Kerrane
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 1614 Localisation: Alpes Maritimes
|
Posté le: 19 Sep 2005 14:42 Sujet du message: Les Agnelli reviennent en force dans Fiat |
|
|
Les Agnelli réaffirment avec force leur pleine confiance dans l'avenir du groupe Fiat, en investissant 576 millions d'euros pour éviter d'être dilués par les banques créancières.
Au soir de l'annonce des modalités de conversion de l'emprunt bancaire en actions de la part de huit établissements bancaires, Ifil, le holding de la famille Agnelli, a surpris la communauté financière en annonçant qu'il allait investir 535 millions d'euros pour acquérir 82,25 millions d'actions ordinaires Fiat au cours de 6,5 euros le titre. Il a par ailleurs ramassé 5,5 millions de titres en Bourse au début septembre pour 41 millions d'euros.
Cela lui permettra de demeurer le premier actionnaire du groupe turinois avec 30,06% au lieu d'être dilué à 22%. Les 82,25 millions d'actions ordinaires lui seront cédés par Exor, un autre holding contrôlé par la famille Agnelli, au terme d'un accord d'échange d'actifs («equity swap») conclu en avril dernier avec la banque Merrill Lynch, quand le titre valait 4,5 euros en Bourse.
L'opération se fera le 20 septembre, jour prévu pour la conversion des créances bancaires en actions. Selon les juristes de l'Ifil, cette simultanéité devrait permettre aux Agnelli de ne pas être contraints à lancer une OPA sur Fiat, obligation pour tout investisseur dépassant le seuil des 30% dans le capital d'un groupe.
En Italie, l'annonce a été accueillie avec satisfaction. Luca Cordero di Montezemolo, à la fois président de Fiat et du patronat italien, estime cette décision «très importante» pour l'ensemble du système industriel italien : «Elle consolide le climat de confiance qui s'est créé autour du groupe, de son management et de ses produits. Et témoigne de la capacité du capitalisme familial à assumer pleinement ses responsabilités.» ...
le reste directement sur le site :
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20050919.FIG0238.html?120158
En gros, si une famille comme Agnelli met 576 M€, c'est qu'elle a confiance... |
|
|