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[Dossier] Faire sa vidange soit même.
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Edenpark



Inscrit le: 11 Nov 2003
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MessagePosté le: 16 Juin 2005 22:19    Sujet du message: [Dossier] Faire sa vidange soit même. Répondre en citant

Comme promis voici des explications pour faire sa vidange soit même
Moi c'est une JTD 16V mais bon le principe est toujours le même.

Primo il faut une bête avec le moteur chaud de préférence pour avoir l'huile la plus fluide possible!! mdr


Ensuite les outils pour la réalisation à savoir une clé 6pans (je sais plus le diamètre), une clé à tube ou plate de 10, une de 12 une pince collier et un tube(toujours utile) mdr


On commence par enlever le bouchon d'huile et la jauge à huile.


ensuite on localise sous la voiture le bouchon du carter d'huile!
On prends un sceau ou autre chose et on se saisi de la clé 6pans ainsi que le tube si jamais il est trop serré. On dévisse. clin_oeil
ATTENTION en dévissant de ne pas se bruler et de ne pas perdre le joint d'étanchéité en cuivre.


Du temps que ca égoute, on enleve le flltre à huile.
2 solutions:
1/ On enlève le cache de protection qui se trouve sous la voiture.
2/ On met un chiffon la dessus pour ne pas que l'huile aille y couler dedans.
J'ai choisi la deuxième qui est plus rapide. Y a pas beaucoup d'huile dans le filtre donc un simple chiffon suffit.
Pour cela prendre la clé de 12 et dévisser l'écrou du bas du cache en tôle qui se trouve sur la droite de la voiture.


enlever le 2ème écrou (accès plus facile par dessus) avec la clé de 10


Maintenant on peut enlever le cache et le filtre à huile apparait enfin mdr


On dessère le filtre à huile avec la pince collier et on n'oubli pas le chiffon dessous


Une fois que c'est fini de couler, on essui avec un torchon propre les lèvres où est vissé le filtre


On prends le nouveau filtre à huile sur lequel on applique une goutte d'huile sur le joint afin que ce dernier n'aille pas se mettre en couille lorsqu'on va serrer


On remonte le nouveau filtre à huile. On le visse jusqu'a que le joint vienne toucher les lèvres et à partir de là on fait 3/4 de tour pour finir de le serrer. (Préconiser par le fabriquant)


On remet la tôle de protection du filtre à huile

Ensuite on remet le bouchon et le joint du carter d'huile qu'on à bien sur nettoyé préalablement et on revise.(Normalement l'huile usagé ne coule quasiment plus)

On rempli le moteur d'huile nouvelle (celle de votre choix) moi c'est du 5W40 de chez total qui est pas mal du tout. (env 5 litres). Je vérifie le niveau avec la jauge en la trempant de temps en temps pour savoir ou j'en suis.


Une fois l'huile au niveau max, on remet le bouchon d'huile et la jauge et on range le matos et tout est fini!!

Durée de l'opération 30min en buvant du Coca!! mdr mdr
Voilà le petit reportage en espérant avoir été assez clair dans mes explications.
A vos vidanges les amis lol lol cool au_revoir
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Azzuro



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MessagePosté le: 16 Juin 2005 22:28    Sujet du message: Re: [Dossier] Faire sa vidange soit même. Répondre en citant

Edenpark a écrit:

Durée de l'opération 30min en buvant du Coca!! mdr mdr


Ah ça je suis capable de le faire mdr

cool Bravo très beau photoreportage clin_oeil
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Nanard



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Messages: 3654

MessagePosté le: 16 Juin 2005 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est du beau reportage utile !!! cool


pratique la fosse aussi !!!
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sonic



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MessagePosté le: 17 Juin 2005 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille fortement de changer le joint en cuivre du bouchon de vidange.

NB: je n'ai pas la protection en tole du filtre a huile (JTD 115cv 09/2003)
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Edenpark



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MessagePosté le: 17 Juin 2005 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je ne change le joint que toute les 3 vidanges et encore c'est pas obligatoire car celui ci ne s'écrase pas comme ceux qui ont une colerette.
Mais effectivement celui qui veut peut le changer ca coute presque rien.
au_revoir
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Krg



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MessagePosté le: 17 Juin 2005 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et on passe chez Alfa pour remettre le compteur d'entretien à zéro crying ?
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panda



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MessagePosté le: 17 Juin 2005 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme ce reportage!!!
Il ne manque que le rappel des réferences su filtre mais les photos sont extra je vais le faire ce WK!!! love

Par contre il me faut un filtre ???
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Xenon
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kancrela



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MessagePosté le: 17 Juin 2005 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

est ce qu'on peut faire notre vidange nous meme, meme si on est sous garanti ? par exemple on va chez alfa tout les 20000, mais entre temps du genre tout les 10000, on se fait une tite vidange ?
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Dje



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MessagePosté le: 17 Juin 2005 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

nickel le Reportage!
cool

en tout cas, c'Est bien pratique une fosse....
par contre pour tes photos, tu devrais brouiller ton numero de plaque... y'a tellement de malhonnetes sur ce site qui roulent en 147 mdr
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Jérôme
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Edenpark



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MessagePosté le: 17 Juin 2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la garantie Alfa, mon garagiste ne dis rien. Juste une à faire chez eux de temps en temps et pas de souci pour moi!!
Je sais pas si ils sont tous aussi sympa
Pour le compteur, le mien est toujours à zéro donc j'ai pas de souci et en plus pour la vidange, il donne souvent une petite étiquette où tu notes le kilométrage actuel et le kilométrage et celui de la prochaine vidange
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Ayor



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MessagePosté le: 24 Juin 2005 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super reportage cool cool
Ca valait le coup d'attendre !!
Me reste plus qu'a creuser une fosse pour pouvoir faire ma vidange mdr
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Edenpark



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MessagePosté le: 25 Juin 2005 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ayor!!
Alors le trou pour la fosse avance ?? content
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Ayor



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MessagePosté le: 25 Juin 2005 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé au syndic une autorisation de creuser dans le parking, j'attends la réponse mdr
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Edenpark



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MessagePosté le: 26 Juin 2005 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

lol lol lol lol
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MessagePosté le: 04 Juil 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait la vidange de ma JTd 115cv ce WE et le filtre a huile est moins bien placé... il n'est pas parallele comme sur le 16v mais bien poerpendiculaire au moteur... le tout avec des tubes qui passent a cote.. bref c'Est pas tres bien concu... je vois qu'ils ont fait un effort sur le 16v, c'est bien :-)
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MessagePosté le: 05 Juil 2005 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon ancienne 147 (JTD 115) je n'avais pas eu de souci pour la vidange.
Peute tre dû à la fosse qui rend de très gros service.
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MessagePosté le: 05 Juil 2005 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Perso ca s'est plutot bien passe cote filtre... cool
par contre j'ai eu beaucoup de mal pour defaire la vis de vidange.. le mecano qui avait fait la vidange le coup d'avant avait serré comme un malade... j'en ai encore mal a la main tellement j'ai force sur la cle... grrr
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MessagePosté le: 06 Juil 2005 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

lol!!
lors de ma première vidange sur la 16V, j'ai été obligé d'utiliser un tube et pas mal de force!!
Résultat, le bouchon desséré et un doigt pelé lorsque tout est parti j'ai heurté le carter!!
Ca n'aurait pas été du métal je lui aurait colé un coup (Mais ca fait encore plus mal après mdr )
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MessagePosté le: 06 Juil 2005 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

la j'ai encore la marque dans ma paume de main... mdr
au final, j'ai du aller chez un petit garagiste pour qu'il me debloque la vis contre 5€
ca enerve grrr pascontent
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MessagePosté le: 06 Juil 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

C clair!!
Cher le déblocage!!
Comme je te l'ai dis, j'ai été obligé d'utiliser un tuble que j'ai inséré dans la clé pour faire ralonge tellement qu'il était bloqué!!
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