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tomate
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 11
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Posté le: 13 Oct 2003 15:37 Sujet du message: Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'est?? |
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Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'est?? |
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 13 Oct 2003 15:38 Sujet du message: |
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je ne pourrais pas te repondre......Mais ce que je peux dire c'est que la mienne, au demarrage (quand le moteur est froid) elle fait aussi un bruit de diesel pendant 2 ou 3 secondes.....bizarre? _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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Gast
Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 562 Localisation: Lille (F-59)
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Posté le: 13 Oct 2003 16:20 Sujet du message: |
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Salut,
Pas trop d'idées non plus mais il est vrai que le bruit de ma 1.6 TS 120 n'est pas égal à lui même tout le temps.
De temps à autres, j'ai l'impression que la résonance du moteur varie.
La sonorité est constante de la mise du contact à l'arrêt.
Mais pas un bruit de diesel quand même !
- Vous n'allumez pas tout les cylindres aux démarrage (cf. bougies, câble, etc.)
- T'es sûr que t'es pas garé à coté du mazout ?
Gast _________________ Boost ! |
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Greg
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 349 Localisation: Saint Maur (94)
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Posté le: 13 Oct 2003 16:23 Sujet du message: |
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dbonnans
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 612 Localisation: 94... 72.... 44....
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Posté le: 13 Oct 2003 16:37 Sujet du message: |
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C'est peut-être normal.... il faut le temps que l'huile monte partout dans le moteur.... et surtout du coté des souspapes et de l'arbre à cames qui sans huile, claquent comme undiesel.
Si ça le fait après une longue immobilisation du moteur (nuit) c'est normal!!!
si tu laisse toutrner ton moteur, que tu le coupe et que tu redémarre juste derrière, et que ça le fait encore....là, je ne sais pas!?!?!?
DB. |
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 13 Oct 2003 16:41 Sujet du message: |
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non quand je moteur est chaud et que je redemarre ca le fait pas....ca le fais quand il a été coupé plusieurs heures....et effectivement je pense que c'est le temps que l huile arrive partout (2/3 secondes) _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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Invité
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Posté le: 13 Oct 2003 16:42 Sujet du message: |
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jamais eu ce problème sur ma 2L.... spécifique aux 1.6 ???
bizarre en tous cas ! |
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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 13 Oct 2003 18:14 Sujet du message: |
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Pour Micky et ceux qui entendent un diesel en démarrant leur 1.6 ts...
c'est un bruit charactéristique des 1.6 ts avec variateur d'allumage (les 120 ch). Je souffre ce bruit sur ma 145 depuis des années. Au garage ils m'ont expliqué que c'est l'engrenage du variateur d'allumage qui sonne comme ça avant que l'huile arrive à le lubrifier. Problème très connu chez les garagistes Alfa.. Pas grave du tout. Au fait j'ai demandé de changer cet engrenage lors de ma révision des 80.000km profitant qu'ils enlèvent toutes les courroies de distribution. Ils m'ont dit qu'à moins que je pique des crises de nerfs à chaque démarrage à froid, le prix de changer cette pièce ne vaut pas le coup, puisqu'en plus on ne sait pas si ça reviendra au bout de quelques centaines de kilomètres ou jamais. Ça n'affecte pas du tout au fonctionnement du moteur et donc je ne l'ai pas changée. Ma 145 a maintenant 110.000 km et RAS. Donc DO NOT PANIC! _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 13 Oct 2003 18:16 Sujet du message: |
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mais je ne panique pas Pez, je fais confiance a Alfa _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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targal
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
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Posté le: 13 Oct 2003 19:26 Sujet du message: |
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Je confirme que cela n'est pas grave.
Les garages à qui j'en ai parlé m'ont tous dit que c'était récurrent à ce modèle.
Il y a quand même un mecano qui m'a dit que c'était l'huile qui ne devait pas être assez fluide (chose en quoi il a certainement raison) et en me faisant comprendre que pour la prochaine vidange je passe par eux... sauf que pas de bol, j'avais fait la révision chez eux ! Quand je lui ai dit, il est resté un peu quoi puis m'a assuré que la prochaine fois il mettrait de l'huile plus fluide _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
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chris.b63
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 103 Localisation: 78 vexin français
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Posté le: 14 Oct 2003 09:12 Sujet du message: Re: Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'es |
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tomate a écrit: | Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'est?? |
Bonjour,
Lors ma dernière visite, j'ai parlé de ce problème et l'on m'a parlé de l'huile qui devait être changée et..... NON dès que le moteur est chaud, ce gringgring de DIESEL revient Je veux bien admettre qu'une ALFA a un bruit métallique mais là
Je la ramène le 20 oct pour plusieurs problèmes... je te tiens au courant. _________________ ancien alfiste... En Honda Civic ictdi 140vc Sport |
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ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 14 Oct 2003 10:39 Sujet du message: |
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Faites verifier l'etat de la tole en alu et de ses fixations, vous savez celle au dessus du collecteur d'échappement. Elle a une facheuse tendance a se fissurer , ce qui peut donner ce bruit de casserole a bas régime... Je l'ai déjà fait changer sous garanties et je pense que je vais la refaire changer car elle est a nouveau fissurée de partout .... _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 14 Oct 2003 16:20 Sujet du message: |
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ce bruit arrivent aussi quand ton niveau d'huile n'est plus optimal le variateur de phase n'aime effectivement pas du tout ce manque d'huile !!! _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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targal
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
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Posté le: 15 Oct 2003 13:49 Sujet du message: |
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ptiboubou a écrit: | Faites verifier l'etat de la tole en alu et de ses fixations, vous savez celle au dessus du collecteur d'échappement. Elle a une facheuse tendance a se fissurer , ce qui peut donner ce bruit de casserole a bas régime... Je l'ai déjà fait changer sous garanties et je pense que je vais la refaire changer car elle est a nouveau fissurée de partout .... |
Ces deux symtômes sont vraiment différents : dans un cas le bruit de diesel se manifeste juste àaprès le démarrage pendant environ 5 à 10s, l'autre est un bruit de vibration qui intervient lorsque le moteur est en sous régime donc à basse vitesse en roulant. Le bruit de diesel ne se manifeste pas en roulant (enfin que je sache). _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
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fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
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Posté le: 15 Oct 2003 18:56 Sujet du message: |
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J'ai demandé à mon agent Alfa (qui represente la marque depuis 35 ans donc je pense qu'il sait de quoi il parle) il m'a dit que c'etait le rappel (hydraulique ou pneumatiques je ne sais plus) des soupapes mais que ce n'était absolument pas grave, allant meme jusqu'a me dire c'est normal.
lorsque je lui en ai parlé, je lui ai juste dit que j'avais un bruit de diesel au demarrage, et c'est lui qui m'a précisé, avant que je lui en parle, que le bruit devait durer 3 à 5 secondes.
Je lui fait donc confiance.
A+ |
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Neuropean
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 89 Localisation: A droite après la 265e vache au sud de Bruxelles, Belgique
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Posté le: 22 Oct 2003 17:19 Sujet du message: |
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Le bruit de Diesel à l'allumage est un problème connu lié au Variateur qui gère, entre autres, les phases d'ouverture des soupapes. Il contient de l'huile qui peut être absente au moment exact de l'allumage, provoquant le bruit caractéristique de chalutier
Le reflux de l'huile dépend d'un petit clapet derrière lequel se trouve un ressort. Ce ressort s'use progressivement et cause donc le problème.
Il existe un Kit de réparation qui coûte que dalle (genre 3€, part n° 71715450).
Ceci est la réparation proposée par Alfa dans un premier temps. Si le problème persiste, il faut alors changer le variateur et cela implique un effort considérable vu qu'il y a moultes sangles et courroies à affronter.
Normalement, si vous demandez la réparation dans la période de garantie, elle sera gratos. Par après ce sera plus délicat. Ca dépend si le problème est seulement du au ressort ou au variateur en entier.
Sachez aussi que le bruit peut être aussi causé par un mauvais apport d'huile dans le variateur, et que cela arrive souvent quand on oublie de faire l'appoint du précieux liquide
bref:
1) contrôler le niveau d'huile, sinon
2) faire réparer le ressort du variateur, sinon
3) faire réparer le variateur et demander de le faire sous garantie
4) changer de concessionnaire
le problème peut être considéré sérieux si le bruit persiste pendant l'utilisation de la voiture. Sinon, le variateur ne fait qu'optimiser les rapports à moyen régime, sans variateur le couple et la puissance restent identiques.
Le problème dit du "variateur de phase" est très connu par les alfistes qui ont conduit un Twin Spark. Apparu dès la 75 il a sévi dans tous les TS, y compris sur les FIAT (barchetta, etc.). Le problème fut déclaré résolu à la sortie de la 147 et pourtant, il continue d'ennuyer son monde. La dernière version du variateur de phase date d'Avril 2001 (part n° 60666199).
plus de détails pour ceux qui comprennent un peu l'italien sur http://www.alfasport.net/forum/topic.asp?ARCHIVE=&TOPIC_ID=695, au point D16 à mi-page
Ciao _________________ Neuropean - 147 1.6 TS 120ch Distinctive 5p - 2002 - 183.000 Km |
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Micky78
Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 1885 Localisation: Yvelines
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Posté le: 22 Oct 2003 17:34 Sujet du message: |
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Merci _________________ 1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P |
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targal
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
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Posté le: 22 Oct 2003 19:53 Sujet du message: |
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Bravo pour ta réponse, demain je vais voir mon mécano et vais lui faire un petit court de mecanique sur les moteurs TS. Si ça pouvait lui faire comprendre qu'il ne pourra plus m'embrouiller _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
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Neuropean
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 89 Localisation: A droite après la 265e vache au sud de Bruxelles, Belgique
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Posté le: 29 Oct 2003 11:05 Sujet du message: |
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Afin d'associer la théorie à la pratique, j'ai fait réparer mon variateur de phase hier chez IAC Delta à Bruxelles. Client depuis 17 ans, je dois dire que je suis satisfait de leur boulot, la différence avec le passé est visible. Toutefois, je me suis assuré au préalable que le travail serait bien fait sous garantie (la voiture a 50.000 km et moins de 2 ans) et que ce serait possible en une journée.
Deux réparations sont donc possibles: une via le kit de réparation de moins de 3 Euro, et l'autre qui consiste à changer tout le variateur. Attention, cela implique le changement de la courroie de transmission, normalement prévue à 60.000. Cette intervention impliquera aussi une perte d'huile, donc, à moins de les avertir que vous avez déjà 1,5l d'huile dans le coffre, ils faudra les rajouter à la facture.
Dans mon cas, sous garantie, je n'ai payé que l'huile, la courroie et les pièces relatives à son fonctionnement, mais pas le variateur ni la main d'oeuvre.
Résultat 107€ TVAC et une grande satisfaction. _________________ Neuropean - 147 1.6 TS 120ch Distinctive 5p - 2002 - 183.000 Km |
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 29 Oct 2003 14:14 Sujet du message: |
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neuropean, ton variateur était foutu ? si oui comment l'as tu remarqué juste au bruit, sinon le kit de réparation qui coûte kedall on peut faire la réparation soi-même, tu dis aussi que cela à été pris sous garantie mais ta voiture est de mai 2001 non ? t uavais pris l'extension de garantie ?
voila suis curieux hein !! _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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