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Surconsommation huile moteur 147 2.0 Distinctive
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Ben



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MessagePosté le: 17 Oct 2003 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

exacte je connais une personne qui a le meme moteur... acheté a 1 mois d'intervalle.. on a exactement le meme nombre de km et lui pas une goutte d'huile en moins et moi ca consomme.

faut faire avec, c'est certain... mais s'ils pouvaient trouver une solution ca serait bien

n'empeche que pour rien au monde je rendrais ma 147... heu si pour une maserati... razz mais bon... quoi? quoi? je peux rever nan? razz

bounce
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Ben
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Bibi



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MessagePosté le: 21 Oct 2003 21:05    Sujet du message: Re: Surconsommation huile moteur 147 2.0 Distinctive Répondre en citant

sebpol a écrit:

J'ai acheté neuve une alfa 147 2.0 Distinctive boite manuelle en début d'année, et je rencontre un gros problème de surconsommation d'huile moteur.


J’avais le même problème que toi au moins jusqu’à 25'000 km…

Puis, un ami soit disant spécialiste des voitures italiennes (et spcéialement des 4 cylindres du groupe Fiat) m’a dit qu’il faut vraiment être léger sur la pédale tant que l’huile n’est pas à bonne température (pas plus de 3,000 trs/min). Le problème est bien entendu de savoir quand l’huile est à température… Selon lui, sur ce type de véhicule, il faut attendre au moins 20-30 km avant d’accélérer.

J’ai suivi son conseil et depuis je ne consomme quasiment plus d’huile.

Quelques remarques cependant :
-Avant, j’avais tendance à taper un peu fort dans la pédale dès que l’eau atteignait la température normale – pas bien !
-Habitant à environ 20 km de mon lieu de travail, je n’accélère plus du tout dans mes trajets quotidiens (ou alors juste avant d’arriver chez moi dans cette courbe en montée suivi de quelques chicanes – absolument délicieux !). Bref, sur l’autoroute, jeme permets quand même le 120 (soit 3,500trs/min) mais pas plus.
-Par contre sur les longs trajets, je continue à y aller franchement. Et cet été, j’y suis allé très franchement dans les Alpes…

Voilà, c’est un remède un peu brutal mais je m’y fait et ma consommation selon l’ODB a diminué de 0.6 l/100.
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Neuropean



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MessagePosté le: 22 Oct 2003 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de Bibi
Conduire une Alfa signifie adopter l'habitude de faire attention à l'huile. C'est le cas depuis des décénnies. La consommation d'huile d'une Alfa est supérieure que chez d'autres marques, mais la surconsommation est caractéristique d'une voiture mal rodée ou d'une utilisation inadéquate du moteur à froid. Ceci, bien évidemment, à moins d'un problème particulier de fuite.
C'est comme une belle demoiselle qui aime les fleurs, faut toujours s'assurer qu'elle en ait....
personnellement j'ai rajouté 1l d'huile pendant les premiers 10.000km, à 10.000 j'ai fait faire une vidange, idem à 20000 et là j'ai acheté un bidon qui est toujours scellé à 50.000km....
Je ne ménage pas ma monture, mais je la laisse chauffer tranquillement pendant au moins 15 à 20 minutes de trajet. Puis vraaoum. Et contrôle de niveau d''huile tous les 1000km.

Note, si vous prenez un virage serré à droite et que votre témoin/message de niveau d'huile trop bas apparaît puis disparaît après qques secondes, vous êtes en zone rouge et il faut faire l'appoint immédiatement tout de suite sans attendre maintenant sur le champ c'est un ordre!
clin_oeil
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dbonin
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MessagePosté le: 22 Oct 2003 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le mienne n'aime pas l'huile, mais alors pas du tout lol
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Ced



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MessagePosté le: 23 Oct 2003 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une voiture neuve consomme toujours plus d'huile sur ces premiers kilomètres.

Je ne vois rien d'anormal dans tout ce qui est dit plus haut au niveau des consommations.

Il faut savoir aussi qu'un moteur qui consomme peu d'huile c'est un moteur qui s'use.

D'autre part, je conseille de rouler avec le niveau d'huile au maxi et de tirer la jauge très souvent si vous avez une conduite dynamique. La consommation d'huile varie avec les températures, et le type d'utilisation de la voiture.

Pour exemple cet été, un client nous a amené au boulot sa 156 2.0 avec une bielle passée au travers du carter.

On lui a changé tout le bloc moteur !

Tout ça parce qu'il doit penser que l'entretien d'une voiture se fait uniquement au garage ... erreur grave chacun a sa part de responsabilité.

Enfin bon, il en a eu pour sa poche et ne s'y refera pas prendre.
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MessagePosté le: 24 Oct 2003 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle que les 6 premiers mois de permis j'ai roulé en 4L sans eau et sans huile, je croyais qu'une voiture ne s'entretenait pas oh
Ca a bien changé depuis : elle est nourrie à la Elf 10w40 avec additif Wynn's et Bardhall... mdr

Ced a écrit:
Il faut savoir aussi qu'un moteur qui consomme peu d'huile c'est un moteur qui s'use.

Ca par contre, je ne comprends pas pourquoi ?
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Ced



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Messages: 87
Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)

MessagePosté le: 24 Oct 2003 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe 4 cas de frottements :

1°/ Le frottement sec
2°/ Le frottement onctueux
3°/ Le frottement mixte
4°/ Le frottement hydrodynamique

1°/ il n'y a pas de lubrifiant entre les surfaces de contact. Glissement difficile et usure rapide.
2°/ Un film de lubrifiant recouvre les surfaces en contact sous la forme d'un épilamen (très fine couche). Le frottement est diminué et le glissement favorisé. C'est ce qu'on trouve au niveau des contacts segments-cylindres.
3°/ Mélange de frottement onctueux et hydrodynamique
4°/ Il n'y a plus aucun contact entre les surfaces. Elles sont toujours séparées par une couche de lubrifiant d'épaisseur de 0.02 à 0.008 mm.
L'usure est presque nulle. C'est ce qu'on trouve au niveau du contact entre vilbrequin et coussinets bloc moteur.

Voilà pourquoi, au niveau des segments il faut qu'il y ait un peu d'huile qui reste en permanence sur les parois des cylindres. Cette huile finit par être brulée, elle est remplacée par un peu d'huile du carter d'où une consommation. Si pas de consommation, frottement sec, donc usure.

C'est tout.

Ced.
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MessagePosté le: 26 Oct 2003 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas très bien compris : tu veux dire que si le moteur ne concomme pas d'huile, ca veut dire que la lubrification se fait mal au niveau des contacts segments-cylindres (par exemple, surface irrégulière), donc manque d'huile à ce niveau, donc si pas d'huile ici pas d'huile brûlée donc consommation d'huile presque nulle et donc problèmes ultérieurs possibles ?
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Pezlimon



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MessagePosté le: 26 Oct 2003 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour Ced cool
Bien expliqué. Il s'agit d'avoir une légère consomation d'huile ce qui est signe d'un bon ajustement entre segments et chemise du cylindre.
Mais une trop grande conso d'huile n'est non plus très bonne: l'huile brulée génère des dépots de crasse sur les sièges des soupapes et salissent les bougies entre autres éléments.
À chercher le bon ajustement, donc huile la plus adaptée a ton moteur...
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Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
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Ced



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MessagePosté le: 26 Oct 2003 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Athena : Oui ! tu as bien compris.

Tant que la consommation reste inférieure à 1litre aux 1000 km dans le grade précisé par le constructeur, il n'y a pas de soucis à avoir.

Sur ma selespeed, la consommation augmente en été et se réduit en hiver.

D'autre part, mettre une huile plus fluide à froid peu s'échapper plus vite par les jeux de fonctionnements et aller encrasser les chambres de combustion.

En ce qui concerne l'encrassement des soupapes je ne suis pas d'accord toi Pezlimon. clin_oeil

Les soupapes d'admission s'encrassent par le carburant et les vapeurs de recyclage d'huile.

Les soupapes d'échappement se s'encrassent pas, elles s'auto-nettoient avec leur haute température donc pas de soucis avec les dépots d'huile brûlée.

Les sièges de soupapes quant à eux n'ont pas le temps de s'encrasser le choc de la soupape détuit les moindres traces de calamine.

Pour en revenir à l'huile il faut savoir que d'une marque à l'autre il y a des différences au niveau de la consommation.
De plus, avec les hautes chaleurs de cet été, les huiles se vaporisent plus que d'habitude et sont recyclées par le conduit d'admission en amont du papillon des gaz (sur essence).

A l'inverse, avec le froid, vérifiez que votre huile ne fasse pas de "crème" dans le haut moteur. Cette crème indique que l'huile réagit mal au fonctionnement à basses températures.
Conseil : changez là sans tarder elle contient de l'eau de condensation néfaste à la lubrification de certains moteurs.

Voilà.
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MessagePosté le: 27 Oct 2003 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ced a écrit:
Athena : Oui ! tu as bien compris.

Ah ! content

Ced a écrit:
D'autre part, mettre une huile plus fluide à froid peu s'échapper plus vite par les jeux de fonctionnements et aller encrasser les chambres de combustion.

Euh... là je ne comprends pas non plus. Une huile fluide à froid permet une usure moindre du moteur, non ? Et puis ça dépend des modèles, la fluidité...

Ced a écrit:
A l'inverse, avec le froid, vérifiez que votre huile ne fasse pas de "crème" dans le haut moteur. Cette crème indique que l'huile réagit mal au fonctionnement à basses températures.
Conseil : changez là sans tarder elle contient de l'eau de condensation néfaste à la lubrification de certains moteurs.
Voilà.

Merci cool
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Ced



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MessagePosté le: 27 Oct 2003 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'huile plus fluide à froid :

Pendant les premières minutes de fonctionnement du moteur une huile très fluide ( 5 w xx) lubrifiera mieux le moteur qu'une 10 w xx.

Le problème c'est qu'à froid, l'ajustement entre les pièces n'est pas réalisé commme pour le fonctionnement optimal à 90°C. Par exemple, les pistons n'ont pas atteint leur diamètre de fonctionnement (ni leur forme parfaitement cylindrique).
Même chose pour les cylindres.
Même chose pour les turbocompresseurs...
L'élasticité des Segments essaie de compenser les jeux segments-cylindre, mais cela ne suffit pas.

Donc il peut y avoir suivant les moteurs des passages d'huile au niveau du segment "racleur", qui viennent encrasser les chambres de combustion et donc faire baisser le niveau d'huile.

Plus une huile est épaisse plus il est difficile qu'elle s'infiltre par des petits jeux.

Voilà pourquoi quand un constructeur préconise une 10W40, cela ne sert souvent à rien de mettre une 5W40 ou une 0W40 pour un fonctionnement dans les pays européens.

Par contre une 10W50 ou 10W60 est un choix judicieux pour l'été !

Faites le test, à votre prochaine vidange remplacez la 10W40 par de la 0W40 ... prévoyez un bidon dans le coffre et tirez souvent la jauge !

voilà. au_revoir
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Q.Lo



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MessagePosté le: 27 Oct 2003 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour revenir au sujet initial du topic :
Ce matin, j'ai vérifié mon niveau d'huile et stupeur (remarque : je vérifie souvent mon niveau d'huile) : il manquait au moins 1,2 l! Je suis allé au pas de course acheter 2 bidons de Selenia 10W40.
Maintenant je suis de nouveau au max, mais quelle frayeur tout de même... de plus, ma vidange, je l'ai faite il y a 6000kms. Alors je vois pas comment un moteur comme ça peut tenir 20000km (selon Alfa) sans faire de vidange! J'arrive même pas à faire 10000km avec! (j'ai 35000km, donc rodage terminé depuis longtemps).
J'avais déjà signalé cette surconsommation à mon garagiste, mais lui m'a répondu qu'elle rentrait dans cette fameuse tolérence constructeur.

Il va m'entendre,c'est clair. pascontent

Alfistement,

Q.Lo
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Bibi



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MessagePosté le: 27 Oct 2003 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
Juste pour revenir au sujet initial du topic :
Ce matin, j'ai vérifié mon niveau d'huile et stupeur (remarque : je vérifie souvent mon niveau d'huile) : il manquait au moins 1,2 l! Je suis allé au pas de course acheter 2 bidons de Selenia 10W40.
Maintenant je suis de nouveau au max, mais quelle frayeur tout de même... de plus, ma vidange, je l'ai faite il y a 6000kms. Alors je vois pas comment un moteur comme ça peut tenir 20000km (selon Alfa) sans faire de vidange! J'arrive même pas à faire 10000km avec! (j'ai 35000km, donc rodage terminé depuis longtemps).


Ca fait que 0.2l au 1000 km et si je comprends bien les ingénieurs ci-dessus, c'est normal, voire même recommandé!!!

Et je ne suis pas sûr qu'Alfa prétende que tu peux tenir 20'000km sans faire quelques petits "top-up" d'huile. Est-ce que le manuel ne précise pas qu'il faut régulièrement vérifier et rajouter si nécessaire?
_________________
Bibi - TS 2.0 2002
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Ced



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MessagePosté le: 27 Oct 2003 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Q.Lo, mais tu fais partie des gens qui n'ont pas compris ce que veut dire "entretenir une voiture".
Il n'est nulle part question que le voiture parcourt 10000 ni 20000 km sans refaire le niveau d'huile.

Si ta 147 ne consomme qu'1 litre en 6000 km tu peux t'estimer heureux.

Un garagiste n'est aucunement responsable au même titre que le constructeur de la négligeance des automobilistes.

A tout hasard, je rappelle qu'il faut vérifier la pression des pneus, le niveau de liquide de frein, l'usure des plaquettes, le niveau de lave-glace, le niveau de liquide de direction, le niveau de liquide de refroidissement, le niveau d'huile de commande selespeed ... plus souvent que tous les 10000 km ou 20000 km !

Et pour ceux qui estiment que 1 litre d'huile aux 100 km c'est beaucoup ... Renault va jusqu'à 1.3 l au 100 km pour certains modèles de safranes.

Tous les constructeurs sont alignés sur ce 1L d'huile aux 100 km, c'est une norme globale pour tous les moteurs thermiques.

Cela ne sert à rien d'aller raler chez vos concessionnaires, vous passerez tout au plus pour des clients casse-pieds.


au_revoir [/quote]
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147 Selespeed
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Q.Lo



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MessagePosté le: 27 Oct 2003 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ced a écrit:
Désolé Q.Lo, mais tu fais partie des gens qui n'ont pas compris ce que veut dire "entretenir une voiture".
Il n'est nulle part question que le voiture parcourt 10000 ni 20000 km sans refaire le niveau d'huile.

Si ta 147 ne consomme qu'1 litre en 6000 km tu peux t'estimer heureux.


Et toi t'as pas compris ce que je disais. Quand j'ai tiré la tige pour vérifier le niveau, l'huile se situait EN DESSOUS du repère INFERIEUR, donc danger.
Et à part les plaquettes, je vérifie régulièrement tout ce que tu as répertorié.
Alors n'émet pas de jugement hâtif.

Petite précision : j'ai presque dû mettre deux litres pour me retrouver au max.

Alfistement,

Q.Lo
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Ced



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MessagePosté le: 27 Oct 2003 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te trompes j'avais très bien lu ton message. je sais faire la différence entre dessus et dessous.

Mais malgré que tu dises que tu vérifie souvent ton niveau d'huile, un moteur ne bouffe pas 1 litre d'huile en quelques kilomètres.

Donc à part le fait que ton niveau était en dessous, je ne vois pas où est le problème.

La jauge n'étant pas placée au centre du carter, la moindre inclinaison de la voiture peut fausser la lecture de la jauge.

Désolé si j'ai été un peu rude, mais c'est le raisonnement que j'entends dans la bouche de 80 % des clients qui confient leur voiture pour l'entretien.

Je maintiens mes positions quant au fait que d'aller raler chez un garagiste ne changera rien.

au_revoir
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Q.Lo



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MessagePosté le: 27 Oct 2003 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ced a écrit:
Tu te trompes j'avais très bien lu ton message. je sais faire la différence entre dessus et dessous.

Euh, j'espère pour toi et tes clients clin_oeil lol

Ced a écrit:
Mais malgré que tu dises que tu vérifie souvent ton niveau d'huile, un moteur ne bouffe pas 1 litre d'huile en quelques kilomètres.

Effectivement, mais ces derniers temps j'ai beaucoup plus roulé que d'habitude. Je vérifie mes niveaux par intervalles de temps et non de kilomètres, je sais, pas bien. content

Ced a écrit:
Donc à part le fait que ton niveau était en dessous, je ne vois pas où est le problème.


Euh, c'est quand même un problème qui peut avoir des conséquences très grave... d'où mon inquiétude et irritation! clin_oeil

Ced a écrit:
La jauge n'étant pas placée au centre du carter, la moindre inclinaison de la voiture peut fausser la lecture de la jauge.


Là, t'as sûrement entièrement raison, je connais pas spécialement les entrailles de nos belles.

Ced a écrit:
Désolé si j'ai été un peu rude, mais c'est le raisonnement que j'entends dans la bouche de 80 % des clients qui confient leur voiture pour l'entretien.


Euh rien à rajouter, même si je ne me sens pas spécialement un client lambda...

Ced a écrit:
Je maintiens mes positions quant au fait que d'aller raler chez un garagiste ne changera rien.


Ok, mais ça coûte rien de poser la question de manière courtoise! clin_oeil

Ced a écrit:
au_revoir


Au plaisir! au_revoir

Alfistement,

Q.Lo
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dbonin
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MessagePosté le: 27 Oct 2003 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me répéter mais ma 147 ne consomme "pas" d'huile, du moins assez peu pour ne pas voir de différence entre les vidanges.
Comme tous les véhicules que j'ai eu et qu'ont eu mes parents.

Je pense qu'il y a tout de même des différences d'utilisations ou de montage (segments).

Bref pour dire que : Toutes les 147 ne consomment pas 1l d'huile aux 1000km

au_revoir
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MessagePosté le: 30 Oct 2003 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

hello à tous, pour ced : très bonnes les explications je voulais juste rajouter un point !! pourquoi il ne mettent pas la température de l'huile sur notre odb... au moins les gens saurait quand on peut exploiter notre bête !! sinon avec la 1.6 je consomme 0.4l/1000 et avec la selespeed , 0.8l/1000 voilaaaaaaa :o)))))

P.S. Huile AGIP , 5w40 full synthétique et j'ai remarque qu'avec l'huile d'origine (selenia!!) j'avais presque pas consommé d'huile !!
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