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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 09 Nov 2004 14:39 Sujet du message: Quand faut-il changer les freins |
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Quand faut-il remplacer les freins ?
Le remplacement des différents organes du système de freinage dépend du type de conduite (sportive ou non ?, freinage ou utilisation du frein moteur ?...), du type de parcours (autoroute ou ville ?, du véhicule (citadine ou break ?, essence ou diesel ?,....), de la charge plus ou moins importante du véhicule. Mais l'on peut donner des indicateurs moyens qui sont les suivants :
pour les plaquettes : entre 40 000 et 45 000 Kms (mais à vérifier tous les 15 000 Kms) et de toute façon avec une épaisseur minimum de 2 à 3 mm
pour les disques de frein : tous les deux changements de plaquettes de frein (80 000 à 90 000 KMS). Toutefois, ils devront être changés si leur épaisseur est en dessous de la côte d'usure minimum (tableau du catalogue fournisseur), ou si il apparaît à leur surface des rayures prononcées, des soufflures, des fissures, ou un voile important.
pour les étriers, comme pour les autres pièces mécaniques (maître-cylindre, ...) : leur usure dépend en grande partie de la qualité du liquide de frein. Leur remplacement se situe généralement au-delà des 100 000 Kms
pour le frein à tambour : les freins à tambour travaillent dans une ambiance close et nécessitent un nettoyage régulier car c'est la poussière qui provoque les bruits et la détérioration des pièces mécaniques en mouvement. Le changement s'effectue lorsque l'épaisseur des mâchoires de frein atteint au minimum 1.5 mm. Ceci doit s'accompagner du remplacement du cylindre de roue, les ressorts, etc... donc d'un kit complet. Dans tous les cas, cette opération s'effectue tous les quatre ans ou 100 000 Kms.
le liquide de frein : le remplacement du liquide de frein doit s'effectuer tous les deux ans. Pour s'en assurer, il sera possible de tester son degré d'ébullition qui ne doit pas être inférieur à 165°C.
Le voyant s'allume :
Si votre voyant d'usure plaquettes s'allume, n'attendez pas pour remplacer vos plaquettes. Vous avez entre 1000 et 2000 km avant d'attaquer les disques.
Après le changement des plaquettes, il faut les "roder" : éviter les freinages brusques pendant les 300 premiers kilomètres.
Important : un système de freinage ne peut être réellement performant qu'avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.
source www.norauto.fr
Dernière édition par stephaneblt le 09 Nov 2004 14:47; édité 1 fois |
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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 09 Nov 2004 14:41 Sujet du message: Re: Quand faut-il changer les freins |
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Après changement des plaquettes, il faut les "roder". En effet, les plaquettes neuves doivent s'adapter aux disques de freins. Évitez donc les freinages violents pendant les 300 premiers kilomètres.
Pourquoi ça ne freine pas ?
La première cause est l'usure naturelle des plaquettes, des garnitures arrière, du liquide lui-même. C'est pourquoi il est indispensable de contrôler ces éléments tous les 20 000 km. Les autres causes viennent surtout du circuit : fuites, bulles d'air, défaillances hydrauliques.
Pourquoi contrôler aussi les disques et les tambours ?
Vous imaginez bien qu'un disque d'acier, aussi solide soit-il, ne peut résister de façon efficace aux frottements répétés des plaquettes. Il faut donc contrôler l'épaisseur des disques, l'état de leur surface (le moindre sillon creusé détériore les plaquettes). Les constructeurs ont défini pour chaque voiture une cote d'alerte à partir de laquelle il faut remplacer les disques (en général tous les deux ou trois changements de plaquettes).
Un tambour de frein arrière subit les mêmes contraintes, il se creuse et se raye. En règle générale, il suffit de le rectifier, son remplacement est exceptionnel. |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 09 Nov 2004 15:26 Sujet du message: |
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TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
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Posté le: 09 Nov 2004 15:28 Sujet du message: |
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En tout cas, merci du compte rendu Steph _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust LP-TALC Powwwaaa |
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Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
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Posté le: 09 Nov 2004 15:28 Sujet du message: |
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il y a un voyant d'usure des plaquettes sur nos 147 ?
et ça marche bien ce truc là ?
de mon coté, j'ne suis à 70000 kms et toujours pas touché aux plaquettes....
je les fait verifier à chaque revision depuis 50000 et toujours ok d'apres mon garagiste...... _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
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lbenett2000
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 2197 Localisation: Cergy (95), France
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Posté le: 09 Nov 2004 15:31 Sujet du message: |
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Ce post mériterai d'etre en "post-it" pour eviter de le rechercher. Il est vraiment interressant _________________
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ragefan
Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 537
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Posté le: 09 Nov 2004 16:24 Sujet du message: |
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Looping a écrit: | il y a un voyant d'usure des plaquettes sur nos 147 ?
et ça marche bien ce truc là ?
de mon coté, j'ne suis à 70000 kms et toujours pas touché aux plaquettes....
je les fait verifier à chaque revision depuis 50000 et toujours ok d'apres mon garagiste...... |
Et ben !
Changement à 51000 km pour moi. _________________ Alfa 147 2L TS Rosso Alfa |
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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 27 Jan 2005 03:11 Sujet du message: |
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Et ben... Mon (nouveau) garagiste me dit qu'il faudrait changer les disques de freins... alors que la voiture n'a que 48'000Km!
Quand je vois que le kilomètrage "normal" pour un changement se situe aux alentours de 80'000Km, ça laisse des doutes.
Je ne fais pratiquement que de la ville, j'ai été une fois sur circuit, je roule assez "sport", mais je ne suis pas non plus un gros bourrin...
J'ai pu voir mes disques, et il manquerait effectivement 2,5mm d'épaisseur.
Quelqu'un connaît-il la "côte d'alerte" préconisée pour nos belles?
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
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Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 860
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Posté le: 27 Jan 2005 09:42 Sujet du message: |
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Q.Lo a écrit: | Et ben... Mon (nouveau) garagiste me dit qu'il faudrait changer les disques de freins... alors que la voiture n'a que 48'000Km!
Quand je vois que le kilomètrage "normal" pour un changement se situe aux alentours de 80'000Km, ça laisse des doutes. |
J'ai changé les plaquettes avants-arrières à 40'000 km sur ma 156...
Et c'était pas du pipeau de garagiste car j'avais l'alerte liquide de frein en cas de virage appuyé, p.ex.
Honnêtement 80'000 km avec les mêmes plaquettes, j'y crois pas. Ou alors tu ne fais que de l'autoroute. |
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Tonio Invité
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Posté le: 27 Jan 2005 12:29 Sujet du message: |
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SillyConCarne a écrit: | Q.Lo a écrit: | Et ben... Mon (nouveau) garagiste me dit qu'il faudrait changer les disques de freins... alors que la voiture n'a que 48'000Km!
Quand je vois que le kilomètrage "normal" pour un changement se situe aux alentours de 80'000Km, ça laisse des doutes. |
J'ai changé les plaquettes avants-arrières à 40'000 km sur ma 156...
Et c'était pas du pipeau de garagiste car j'avais l'alerte liquide de frein en cas de virage appuyé, p.ex.
Honnêtement 80'000 km avec les mêmes plaquettes, j'y crois pas. Ou alors tu ne fais que de l'autoroute. |
Il a parlé de disques, pas de plaquettes. |
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fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
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Posté le: 27 Jan 2005 12:31 Sujet du message: |
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Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000 |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 27 Jan 2005 13:00 Sujet du message: |
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fred34 a écrit: | Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000 |
Mieuc vaut le changer trop tôt que d'avoir aussi les disques à changer parce que tu ne les a pas changé à temps !!! ;-=) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 27 Jan 2005 13:41 Sujet du message: |
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fred34 a écrit: | Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000 |
Tu parles bien des disques Fred?
Oui parce que je parlais de changer les disques avant, et non les plaquettes (Tonio a suivi ).
Merci de vos témoignages. _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
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fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
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Posté le: 27 Jan 2005 15:04 Sujet du message: |
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Q.Lo a écrit: | fred34 a écrit: | Perso je les ai changé à 50 000 mais je me suis fait un peu avoir elles pouvaient tirer encore 5 à 10 000 |
Tu parles bien des disques Fred?
Oui parce que je parlais de changer les disques avant, et non les plaquettes (Tonio a suivi ).
Merci de vos témoignages. |
Oups m'a trompé ...... moi c'etait les plaquettes
euh pour les disques je peux dire une connerie ???
ben faut les changer quand ils sont usés
Non pas taper --------------> je sors |
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