Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 12:05 Sujet du message: Ordinateur de Bord : utilité ? fonctions ? |
|
|
salut !
bon j'ai un peu merdouillé sur precendent post alors voilà :
que propose l'odb de la 147 ?
je n'ai pas eu le temps de le regarder lors de mon essai, et je me demandé si cette option été réellement utile ...
je dois revoir la voiture samedi donc j'essai de me renseigner =) |
|
|
|
|
|
targal
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
|
Posté le: 13 Jan 2005 12:21 Sujet du message: |
|
|
houla plein de truc !
température extérieure (alerte verglas)
nom de la station radio
vitesse engagée (Selespeed)
Niveau d'huile (certains modèles)
Services (pression pneux, type d'huile préconisée, révision dans x km, réglages heures langues mesures, alerte de dépassement de vitesse, niveau d'éclairage du TDB, etc...)
et en global ou en partiel :
km total
km partiel
conso instant
conso moyenne
autonomie
et j'en oublie c'est sûr ! _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
|
|
|
|
Pezlimon
|
Posté le: 13 Jan 2005 13:31 Sujet du message: |
|
|
Ouf! Oui Targal en oublie! Il y en a trop: changement de langue, nº piste du cd et nº cd si chargeur, TripB (conso moyenne, Distance, temps, etc. du Trip B), indications si t'as le Nav+, indications des km avant prochaine révision, presiion des pneus recomandée, type huile, liquide freins, bla,bla, bla... plein de petites choses parfois peu utiles, d'autres bel et bien utiles.
Trop complet cet ODB! _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 13 Jan 2005 13:42 Sujet du message: |
|
|
Citation: | température extérieure (alerte verglas)
nom de la station radio
Services (pression pneux, type d'huile préconisée, révision dans x km, réglages heures langues mesures,
|
le truc totalement inutile ! c'est bien plus simple de regarder la notice; en plus, si tu as pris des jantes en option, c'est plus la bonne pression qui est indiquée
Citation: |
alerte de dépassement de vitesse, niveau d'éclairage du TDB, etc...)
km total
km partiel
conso instant
|
amusant 5 min
conso moyenne
autonomie
|
peu précise, malheureusement; le pire, sur 4 voies/autoroute, avec le régulateur, moteur chaud, et sans avoir un parcours très valloné, il m'arrive souvent de pouvoir faire de plus en plsu de kilomètres...
Perso, il est toujours sur la position de base (radio ou cd, ca y revient à chaque démarrage; pratique pour savoir sur quel CD du chargeur tu te trouves), ou bien alors que consulte de temps à autre les infos du trip B (conso moyenne ou distance): il se remet à zéro au bout de 2 heures d'arrêt.
Par contre, c'est sur que l'écran fait sympathique, un petit côté technique et haut de gamme. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 13:59 Sujet du message: |
|
|
ok j'en ai appris beaucoup là =)
donc ca apporte un plus, on le controle comment ? ( j'ai pas trop vu , j'ai deja eu du mal pour les phares lol )
je suis un peu perdu je vous avoue car je connais tres peu la gamme alfa, et je ne sais pas ce que je vais trouver de serie ou pas sur cette voiture :
distinctive, il y a ordinateur de bord, anti brouillard, etc
quand on prend l'option ordinateur de bord ca inclus aussi regulateur de
vitesse ? |
|
|
|
|
targal
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
|
Posté le: 13 Jan 2005 14:01 Sujet du message: |
|
|
pouikpuik a écrit: | ok j'en ai appris beaucoup là =)
donc ca apporte un plus, on le controle comment ? ( j'ai pas trop vu , j'ai deja eu du mal pour les phares lol )
je suis un peu perdu je vous avoue car je connais tres peu la gamme alfa, et je ne sais pas ce que je vais trouver de serie ou pas sur cette voiture :
distinctive, il y a ordinateur de bord, anti brouillard, etc
quand on prend l'option ordinateur de bord ca inclus aussi regulateur de
vitesse ? |
Tu le contrôles avec le bout du comodo droit.
Non ODB et régulateur sont dissociés _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 14:06 Sujet du message: |
|
|
daccord =) je regarde ca de pres lors du deuxieme essai samedi =))
odb sur le comodo de droite ... et lumiere sur ce lui de gauche ^^ j'vais m'entrainer ... allez ! odb a droite, phare a gauche ! odb a droite, phare a gauche ! .....
je continu un peu en HS : le regulateur c'est une option ou de serie sur une distinctive ? ( ai pas trouvé la liste des equipement de serie sur le millesime 2001 ) |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 13 Jan 2005 14:16 Sujet du message: |
|
|
pouikpuik a écrit: | je continu un peu en HS : le regulateur c'est une option ou de serie sur une distinctive ? ( ai pas trouvé la liste des equipement de serie sur le millesime 2001 ) |
de série
tout comme l'ODB qui n'est en option que sur les progression 105 cv |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 14:22 Sujet du message: |
|
|
ok ok =) le vendeur ( un concessionaire ford ) ne semble pas connaitre la gamme alfa : il ma dit que c'été des options ...
donc odb tout comme regulateur ( sont ou les boutons du regul LOL ? ) sont de serie ...
je m'en servirai comme argument pour baisser le prix ... c'est le jeu apres tout =) entre vendeur et acheteur =)
( ps : j'ai vu un topic sur une interface PC-odb, je ne rentre pas dans le detail, mais mon metier c'est electronicien , en particulier les circuit numeriques, donc si je m'achete une 147, j'essaierai de m'interresser de pres a ces boitier =) ... et avec les fonctions qu'ils peuvent apporter ) |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 13 Jan 2005 14:41 Sujet du message: |
|
|
le régul a son comodo qui lui est propre, à gauche du volant sous celui des phares
(si jamais ça peut t'aider à baisser encore un chouilla le prix, la clim auto et le lecteur CD son AUSSI de série sur une disctincive ) |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 14:50 Sujet du message: |
|
|
Ahaha =) justement c'été marque aussi comme option sur le A4 affiché sur le parebrise ( enfin je lui en veu po le mec a dit lui meme qu'il ne connaissai rien aux alfa, mais il ma aussi dit ( j'été ptdr ) qu'il avais bcp apprecié la voiture en la ramenant au garage ... ) bah ui lol ca change des focus TDCi lol =)
merci pour tes conseils !! bientot je viendrais vous voir sans honte au meeting lol =) |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 13 Jan 2005 15:44 Sujet du message: |
|
|
Attention à ne pas te faire avoir en achetant une Progression à la place d'une Distinctive (les deux sont bien mais elle ne sont au même tarif).
Quand à l'ODB, rien à ajouter, sauf que moi je suis ravi du focntionenement de l'affichage de l'autonomie car grâce à sa réacualisation fréquente, je peux régler ma vitesse en fonction de la distance à parcourir
Même si n'est pas comparable, c'est toujours mieux que sur une Clio 98ch que j'avais eu pendant un certain temps en location, dans laquelle l'ODB s'interdisait (semble-t-il) de revenir sur ses dires, et du coup il suffisait de mettre le pied à fond pendant qulques instant pour n'avoir qu'un affaichage de 200km d'autonomie et rouler avec ça pendant 500km
Avec la 147, si tu changes de comportement ou de vitesse, tu sais de suite la concéquence niveau autonomie
Dans un autre post on avait parlé du système de calcul utilisé (ça ne se base pas que sur la conso instantannée heureusement mais sur une moyenne de plusieurs valeurs)
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 15:51 Sujet du message: |
|
|
merci pour ton conseil et ton temoignage :-) cela semble une fonction interressante pour planifier ses arret carbu sur l'autoroute =)
( joueur comme je suis je vais me payer des pannes seches avec ca LoL )
pour la distinctive, comment la differencier d'une progressive ? numero de chassis ? c'est noté sur la carte grise ? |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 13 Jan 2005 15:54 Sujet du message: |
|
|
pouikpuik a écrit: | merci pour ton conseil et ton temoignage :-) cela semble une fonction interressante pour planifier ses arret carbu sur l'autoroute =)
( joueur comme je suis je vais me payer des pannes seches avec ca LoL )
pour la distinctive, comment la differencier d'une progressive ? numero de chassis ? c'est noté sur la carte grise ? |
la progression ne peut pas recevoir le régulateur de vitesse et la clim auto, même en option. |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 16:03 Sujet du message: |
|
|
Bruno_01 a écrit: |
la progression ne peut pas recevoir le régulateur de vitesse et la clim auto, même en option. |
la progression ne peu recevoir le regul, la distinctive l'a de serie ?
donc si y a pas de regul c'est FORCEMENT une progression ?
c'est ca ? :D |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 13 Jan 2005 16:07 Sujet du message: |
|
|
pouikpuik a écrit: | Bruno_01 a écrit: |
la progression ne peu recevoir le regul, la distinctive l'a de serie ?
donc si y a pas de regul c'est FORCEMENT une progression ?
c'est ca ? :D |
voila
pas de régul, pas de clim auto = progression
régul + clim auto : distinctive |
|
|
|
|
comar
Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 1041 Localisation: Le Plessis Robinson 92
|
Posté le: 13 Jan 2005 16:22 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Citation: | température extérieure (alerte verglas)
nom de la station radio
Services (pression pneux, type d'huile préconisée, révision dans x km, réglages heures langues mesures,
|
le truc totalement inutile ! c'est bien plus simple de regarder la notice; en plus, si tu as pris des jantes en option, c'est plus la bonne pression qui est indiquée
alerte de dépassement de vitesse, niveau d'éclairage du TDB, etc...)
km total
km partiel
conso instant
|
amusant 5 min
conso moyenne
autonomie
|
peu précise, malheureusement; le pire, sur 4 voies/autoroute, avec le régulateur, moteur chaud, et sans avoir un parcours très valloné, il m'arrive souvent de pouvoir faire de plus en plsu de kilomètres...
Par contre, c'est sur que l'écran fait sympathique, un petit côté technique et haut de gamme. |
Pour l'autonomie rien de plus normal et resultat identiquze chez Audi/Volskwagen/Seat/Peugeot/BMW si tu rouleau regul sur nationale c'est la ou tu consommes le moins, ta conso moyenne (je pense qu'il calcule l'autonomie par rapport à la conso moyenne du tribB, qu'elle soit affichée ou pas...) baisasnt par rapport à ton parcours précédant ton autonomié augmente..
De la même manière quand tu enquilles 100kms de nationale à 90kmh, l'autonomie restante ne sera pas valable pour faire de la ville ou des 1000mDA..
Niveau d'huile apparement uniquement sur les mazouts, et je rajouterais temp huile sur les GTA (bien pratique) _________________ Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 16:28 Sujet du message: |
|
|
oky oky =)
bon bah maintenant je vais eteindre le pc parceque je commence a devenir vraiment impatient lol =) ... samedi y a interet que le temps soit beau nondioudiouuu :DDDD ca va chauffer =)
donc c'est plutot une petit gaget simpa pour conclure :-) cet odb |
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 13 Jan 2005 18:06 Sujet du message: |
|
|
Même si ce post n'a pas pour but principalement l'autonomie, ce que je voulais dire, c'est que le calcul n'est pas assez lissé à mon goût.
Je ne sais pas si il tient trop compte de la conso instantannée, ou pas assez, mais ce n'est quand même pas normal que sur 4 voies au régul, pendant 20 kms l'autonomie augmente, sans doute à cause de longs faux plats descendants. (même si la conso instantannée est plus faible, et sans aller vers le travers décrit par dbonin, j'ai pas trouvé ca pas terrible...)
J'ai remarqué cela sur un trajet Rennes Nantes, si quelqu'un veut essayé avec sa voiture....
L'autonomie est calculée en fonction de la conso moyenne, et de la conso instantanée, et je pense que la conso instantannée a trop de poids dans le calcul.
pouikpuik a écrit: |
( ps : j'ai vu un topic sur une interface PC-odb, je ne rentre pas dans le detail, mais mon metier c'est electronicien , en particulier les circuit numeriques, donc si je m'achete une 147, j'essaierai de m'interresser de pres a ces boitier =) ... et avec les fonctions qu'ils peuvent apporter ) |
odb, ou OBD ?? _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
pouikpuik
|
Posté le: 13 Jan 2005 19:19 Sujet du message: |
|
|
j'ai bien relu : OBD lol =)
faut que je me familiarise avec tout ca ^^ j'suis presque dans la famille .... encore .... 48h rhaaaa c'est long c'est long |
|
|
|
|
|