Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Comment éviter les avaries Selespeed

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shymont



Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 356
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Oct 2003 11:06    Sujet du message: Comment éviter les avaries Selespeed Répondre en citant

Bonjour à tous et plus particulièrement aux possesseurs de boîte Selespeed. Il me semble utile de se faire part des conseils et autres expérience permettant de préserver au mieux sa boîte Slespeed.

Pour ma part, j'ai déjà remarqué une petite chose:

1/ Quand on passe la marche arrière, bien vérifer que le levier n'y reste pas et reviens bien à sa position initiale. Une avarie syst Selespeed peut survenir si le boitier reste coincé sur l'une des positions pendant plus de dix secondes.

Dans le manuel, ils ajoutent:

2/ Toujours passer la première (ou la marche arrière selon le sens de la pente) avant d'éteindre le moteur. Est-ce important ?
_________________
Alfa 147 Selespeed 2.0 TS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Invité






MessagePosté le: 21 Oct 2003 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour heureux possesseur de Selespeed.
J'ai la mienne depuis juin 2003 et je respecte ces consignes (mon vendeur me les avait aussi prodigués).
Cel ne m'a pas empeché d'avoir des "avaries système Selespeed", plutot sérieuse car je suis même resté bloqué en 2nde pendant qques centaines de mètres. grrr pas_cool
D'après les diagnistics de mon garagiste, c'est une "mauvaise vitesse de rotation du disque d'embrayage". Comme il ne sait pas trop d'ou cela peut venir et ce qu'il faut y faire, il a envoyé un fax aux services techniques d'Alfa. Je suis en attente de nouvelles de sa part.

au_revoir
Revenir en haut
Psychochris



Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 1217
Localisation: Paris 92

MessagePosté le: 21 Oct 2003 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bruno!

Vous etes sur qu'il faut passer une vitesse avant de couper le moteur????
Mon concess m'a dit qu'il fallait se mettre au neutre pour éviter qu'au démarrage il y ait des problemes de pression dans la boite....

Perso je me mets toujours au neutre (comme il m'a dit)...j'espere que je fais pas de conneries....

prevenez moi si j'en fais !

merci.
_________________
Signature en cours de réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 22 Oct 2003 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Psychochris a écrit:
Salut Bruno!

Vous etes sur qu'il faut passer une vitesse avant de couper le moteur????
Mon concess m'a dit qu'il fallait se mettre au neutre pour éviter qu'au démarrage il y ait des problemes de pression dans la boite....

Perso je me mets toujours au neutre (comme il m'a dit)...j'espere que je fais pas de conneries....

prevenez moi si j'en fais !

merci.


salut,
si tu mets au neutre avant de couper le contact tu as un biip biip biip... ce qui est en général synonyme de mauvaise manip....
Y'a aucun problème si tu laisses un rapport et que tu coupes avec le pied sur le frein (ce que je fais). De même quand je démarre, mon concess m'a dit de mettre un pied sur le frein. Dans ce cas la boite passe automatiquement au neutre avant que le moteur ne se lance.

au_revoir
Revenir en haut
shymont



Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 356
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Oct 2003 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui PsychoChris, d'après ce que j'ai lu et entendu, il faut que tu passes en première avant d'éteindre le moteur (même après avec le frein enfoncé si tu as oublié). je faisais comme toi au débuit en croyant bien faire mais j'ai lu dans la notice que je me plantais:

" Au cas ou l'on arrête la voiture au point mort, le ronfleur attire l'attention du conducteur de façon que la voiture puisse être mise en sécurité en engageant la première vitesse (1) ou la marche arrière (R). Dans ce cas, il faut tourner la clé de contact sur MAR et, la pédle de frein enfoncée, procéder à l'engagement de la vitesse."

" /i\ NE JAMAIS abandonner la voiture la boîte de vitesse au point mort (N) "

Quand tu redémarres, la voiture reviens automatiquement au point mort:

" Le démarragfe réalisé, la boîte de vitesse se dispose automatiquement au point mort.... "
_________________
Alfa 147 Selespeed 2.0 TS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psychochris



Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 1217
Localisation: Paris 92

MessagePosté le: 22 Oct 2003 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement merci, j'arrête mes conneries tout de suite!!
Suite a vos posts j'ai lu en long et en large le manuel hier soir et effectivement je me plantais mais je suis persuadé que mon concess m'avait preconisé d'arrêter le moteur au neutre car je lui avais même fais la remarque que si la voiture était en pente ca posait un pb!

bref voila mon pb réglé !!

Merci!

a+
_________________
Signature en cours de réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Oct 2003 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, donc le point mort (neutre) n'est pas une position de repos pour le système Selespeed.
Hey oui ça peut facilement se comprendre : Par raison de simplicité et pour économie d'effort, le travail ne se fait qu'au changement de rapport, en pasant par la position neutre (en conduite le système est en veille) ; Tout cela sous-entend donc de mettre au repos la commande Selespeed avant l'arrêt du moteur.

Prions que le système de passage au neutre automatique au demarrage du moteur ne faillisse pas crazy

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ced



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)

MessagePosté le: 23 Oct 2003 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucune conséquence mécanique sur la boite à arrêter la selespeed au point mort.

La seule conséquence est qu'il ne faut absolument pas oublier de tirer le frein à main ! C'est pour cette raison que le ronfleur se met à bipper c'est tout.
_________________
147 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shymont



Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 356
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Oct 2003 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les frères Selespeed,

Hier soir vers minuit, je lisais le manuel de ma belle et çà m'a tellement chauffé que je me suis rhabillé et je suis parti faire un tour avec.

J'ai donc sorti la bombe du garage, je me suis mis un peu de musique et j'ai arpenté les rue de Paris. Je vous dit pas le bonheur.... love love love . Au bout de trois quart d'heures, j'avais toujours pas envie de rentrer tellement j'étais bien. Je suis aller faire le plein et j'en ai profité pour vérifier le niveau d'huile (merci Neuro pour l'idée cool ). Et là, j'ai pris les extérieurs pour lâcher un peu les 150cv. Woowooo... J'ai découvert ma voiture mis à nue. A un moment, j'ai coupé la musique (bouton mute sur le volant très pratique) pour en écouter une autre encore plus belle, celle du moteur. J'ai été très surpris par la vivacité qu'offre la boite Selespeed dans le passage de vitesse haut régime et les rétrogradage et j'ai compris ppourquoi elle devait être sympa sur circuit.

Enfin voila, excusez moi de vous raconter ma vie, mais là je suis littéralement tombé amoureux de ma 147. En la laissant a deux heures, je me suis une fois encore retourné pour la contemplée.

Passionément.
_________________
Alfa 147 Selespeed 2.0 TS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psychochris



Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 1217
Localisation: Paris 92

MessagePosté le: 25 Oct 2003 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Shymont,

on va finir par se croiser dans les rues de paris la nuit car ca m'arrive aussi d'avoir une envie soudaine de conduire titine et de partir en vadrouille!!

Si tu vois une bombe qui te dépasse sur le perif tu sauras qui sait! clin_oeil (dans la limite des vitesses autorisées.. razz ) crazy2

a+!
_________________
Signature en cours de réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shymont



Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 356
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Oct 2003 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'on va finir par se croiser, ne serait-ce que pour un déjeuner entre alfistes clin_oeil

Sinon, vous avez des conseils au niveau des régimes de vitesse pour utiliser au mieux la boite. J'ai des petits problèmes de broutages au démarrage comme GTA, vous savez comment régler le problème?
_________________
Alfa 147 Selespeed 2.0 TS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ced



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)

MessagePosté le: 27 Oct 2003 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir de bonnes accélérations :

en 3ème :
à partir de 60 km/h le couple aux roues est toujours au dessus de 980 N.m ( maxi 1050 N.m à 75 km/h )

en 4ème :
à partir de 80km/h le couple aux roues est toujours au dessus de 750 N.m ( maxi 800 N.m à 100 km/h )

en 5ème :
à partir de 100 km/h le couple aux roues est toujours au dessus de 600 N.m ( maxi 640 N.m à 125 km/h )

Les courbes de couple sont quazi horizontales sur ces zones.
_________________
147 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psychochris



Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 1217
Localisation: Paris 92

MessagePosté le: 28 Oct 2003 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shymont c'est quand tu veux!
_________________
Signature en cours de réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shymont



Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 356
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Oct 2003 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche Psychochris. On va s'organiser un déjeuner sympa entre parisien dans la section rendez-vous. Ca nous fera un autre mini meeting avant le mega meeting.

Merci Ced pour les conseils. Sinon, vous faites comment pour éviter le broutage dans les embouteillages?
_________________
Alfa 147 Selespeed 2.0 TS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 29 Oct 2003 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

shymont a écrit:

Merci Ced pour les conseils. Sinon, vous faites comment pour éviter le broutage dans les embouteillages?


toujours en city, léger sur le pied droit.... pas évident à doser, la voiture à tendance à partir d'un coup à partir d'une certaine course de l'accélérateur. faut rester vigilant, mais quelques broutages ou à coups sont quasi inévitables malgré tout. triste

au_revoir
Revenir en haut
shymont



Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 356
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Oct 2003 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est mieux en City ?? Moi qui pensais que je lui faisit moins de mal en manuel robotisée.... crazy2

Je vais essayé. merci
_________________
Alfa 147 Selespeed 2.0 TS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 29 Oct 2003 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

le city est mieux dans les embouteillages, ou en ville. Enfin c'est une question de point de vue, perso je l'utilise régulièrement dans ces situations.
Revenir en haut
Reinaldo



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 27
Localisation: Genève

MessagePosté le: 07 Nov 2003 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ne jamais abandonner la voiture la bôite de vitesses au point mort(N) bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok