Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joseph
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 556 Localisation: Les Fossés - Belgique
|
Posté le: 30 Sep 2005 09:47 Sujet du message: Comparatif Alfa 159 MJTD 150 CV - BMW série 3 |
|
|
J'ai fait une rapide lecture du comparatif des ces deux modèles dans le Moniteur Automobile et j'avoue être un peu déçu de ce que j'ai lu.
Soyons clairs : entre les deux, je prendrais de toute façon l'Alfa sans l'ombre d'une hésitation, rien que pour la ligne et l'esprit latin qui collent beaucoup mieux à ce que recherche dans une automobile.
Cependant, je suis déçu de constater que l'Alfa est un chouïa derrière la BMW sur TOUS les plans, à part le confort de suspension (un comble alors que les Alfa étaient traditionnellement plutôt sportives) et le prix, bien que là aussi, ça commence à voler haut.
Performances : les 13 CV de moins ne sont pas une catastrophe en soi, mais quand on les combine à 140 kgs de plus, ça fait mal. L'Alfa est apparemment larguée en accélérations et reprises.
Qualité d'assemblage : fini le temps où ce point apparaissait systématiquement dans les points négatifs de toute voiture italienne. Alfa a visiblement fait du bon travail, ... mais n'est pas encore tout à fait à la hauteur de BMW. Idem pour l'insonorisation aux bruits de roulement. Alors, comment justifier tout ce poids ? Il reste à espérer qu'elle aura de meilleurs résultats au crash-test Euro-NCAP.
Espace intérieur : l'Alfa est plus grande que la BMW mais offre 7 cm en moins d'espace aux jambes à l'arrière et un coffre nettement moins spacieux. Cherchez l'erreur.
Comportement : ici aussi, excellent. ... Mais l'essayeur préfère néanmoins la BMW, à laquelle la propulsion semble donner un léger avantage. Cela fait le 3è essai dans lequel je lis cela.
Bref, la 159 est une voiture bien née sur tous les plans, et il faut dire qu'on la compare à celle qui, finalement, est peut-être bien la référence de la catégorie.
Pour l'acheteur-passion que je suis, il n'y aurait pas photo, c'est Alfa. Mais pour l'acheteur purement rationnel et qui, en plus, est soucieux "d'image" (il ne faut pas se voiler la face, beaucoup achètent BMW en grand partie pour le "prestige" que cela leur donne), il y a donc encore de nombreuses raisons de préférer BMW.
Alfa a voulu frapper fort, mais n'a pas tout à fait réussi.
C'est d'autant plus bizarre que dans la catégorie inférieure, la 147 me semble avoir beaucoup plus d'arguments face à la Série 1 pourtant beaucoup plus récente. |
|
|
|
|
|
Nanard
|
Posté le: 30 Sep 2005 10:25 Sujet du message: |
|
|
tu sais la presse auto................................ on sait ce que ça vaut............. |
|
|
|
|
Appart14
|
Posté le: 30 Sep 2005 12:03 Sujet du message: |
|
|
L'action Auto moto de septembre fait exactement le même constat, tout en précisant qu'ils ont essayé un modèle de pré-série.
Confort top, perfs moyennes, habitabilité arrière pas meilleure que la 156, bonne finition mais prix trop élevé. _________________ ex-TS 120,
GTV V6 TB |
|
|
|
|
pepe_76
|
Posté le: 30 Sep 2005 12:11 Sujet du message: |
|
|
et ouhai, c'est rarement impartial la presse auto : un cadeau par ci, une invit par la et hop un bon article, il y a qu'a voir auto plus, on voit bien qy'ils sont pro peugeot, ça transpire sur toutes les pages...
cela dit en passant, la 159 je l'ai vue la semaine derniere en présentation officielle, et je dois dire que même si elle était très très belle et que si j'avais 30000 euros à claquer comme ça je me la paierai bien, et bé j'ai pas super aimé le faux alu brossé a l'allemande de l'intérieur, franchement il y a rien de pire qu'un erzatz...
quand aux protections films plastiques collés sur les portières arr, j'espères que c'est un oubli des préparateurs, parce que ça fait, ben ça fait baclé quoi...
voilà c'est tout _________________ 159 1l9 jts benzina |
|
|
|
|
sonic
Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
|
Posté le: 30 Sep 2005 13:00 Sujet du message: |
|
|
Bon c'est sur la BMW série 3 est certainement la reférence dans les berline moyenne, mais la 159 fait parti également du haut du panier _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 30 Sep 2005 13:44 Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui me gène là dedans c'est le tarif et les performances
Si Alfa ne rime plus avec performances (moteur au coeur sportif, chronos) et en plus de ça devient une marque aux véhicules lourds, c'est vraiment dommage
Petit à petit on va se demander si il ne faudrait pas aller ailleurs... _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
Azzuro
|
Posté le: 30 Sep 2005 14:06 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Petit à petit on va se demander si il ne faudrait pas aller ailleurs... |
Pour aller où cher ami??? |
|
|
|
|
Appart14
|
Posté le: 30 Sep 2005 16:52 Sujet du message: |
|
|
Azzuro a écrit: | dbonin a écrit: | Petit à petit on va se demander si il ne faudrait pas aller ailleurs... |
Volvo S60 D5, je suis fan! _________________ ex-TS 120,
GTV V6 TB |
|
|
|
|
Azzuro
|
Posté le: 30 Sep 2005 18:51 Sujet du message: |
|
|
globules a écrit: | Azzuro a écrit: | dbonin a écrit: | Petit à petit on va se demander si il ne faudrait pas aller ailleurs... |
Volvo S60 D5, je suis fan! |
c'est mastoc comme design je trouve |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 30 Sep 2005 19:06 Sujet du message: |
|
|
Azzuro a écrit: | dbonin a écrit: | Petit à petit on va se demander si il ne faudrait pas aller ailleurs... |
Dans sa 147 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
Azzuro
|
Posté le: 30 Sep 2005 19:18 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Azzuro a écrit: | dbonin a écrit: | Petit à petit on va se demander si il ne faudrait pas aller ailleurs... |
Dans sa 147 |
voilà une réponse sensée |
|
|
|
|
elric
|
Posté le: 30 Sep 2005 21:31 Sujet du message: |
|
|
La 147 n'est pas spécialement légère non plus... _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 30 Sep 2005 21:33 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
elric
|
Posté le: 30 Sep 2005 21:40 Sujet du message: |
|
|
Dans l'autojournal la critique s'approche de celle du moniteur, et les reprises sont considérées en deçà de la BMW, et quand on regarde les chiffres, il y très peu d"écart, sauf en 5e, 1 s d'écart sinon c'est du genre 2/10e de s... Alors serait ce le fait que la 159 soit davantage orientée confort et qu'elle gomme les sensations ?
Sinon la conclusion de l'autojournal est quand même très positive pour la 159 : ils disent que la victoire de la série 3 est sur le fil, et que la 159 apparaît comme une berline particulièrement réusssie. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
|
mister_enzo74
Inscrit le: 30 Mar 2005 Messages: 997 Localisation: haute savoie
|
Posté le: 01 Oct 2005 14:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu aussi cet article dans le Moniteur automobile..Le jugement apparait assez homogene dans l'ensemble mais si le prix avait été moins élévé l'alfa aurait pu remporter ce match.
Enfin la nouvelle tarification alfa il me semble aussi que c'est pour montrer que l'image Alfa est de nouveau au niveau des allemandes..reste qu'il faut aussi suivre dans la qualité d'assemblage et la finition..un peu critiqué dans l'essai du moniteur par rapport a la Bmw bien sur!! _________________ piu bella cosa di te...
EX:alfa 147 jtd 115 phase 1 rosso alfa!!!
Nouvelle 147 jtd 120 distinctive phase 3!! |
|
|
|
|
Yul
|
Posté le: 01 Oct 2005 19:07 Sujet du message: |
|
|
Un seul truc à dire " Forza Alfa " |
|
|
|
|
Cuore Sportivo 67
Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 01 Oct 2005 20:58 Sujet du message: |
|
|
Salut
Moi je trouve qu'il faut un peu attendre pour juger. La presse c un peu des peau de vache. T'as jamais remarqué que lors de comparatif de compact la 147 n'est jamais dans le tas. Pourquoi ? trop belle ? .....
Je vous laisses imaginé.........
A+ _________________
|
|
|
|
|
jfb
|
Posté le: 01 Oct 2005 21:22 Sujet du message: |
|
|
Le point qui me fait le plus peur c'est les moteurs essence
A la limite je préfère une voiture mal assemblée avec un moteur "communicatif" qu'une voiture bien assemblée mais avec un moteur creux....
Dommage car si Alfa arrive à gommer ses défauts en terme de finition, c'est pas le moment de perdre ses qualités au niveau des moteurs!
A moins qu'ils ne ciblent plus la meme clientèle... |
|
|
|
|
kancrela
|
Posté le: 02 Oct 2005 06:14 Sujet du message: |
|
|
le probleme c'est que les nouvelles alfa à sortir de disposeront plus de leurs moteurs essence, les fameux TS qui nous font réver depuis des années. mais de moteurs essences dévellopés avec leurs partenaires, tout comme les diesels...
si je me trompe pas c'est partenariat avec GM pour les moteurs. alfa fournissant la base pour les moteurs diesels, et GM pour les essences _________________ 147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA |
|
|
|
|
Nitro
|
Posté le: 02 Oct 2005 09:38 Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est des tarifs élevés , plus c'est chere mieux ça se vend !! ya qu'a voir le nombre d'audi qu'on croise en ce moment !! _________________ 156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
|
|
|
|
|
|