Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
accélérez vous un peu pendant le rodage? |
oui |
|
84% |
[ 11 ] |
non |
|
15% |
[ 2 ] |
|
Total des votes : 13 |
|
Auteur |
Message |
pepe_76
|
Posté le: 18 Aoû 2005 12:22 Sujet du message: faut il roder le 1.6. |
|
|
la question est dans le sujet, franchement j'ai la mienne depuis une semaine et j'ai du mal a pas accelerer de temps a autre, j'espere que c'est pas grave docteur _________________ 159 1l9 jts benzina |
|
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 18 Aoû 2005 14:15 Sujet du message: |
|
|
certains diront oui, d'autres non
moi j'ai répondu oui, à l'époque j'ai rôdé mon 120TS car un rodage ne peut pas faire de mal de toutes façons
PS fait une recherche la question du rodage a été discutée de nombreuses fois sur le forum _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
Yul
|
Posté le: 18 Aoû 2005 14:21 Sujet du message: |
|
|
Ben disons que les constructeurs te diront qu'il y a pas besoin de rodage, mais les pieces de ton moteur sont usinées independament et donc il faut qu'elles s'ajustent les unes par rapport aux autres. Lors de cette période, faut pas taper dedans!
Et puis ca ne coute rien,mais par contre si tu abuses et que ton moulin te lache, là tu vas le sentir passer. Tu vas me dire : mais non. Il ne vas peut etre pas te lacher tt de suite mais après la fin de garantie c pour ta pomme , alors autant le soigner au début pour eviter ce genre de desagrements |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 18 Aoû 2005 15:17 Sujet du message: |
|
|
Si tu n'accélères pas, le rodage ne se fera pas
Si tu roules à 2000tr/mn sans arret, ton moteur sera rodé pour ce régime ; le but est qu'il soit au final rodé pour tourner à tous les régimes.
Attention, cela ne veut pas dire qu'il faille pousser lors des 1000 premiers km.
Au début tout doux, puis ensuite normalement sans exces.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
alfettaquadrifiglio
|
Posté le: 18 Aoû 2005 16:49 Sujet du message: |
|
|
le rodage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le rodage sur r21 ou autres 405! Les pièces sont fabiriquées avec des tolérances bien plus strictes et le rodage n'est plus une phase déterminente pour le bon fonctionnement d'un moteur
si tu veux faire ça bien, vas y par paliers successifs, les 500 premiers kms (que tu as déjà dû parcourir) ne monte pas au dessus de 4500 trs, et tous les 500 kms tu augmentes de 500 tours et poussant par quelques RARES occasions ton moteur pour qu'il se fasse la voix
C'est dans les grandes lignes le moyen utilisé par les constructeurs sur les bancs d'essais pour roder leurs moteurs (mais eux marchent en régime stabilisés et une fois qu'ils ont balayés la plage de régime ils augmentent la charge pour finir sur un blayage pleine charge sur toute la plage de régime , mais pour une voiture c'est impossible à faire )
bon rodage et bravo pour ton acquisition |
|
|
|
|
pepe_76
|
Posté le: 18 Aoû 2005 20:03 Sujet du message: |
|
|
ok c'est vrai qu'elle est geniale, je vais y aller en douceur _________________ 159 1l9 jts benzina |
|
|
|
|
|