Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Ma 156 : "étouffement moteur"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 01 Sep 2005 16:31    Sujet du message: Ma 156 : "étouffement moteur" Répondre en citant

J'explique :
Mon moteur a des à-coups et pas de puissance de temps en temps et comme indiqué ci après :
- le problème est aléatoire mais se manifeste quand même régulièrement (plus souvent oui que non)
- en général, après longue immobilisation (1 heure et plus)
- le démarrage est un peu difficile (on sent qu’elle ne trouve pas de « souffle »)
- aucune puissance, étouffement sous 3000t/min. Passé ce régime, le moteur semble se comporter normalement. Si on repasse sous 3000, même problème.
- cela dure quelques minutes avant de retrouver un usage normal
- si on coupe et on redémarre, le problème a diminué ou a disparu
- se produit essentiellement quand température extérieur clémente ou qu’il fait chaud.

Je précise par écrit au garage :

Attention : débimètre déjà changé, sans amélioration.

Ils m'appellent et sans étonnement de ma part, ils ne voient rien d'anormal... ne trouvent pas en réalité. Par contre, il me précise bien : nous avons mis un nouveau débimètre. Nous ne facturons rien, laissons passer une semaine et dites-nous quoi.
Je devais rire et être furax en même temps...

C'est quand même dingue ! Pour pas qu'ils me refassent le même coup, je précise que ce foutu débimètre a été changé et que donc ils doivent chercher ailleurs, mais non, ils s'obstinnent ! Ca me tue... crying

Bref, soit sur ce point... Mais par rapport au symptome ? Qqn a-t-il eu qqch de similaire ? Une idée d'où cela pourrait provenir ?

Merci cry
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Cyr24



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 86
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 01 Sep 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

euh je sais pas mais moi j'ai super été emmerdé de la sorte mais il y a très longtemps sur une ... R11, le carburateur webber double corps avait ses p*****ns de gicleurs qui se bouchaient, je changeais jamais le filtre à essence. Je ne sais même pas s'il y a encore des gicleurs maintenant lol.
Sinon, la solution, démonter les gicleurs (très chiant à faire quand on est pas équipé), les souffler et remonter, ou alors (je finissais par faire ça), point mort, accélérer progressivement parce que sinon avec cette connerie on calle et monter fort dans les tours un moment.
Je dis ça mais franchement je ne pense pas que ce soit ton problème, sait on jamais... Arf, c'est une essence au fait ? crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 01 Sep 2005 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est une essence...
on m'a déjà parlé et je l'ai encore lu dans l'autojournal dernièrement de la vanne EGR qui s'encrasse et reste ouverte (recyclage gaz échappement) ce qui fait que le moteur s'étouffe car les gazs ne sont pas recycler correctement... mais mon garagiste ne veut pas y croire et donc passe outre cette possibilité.
merci pour tes remarques
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 01 Sep 2005 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

attention aussi que les moteurs à essence atmosphérique sont très sensiblent à la température et à l'humidité dans l'air... moi je prends tous les jours une montée à plus de 12% au cruise réglé à 120; température entre 20-25 elle monte à sa vitesse sans faiblir...... très chad genre plus de 28°..... le moteur perd de son régime et elle est à 110...

les moterus turbo (essence ou diesel) s'en foutent ... ils ont un echangeur air/air ou air / eau pour toujours procurer une température d'air optimum

maintenant c'est peut-être pas cela !!
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2005 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

concrètement, ça veut dire quoi... ? je veux dire qu'elle est l'organe qui déconnerait ? ça me semble clair que c'est une histoire de température, donc de capteurs ou autres...
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krg



Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 1374
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 02 Sep 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cà m'est arrivé trois fois avec la 156 (1.6TS 120):
- après un redémarrage moteur chaud impossible de tenir le ralenti, mais normal sur route
- disparu après quelques minutes d'arrèt
_________________
Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2005 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

y a-t-il une vanne EGR sur moteur essence ?
paraît qu'elle cause bcp de problème aussi...
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 02 Sep 2005 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

normalement, je crois que tous les moteurs en sont equipes maintenant... au_revoir
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RicoLatino



Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: SUISSE

MessagePosté le: 02 Sep 2005 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello moi j'ai eu le même souci que toi mais après avoir fait un service à ma cliamtisation. Ils avaient trop chargé en gaz et lorsque cette dernière se mettait en marche et bien l'alternateur ne suivait pas..

J'âi un 2.4JTD 150CV mais bon tu n'as pas mentionné si tu avais la clim en auto ou pas?

au_revoir
_________________
__________________________________________
Alfa 147 ph2 JTD-MJet 150 TI http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14194
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Sep 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une 156 Selespeed de 2000 : donc une essence 2.0L.
J'ai la clim "auto".
Mais j'ai déjà fait le test en la coupant... ça ne changer pas grand chose...

Par contre, quand je lis tout les probs de vanne EGR (notamment chez Peugeot et ses 306 407 HDI) mes symptômes - bien qu'en essence - sont IDENTIQUES...

Nouveau rdv lundi et je les force à chercher de ce côté car inutile de dire que leur enième débimètre qui me colle n'a rien changé !
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil13



Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 31
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 12 Sep 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi,

Dans ton cas 1 je regarde le filtre a air....(par acquis de conscience même si cela m'etonnerait que cela soit ça)
Je crois que ton problème s'il ne vient pas du debimetre.. vient d'un problème typique sur les twinspark tous modeles.... LE VARIATEUR DE PHASE...

Ca n'empeche pas ta voiture de fonctionner, mais perte de couple en bas regime et bruit "de diesel"... le moteur claque quelques secondes normalement le temps de lubrifier...sans variateur il claque plus longtemps...(si j ai bien lu les descriptions faites par d autres)...

Donne nous des nouvelles
_________________
qui pisse loin ménage ses chaussures

156 2.0 TS InoXcar en chaussures 17p Supersport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
phil13



Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 31
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 12 Sep 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

PS : Pour le changer il faut faire la distribution obligatoirement (sur les TS 16s)....
_________________
qui pisse loin ménage ses chaussures

156 2.0 TS InoXcar en chaussures 17p Supersport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok