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la fameuse courroie

 
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mancineus



Inscrit le: 20 Juil 2005
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MessagePosté le: 22 Juil 2005 15:23    Sujet du message: la fameuse courroie Répondre en citant

ayant eu moi même très récemment a déploré la dafaillance de la courroie avant les prescriptions constructeurs ( 1.6 105cv 04/2001 90000km) je vous propose quelques infos :

réponse reçue ce jour de l'auto journal

Cher lecteur,
Vous ne l'avez pas préciser dans votre mail, mais votre Alfa 147 est
certainement équipée d'un moteur 1.6 essence, moteur sur lequel ce genre
d'avarie est devenue tristement célèbre. Toutefois, les 1.8 et 2.0
essence ne sont pas épargnés. Le constructeur a effectivement envoyé
une note aux concessionnaires pour modififer la fréquence de
remplacement des courroies de distribution. Aujourd'hui, tout acheteur
d'une Alfa 147 essence neuve se voir remettre une note complémentaire
d'avertissement. Cependant, les propriétaires ayant acheté leur voiture
avant n'ont pas été prévenus. Nous faisons actuellement pression sur la
marque pour qu'elle corrige son erreur et prenne en charge les
réparations des voitures souffrant de cette panne. Pour vous défendre,
vous avez deux pistes : celle de la négociation (demande de prise en
charge à effectuer directement auprès de Fiat France par votre
concessionnaire) ou celle de la justice (factures d'entretien dans le
réseau et carnet d'entretien faisant foi). N'hésitez pas à reprendre
contact avec nous pour nous informer du déroulement de votre affaire.

Je vous remercie de votre fidélité et vous prie d'accepter mes
meilleures salutations.

Didier Laurent
L'Auto-Journal

concernant l'information du réseau et la fameuse note, je m'interroge car j'ai fait un sondage sur 6 concessionnaires de la région et tous préconisent un changement à 4 ans, 1 seul à 80000 km et les autres à 100000 km...
les devis estimatifs vont de 300 à 700€ ...

pour ma part j'attends la réponse de la garantie commerciale, et j'ai rejoins plusieurs membres de ce forum pour une action collective - cela fait 2 articles de presse + ce lien


http://www.auto-moto.com/occasions/caracteristiques.php?marque=12&modele=18

il est temps qu'alfa romeo assume ses responsabilités, et l'union fait la force, à vos claviers et à vos plumes.
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panda



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MessagePosté le: 22 Juil 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'ai un 115 jtd et j'ai du changer ma courroie et la pompe à eau à 72000 km

J'attend le retour de Fiat France pour la réponse cela fait deux mois

Que proposes tu de faire?
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Xenon
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dbonin
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MessagePosté le: 22 Juil 2005 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Que pouvons nous faire pour vous appuyer ?
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Krg



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MessagePosté le: 22 Juil 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

" .. Aujourd'hui, tout acheteur d'une Alfa 147 essence neuve se voir remettre une note complémentaire d'avertissement. ...."


Rien vu ! (avril 2005)
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Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
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panda



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Messages: 793

MessagePosté le: 22 Juil 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rappeler pour la ènième fois Fiat, cette fois ci ils m'ont passé l'expert qui me prétend que le dossier est sur le bureaude la direction, et que cela allait etre prochainement tranché. Officieusement il m'a prétexté que son techinicien trancherait en ma faveur...
Mais il n'a pas osé aller plus loin, la direction fait ce qu'elle veut à ce que j'ai compris.
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BJX



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Messages: 85
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MessagePosté le: 22 Juil 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Krg a écrit:
" .. Aujourd'hui, tout acheteur d'une Alfa 147 essence neuve se voir remettre une note complémentaire d'avertissement. ...."


Rien vu ! (avril 2005)



+1 , encore un mensonge sur ce sujet délicat
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mancineus



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MessagePosté le: 23 Juil 2005 00:30    Sujet du message: que pouvons nous faire ? Répondre en citant

salut à tous et merci pour vos réponses,

déja il serait utile de faire connaitre au moins à l'auto journal votre situation et le traitement réservé à votre demande.
vous pouvez également m'adresser un mail à mancineus@hotmail.com pour que nous vous associons à notre collectif :
- description de la panne (type de véhicule, age et km du véhicule, n°dossier au servic clientèle, nom du chargé de clientèle)

on se regroupe, on communique et on fait pression

à bientôt
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mancineus



Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 37
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 11:32    Sujet du message: Re: que pouvons nous faire ? Répondre en citant

ça y est le devis enfin (15 jours plus tard)! enfin si on veut, la douloureuse s'élève à 2760€ !!!
toutes les soupapes seraient mortes... ça m'étonne quand même vu que j'étais à l'arrêt ...

évidemment toujours pas de nouvelles d'Alfa France ....qui n'annonce pas de délais pour leur décision... ils joueraient la montre qu'on ne s'y prendrait pas mieux...

pour ceux qui ont la fibre littéraire ( ...en LRAR...) :
Carlos Gomes = directeur commercial france
Igor Dumas = responsable réseau france

voilà, la suite au prochain épisode
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Tarquin



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Messages: 31
Localisation: Nissa

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

BJX a écrit:
Krg a écrit:
" .. Aujourd'hui, tout acheteur d'une Alfa 147 essence neuve se voir remettre une note complémentaire d'avertissement. ...."


Rien vu ! (avril 2005)



+1 , encore un mensonge sur ce sujet délicat


Moi non plus !! mai 2005 !!
Et pas un seul mot de mon concessionnaire a ce sujet pascontent
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Alfa 147 1.6TS 120 distintive phII, Noire, 5 portes, alfatex beige et gentes batons 16' ... une merveille !! :)
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freeBSD



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Localisation: Malaisie

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien compris, la courroie est en faite le "timing belt" en anglais.

Ne croit pas le manuel, ici on a qq 147 et aussi 156 qui ont la rupture de la courroie a peine apres 60k km. En faite, nous avons d'habitude de la changer a chaque 40 000 km. Je sais, c dingue et c chere, mais si la courroie va lacher, ca va couter beaucoup plus....

Le pompe a eau doit etre changee a chaque deuxieme changement de la courroie. C-a-d si tu change la courroie a 40k km, a 80 k km tu dois changer la pompe a eau aussi. C parce que pour changer la pompe, tu dois enlever la courroie. Et si ta pompe est morte, tu dois aussi payer pour le changement de la courroie, meme si celle-ci a l'air de bien sante. Et pompe a l'eau normalement meurt a 100k km.

Bien sur, tout ceux-ci est d'apres notre experience d'entretenir notre bella dans un monde, bien trop loins d'Italie.
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Cyr24



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Messages: 86
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour rappel, je pense qu'il y a deux types de casse de courroie, celle qui ne devrait pas avoir lieu et celle dont on est prévenu. Je m'explique : je lis ma doc (désolé j'ai un jtd) : remplacement courroie distrib* 120 000 kms.
Le * renvoi à "ou bien tous les 3 ans en cas d'utilisations sévères (climats froids, circulation en ville avec de longues permanences au ralenti, zones poussiéreuses)
ou bien tous les 5 ans, indépendamment du kilométrage.
J'ai vu une 147 bordeau TS immat dans le 76 chez mon agent cette semaine, 4 ans et quelque, 86000 kms, courroie hs, c'est normal.
Y a quoi de marqué sur vos docs ?
PS : mon agent nie avoir reçu des consignes particulières concernant les distributions des TS crazy2
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mancineus



Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 37
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est pas normal !
le carnet (édition 09/2000) prévoit un rempalcement à 5 ans ou 120000 km.
les concessionnaires (certains en tout cas) prévoient un remplacement à 4 ans ou 80000km parcequ'il y a eu des consignes alfa justement....
il faut demander une participation à alfa romeo par le biais du concessionnaire notamment si tout l'entretien a été fait chez alfa.

n'hésites pas à me donner des détails sur ton avarie et le traitement alfa car L'auto Journal est sur le coup .
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ludo_b



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Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cyr24 a écrit:
Juste pour rappel, je pense qu'il y a deux types de casse de courroie, celle qui ne devrait pas avoir lieu et celle dont on est prévenu. Je m'explique : je lis ma doc (désolé j'ai un jtd) : remplacement courroie distrib* 120 000 kms.
Le * renvoi à "ou bien tous les 3 ans en cas d'utilisations sévères (climats froids, circulation en ville avec de longues permanences au ralenti, zones poussiéreuses)
ou bien tous les 5 ans, indépendamment du kilométrage.
J'ai vu une 147 bordeau TS immat dans le 76 chez mon agent cette semaine, 4 ans et quelque, 86000 kms, courroie hs, c'est normal.
Y a quoi de marqué sur vos docs ?
PS : mon agent nie avoir reçu des consignes particulières concernant les distributions des TS crazy2


si c'était si normal que la courroie casse quand on se tape bcp de bouchons : beaucoup d'autres marques auraient ce genre de problème : ce qui est faux! pas_sourire pascontent
_________________
2L TS au GPL...
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gigli



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Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé faire ma révision des 60000km (68000 au compteur) sur ma JTD la semaine dernière. J'ai demandé à ce qu'ils vérifient bien la courroie et tout à l'air ok. Mais le gars n'avait pas l'air trop anxieux quant à une faiblesse de ce côté.

A noter qu'à côté du comptoir il y avait une petit pub :
"60000km ou 3 ans, pensez à réviser votre courroie, demandez conseils à nos équipes FIAT".
_________________
GT Coupé.
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de(N)is



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Messages: 194

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

gigli a écrit:
Je suis passé faire ma révision des 60000km (68000 au compteur) sur ma JTD la semaine dernière. J'ai demandé à ce qu'ils vérifient bien la courroie et tout à l'air ok. Mais le gars n'avait pas l'air trop anxieux quant à une faiblesse de ce côté.

A noter qu'à côté du comptoir il y avait une petit pub :
"60000km ou 3 ans, pensez à réviser votre courroie, demandez conseils à nos équipes FIAT".

J'espère que tu as demandé un certificat de leur part !
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Yul



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Messages: 2131

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

A ce qu'il parait ca ne serait pas la courroie en elle meme qui serait fragile mais les galets tendeurs. enfin je me plante peut etre mais il me semble qu'il y a une piece plastique de sertie et qui casse.

Si je me trompe faut rectifier merci au_revoir
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dbonin
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MessagePosté le: 02 Aoû 2005 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on dir courroie pour simplifier mais c'est le galet tendeur en plastique dur et blanc qui casse et fait tout peter.
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freeBSD



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MessagePosté le: 03 Aoû 2005 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

c vraie, c'est la galet ou "tension bearing" qui pose souvent le probleme. Les dents sur ces galet ont tendance de disparaitre, et la courroie se glisse.
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dbonin
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Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai fait un petit dossier :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=13205

au_revoir
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mancineus



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MessagePosté le: 04 Aoû 2005 10:30    Sujet du message: la lutte continue Répondre en citant

salut à tous !

2 infos

1 info personnelle, a priori Alfa devrait participer à hauteur de 50% aux réparations sur 2400€ TTC ( MO + pièces abimées ) mais pas aux pièces correspondant au changement normal de la distri... , sauf la courroie Alfa prend en charge royalement 25% du prix ( 25% de 49€ HT, gros effort qui doit correspondre aux 30000km qui me rester à réaliser jusqu'à 120000km). j'ai besoin de ma caisse donc je prends mais j'ai pas dit mon dernier mot pour autant...
pour info : alfa 1.6 105cv (90000km 4 ans et 3 mois)
entretien exclusif chez alfa
dossier monté par concession
LRAR à la direction générale avec copie mail Auto Journal reçu (voir ce forum)
coup de fil régulier au service clientèle
service clientèle assez désagréable

2 info collective
la pression annoncée par l'auto journal se précise, puisque le journaliste a écrit au collectif pour prendre contact en vue de la publication d'un article sur ce problème dans les prochains mois
Pour ceux qui sont intéressés (participation nulle ou partielle d'alfa france suite à avarie, voir rempalcement anticipé de la courroie) et afin d'alimenter de la manière la plus complète et la plus objective possible cet article , je vous remercie de nous faire part à benjamin MAURI ou à moi même ( je tiens mon mail à disposition par pvt msg) de votre expérience (modèle, date avarie, avarie à quelle km/année, devis, participation O/N, suites...)

à vous lire

@+
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