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3000km avec ma 147 Ph2

 
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Auteur Message
jerry_arns



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MessagePosté le: 29 Sep 2005 18:32    Sujet du message: 3000km avec ma 147 Ph2 Répondre en citant

Alors voilà, j'ai acheté une 147 3P Ph2 1.6 120 TS Selective, cuir Sahara, Pack Techno, capteur de pluie, bleu clair de lune.

Je l'ai depuis 1 mois et 3000 km, et voici mon sentiment/mes impressions/ mon avis sur cette voiture.

Tout d'abord, c'est ma première voiture neuve (de moins de 65000 Km en fait). Je roulais depuis quelques années dans une Golf III Match 1.8l 90cv de 1996 (une voiture vraiment exceptionnelle à mon avis).

Je rêve d'une 147 depuis que le premier modèle est sorti. Le re-stylage ne m'a tout d'abord pas convaincu, et puis je m'y suis habitué et finalement, je le trouve très réussi.

J'ai acheté cette voiture pour sa ligne principalement.

Les moins :
    1-Bouchon de réservoir à peine mieux que celui d'une 4L oh. Pourquoi faut-il une clé et 2 mains pour manipuler ce bouchon ? La Golf faisait mieux (trappe vérouillée par la fermeture centralisée)
    2-La télécommande permet de baisser les vitres, mais pas de les remonter. Economies de bout de chandelles. Incohérent. La Golf faisait mieux.
    3-Lève vitre passager ne se comporte pas comme le lève-vitre conducteur (descente par impulsion mais pas remontée par impulsion). Incohérent. La Golf faisait mieux.
    4-Pack techno : pas de report de l'affichage sur l'ODB. Où est la valeur rajoutée Alfa par rapport à une boitier Ice-link ?
    5-Conso moyenne affichée par ODB complètement fantaisiste. Ma méthode pour calculer la conso moyenne : je fais un plein, je met le compteur journalier à 0, je roule, je refais le plein et je divise litre/kilomètre*100. Total : entre 0,2 et 0,6 litre d'écart entre la réalité et l'ODB. ODB toujours optimiste.Golf : pas d'ODB, comme ça, c'est réglé !
    6-Autonomie affichée sur l'ODB complètement fantaisiste : sur mon trajet boulot/maison, l'autonomie affichée peut varier, selon montée, descente, bouchon, de 80km (sur le même trajet). Pendant ce temps, la conso moyenne affichée n'a pas variée. Total : une autonomie basée sur la conso instantanée ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est l'autonomie basée sur la conso moyenne.
    7-Le coffre est minuscule : dans la Golf, je pouvais mettre cote à cote ma valise et ma "caisse d'accastillage VTT". Là, pas question.
    8-Consommation : 9,4l/100km à 130km/h sur le trajet Paris/Montpellier par l'A10/A71/A75/A750 : c'est trop. C'est minimum 1l de plus que la Golf. Je pensais qu'en 10 ans, les moteurs auraient fait plus de progrès que ça. Sur le trajet boulot/maison : 9,2l/100km, c'est 0,6 de plus que la Golf. Pas glop.triste
    9-une fausse bonne idée : l'essuie glace arrière qui se lance automatiquement quand on recule, sans vérifier si j'ai installé mon porte vélo...crying
    10-le volume de l'autoradio n'est pas mémorisé entre 2 démarrages de la voiture ????
    11-le volume de l'autoradio est asservi à la vitesse SAUF sur l'installation Bose : incohérent et indigne : je paye plus cher pour moins de fonctionnalité ?


Bon, la taille du coffre, je savais, j'ai acheté en connaissance de cause. La conso aussi je savais, suite aux témoignages, mais ça fait quand même pas plaisir.

Les plus :
    1-La ligne, aaargh, surtout la face avant crazy
    2-La finition cuir Sahara : c'est trop trop classe
    3-Le bruit du moteur à partir de 5000 tours love
    4-Clim auto (faudra m'expliquer l'intérêt du bi-zone), capteur de pluie (carrément génial)
    5-toute la techno : airbag, abs, esp, asr, capteur de buée, connexion ipod, kit bluetooth, 4 freins à disques, le régulateur, commandes au volant, bref une auto moderne, quoi.
    6-les sièges hyper confortables (avec le réglage des lombaires)
    7- J'ai tout le temps envie de rouler avec.razz


Au final, il ne faut pas s'y tromper, l'avis est largement positif. J'adore cette voiture. Mais je trouve certaines choses incohérentes (clairement générées par la réduction des coûts de fabrication).

Je suis assez inquiet du coût de l'entretien quand je lis vos posts.
Coté conso, j'espère gagner un peu avec le rodage du moteur.

Je flippe à mort pour ma peinture (si vous voyez une alfa garée toute seule tout au bout du parking, c'est sûrement la mienne !).

Je l'ai nettoyé déjà 2 fois (en 1 mois... mais je suis économe en eau, j'ai mesuré, je consomme autant d'eau que pour une douche).

Bref, pour le moment, le plaisir de conduire l'emporte sur tout. Espérons que ça continue !
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dbonin
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MessagePosté le: 29 Sep 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce témoignage complet content

1- sur une fermeture centralisé, il suffit te tirer sur la trappe pour ouvrir, je préfère une bonne serrure surtout avec le tarif du carburant de nos jours.

2- économie sur les "nouveaux" modèles, moi ça fonctionne.

5- c'est ok chez moi.

6- tu te trompes sur le fonctionnement, c'est tout à fait efficace et te permet de savoir très rapidement ton autonomie par rapport à ton allure. la conso moyenne ne bouge par nécéssairement car c'est une moyenne au dixième.

8- ma belle consomme un peu moins, elles sont moins gourmandes avec les kilomètres.

11- chez moi ça fonctionne (bose).

au_revoir
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filpat



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MessagePosté le: 29 Sep 2005 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jerry

10 - Pour moi le volume est mémorisée entre 2 démarrages

11 - Regarde ton bouquin tu peux le déconnecter ( J'ai pas le bose )
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puce94



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MessagePosté le: 29 Sep 2005 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

mais ou sont les photos???? bounce
je ne te souhaite que du bonheur avec ton alfa et bonne route au_revoir
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jul147



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MessagePosté le: 29 Sep 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

11. Si si ca fonctionne même si le volume affiché n'augmente pas.
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Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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pepe_76



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MessagePosté le: 30 Sep 2005 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

rachètes toi un golf (beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk)
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Neoh59



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MessagePosté le: 30 Sep 2005 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

1: Je préfères l'ouvrir avec une clef.
Mais c'est vrai qu'il faut mettre les mains, et ça c'est pas cool.
Clio: On mets la clef, on tourne, ça déverrouille et le bouchon est "poussé".

2-3: Ouais, la remontée auto côté passager je trouve ça mieux.
Pour ce qui est de le faire depuis la télécommande, je m'en fous un peu.

5-6: J'ai jamais vérifié à 100%, mais je suis d'accord.
Pareil avant sur la Punto.
On dirait que les derniers km comptent plus que le total.
Je préfère des données basées sur le total, mais la réflexion se vaut.
ex: tu arrives en fin de plein et tu tapes sur l'accélérateur, tu sais tout de suite que ton autonomie diminue si tu ne relèves pas le pied.

9: Il existe des voitures neuves qui détectent les porte-vélo ?

10: Pareil pour moi.
Je ne considère pas ça comme un soucis, question de gout.

11: Pas de bose, et je ne m'en rend vraiment pas compte.
Moi je suis toujours obligé d'augmenter quand je passe de la ville à l'autoroute.

Pour la clim bi-zone : de toute façon c'est un plus.
( on peut se mettre en mono )


Niveau entretien : (dans le même patelin)
- ma mère paie entre 120 et 180 euros ses révisions pour une clio diesel avec airco.
- moi avec un JTD et clim j'ai payé 200 pour les 20 000km
Mais c'est clair que certaines concessions se laissent aller sur les prix.
Ne pas hésiter à prospecter aux alentours, quitte à faire quelques km.

Côté conso, j'ai presque 40 000km et je fais toujours le même type de trajets. Je n'ai pas constaté de différence.

Pour la peinture, achète déjà de l'efface-rayure.
Perso après 1 an et demi y a forcément des griffes, mais la plupart sont bénignes et se voient à peine si elles ne s'effacent pas.
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jerry_arns



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MessagePosté le: 30 Sep 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Neoh59 a écrit:

9: Il existe des voitures neuves qui détectent les porte-vélo ?


Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un essuie glace automatique à l'arrière, à cause du porte vélo.

dbonin a écrit:

6- tu te trompes sur le fonctionnement, c'est tout à fait efficace et te permet de savoir très rapidement ton autonomie par rapport à ton allure. la conso moyenne ne bouge par nécéssairement car c'est une moyenne au dixième.


Je fais le même trajet tous les jours : appart-boulot-appart. Le matin, je commence par de la ville (4 ou 5 feux), puis la montée de la N118 plus ou moins bouchonnée, puis une longue descente plus libre et circulation fluide jusqu'au boulot. Le soir même chose en sens inverse mais plus de bouchons.
Bon. Ce matin, je sors de mon garage, autonomie : 315km. J'arrive à la montée de la 118, autonomie : 194km. J'arrive au bureau, autonomie : 334km.

Dans ces conditions, comment je fais pour connaitre mon autonomie réelle ?
Ce qui m'interesse c'est combien de trajet boulot/appart il me reste donc la conso moyenne sur une journée, pas sur 1km.

Je vais regarder dans la doc de la voiture pour l'asservissement du son à la vitesse (mais j'y crois pas trop).

J'ai des photos, il faut que je prenne le temps de les mettres sur ce forum. Ce WE espérons.
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jerry_arns



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MessagePosté le: 30 Sep 2005 22:29    Sujet du message: Les tofs Répondre en citant

Voilà des photos :




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dbonin
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MessagePosté le: 01 Oct 2005 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

jerry_arns a écrit:

Je fais le même trajet tous les jours : appart-boulot-appart. Le matin, je commence par de la ville (4 ou 5 feux), puis la montée de la N118 plus ou moins bouchonnée, puis une longue descente plus libre et circulation fluide jusqu'au boulot. Le soir même chose en sens inverse mais plus de bouchons.
Bon. Ce matin, je sors de mon garage, autonomie : 315km. J'arrive à la montée de la 118, autonomie : 194km. J'arrive au bureau, autonomie : 334km.

Dans ces conditions, comment je fais pour connaitre mon autonomie réelle ?
Ce qui m'interesse c'est combien de trajet boulot/appart il me reste donc la conso moyenne sur une journée, pas sur 1km.


Excuse moi mais c'est ton raisopnnement est stupide : comment veux-tu que l'ordinateur devine que tu vas rouler toujours à la cadence entrainant la même consommation tous les jours ?!

Alors tu veux qu'il te dise dès le premier kilometre que tu vas pouvoir faire x fois ton trajet alors même qu'il ne peux :
- ni savoir à quelle vitesse tu vas rouler
- ni savoir dans quelle conditions tu va rouler.

J'ai en connu un qui était un peu comme ça, celui d'une Clio.
J'ai appuyé sur le champignon pendant quelques minutes, l'ordinateur m'a donc dit qu'avec une telle conso je n'avais la possibilité que de faire 350km ; comme il ne voulais pas se contredire lorsque j'ai ensuite relâché l'accélérateur, j'ai bien fait 200km avant que l'autonomie décroche de ses 350km ! C'est completement con et inutile.

Imaginons que tu roules doucement dans de bonnes conditions, tu vas avoir par exemple 600km d'autonomie.
Arrive les bouchons, les départs, les côtes... veux-tu qu'il te cache la réalité qui est que ton autonomie change en permanence ?

Moi non, je préfère connaitre la réalité plutôt que de tomber en panne sèche.

au_revoir
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ludo_b



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MessagePosté le: 01 Oct 2005 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
jerry_arns a écrit:

Je fais le même trajet tous les jours : appart-boulot-appart. Le matin, je commence par de la ville (4 ou 5 feux), puis la montée de la N118 plus ou moins bouchonnée, puis une longue descente plus libre et circulation fluide jusqu'au boulot. Le soir même chose en sens inverse mais plus de bouchons.
Bon. Ce matin, je sors de mon garage, autonomie : 315km. J'arrive à la montée de la 118, autonomie : 194km. J'arrive au bureau, autonomie : 334km.

Dans ces conditions, comment je fais pour connaitre mon autonomie réelle ?
Ce qui m'interesse c'est combien de trajet boulot/appart il me reste donc la conso moyenne sur une journée, pas sur 1km.


Excuse moi mais c'est ton raisopnnement est stupide : comment veux-tu que l'ordinateur devine que tu vas rouler toujours à la cadence entrainant la même consommation tous les jours ?!

Alors tu veux qu'il te dise dès le premier kilometre que tu vas pouvoir faire x fois ton trajet alors même qu'il ne peux :
- ni savoir à quelle vitesse tu vas rouler
- ni savoir dans quelle conditions tu va rouler.

J'ai en connu un qui était un peu comme ça, celui d'une Clio.
J'ai appuyé sur le champignon pendant quelques minutes, l'ordinateur m'a donc dit qu'avec une telle conso je n'avais la possibilité que de faire 350km ; comme il ne voulais pas se contredire lorsque j'ai ensuite relâché l'accélérateur, j'ai bien fait 200km avant que l'autonomie décroche de ses 350km ! C'est completement con et inutile.

Imaginons que tu roules doucement dans de bonnes conditions, tu vas avoir par exemple 600km d'autonomie.
Arrive les bouchons, les départs, les côtes... veux-tu qu'il te cache la réalité qui est que ton autonomie change en permanence ?

Moi non, je préfère connaitre la réalité plutôt que de tomber en panne sèche.

au_revoir


C'est 2 façons de voir les choses...
je trouve que l'autonomie avec la conso moyenne est plus intéressante que l'autonomie avec la conso instantanée....car la conso instantanée n'est jamais la même!!
T'accélérès pour démarrer à un feu ou pour doubler : tu vas pas faire çà pendant 300bornes!
A mon avis le plus intelligent aurait été d'avoir une autonomie en fonction de la conso moyenne du trip B : çà c'est le plus réalisté! car il te donne ton autonomie par rapport à ta conso sur ton trajet. clin_oeil

avec les indications de l'odb de la clio : j'ai pû m'approcher très près de la réserve : ce que je n'arriverais pas à faire avec l'alfa....ou en calculant moi-même (conso moyenne = 10L, plein = 60L : autonomie = 600bornes : ben c'est pas si dur clin_oeil )
de toute façon j'men fout : je roule au GPL mdr
_________________
2L TS au GPL...
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jerry_arns



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MessagePosté le: 01 Oct 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben l'ordinateur n'a pas à savoir comment je vais conduire. Moi je le sais. Donc vu que pendant l'année je fais toujours les mêmes types de trajet, la conso moyenne est la source idéale de calcul d'autonomie car elle varie peu. Quand je pars en vacances, je remets l'ODB à 0, et une nouvelle conso moyenne, non impactée par les trajets précédents est calculée. Et je peux connaitre ainsi mon autonomie sur autoroute (sans qu'elle baisse de 200km quand je passe le Pas de L'escalette et quelle remonte dans la descente du Caylar).

C'est sur que si je n'ai pas remis l'ODB à zéro depuis 3000km (ville) et que le fais 100km d'autoroute, l'autonomie ne sera pas juste. Il faut donc remettre l'ODB à zéro à bon escient .

Le trip B est une bonne idée. Mais ne se remet-il pas à 0 toutes les 2 heures ?

<mode crazy2 on>
La seule source d'info de l'ODB, c'est le passé. Dans un monde idéal, il y aurait une collecte d'information pour chaque kilomètre parcouru et un modèle mathématique calculerai une conso moyenne future en fonction de la date, la météo (grace au capteur d'ensoleillement, de pluie et de température), aux informations d'info traffic obtenues par le NAV+ et à la position (GPS). Ces infos seraient envoyées régulièrement à une base de donnée centrale, qui permettrait de suivre la conso moyenne de toutes les alfa147 de France (pour commencer). Du coup, le NAV+ pourrai ainsi donner le trajet le plus, rapide, le plus court, mais aussi le plus économique en essence. Bon, aller zou, je monte une start-up.
<mode crazy2 off>
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MessagePosté le: 01 Oct 2005 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là l'autonomie. On pourrait en faire des débats.
Moi, je préfère comme la Clio de ma mère (et donc comme Jerry).
En fait mon cerveau pense comme ça.
Donc difficile de comprendre naturellement ce que me dit la 147.
Du coup, sur la 147 je ne me sers jamais de ça. (ou presque)
Et en même temps, ça ne me dérange pas.

Pour le coup de l'essuie-glace arrière, je me demande s'il existe encore des voitures neuves qui n'enclenche pas le balai arrière si les avant sont enclenchés et qu'on passe la marche arrière.
Dans le fond, c'est un bon principe ... mais effectivement dans ton cas assez particulier c'est gênant.
Mais la concession ne peut pas le modifier ?
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dbonin
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MessagePosté le: 01 Oct 2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'autonomie n'est pas basé que sur une valeur, la formule est plus complexe et donne une part à la conso instantannée de sorte que l'on puisse très régulièrement savoir quelle serait l'autonomie si l'on continue de rouler à l'allure où l'on roule.
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jerry_arns



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MessagePosté le: 05 Oct 2005 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérif dans le p'tit manuel de la 147 (dans les 400 pages en français, tout de même), il est clairement écrit que l'asservissement du volume de l'autoradio (menu SVC de l'autoradio) est dispo SAUF SUR INSTALLATION BOSE.

Je pense que le SVC doit faire varier les sorties amplifiées du poste et pas les sorties qui partent vers l'ampli (ce qui est normal). Il faudrait que l'ampli soit asservi à la vitesse. Pourquoi ne l'ont-il pas fait ? (je sais, trop cher...)
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