient la sonde : elle est noire et s'échauffe très vite dès que les rayons du soleil tapent. |
Ce qui fait qu'en ayant laissé la voiture en plein soleil varois durant l'été, la voiture affiche plus de 40° et reste largement au dessus de 35° même en ayant roulé 30 min ... |
Oui c'est le gros défaut du système, même en roulant le bloc reste plus chaud que l'air en été sous le soleil.
Faut bien reconnaitre qu'une voiture n'est pas une station météo et que la pércision ainsi que le calibrage du système doit etre large.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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