Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 13 Aoû 2005 20:58 Sujet du message: Enfin, ma GTA !!! |
|
|
Bon, c'est un peu long...
Petit historique:
===========
Je me suis mis à chercher une voiture qui me plait vraiment en janvier 2005.
J'étais parti sur quelques modèles: Mazda RX-8, Audi S3, Civic TypeR, BMW 120d, Alfa 147.
Je n'ai pu essayer que la RX-8, la Civic TypeR, la 147 2L et GTA.
Bon, je suis clairement tombé sous le charme de la GTA
Série 1 de BMW vite oublié car trop cher pour ce que c'est et en plus en Diesel (qui est plus cher ici en Suisse).
S3, oublié aussi à cause des prix en occas et c'est une voiture qui est en fin de vie.
RX-8 et TypeR, très bonne voiture, mais toujours ces moteurs qu'il faut tirer à fond pour avoir quelque chose.
Ce n’est pas du tout ce que je recherche.
La RX-8 est très belle et l'intérieur aussi. Très futuriste, mais le bruit du moteur, bof. Un gros moustique qu'il faut pousser à +de 7000tr.
La TypeR m'a plus un peu plus au niveau moteur qui lui fait un bruit rauque et qui gueule aussi en haut.
Par contre niveau design extérieur et surtout intérieur, il n'y a pas photo entre la RX-8 et une TypeR qui est très austère je trouve (sportif, diront d'autres )
Le 2L de la 147 est plaisant mais vraiment juste pour le poids de la voiture.
Dommage qu'il n'y a pas d'alternative entre le 2L et le 3.2L :-(
Essaie de la 3.2 GTA Selespeed et PAF, une grosse claque en pleine tronche. C'est exactement ce que je recherchais !
Moteur incroyable, intérieur classe, ligne superbe, son à faire bander un mort, etc...
Après avoir réfléchis et essayé une autre GTA mais non Selespeed, après 2 mois j'ai pris la décision d'acheter une GTA Selespeed neuve, car les seuls Selespeed que j'ai trouvé d'occasion étais des voitures de démos et ça je n'en veux absolument pas.
Après avoir fait jouer la concurrence entre trois agences, je signe enfin le contrat le 13 mars. Délai sur contrat: ~2 mois, mais il faut compter plutôt 3 mois pour une GTA.
En avril je vois qu'il y a de nouvelles couleurs et je change, ce qui fait ralentir le tout.
Je vends la 306 à un privé et le garage me prête gratuitement une 164 V6 qui roule très bien surtout pour son vieil âge.
Bref, après presque 5 mois d'attente, je la reçois enfin
Réception:
========
Rendez-vous à 16h30 pour enfin prendre possession de la bête.
On remplit les papiers et tout ce qui est administratif. Il m'explique un peu les conditions de garanties et tout le bla bla habituel.
Ensuite on monte au garage. Je laisse la 164 au carrossier et lui dis adieu :hello:
On entre dans un Box et je vois... rien.
La voiture est sous une couverture rouge Alfa. Le vendeur me dis de la déballer, comme si c'étais mon anniversaire.
C'est une chose anodine, mais quel plaisir de découvrir petit à petit la voiture en lui enlevant cette couverture.
Une fois enlevé on commence à l'admirer. Je fais le tour de la voiture et contrôle que tout soit niquel visuellement.
J'ouvre la voiture et trouve une bouteille de Champagne à la place conducteur. Très sympa je trouve. A côté plein de choses, dont de l'huile pour la voiture et des chocolats.
Bon, on range tout ça et le vendeur commence à m'expliquer un peu tout.
Il voulait vraiment tout me montrer, mais je lui ai dis que c'étais bon et que j’allais bien la découvrir peu à peu (j'avais déjà le manuel depuis 2 mois, trouvé sur le net de toute façon).
Il me montre donc les choses principales. Puis le moment tant attendu, le démarrage. Quel bruit !!!
C'est un petit Box et le bruit résonne très très bien. Je pense que c'est même fait exprès.
Je sors doucement du Box en essayant de comprendre comment doser la pédale d'accélérateur. Le levier de la Selespeed est vraiment très petit, mais à un débattement très agréable.
1er virage, 1ère bourde. La voiture braque encore moins que la 306 et ceci dans les deux sens.
Bref, je mets la marche arrière et m'aperçoit que ce n'est pas comme une vrai automatique, la voiture descends quand on lâche les freins comme si on est au neutre. Grosse panique, frein à main, puis recule et enfin je sors.
Ouf, tout ça pour sortir de cette place serrée.
Je ramène le vendeur à la concession (qui se trouve à 20m) et je lui mets déjà 6000tr dans la gueule
Je pensais que la voiture étais en mode automatique et qu'elle allait changer toute seule, alors que non.
Boîte Selespeed:
============
Bon, je mets le mode automatique pour commencer et part en direction de la ville.
Alors côté boîte, j'ai été tout de suite conquis. En conduite douce les vitesses se changes sans presque s'en apercevoir.
Si on change au volant on sent que c'est un peu lent, mais c'est fait exprès. Une fois passer 2500-3000tr ça devient déjà plus rapide et sec. Je me demande ce que ça donne à 7000tr
En fait je roule quasi toujours en automatique car il y a la possibilité de forcer les vitesses comme l'on veut. Bon, si on est à 40km/h et que l'on demande la 6ème, la boite va la mettre, mais passera automatiquement après 2-3 secondes en 4ème car elle sera à la limite du sous régime.
Il y a des protections partout. Le sous régime ne se produira jamais même en séquentiel et elle rétrogradera toute seule.
Petit détail, elle fait un double débrayage à chaque rétrogradage et ca le fait vraiement. Ca fait aussi un peu branleur en ville mais c'est pas grâve
Le rupteur est soi-disant possible (pas essayé) mais pas plus de quelques secondes. Là aussi elle va passer la vitesse supérieure automatiquement.
Le couple, qui n'est pas énorme mais présent partout sur ce moteur, fonctionne à merveille avec ce genre de boîte.
Tu veux rouler à 60km/h à 1500tr ? Pas de problème. C'est comme un Diesel, mais avec les avantages de l'essence (je ne parle pas de la conso lol).
Je ne comprendrai jamais les gens qui sont contre ce type de boîte. C'est un plus à tous les niveaux.
Garder les mains sur le volant pendant que l'on monte un col et changer quand on veut de vitesse et bien plus vite qu'en manuel, je ne vois pas ce qu'on pourrait vouloir de plus ?
Un vrai jeu vidéo en quelque sorte (en ayant conscience qu'on est dans la réalité quand même ).
Moteur:
======
Haaaa, le moteur Alfa !
Pour l'instant je ne peux vraiment pas dire que j'ai essayé le moteur à plus de 40% de ce qu'il peut faire.
J'essaie de respecter scrupuleusement un petit rodage progressif qui devrait se terminer vers 1200 ou 1500km.
Comme je l'ai dis plus haut, le couple est impressionnant car présent partout. Ce moteur est plein de 1000tr à je ne sais pas combien.
J'ai fait une petite montée que je m’amusais souvent à faire en 306, ben là je reste en 6 ème sans forcer alors qu'avec la 306 je devais cravacher sec. C'est tout simplement incroyable.
Quel pieds aussi de se promener en ville avec une sportive qui est bien plus agréable que beaucoup de voiture dite de ville. Attention par contre à la conso. Arrêt et départ, ce n’est pas ce qu'elle préfère. Mais une fois lancé, elle consomme en moyenne comme un autre V6 3.2L standard.
Le bruit est magnifique, mais j'aimerai bien être dehors car à voir la tête des gens quand elle passe ça dois pas être très discret.
Entre 1000 et 2000tr le bruit est rauque et caverneux à souhait.
De 2000 à 3500tr il devient plus discret et c'est le moteur qui prend le dessus sur l'échappement.
J'attends avec impatience de monter à plus de 4000tr pour voir ce que ça donne.
Conduite:
=========
Ce qui m'a le plus étonné c'est la tenue de route de cette voiture.
Elle prend les virages comme de rien. Je pensais avoir eu le top avec la 306, mais là c'est clairement un autre monde. Je prends les virages à la même vitesse que la 306 et je ne sens rien alors que dans la 306 je pensais pousser très fort.
Les suspensions sont sèches et ne sont pas idéal sur une route en mauvais état.
Mais il y a quand même pas mal de confort pour une petite sportive.
Je ne sais pas comment décrire ça. C'est sec mais jamais inconfortable, une sorte de bon mélange entre confort et tenue de route.
La direction est ultra précise et j'adore ça.
Tu tournes, elle tourne, pas de flou, ça fait ce qu'on lui demande de faire, c'est tout.
Sur autoroute par contre, il faut faire gaffe à ne pas s'endormir car c'est tellement réactif que l'on à vite fait de se retrouver contre une barrière
La motricité me parait bonne, mais ça je verrais après le rodage.
Elle m'a déjà crissé des pneus en partant alors que l'ASR est allumé. On m'avait dis que c'étais impossible ASR enclenché avec une boîte Selespeed, mais apparemment ça l'a fait quand même. A voir.
Intérieur - Extérieur:
==============
Bon, là c'est la classe à l'Italienne, rien à redire.
La finition est nickel pour moi. Pas besoin d'avoir un cendrier placé au micromètre près, donc de ce côté là, je ne peux être objectif.
Le tableau de bords, le Nav+, les sièges, les couleurs, tout est fait pour être bien à son bord.
La couleur noir et beige donne très bien avec le gris de la voiture. Ca fait un peu plus classe que le gris ou noir traditionnel (intérieur) des GTA qui fait plus sportif.
Le système GPS est d'une précision incroyable (mais je pense que c'est partout la même chose maintenant). La précision doit être de 2-3m sans déconner.
Les sièges sont bien. De nouveau un bon mélange entre confort et sportivité.
Le cuir est superbe, mais me semble fragile. On verra l'usure au temps...
Les places arrières un peu petites, mais ce n'est pas sa vocation 1ère.
Le coffre est petit pour une compacte mais suffisant pour 2 personnes qui partent en vacances.
La ligne la 147 GTA est sublime. Il y a juste le cul qui me déplait un peu, sinon c’est une magnifique voiture.
La couleur est gris Stromboli. Je ne m’attendais pas à si beau. C’est entre du gris clair et foncé mais change énormément avec le soleil.
Une fois ça tire sur du jaune et une autre fois sur du violet. Magnifique tout simplement
Photos:
=====
Conclusion:
========
Bon, ce sera court.
Cette voiture est tout simplement magique. Ce n’est certainement pas la plus belle, ni la plus puissante, ni la plus sportive, ni la mieux finis mais elle à tellement de charme qu’il est difficile de ne pas en tomber amoureux.
Le moteur à lui seul peut convaincre à acheter une GTA.
Vous l’aurez compris, j’en suis gaga mais ce ne sont là que les 1ers jours. Je vous dirais si mon avis change ou pas (surtout au niveau fiabilité). _________________ j'ai un coup de pompe...
Dernière édition par Jackseg le 14 Aoû 2005 09:09; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Kerrane
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 1614 Localisation: Alpes Maritimes
|
Posté le: 13 Aoû 2005 21:08 Sujet du message: |
|
|
post magnifique
j'en ai la larme à l'oeil tellemnt c'est beau |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
|
Posté le: 13 Aoû 2005 23:41 Sujet du message: |
|
|
Superbe post , rien à dire, ça se lit tout seul
Ca se sent que tu es , tu arrives bien à nous le transmettre, bravo
Félicitations, mais juste un problême, tu m'as donné envie d'une GTA _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 14 Aoû 2005 00:12 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nitro
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1220 Localisation: 91 Evry
|
Posté le: 14 Aoû 2005 01:07 Sujet du message: |
|
|
Et hop en fond d'écran _________________ 156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ACURA68
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1504 Localisation: Mulhouse (68)
|
Posté le: 14 Aoû 2005 10:54 Sujet du message: |
|
|
Super post... on sent la passion!!!
Ca mérite une larme de joie...
Quand tu auras fini le rodage, n'oublie pas, les autoroutes allemandes t'attendent pour le Vmax!!!
_________________ > Deplaçoir : Nouvelle Peugeot 308 féline
> Plaisir : 147 GTA Grigio metalico, Bilstein, Scorpion inox.
Ex: 156 TS >> 147 Jtd >> 156 sw Jtd16v >> bcp d autres mais pas Alfa! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tschumi
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 223 Localisation: Bienne
|
Posté le: 14 Aoû 2005 11:08 Sujet du message: |
|
|
très belle... et très bon post... _________________ 147 GTA noir, phare lexus noir, tige filleté, jantes Kosei RZ 19', bouclier av et arr Evo M, xenons, capot lisse, pot ragazzon |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 14 Aoû 2005 11:08 Sujet du message: |
|
|
Merci
C'est vraiment une très bonne voiture, je ne m'attendais pas à si bien franchement.
Mais bon, ca ne fait 4 jours que je l'ai et mon avis n'est peut-être pas super objectif.
J'ai essayé de retranscrire le mieux possible mes impressions, c'est tout. _________________ j'ai un coup de pompe...
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
|
Posté le: 14 Aoû 2005 11:10 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
tschumi
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 223 Localisation: Bienne
|
Posté le: 14 Aoû 2005 11:10 Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est du cuir, je t'assure qu'il vieillit très bien... j'ai la mienne depuis 02.2003 et le cuir est comme neuf... _________________ 147 GTA noir, phare lexus noir, tige filleté, jantes Kosei RZ 19', bouclier av et arr Evo M, xenons, capot lisse, pot ragazzon |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 14 Aoû 2005 11:11 Sujet du message: |
|
|
Faut changer ta signature maintenant ! _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
julian
Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 146 Localisation: Rouen
|
Posté le: 14 Aoû 2005 11:21 Sujet du message: |
|
|
Superbe Post et superbe voiture
Félicitations _________________ 147 Phase II JTD 150 Sélective Noir Jarama. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 14 Aoû 2005 18:45 Sujet du message: |
|
|
Super post et surtout ... superbe voiture !!!!
ça donne trop envi de rouler en GTA, va vraiment falloir que j'en essaye une un des ces quatre moi _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cheshire
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 975
|
Posté le: 14 Aoû 2005 19:16 Sujet du message: |
|
|
Félicitation pour le post, même pour un possesseur de GTA, c'est agréable de lire et de voir les photos...
_________________ Audi A3 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 14 Aoû 2005 20:04 Sujet du message: |
|
|
cheshire a écrit: | Félicitation pour le post, même pour un possesseur de GTA, c'est agréable de lire et de voir les photos...
|
Et alors ?
Tu as les mêmes impressions ou c'est seulement au début et donc c'est normal ? _________________ j'ai un coup de pompe...
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
GTA06Nice
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 440 Localisation: Villeneuve-Loubet (06)
|
Posté le: 14 Aoû 2005 20:56 Sujet du message: |
|
|
Felicitations.
J'ai la meme couleur que toi, la sellerie, le selespeed et le Nav en moins ...
J'ai depuis environ 10 mois : toujours le meme plaisir auditif, visuel et surtout comportemental.
Et meme si je commence a me dire que j'aimerais bien passer a 350 chevaux ( ), il suffit d'ouvrir en grand pour retrouver un sourire grand comme ca ...
Fais-toi plaisir et prends en bien soin surtout _________________ Alfa 145 1.6L Boxer grise 07/1999 -> 02/2002
Alfa 145 2.0L Quadrifoglio rouge 02/2002 -> 11/2004
Alfa 147 GTA grise 11/2004 -> ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 14 Aoû 2005 21:02 Sujet du message: |
|
|
Coment tu peux avoir la même couleur ?
Ca dois être une des 1ère qui a été commandé en gris Stromboli, vu que j'ai commandé la couleur début avril et elle étais disponible à partir du 10 avril 2005.
Pour la puissance, je vais déjà terminer le rodage avant de penser à plus de puissance _________________ j'ai un coup de pompe...
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Fanny
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 391 Localisation: Buc (78)
|
Posté le: 14 Aoû 2005 22:06 Sujet du message: |
|
|
Comme déjà dit et redit : BRAVO et FELICITATIONS ! _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
|
Posté le: 14 Aoû 2005 22:14 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
|
Posté le: 14 Aoû 2005 23:00 Sujet du message: |
|
|
Impossible à oublier la 306.
C'étais d'un fun à conduire...
C'est autre chose la GTA. _________________ j'ai un coup de pompe...
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|