Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Mauvais son après chgt de l'autoradio sur Bose

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 01 Sep 2005 19:52    Sujet du message: Mauvais son après chgt de l'autoradio sur Bose Répondre en citant

Non ce n'est pas un nième topic sur comment changer l'autoradio sur le système Bose.

J'avais mis mes soucis de tweeters (souffle...) de coté en attendant mon nouvel autoradio (Alpine CDA-9851R) c'est avec l'autoradio que le Bose fait des siennes.

J'ai bien suivi l'excellent tutoriel de Pascal974 (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=12883), bref tout fonctionne bien sauf que ... le son est MAUVAIS!!! Oui deux grand nom tels Alpine et Bose mis bout à bout donneraient un résultat mauvais, difficile à croire.

J'ai tout tenté : sorties préamplli, sorties amplifiées, réglages basses/aigues, loudness etc. Le son est terne, fade, sans relief, comme légerement en sourdine.

J'ai interchangé des tas de fois l'alpine et celui d'origine et la différence est nette. J'ai essayé avec un Pioneer et le resultat est le même qu'avec l'Alpine. J'ai ensuite essayé avec un vieux Blaupunkt et là surprise le son est magnifique, mieux qu'avec l'autoradio d'origine.

J'ai aussi essayé l'Alpine sur ma chaine, le resultat n'est pas exceptionnel mais très correct.

Mais comment Blaupunkt cause à Bose???
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 01 Sep 2005 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

une histoire de niveau haut et bas, soit ajouter un filtre ou un reglage auto qui se fait sur le blaupunkt, mais si tu dis que c'est un vieux poste, etrange
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 01 Sep 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver un vieux post sur le sujet :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2451

Mais y'a pas la solution, juste des éléments d'explication, notamment pourquoi le vieux blaupunkt fonctionne bien : il est peu puissant et je l'ai branché sur les sorties amplifiées.

C'est vrai que le son n'est pas tres fort avec les sorties pre-ampli et il y a peu de basses, même en coupant la sortie subwoofer de l'Alpine.

Pour l'instant la seule solution que je vois est de mettre un convertisseur bas-niveau.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal974



Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 27
Localisation: Ile de la Réunion

MessagePosté le: 02 Sep 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Est-tu bien sur d'envoyer le signal qui commande l'allumage de l'ampli avec ton nouveau poste ? je vois que ça . Sur le poste Alpine, ç'est le fil bleu/blanc (mise en service a distance), j'ai vérifié sur la doc du 9851, qui doit commander le signal Booster sur le connecteur jaune d'origine .
Ne pas oublier le parametrage du poste pour lui indiquer l'utilisation d'un ampli ( page 19 du guide d'installation : P-IC off )
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 02 Sep 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai bien fait tout ça.

Mon cablage est identique au tiens et le poste à peu pret le même.
Mais je n'arrive pas, à partir des réglages de l'autoradio (P-IC OFF et SUBWOOFER OFF), à réinterger les basses sur les sorties RCA.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal974



Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 27
Localisation: Ile de la Réunion

MessagePosté le: 02 Sep 2005 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté moi aussi que le caisson de basse est moins présent à bas niveau mais c'était déjà un peu le défaut avec le poste d'origine Blaupunkt .Mais je ne sais pas si c'est ton probleme ? Avec le loudness et en modifiant les parametres de reglage basse aigu (page 16 de ton guide) j'ai amélioré (un peu) la presence des basses . Mais dés qu'on monte en puissance, ça pete le feu !
Je ne sais si ça peu avoir une importance, mais as-tu respecté le montage des RCA : + au milieu ?
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 02 Sep 2005 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai changé mon poste pour un blaukpunt LA76 et meme pas eu besoin de toucher le cablage. mon seul probleme est que le poste ne fonctionne qu'avec le contact mais j'ai pas envie de tirer un + donc c ok.

si vous changez votre poste d'origine soit vous achetez un blaukpunt soit il faut acheter un convertisseur haut/bas niveau sinon vous aure un son pourri et risquez meme de faire péter votre bose... au_revoir
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yul



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 2131

MessagePosté le: 02 Sep 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

kancrela a écrit:
j'ai changé mon poste pour un blaukpunt LA76 et meme pas eu besoin de toucher le cablage. mon seul probleme est que le poste ne fonctionne qu'avec le contact mais j'ai pas envie de tirer un + donc c ok.

si vous changez votre poste d'origine soit vous achetez un blaukpunt soit il faut acheter un convertisseur haut/bas niveau sinon vous aure un son pourri et risquez meme de faire péter votre bose... au_revoir


Y a toujours moyen d'utiliser les sorties prévues pour attaquer les amplis qui elles ne sont pas amplifier clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kerrane



Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 1614
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: 02 Sep 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

SpitMK3

tu as essayé de faire ecouter par quelqu'un d'autre ? mdr
J'imagine les heures que tu as passé sur cette manip, et forcément il y a un risque d'être déçu, alors que le résultat est correct. crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 08 Sep 2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors maintenant que notre précieux site est revenu :

- j'ai bien pensé à mettre le + au centre des RCA
- j'utilise bien les sorties preampli de mon autoradio, en RCA d'ailleurs. Comme dit dans le post que j'ai référencé plus haut, l'ampli Bose amplifie peu et les sorties preampli sont trop faible. Je les soupçonne aussi de ne pas contenir tout le signal, les basses sortant par les fiches RCA pour le subwoofer.
- les postes blaupunkt basculent eux même en niveau bas si un +12V est appliqué sur l'entrée prévue, c'est le cas du poste d'origine.
- c'est vrai que je n'ai pas essayé de le faire écouter à une oreille de confiance et non complaisante.

Bref avant de déméler tout ça il va me falloir encore quelques manips...
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal974



Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 27
Localisation: Ile de la Réunion

MessagePosté le: 09 Sep 2005 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Concernant le subwoofer, il est possible de le mettre sur OFF dans le menu de l'ALPINE, donc c'est un signal complet qui passe sur les RCA. Je viens d'essayer de mettre ou d'enlever le Subwoofer, il n'y a pas de difference .
Mais je reviens sur ton premier post , tu dis que tu as des problemes de souffle sur les tweeter . Sur l'installation d'origine BOSE, les tweeters ne sont pas présent. J'ai ajouté les tweeters à l'avant et à l'arriere avant de changer le poste, je n'ai pas eu de probleme de son . ( tweeter commandés chez Alfa )
Ca semble bizarre . Si tu as acheté cette voiture neuve, tu es sur que personne n'a bricolé ton installation . C'est le cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 09 Sep 2005 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai essayé de mettre le sub sur OFF, et je n'ai pas remarqué de différence non plus. Ce soir je vais essayer de voir ce qui sort des RCA Subwoofer.

Non je l'ai eu d'occasion. Il est possible que l'autoradio ait été changé (j'ai trouvé des traces de peinture dessus), et éventuellement mal branché sur des sorties amplifiés et donc l'ampli martirisé. Rien d'autre n'a été modifié, et de toute façon ce n'était pas le genre du 1er proprio.

Tant que je n'ai des soucis qu'au niveau du son...
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal974



Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 27
Localisation: Ile de la Réunion

MessagePosté le: 09 Sep 2005 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, quand tu as eu la voiture, il n'y avait pas les tweeter ? c'est les tweeters Alfa que tu as monté ?
Il est possible que l'ancien proprio ait fait monter un poste et remis le poste d'origine pour la vendre . Mais bon, tu dis que ça marche plutot bien avec le poste blaupunkt d'origine, ça veut dire que l'ampli est OK, mais ça n'explique pas pourquoi tu as du souffle sur les tweeters, je me demande si les deux problemes sont liés .

Si tu branches le connecteur ISO Haut parleur de la voiture directement sur le conecteur ISO du poste Alpine, en prenant soin de mettre le volume au plus bas avant de modifier le parametrage du poste, ça donne quoi ? Tu peux monter le volume a combien ? Si l'ampli BOSE est parfaitement OK, tu dois pas pouvoir dépasser 10 .
C'est sur ya un truc !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 25 Sep 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le sujet car je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Le son n'est pas terrible non plus en branchant sur les sorties amplifié. Non j'ai pas du aller au dela de 7-8.


Pour mettre hors de cause l'autoradio j'ai essayé avec le 9812RB d'un copain et j'ai aussi branché le miens dans sa voiture. RAS coté autoradio. Le 9812 est légèrement meilleur mais le résultat avec le Bose reste lamentable, résultat d'ailleurs confirmé par quelqu'un d'averti.


Ah j'ai aussi essayé de brancher le poste d'origine sur ma chaine pour voir ce qu'il en sort : pas moyen il reclame le réseau CAN de la voiture grrr

J'espère que l'équipe d'andouilles chez Alfa-Blaupunkt-Bose qui a tout fait pour qu'on ne puisse pas changer l'autoradio a été remerciée! D'ailleurs ils sont déja revenu en arrière avec l'allumage par le CAN. Ils ont du avoir des tas de retours pour problème éléctronique avec ça.

En gros je ne sais plus quoi faire, je ne vais pas acheter du matériel pour voir si ça marche.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJL06



Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 105
Localisation: NICE

MessagePosté le: 08 Jan 2006 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter une 147gta avec système bose et je suis obligé de monter le niveau au dessus de 40 pour entendre quelque chose. Est-ce normal? Est-ce que je n'ai pas un problème avec l'amplificateur?
_________________
DJL06
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 09 Jan 2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'autoradio d'origine?
Quand tu dit "pour entendre qq chose", c'est vraiment pour que qq chose soit audible ou pour que le volume soit suffisant voir fort?

Pour ma part quand je branche l'ampi Bose sur les sorties RCA de l'Alpine il faut effectivement mettre le volume dans les 40 pour une écoute normale. Et de cette façon je trouve le son plutôt plat, c'est pour ça que je suis revenu au branchement sur les sorties amplifiées.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yo@nn



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 553
Localisation: ch'nord

MessagePosté le: 09 Jan 2006 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

fais gaffe , dans les alpine t'a une option de filtrage qui fitre tout t's fréquence sur le haut deu spectre
_________________

- boitier powerbox
- décatalysé a l'échappement
- DP vidé !
- traitement mecacyl CR
- vanne EGR bouché
- pommeau raccourçi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok