Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 Bi-carburation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Consommation de votre 147 essence :
2.0TS 5 à 7L/100
0%
 0%  [ 0 ]
2.0TS 7 à 9L/100
2%
 2%  [ 1 ]
2.0TS 9 à 11L/100
11%
 11%  [ 4 ]
2.0TS >11L/100
2%
 2%  [ 1 ]
1.6TS 5 à 7L/100
0%
 0%  [ 0 ]
1.6TS 7 à 9L/100
29%
 29%  [ 10 ]
1.6TS 9 à 11L/100
44%
 44%  [ 15 ]
1.6TS >11L/100
2%
 2%  [ 1 ]
V6 7 à 9L/100
0%
 0%  [ 0 ]
V6 9 à 11L/100
0%
 0%  [ 0 ]
V6 11 à 13L/100
0%
 0%  [ 0 ]
V6 13 à 15L/100
0%
 0%  [ 0 ]
V6 >15L/100
5%
 5%  [ 2 ]
Total des votes : 34

Auteur Message
bidule



Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 30 Juin 2005 19:01    Sujet du message: 147 Bi-carburation Répondre en citant

Bonjour à tous, cela fait déjà plusieurs reprises que je parcours ce très bon site mais je n'ai jamais posté de message.

Mais voilà, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire partager la communautée de mon expérience rare (apparemment) : faire installer le GPL dans sa 147 ... oh

Avant propos : je sais que beaucoup penserons que c'est une "hérésie", que je ne suis pas un puriste etc ... mais en fait je pense que ce n'est pas incompatible. Donc voici donc ce qu'il faut savoir :

LE COUT ou EST CE RENTABLE ?

le prix instal est de 3600€ pour le 2.0TS en selespeed mais c'est chez mon installateur qui je pense est assez cher, je l'ai choisi car il travaille très très bien cool (Saab l'a choisi pour faire leurs installations)

là dessus tu deduis la prime d'etat de 1524e donc financierement moi j'en ai eu pour 3600 - 1524 - 300 (car je n'avais pas fait ma carte grise donc je l'ai eu gratuitement) soit ~1800e

d'apres mes calculs si il y a un difference de 50cts entre le 95 et le gpl, les 1800 sont amortis en un peu moins de 40000km

par contre pour mon selespeed l'installateur a préféré installer la technologie "sequentielle gazeuse" ce qui est plus gourmand que "l'injection liquide" mais il avait peur que cela ne fonctionne pas bien avec la boite. bilan une surconsomation de 30% par rapport à l'essence mais pas de difference réelle de perf si ce n'est peut etre une mini perte de couple. Remarque il y a possibilité d'augmenter la pression d'arrivée du GPL pour gagner en performance mais ca consommera plus ...

Il est bon a savoir également qu'il n'est pas recommandé d'avoir une conduite sportive avec le GPL cad toujours >4000trm car le mélange de combustion étant déjà gazeux, il n'y a pas l'effet de pulverisation (liquide->gaz) qui refroidit les chemises comme avec l'essence.

EN RESUME
les avantages sont :
-rouler un peu plus écolo
-pas d'encrassement moteur car combustion complete (vidanges moins nombreuses)
-rentabilité si >40000km (pour une conso moy de 9L)
-10cv fiscaux pour les frais réels mais peu de frais de consommation

les inconvénients sont :
-la roue de secours dans le coffre donc perte de place non négligeable
(préférer des pneus avec système anti crevaison ou service de dépannage gratuit)
-l'autonomie car réservoir de 46L de gaz soit 370km pour moi (sans compter l'essence evidemment)
-les risques si mauvaise installation (pas moi)
-rentabilité si <40000km (pour une conso moy de 9L)

autre remarque : moi je ne suis pas du genre à consommer du coup en urbain j'ai une conso de 9L en essence et 12L en GPL
si on a une conso en essence >9L l'economie apportée par le GPL est plus importante donc la rentabilité est atteinte plus rapidement ...
ex : le premier proprio de ma 147 consommait 12L en essence ... car toujours en automatique et urbain avec clim tjs allumée (meme en hiver)
Ma sur-consommation de 30% s'explique par le type de trajet très urbain que j'ai tous les jours (bouchons) ...

Si certains sont interessés je pourrais décrire quelles modifs ont été apportées pendant l'installation.

Par curiosité j'ajoute un petit sondage sur la consommation, mais evidemment tout dépends de votre motorisation
_________________
147 Selespeed
Equipée GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 30 Juin 2005 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignages, il tombe bien alors que le prix du carburant atteint des sommets pas_sourire

Tu trouveras des messages d'autres membres qui ont aussi installé le GPL sur leur véhicule en faisant une recherche.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
puce94



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 1586
Localisation: Dans ma 147

MessagePosté le: 30 Juin 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

je suis a 9.2L. Sur la region Parisienne avec beaucoup de bouchons pas_sourire
_________________
p2 Rouge de mai 2005.
1.6 120cv essence. TOE, cuir beige sahara, systeme Bose, pack hiver,etc...et une peluche sur la plage arriere
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas 40



Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 70
Localisation: Mont de Marsan ( 40 )

MessagePosté le: 30 Juin 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

si j'en crois l'ordinateur de bord ( l'ordinateur est-il juste ? ) je suis en moyenne à 8,5 l/100 km en GPL avec essentiellement de la route à vitesse presque légal. cool

Il semblerais qu'elle aie une conso résonnable sur route mais qu'elle devienne beaucoup plus gourmande en ville crazy

J'ai un réservoir GPL de 54 l réels donc 43 l utiles ( 80 % ) et contre-partie il depasse assez bien dans le coffre ( ~ 12 cm )
_________________
Alfa 147 1.6 120 ch GPL Distinctive Rosso Proteo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 30 Juin 2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

moi 8l/100 en moyenne, trajets péri-urbains
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 30 Juin 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Très interressant. N'écoute pas les puristes, ils sont aveuglés par leur passion lol

Pour une GTA, quelle serait le km pour amortir l'installation ?
Le prix de l'essence fait effectivement de plus en plus peur pascontent

Petite question:
Comme tu as dis que le gaz n'aime pas la conduite sportive, est-ce que l'on peut choisir de conduire à un moment sur l'essence et à un autre moment sur le gaz ?
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas 40



Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 70
Localisation: Mont de Marsan ( 40 )

MessagePosté le: 30 Juin 2005 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Jackseg a écrit:

Petite question:
Comme tu as dis que le gaz n'aime pas la conduite sportive, est-ce que l'on peut choisir de conduire à un moment sur l'essence et à un autre moment sur le gaz ?


Pour ma part j'ignorais que la conduite sportive était deconseillée oh Je monte parfois un peu haut dans les tours en carburant au GPL sans aucun soucis razz

Mais on peut choisir à l'aide d'un bouton de rouler ou au gaz ou à l'essence content

On peut même basculer entre gaz et essence ou entre essence et gaz tout en roulant cool
_________________
Alfa 147 1.6 120 ch GPL Distinctive Rosso Proteo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 30 Juin 2005 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ta réponse.
Il n'y a donc que des avantages à ce que je vois clin_oeil
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bidule



Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 01 Juil 2005 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas 40 a écrit:
Salut,

si j'en crois l'ordinateur de bord ( l'ordinateur est-il juste ? ) je suis en moyenne à 8,5 l/100 km en GPL avec essentiellement de la route à vitesse presque légal. cool

Il semblerais qu'elle aie une conso résonnable sur route mais qu'elle devienne beaucoup plus gourmande en ville crazy

J'ai un réservoir GPL de 54 l réels donc 43 l utiles ( 80 % ) et contre-partie il depasse assez bien dans le coffre ( ~ 12 cm )


J'apprécie vos diverses réponses et je vais répondre à certaines de vos questions concernant mon cas :
Sur l'ordi de bord je suis toujours vers les 9L/100 voir un peu moins pour une utilisation très bouchons ... Mais si je comprends bien il s'agit de la consommation théorique que le calculateur souhaiterais injecter hors en roulant en mode GPL le circuit est different du coup je calcule ma conso en vidant completement mon reservoir (64L -> 46L utiles) divisé par 370km * 100 soit un peu plus de 12L ce qui est très different de ce que me dit l'ordi, par contre on peut ainsi constaté combien on aurait consommé en essence pour le meme trajet ...

Concernant la conclusion de Jackseg
Citation:
Il n'y a donc que des avantages à ce que je vois
je prefere repreciser qu'il y quand meme une rehausse du coffre necessaire ce qui fait que quand on a le caisson bose + le chargeur + la roue de secours au cas ou, il ne reste qu'un petit coffre ... donc pour un usage familiale ca craint.

Sinon je confirme que le basculement entre les carburations se fait en instantané et à tout régime (enfin faut pas exagéré non plus).
Rien n'empeche de monter haut dans les tours mais mon installateur ne recommande pas de faire que du sportif sinon risque de surchauffe et les soupapes risquent de cramer, heureusement il m'a dit que les moteurs alfa sont solides pour cela (en italie la monte GPL est courante) c'est pas comme les Renault qui montaient ca de série et qui cramaient leur soupapes (faut dire aussi que les utilisateurs ne devaient pas y aller mollo et que les concessionnaires ne sont pas très à la page sur ces installs)

Moi je suis pret à conseiller d'installer le GPL dans une 147 mais seulement si c'est fait par un bon installateur (donc cher) et que le volume du coffre ne pose pas de pb) ...

Si vous voulez j'essayerais de faire des photos de mon install, c'est du très bon travail (confirmé par la DRIRE lors du passage aux Mines)
_________________
147 Selespeed
Equipée GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comar



Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1041
Localisation: Le Plessis Robinson 92

MessagePosté le: 01 Juil 2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage une conso de 7 à 9l est impossible avec le V6 mdr mdr
_________________
Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiffosi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 580
Localisation: Dunkerque (59)

MessagePosté le: 01 Juil 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et nous les JTD on pue vu qu'on a pas le droit de participer au sondage !!!

David, crées une rubrique JTD sur le forum pour qu'on se sente moins seuls. pascontent clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 01 Juil 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tiffosi a écrit:
Et nous les JTD on pue vu qu'on a pas le droit de participer au sondage !!!
le diesel pue ça c'est un scoop razz
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiffosi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 580
Localisation: Dunkerque (59)

MessagePosté le: 01 Juil 2005 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
le diesel pue ça c'est un scoop razz

C'est malin ! mdr razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nicolas 40



Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 70
Localisation: Mont de Marsan ( 40 )

MessagePosté le: 04 Juil 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tiffosi a écrit:
Et nous les JTD on pue vu qu'on a pas le droit de participer au sondage !!!

David, crées une rubrique JTD sur le forum pour qu'on se sente moins seuls. pascontent clin_oeil


Ce sondage concerne la bi-carburation :
Tu as déjà vu fonctionner un gasoil au GPL ?lol moi pas
_________________
Alfa 147 1.6 120 ch GPL Distinctive Rosso Proteo


Dernière édition par Nicolas 40 le 04 Juil 2005 16:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas 40



Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 70
Localisation: Mont de Marsan ( 40 )

MessagePosté le: 04 Juil 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

bidule a écrit:
J'apprécie vos diverses réponses et je vais répondre à certaines de vos questions concernant mon cas :
Sur l'ordi de bord je suis toujours vers les 9L/100 voir un peu moins pour une utilisation très bouchons ... Mais si je comprends bien il s'agit de la consommation théorique que le calculateur souhaiterais injecter hors en roulant en mode GPL le circuit est different du coup je calcule ma conso en vidant completement mon reservoir (64L -> 46L utiles) divisé par 370km * 100 soit un peu plus de 12L ce qui est très different de ce que me dit l'ordi, par contre on peut ainsi constaté combien on aurait consommé en essence pour le meme trajet ...


Pour la consommation, je verifirais lors de mon prochain plein ( je calculerais la conso réelle )

bidule a écrit:
je prefere repreciser qu'il y quand meme une rehausse du coffre necessaire ce qui fait que quand on a le caisson bose + le chargeur + la roue de secours au cas ou, il ne reste qu'un petit coffre ... donc pour un usage familiale ca craint.


Pour ma part je n'ai pas gardé la roue de secours je l'ai replacé par une bombe anti-crevaison et en plus je n'ai pas le bose cry.
Le coffre est il est vrai assez diminué ( le plancher remonte de 12 cm )
_________________
Alfa 147 1.6 120 ch GPL Distinctive Rosso Proteo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 04 Juil 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

moi je lorgne aussi vers le gpl par souci d'ecologie aussi ..
et pour un retour vers un bel essence ( love ah! un v6 au gpl..)

ton analyse vers 30% de conso en plus m'etonne c'ets pas du tout les chiffres des "connaisseurs"
va (aussi , n'est ce pas david clin_oeil ) sur le forum fievez qui est super bien fait et tu auras des "compagnons " de discution avertis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule



Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 05 Juil 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

slycamp a écrit:
moi je lorgne aussi vers le gpl par souci d'ecologie aussi ..
et pour un retour vers un bel essence ( love ah! un v6 au gpl..)

ton analyse vers 30% de conso en plus m'etonne c'ets pas du tout les chiffres des "connaisseurs"
va (aussi , n'est ce pas david clin_oeil ) sur le forum fievez qui est super bien fait et tu auras des "compagnons " de discution avertis


Merci pour ton avis, j'ai beaucoup hésité à passer au GPL et pour tout dire auparavant j'avais une 156 2.5V6 malheureusement elle avait dejà 100000 et après de longues discussions avec mon installateur (dont la compétence est incontestable à mon avis) je n'ai pas installé le GPL dessus. Encore une fois je ne recommande pas d'installer le GPL pour une utilisation sportive sinon la longévité sera diminuée.

Autre remarque, il est préférable d'installer le GPL sur une voiture qui a moins de 80 000km car dans le cas contraire la présence de calamine dans le moteur est risquée : le GPL va tout nettoyer et il y aura chutte de compression donc obligé de redemonter la partie haute du moteur pour refaire l'etancheite de l'admission (soupapes etc ...). Par contre sur un moteur faible km pas de risque car pas encore encrassé, au contraire si pas conduite sportive la longévité du moteur a toutes les chances d'augmenter, de même pour l'huile qui se salit moins vite.

Pour terminer sur la consommation ou plutot surconsommation, j'ai repris mes calculs et les deux explications que je vois sont : je fais confiance à l'ordi de bord pour la conso essence donc si ca se trouve je consommerais plus en essence que les 9L que j'ai indiqué, d'autre part mon utilisation est très très urbaine (moyenne 20km/h) et le kit GPL recalcule son injection pendant les premiers km de chaque trajet, en gros mon utilisation ne permet pas de fonctionner dans la zone optimale de la courbe (je pense ...)

Ce qui me rassure c'est que sur des forums tel que fievez j'ai déjà des surconso >30%

Heureusement j'ai quand meme un réservoir de 46L (forme thorique optimisée)
_________________
147 Selespeed
Equipée GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 05 Juil 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sl'ut les alfistes gplistes!!

je me sens moins seul!

par contre je me sens lousé par mon installateur : je n'ai qu'un réservoir de 41L donc 32L utiles...

il avait hésité avec le modèle au-dessus mais il y avait un risque (pour un cm de trop) que çà ne passe pas à la DRIRE....il ne voulait pas prendre le risque :(

çà me fait une autonomie de 250 voire 300kms (quelque fois)
en moyenne je mets 28L de GPL en vidant mon réservoir....
en fait çà bascule à l'essence pas toujours au même moment : si tu accélères fort en fin de réservoir çà bascule alors qu'il reste du GPL.. triste

Depuis quelques temps mes réglages ont été refaits...
pour les anciens çà donnait 11.6L/100 en roulant assez souvent cool, bcp d'autoroute (à 130-140) et quelques accél bien franches (jusqu'à 7000 quoi)
clin_oeil cool

Depuis les réglages sont meilleurs : je pense que je consomme un peu moins (à vérifier)

Je suis en Prins VSI....et vous?

Connaissez-vous la référence de vos réservoirs?
j'essaierai bien de faire changer ce réservoir : 100kms de plus d'autonomie çà serait super!
crazy (quitte à perdre quelques cms en hauteur...)



Pour ce qui est de la conduite sportive : il n'y a pas de risque important....si on est toujours au rupteur, souvent, et qu'on reste très longtemps à haut régime : à la limite çà peut poser des problèmes.
En fait la combustion au GPL a une TEmp supèrieure à celle en essence...donc çà chauffe un poil plus....
mais les alfas ont un radiateur sur-dimensionné (fait chaud dans les cols d'Italie) donc y'a pas de souci. content
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 05 Juil 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de vérifier : le plancher de mon coffre est sur-élevé de 5.5cm....

Je crois qu'il m'a rajouté des renforts en plastique sous le plancher (plastique dur noir de presque 1cm d'épaisseur)
ce plastique est-il bien rajouté? vous l'avez vous au GPL?
les 5.5cms comprennent ce renfort clin_oeil

putain çà m'énerve de me dire que j'aurais pû avoir un réservoir plus gros!
pascontent
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas 40



Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 70
Localisation: Mont de Marsan ( 40 )

MessagePosté le: 05 Juil 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
Je suis en Prins VSI....et vous?


C'est quoi "Prins VSI" ?

- si c'est le marque de l'installation, la mienne est équipée en injection liquide Vialle ( le kit m'a été conseillé par l'installateur Borel qui à fait l'installation )
- si c'est la marque du réservoir, il faut que je regarde sur les papiers de l'installation, je te dirais cela demain.

ludo_b a écrit:
je viens de vérifier : le plancher de mon coffre est sur-élevé de 5.5cm....


Je crois qu'il m'a rajouté des renforts en plastique sous le plancher (plastique dur noir de presque 1cm d'épaisseur)
ce plastique est-il bien rajouté? vous l'avez vous au GPL?
les 5.5cms comprennent ce renfort clin_oeil


Des renforts : ou donc ?

Pour ma j'ai refait un faux plancher en contre-plaqué sur-élevé de 12 cm au dessus du plancher d'origine que j'ai recouvert de moquette. ( L'installateur avait fait une sorte de caisson pour couvrir le réservoir : je n'avais donc plus un plancher plat )

ludo_b a écrit:
putain çà m'énerve de me dire que j'aurais pû avoir un réservoir plus gros!
pascontent


En contrepartie tu as l'avantage d'avoir un coffre plus grand content : je trouve parfois le mien un peu petit, mais il est vrai que je doit avoir une meilleur autonomie ( surtout que j'ai le 1.6 TS et non le 2.0 TS )
_________________
Alfa 147 1.6 120 ch GPL Distinctive Rosso Proteo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok