Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 18 Aoû 2005 00:22 Sujet du message: Echangeur de température HS (2ème édition) |
|
|
Bonjour à tous
Récemment ma belle ma laissé tombé (après 17000km) . Après quelques kilomètres un épais nuage de fumée blanche s'échappe du pot d'échappement et l'ordinateur de bord m'affiche "surchauffe moteur" . Première hypothèse joint de culasse puisque le liquide de refroidissement est absent. Après passage de la belle chez le doc de chez Alfa Verdict : Pas le jont de culasse Ouf mais l'échangeur de température HS ainsi que la vanne EGR. Coût des réparations 695 € . J'aimerai savoir si quelqu'un à eux le même problème.
Mais quand on on ne compte pas. (QUOI QUE....) _________________
Dernière édition par Cuore Sportivo 67 le 16 Oct 2007 21:52; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
alfa_r95
Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 17 Localisation: mours (cergy) 95
|
Posté le: 18 Aoû 2005 19:10 Sujet du message: |
|
|
moi j ai eu une fuite a l échangeur une soudure qui avait laché au branchechement de la durite de liquide de refroidissement
prix de l échangeur : 250€
j ai bouché la fuite avec une colle spécial.
plus de pribleme depuis |
|
|
Revenir en haut |
|
|
nathan
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 34
|
Posté le: 18 Aoû 2005 19:53 Sujet du message: Re: Echangeur de température et vanne EGR HS |
|
|
J'ai fais un post il y a 3 mois a ce sujet
tu es tombe sur un bon garage pour diagnostiquer directement un echangeur sur recyclage egr
la cause est que la vanne qui n'est plus etanche laisse en permanence passé des gaz d'échappement avec des suies cela colmate les tubes a l'interieur de l'echangeur et cela finit par corroder les tubes et les percer.
Le probleme de la vanne egr s'est quelle entre en fonctionnement a miregime tu dois conduire cool sur le couple ,ce n'est pas bon.
Par simple curiosité a tu équipé ton moteur d'un boitier additionnel.
Cuore Sportivo 67 a écrit: | Bonjour à tous
Récemment ma belle ma laissé tombé (après 17000km) . Après quelques kilomètres un épais nuage de fumée blanche s'échappe du pot d'échappement et l'ordinateur de bord m'affiche "surchauffe moteur" . Première hypothèse joint de culasse puisque le liquide de refroidissement est absent. Après passage de la belle chez le doc de chez Alfa Verdict : Pas le jont de culasse Ouf mais l'échangeur de température HS ainsi que la vanne EGR. Coût des réparations 695 € . J'aimerai savoir si quelqu'un à eux le même problème.
Mais quand on on ne compte pas. (QUOI QUE....) |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 18 Aoû 2005 23:22 Sujet du message: |
|
|
Non aucun boitier additionnel. Pourquoi cette question ? _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
nathan
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 34
|
Posté le: 19 Aoû 2005 13:36 Sujet du message: |
|
|
Pour la raison que j'en avais fais poser un et que c'est la cause probable de mes soucis(egr et echangeur)
Conduite sur le couple +boitier cela donne un exces de gas oil qui a tout encrassé
Ce n'est que mes conclusions personnelles il peux également avoir un vise cache sur l'echangeur
ne t'inquiete je ne suis pas de la police.
salutations
Cuore Sportivo 67 a écrit: | Non aucun boitier additionnel. Pourquoi cette question ? |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 16 Oct 2007 21:55 Sujet du message: |
|
|
Bon ben tout est dans le post. L'échangeur de température est à nouveau HS (5O.OOOkm) C'est reparti pour une belle facture _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 16 Oct 2007 21:57 Sujet du message: |
|
|
Cuore Sportivo 67 a écrit: | Bon ben tout est dans le post. L'échangeur de température est à nouveau HS (5O.OOOkm) C'est reparti pour une belle facture |
pourquoi ne fais tu pas les réparation toi même.??
Je pense qu'une vanne EGR dois pouvoir se trouver à la casse et c'est super simple à changer!
Pour l'échangeur t'as pas une photos de la pièce? Ca se trouve où? _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 16 Oct 2007 21:57 Sujet du message: |
|
|
Cuore Sportivo 67 a écrit: | Bon ben tout est dans le post. L'échangeur de température est à nouveau HS (5O.OOOkm) C'est reparti pour une belle facture |
achete la mienne _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 16 Oct 2007 22:11 Sujet du message: |
|
|
Euh juste une chose... c'est pas parce que l'échangeur a pété que la vanne EGR est morte!!! Je parle en connaissance de cause car j'ai eu le même soucis... et avant de ramener ma voiture chez Fiat, j'avais démonté l'EGR pour la nettoyer et la boucher pour stopper le massacre pour mon collecteur d'admission!!! Donc... dis leur de la nettoyer et pas de la changer!!! _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 16 Oct 2007 23:08 Sujet du message: |
|
|
meniac147 a écrit: | Cuore Sportivo 67 a écrit: | Bon ben tout est dans le post. L'échangeur de température est à nouveau HS (5O.OOOkm) C'est reparti pour une belle facture |
pourquoi ne fais tu pas les réparation toi même.??
Je pense qu'une vanne EGR dois pouvoir se trouver à la casse et c'est super simple à changer!
Pour l'échangeur t'as pas une photos de la pièce? Ca se trouve où? |
La vanne j'ai pas besoin de la changer. J'ai fais le nettoyage moi même cette année, c'est l'intercooler du turbo qui est cassé (pièce encadré)
De toute façon elle est au garage démonté alors....
_________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 16 Oct 2007 23:24 Sujet du message: |
|
|
Ok mais là ton problème n'a plus rien à voir avec ton 1er pépin... car si j'ai bien compris tu as eu une rupture l'échangeur thermique EGR en août 2005... donc ils t'ont changé l'échangeur EGR et la vanne EGR (alors qu'elle aurait pû être nettoyer simplement) et maintenant tu as cassé l'échangeur air/air tu turbo... Bref... ton dernier post n'était pas très clair... car je pense que tout le monde avait compris que tu avais recassé l'échangeur EGR... _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 17 Oct 2007 12:06 Sujet du message: |
|
|
Foggy a écrit: | Ok mais là ton problème n'a plus rien à voir avec ton 1er pépin... car si j'ai bien compris tu as eu une rupture l'échangeur thermique EGR en août 2005... donc ils t'ont changé l'échangeur EGR et la vanne EGR (alors qu'elle aurait pû être nettoyer simplement) et maintenant tu as cassé l'échangeur air/air tu turbo... Bref... ton dernier post n'était pas très clair... car je pense que tout le monde avait compris que tu avais recassé l'échangeur EGR... |
Merci Foggy....ou Michel.... enfin bref merci.... car je croyais être le seul à n'avoir rien compris sur le moment _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 17 Oct 2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
Ca me rassure aussi que tu avais compris comme moi!!! _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 17 Oct 2007 19:50 Sujet du message: |
|
|
Foggy a écrit: | Ok mais là ton problème n'a plus rien à voir avec ton 1er pépin... car si j'ai bien compris tu as eu une rupture l'échangeur thermique EGR en août 2005... donc ils t'ont changé l'échangeur EGR et la vanne EGR (alors qu'elle aurait pû être nettoyer simplement) et maintenant tu as cassé l'échangeur air/air tu turbo... Bref... ton dernier post n'était pas très clair... car je pense que tout le monde avait compris que tu avais recassé l'échangeur EGR... |
Y a bien un rapport puisqu'en 2005 la vanne EGR et l'échangeur était HS. Maintenant c'est à nouveau l'échangeur que est HS et pas la vanne.
Comprendre ?? _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
|
Posté le: 17 Oct 2007 20:45 Sujet du message: |
|
|
Bah , il y a 2 types d'echangeurs : celui du turbo:intercooler qui te fait fumer la rage s'il est percé et celui de la vanne egr qui peut t'occasionner une surchauffe moteur s'il est corrodé au point de se percer.
De quel échangeur parles-tu? _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 17 Oct 2007 21:27 Sujet du message: |
|
|
Moi de ce que j'ai compris... c'est qu'en 2005 son échangeur EGR a pété d'où l'énorme fumé blanche et le fait qu'il remplace la vanne EGR (même si c'était pas nécéssaire) et qu'aujourd'hui c'est son intercooler qui est mort!!!
Mais je crois que l'intéressé n'avait même pas saisie la nuance de ces 2 pièces au combien différentes dans leur rôle et qui n'ont aucune relation entre elle... _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 17 Oct 2007 23:21 Sujet du message: |
|
|
Foggy a écrit: | Moi de ce que j'ai compris... c'est qu'en 2005 son échangeur EGR a pété d'où l'énorme fumé blanche et le fait qu'il remplace la vanne EGR (même si c'était pas nécéssaire) et qu'aujourd'hui c'est son intercooler qui est mort!!!
Mais je crois que l'intéressé n'avait même pas saisie la nuance de ces 2 pièces au combien différentes dans leur rôle et qui n'ont aucune relation entre elle... |
Je suis d'accord avec toi qu'il n y a pas de rapport entre ces deux éléments.
1) La voiture n'ayant pas beaucoup rouler dans les premières année la vanne EGR a rendu l'âme.
2) Dans le même temps l'échangeur de température à rendu l'ame aussi d'où les fumées blanches.
lorenzo lamasse a écrit: | Bah , il y a 2 types d'echangeurs : celui du turbo:intercooler qui te fait fumer la rage s'il est percé et celui de la vanne egr qui peut t'occasionner une surchauffe moteur s'il est corrodé au point de se percer.
De quel échangeur parles-tu? |
Chez moi c'est l'intercooler du turbo qui est cassé pour la deuxième fois.
J'éspère que c'est clair...
Si maintenant c'est pas clair j'abandonne.... _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 17 Oct 2007 23:34 Sujet du message: |
|
|
Je te rassure... moi j'avais compris au 2ème essai!!! _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
|
Posté le: 18 Oct 2007 10:36 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 18 Oct 2007 20:42 Sujet du message: |
|
|
Je suis passé au garage pour demander des explications. Enfaite j'avais rien capté donc j'ai raconté que des conneries.. .
Enfaite l'échangeur de température qui est cassé pour la deuxième fois est la pièce qui refroidi les gaz d'échappement à la sortie moteur. C'est pas du tout le radiateur de turbo qui est HS. Je vais essayé de faire des photos de la pièce _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|