Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Avez vous déjà freinez pied gauche?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kebass



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 151
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 20 Avr 2005 09:12    Sujet du message: Avez vous déjà freinez pied gauche? Répondre en citant

Bonjour à tous je poste aujourd'hui pour savoir si d'autre personne se sont déjà "amusé" à freiner pied gauche et quels ont été les réactions de la voiture.... En effet après un changement de disques et plaquettes hier, je me suis amusé à freiner pied gauche et bien croyez le la voiture freine deux fois mieux, le freinage mord 2 fois plus. Je me posais donc la question de savoir si le pédalier que j'avais monté, l'avait été fais de manière non optimum (avec une perte d'effort sur la pédale). Mais mon collègue qui a une GT à essayer avec un pédalier d'origine et le résultat est surprenant. Si quelqu'un voulait bien me faire part de son expèrience dans des tentatives similaires ou bien si quelqu'un a des explications je suis preneur...

PS : avis aux amateurs, ne surtout pas essayer dans un flots de circulation car cela freine très fort et l'attaque se fait très tôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




--
Invité





MessagePosté le: 20 Avr 2005 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

J ai déja essayer. Et je pense que c est simplement une question de sensation de toucher. A force de freiner pied gauche, ca fera comme le droit. Mais je prendrais pas cette habitude perso. Il me semble que le pedalier est légèrement excentré coté droit donc pas terrible pour freiner du gauche.
Revenir en haut
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 20 Avr 2005 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu te sers de ton pied gauche pour appuyer sur une pédale, c'est pour enfoncer l'embrayage, uniquement de la force, et pas de touché (le patinage est controlé qd tu 'retires' ton pied)
C'est pareil si (à l'arrêt moteur coupé) tu débrayes avec le pied droit (version contorsioniste mdr ), tu as l'impression que la pédale est plus dure qu'en utilisant le pied gauche...

Et donc le summun est de conduire une automatique (ou selespeed) les premières fois: arrivé à un stop, trop envie de débrayer, et avec l'habitude d'écraser l'embrayge avec le pied gauche, et une pédale de frein plus large... -> nez dans le pare brise razz
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matth



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 2503
Localisation: 59, à Beurgues ...

MessagePosté le: 20 Avr 2005 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
J ai déja essayer. Et je pense que c est simplement une question de sensation de toucher. .


pour l'avoir deja fait aussi je confirme, on a l'habitude de freiner du droit donc quand on change, la sensation de toucher est differente
_________________
Co-admin www.coeur-alfiste.com

Mes ex: 147 JTD 140 - 156 2L TS Pack Sport
Mes actuelles: Alfasud Sprint 1982 - Alfasud TI 1979 - 159 SW 2006 - GT 2006

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 20 Avr 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais cétait sur une merco automatique, j'ai eu le réflex de passer une vitesse et en fait j'ai appuyé sur le frein razz (ça fait mal à la tête de freiner avec le pied gauche crazy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jelo-du-13



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 908
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 20 Avr 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui n(ont jamais essayé n'essayé pas très mauvaise idée !!! pas_cool razz

En effet, l'an dernier je revenauis de la plage l'été puis je me suis dis tien on va voir ce que ça donne le pied gaiche..........heureusement que y'avé dégun sur la route car sinon j'auré fé le carton du siecle !
Faut dire que j'étais a 80... oh

Je reconnais c'est pas très fut fut... lol

Enfin, cela vient des sensations car on a trop l'habitude d'embrayer bien fort avec le gauche !!

LE CORPS HUMAIN A LUI AUSSI SES DEFAUTS mdr
_________________
Cooper S 170 Bleue cuir tissu xénons TOE
Ex GT 1.9 JTD Gris Cuir Noir Nav+ JA 17" GTA
Ex 147 1.6 120 TS Selective Noir Cuir Beige TOE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 20 Avr 2005 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jelo-du-13 a écrit:

Enfin, cela vient des sensations car on a trop l'habitude d'embrayer bien fort avec le gauche !!

LE CORPS HUMAIN A LUI AUSSI SES DEFAUTS mdr


C'est juste une habitude et du feeling à prendre...
En sport mécanique certains utilisent cette technique pour réaccélérer plus vite (mais pour nous pas trop d'intérêt).
moi perso je freine toujours avec le pied droit comme le monsieur de l'auto école m'a enseigné clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike_147



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 321
Localisation: Là ou sa me plaît

MessagePosté le: 20 Avr 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est utilisé en Fi afin de perdre le moins de temps possible, certains freine du pied gauche à l'amorce du virage et accélère en même temps.

Perso j'ai essayé plusieurs fois et c'est vrai que le pied gauche n'est pas habitué à doser une force de pression sur la pédale de frein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonic



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1888
Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)

MessagePosté le: 20 Avr 2005 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque foie que je fais du KART clin_oeil en voiture c'est pas trop recomandé, ca une utilitée pour le pilotage sur glace (technique scandinave) permet de placer la voiture avec les freins tout en gardant les roues motrice en action pour resortire plus vite du virage
_________________
ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pedroped



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 221
Localisation: BREST/PLOUGUERNEAU

MessagePosté le: 20 Avr 2005 21:38    Sujet du message: Oulalala Répondre en citant

Hé bé...ce midi j'ai essayé le pied gauche...en plein virage -zavez vraiment de bonnes idées grrr ) et bien g failli me planter oh ben ouais, ça freine dur...ça pile même razz cela dit, en extrème urgence et ben ça peut servir!!! on est sur de s'arréter direct! bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jelo-du-13



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 908
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 20 Avr 2005 22:10    Sujet du message: Re: Oulalala Répondre en citant

pedroped a écrit:
Hé bé...ce midi j'ai essayé le pied gauche...en plein virage -zavez vraiment de bonnes idées grrr ) et bien g failli me planter oh ben ouais, ça freine dur...ça pile même razz cela dit, en extrème urgence et ben ça peut servir!!! on est sur de s'arréter direct! bounce


J'avais prévenu !!!! lol mdr
_________________
Cooper S 170 Bleue cuir tissu xénons TOE
Ex GT 1.9 JTD Gris Cuir Noir Nav+ JA 17" GTA
Ex 147 1.6 120 TS Selective Noir Cuir Beige TOE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Avr 2005 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

mdr

Désolé pas_sourire

C'est effectivement une question de sensations, d'habitudes et de controle de sa force et mouvements.

Par contre Johnny_147 avec sa Selespeed conduisait des deux pieds content

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 21 Avr 2005 08:37    Sujet du message: Re: Oulalala Répondre en citant

pedroped a écrit:
Hé bé...ce midi j'ai essayé le pied gauche...en plein virage -zavez vraiment de bonnes idées grrr ) et bien g failli me planter oh ben ouais, ça freine dur...ça pile même razz cela dit, en extrème urgence et ben ça peut servir!!! on est sur de s'arréter direct! bounce


à mon avis quand t'as à faire un freinage d'urgence tu pense à tout sauf à freiner du pied gauche. Et puis ça freine pas mieux c'est juste moins progressif c'est tout... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 21 Avr 2005 09:11    Sujet du message: Re: Oulalala Répondre en citant

pedroped a écrit:
Hé bé...ce midi j'ai essayé le pied gauche...en plein virage -zavez vraiment de bonnes idées grrr ) et bien g failli me planter oh ben ouais, ça freine dur...ça pile même razz cela dit, en extrème urgence et ben ça peut servir!!! on est sur de s'arréter direct! bounce


Bon, ça suffit. Gardons à l'esprit que certains membres ne lisent pas forcément les posts en allant dedans: parfois, ils lisent juste les titres des "derniers posts mis à jour" Imaginez qu'un membre lise le titre sans en penser grand chose. Prenne le volant et se dise sans réfléchir: "tient je vais essayer de freiner du pied gauche comme ils disent sur le forum" => Vous imaginez la surprise venant de l'absence de dosage ? C'est comme si on pilait sans le vouloir ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce post est dangereux ! NE FREINEZ JAMAIS DU PIED GAUCHE SUR ROUTE OUVERTE ! On ne dose pas correctement du à nos habitudes de conduites. grrr
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 21 Avr 2005 10:47    Sujet du message: Re: Oulalala Répondre en citant

Azzuro a écrit:


à mon avis quand t'as à faire un freinage d'urgence tu pense à tout sauf à freiner du pied gauche. Et puis ça freine pas mieux c'est juste moins progressif c'est tout... au_revoir


Freinage d'urgence: il faut avoir le pied gauche bien callé sur le repose bien, pour pouvoir freiner le plus fort possible avec le pied droit (et là merci l'abs).

Donc pour pouvoir effectuer ce freinage délicat en toutes circonstances, il faut penser à utiliser le repose pied en permanence, pour être paré au cas où.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 21 Avr 2005 11:14    Sujet du message: Re: Oulalala Répondre en citant

cyrille a écrit:
Azzuro a écrit:


à mon avis quand t'as à faire un freinage d'urgence tu pense à tout sauf à freiner du pied gauche. Et puis ça freine pas mieux c'est juste moins progressif c'est tout... au_revoir


Freinage d'urgence: il faut avoir le pied gauche bien callé sur le repose bien, pour pouvoir freiner le plus fort possible avec le pied droit (et là merci l'abs).

Donc pour pouvoir effectuer ce freinage délicat en toutes circonstances, il faut penser à utiliser le repose pied en permanence, pour être paré au cas où.


Euh.... pas tout compris là crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 21 Avr 2005 11:24    Sujet du message: Re: Oulalala Répondre en citant

cheshire a écrit:


Bon, ça suffit. Gardons à l'esprit que certains membres ne lisent pas forcément les posts en allant dedans: parfois, ils lisent juste les titres des "derniers posts mis à jour" Imaginez qu'un membre lise le titre sans en penser grand chose. Prenne le volant et se dise sans réfléchir: "tient je vais essayer de freiner du pied gauche comme ils disent sur le forum" => Vous imaginez la surprise venant de l'absence de dosage ? C'est comme si on pilait sans le vouloir ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce post est dangereux ! NE FREINEZ JAMAIS DU PIED GAUCHE SUR ROUTE OUVERTE ! On ne dose pas correctement du à nos habitudes de conduites. grrr


Reste souple ça sert à rien de s'énerver grrr ...

Surtout que dans son 1er post y a écrit ça :
Citation:
PS : avis aux amateurs, ne surtout pas essayer dans un flots de circulation car cela freine très fort et l'attaque se fait très tôt.


au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 21 Avr 2005 11:36    Sujet du message: Re: Oulalala Répondre en citant

Citation:
Reste souple ça sert à rien de s'énerver grrr ...

Surtout que dans son 1er post y a écrit ça :
Citation:
PS : avis aux amateurs, ne surtout pas essayer dans un flots de circulation car cela freine très fort et l'attaque se fait très tôt.


au_revoir


Bah je veux bien, mais c'est ce que je disais: certains membres ne lisent que le titre de certains topics, qu'ils ne jugent pas utile de consulter "en profondeur": Ils ne rentrent pas dans le topic et ne peuvent donc pas lire les avertissements qu'ils peuvent contenir ! oh

Tout ce que certains pourraient retenir c'est finalement "sur le forum, y a un post qui parle du freinage pied gauche...Tiens et si j'essayais ?"

=> C'est ça que je critique, c'est ça que je trouve dangereux ! au_revoir
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 21 Avr 2005 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

En gros tu veux dire qu'il devrait éditer le titre de son topic du style :

Citation:
Avez vous déjà freinez pied gauche? [DANGER]


alors là je suis entièrement d'accord avec toi clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 21 Avr 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:
En gros tu veux dire qu'il devrait éditer le titre de son topic du style :

Citation:
Avez vous déjà freinez pied gauche? [DANGER]


alors là je suis entièrement d'accord avec toi clin_oeil


Yes ! Exactly ! blabla
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok