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J'sais plus quoi faire !
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YANNCC



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 14:17    Sujet du message: J'sais plus quoi faire ! Répondre en citant

voila, j'ai une 147 jtd 115 d'octobre 2001. elle affiche 94000km, j'ai fait récemment changé la courroie accessoire à 90500km en janvier 2005. et là surprise 3500km plus tard, j'ai du jeu dans la poulie damper, ce qui a fait chauffer la courroie accessoire, elle a cassé, puis a cassé la distribution. j'emmene la voiture chez alfa, il me dit c'est bon, la voiture démarre, mais j'entend un leger bruit je crois que ca a touché les soupapes, il faut déculasser. oh .résultat-> 2000€ de réparation crying
donc j'ai quelques questions:
- croyez vous qu'elle puisse vraiment démarrer si les soupapes etaient touchées ?
- le garagiste alfa qui a changé la courroie accessoire il y a 3500km pouvait il prévoir la panne ou la detecter? est il responsable de cette casse? est ce que la courroie accessoire est garantie ?
- ce problème de poulie damper qui tourne plus rond est il connu chez alfa ?
- pensez vous que je n'ai plus qu'a pleurer et a payer les 2000€?

(juste comme ca je suis étudiant j'ai mis toute mon argent dans ma caisse "mauvaise idée" mais j'adorais la 147, je n'ai donc pas de quoi régler les 2000€, je ne sais pas comment je vais faire...)

merci, d'avoir lu.
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hook



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, c'est vraiment pas cool. Je n'ai pas trop de réponse à t'apporter, juste que l'autre jour j'ai demandé à mon garagiste si la garantie prenait en charge le fait que la courroie de distrib casse avant les 120 000km où il est normalement prévu de la changer. Il m'a répondu que oui, mais dans ton cas c'est un peu different.
Par contre j'ai une question, ça t'a couté combien le changement de la courroie d'accessoires? parce que la mienne "couine" desfois au ralenti.
Bon courage
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YANNCC



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

30€ de courroie et 38€ de main d'oeuvre je crois ca va c'était pas hyper cher. voila!
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hook



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci, je pense que je vais aller faire un tour chez alfa alors parce que je suis pas fana de l'option "champ de grillon" de mon alfa par moment. J'espere que ce n'est que la courroie d'accessoire par contre. La mienne a 84000 km.
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dbonin
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MessagePosté le: 03 Avr 2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ne parlerais-tu pas plutôt de la courroie de distribution ?
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cyrille



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

La coïncidence est trop troublante pour être fortuite, Le garage semble donc être en partie responsable: mauvais remontage de la courroie accessoire qui s'est rapidement détendue, entrainant des dégats.
A mon sens, leur participation aux frais engendrés par cette casse est obligatoire!
Un conseil, rapproche toi de ton assurance, qui te propose sans doute une assistance juridique: ils sauront, aux vue s de ces éléments, te conseiller sur l'action éventuelle à entreprendre.
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hook



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Ne parlerais-tu pas plutôt de la courroie de distribution ?


tu penses que ça peut venir de là?
Le bruit se manifeste à l'arrêt par un "couinement" discontinu.
Les problèmes de courroie de distrib sont plutôt sur les essences non?

As tu une quelconque garantie avec ta voiture YANNCC? Tu l'as acheté à un particulier?
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YANNCC



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

non pas_cool
j'ai acheté la voiture a un particulier, elle n'est plus garantie.
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dbonin
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MessagePosté le: 03 Avr 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non ! je parlais pour YannCC content

La courroie d'accessoire peut casser ça n'est pas dramatique du tout, par contre quand on parle du moteur (soupapes) c'est la courroie de distribution.
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YANNCC



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

en fait non,
c'est la courroie accessoire qui a cassé, des morceau se sont logés dans la distribution qui a cassé et puis soupapes !
mais ca ce sont les dires du garagiste car je n'y connais rien !!
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Nanard



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas ce qu'est la courroie accessoire.... mais voilà ce que j'en pense:
-si il y a eu du jeu dans la poulie, c'est qu'elle a été mal remontée et mal sérrée. Mais meme en considérant un mauvais serrage, la poulie ne peut bouger que sur un axe longitudinal, c'est à dire le long de l'arbre sur lequel elle est montée, donc je ne vois pas trop en quoi cela peut casser une courroie... meme en créant un échauffement...
-Si cette courroie a bel et bien cassé, je doute qu'elle arrive à casser la courroie de distribution si celle ci est en bon état...
question: c'est la courroie de distribution ou un autre élément de distribution qui a cassé ?
-meme si la courroie de distribution a cassé, il est impossible que quelque élément que ce soit ne puisse s'introduire dans le carter de soupapes, puisque celui ci est fermé hermetiquement. Les soupapes ne peuvent donc pas etre touchées....


questions:
-qu'ont'ils fait exactement comme intervention ?

Contacte ton assureur, et aussi des asso de consomateurs et des automobiles club. Ils ont des experts et des professionels pour ce genre de cas
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YANNCC



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant il n'ont fait aucune intervention sur ma voiture, ils ont juste démonté pour diagnostiquer (ca a pris 3jour) et voila ce que le gars m'a dit: casse courroie accessoire, casse distri, probleme soupape, mais la voiture demarre quand meme. il me dit 2000€ de reparation. donc je lui ai dit de tout stopper, j'attend d'avoir l'autre garagiste qui a changé la courroie accessoire pour voir. puis je vais voir avec l'assurance.
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hook



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'echauffement peut dégrader les caracteristiques mécanique de la courroie et du fait du desaxement couduire à sa casse. Ensuite il suffit qu'une pièce se loge entre la poulie et la courroie de distrib et entraine sa casse aussi. Le mouvement des soupapes n'étant alors plus coordonnée avec celui des pistons, les deux peuvent alors entrer en contact.
Les spécialistes me corrigeront.
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Nanard



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MessagePosté le: 03 Avr 2005 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

non, à partir du moment où les arbres à cames ne sont plus entrainés, ils ne tournent plus, donc les soupapes ne bougent plus. Mais je ne sais pas si les soupapes peuvent entrer en contact avec les pistons...


Mais une chose est sure, si le moteur tourne quand meme, la couroie de distribution et plus généralement la distribution entière ne doit pas etre gravement touché...
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dbonin
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MessagePosté le: 03 Avr 2005 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en fait l'histoire se résume à une casse de courroie de distribution car le reste est vraiment secondaire (techniquement).

Dans ce cas, les pistons en remontant peuvent écraser les têtes de soupapes et faire qu'il faille changer et/ou réajuster.

Si le moteur démarre c'est que tout n'est pas mort mais la compression est faible, elle tourne sur 3 pattes.

Le diagnostic me semble normal vis à vis d'une casse de distribution.
Ensuite pour le tarif... je ne peux pas dire.

Courage au_revoir
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Yann



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MessagePosté le: 04 Avr 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De tout coeur avec toi, YannCC.

Ah ben pour les tarifs je peux vous dire, je viens de casser ma selespeed le week end dernier.

Seize soupapes a changer, une radio de culasse, les godets, les roulements et accessoires (joints et autres) et la main d'oeuvre 3000 euros.

Les dents de la courroie de distribution se sont volatilisées autour de la poulie de vilebrequin. Probablement a cause d'une tres legere fuite d'eau à la pompe a eau.

Les boules. Les glandes.
Pour info, j'avais 87000km et 4 ans. L'entretien des 80000 n'etait pas encore fait cause hivernage.
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Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
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nonog



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MessagePosté le: 04 Avr 2005 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

La casse de la courroie accessoire peut aussi être dû a une tension trop importante.

Elle souffre plus, s'échauffe et fini par casser.

Mais de là à ce q'un bout aille se loger dans la courroie de distrib....Je ne connait pas les modèles 2001, mais sur la mienne, la distrib. est protégée par un carter et l'autre est apparente.

En tout cas, lâche pas l'affaire car ton garage n'est pas clean dans tout çà . Soutout au bout de 3500kms

Bon courage à toi au_revoir
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ludo_b



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MessagePosté le: 16 Avr 2005 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

des nouvelles de cette pauvre courroie d'accessoires et de cette petite jtd? bounce
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hook



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MessagePosté le: 16 Avr 2005 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

moi ma couroie ne crie plus donc j'attend... du coup comme elle a été sage je lui ai commandé quelque chose pour améliorer son posterieur content
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YANNCC



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MessagePosté le: 17 Avr 2005 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

premiere nouvelle ma voiture est réparée (pour 2500€)
ensuite pour la panne: il s'agit exactement de la poulie damper qui a cassé entrainant dans sa chute la courroie accessoire et la courroie de distribution. donc en gros c'est une casse de distribution, a cause de la poulie damper qui était désaxée.
donc 1seule soupape de changée ca va et 2 poussoirs hydroliques pour l'instant c'est rodage!
le garagiste qui a changé la courroie accessoire avait vérifié cette poulie damper il y a 3500km est m'a dit qu'il ne pouvait pas prévoir cette casse! donc personne n'est responsable et c'est a moi de payer!

pour information, apres une longue discussion avec fiat france, ils m'ont dit que si une voiture a plus de 36mois ils refusent de faire une offre ou de prendre en cherge meme s'il s'agit d'une casse prématurée!

mais le comble c'est que je leur ai envoyé une lettre en recommandée leur expliquant ma situation et je leur ai dit que s'il faisait un geste de prise en charge, cela motivera mon beau pere à leur acheter une caisse, une alfa GT (cequi est vrai en plus)! et là il m'on rappelé dès réception du courrier et j'ai eu un responsable qui m'a dit qu'il pouvait peut etre faire quelque chose, il doit me rappeler cela fait 5 jours.
donc j'attend le verdict et j'affirme que fiat france sont de beau encu...é quand meme!!

voila jvous tiens au courant si j'ai des news, pour tous ceux qui attende de l'aide de fiat france pour leur casse courroie de distri.
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