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variateur de phase ts 1.6 120
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davy



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MessagePosté le: 03 Oct 2005 22:21    Sujet du message: variateur de phase ts 1.6 120 Répondre en citant

salut voila mon probleme j'ais le variateur de phase qui claque seulement quand le moteur et chaud je voudrais savoir si il est possible de le debloquer

depuis que j'utilise de la 5w30 il claque beaucoup moin fort

faut il aubligatoirement le changer

merci
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
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Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 04 Oct 2005 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il claque à chaud?? Bizarre ça...
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147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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davy



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 04 Oct 2005 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

pour tout dire avant il claquais a froid et a chaud et depuit que j'ais mis de la 5w30 elf + un additif enti-friction elle claque une fois le moteur chaud
est par intermitense est de plus le bruit est beaucoup moin fort
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ANTOPORTO
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MessagePosté le: 04 Oct 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

question bette mais c'est quoi le variateur de phase et ca sert a quoi au juste,

apparement ca tombe souvent en panne ce truc la ?
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puce94



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MessagePosté le: 04 Oct 2005 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

+1
un petit topo sur le sujet m'interresserait bien:au_revoir:
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jul147



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MessagePosté le: 04 Oct 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un boitier monté sur l'arbre d'admission qui fait varier l'ouverture des soupapes en fonction du régime moteur. Ce système n'est pas monté sur le 1.6 105ch.

davy a écrit:
pour tout dire avant il claquais a froid et a chaud et depuit que j'ais mis de la 5w30 elf + un additif enti-friction elle claque une fois le moteur chaud
est par intermitense est de plus le bruit est beaucoup moin fort


Passe demander l'avis de ton garagiste...
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Rom31



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MessagePosté le: 04 Oct 2005 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu et j'ai de nouveau ce problème sur la mienne!
Lors du démarrage, pendant les premières secondes le moteur claque, tel un mazout cry ! Effrayant!
En octobre dernier, donc il y a à peu près un an, pris sous garantie, ils m'ont changé (chez ALFA), le déclencheur de phase. En ensuite plus de bruit de mazout.
Et voilà que depuis 2 mois le bruit est revenu...
D'après mon mécano, le déclencheur de phase pilote la rotation des abres à cames (qui permettent d'ouvrir ou fermer les soupapes)! Ce serait alors un défaut du déclencheur de phase, alors défectueux, qui provoquerait justement ce décalage de phase (quelques millièmes de secondes).
Le claquement vient de là!!!!
Le moteur trouve ensuite son équilibre, arrête de donc de claquer, mais il est possible qu'il reprenne dans les périodes de ralenti, même à chaud! Perso, je n'ai jamais eu le cas! Seulement au démarrage à froid!

Alfistement

au_revoir
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
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MessagePosté le: 04 Oct 2005 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une recherche sur le forum, y'a deja plein de topics qui en parlent.
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davy



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Messages: 3

MessagePosté le: 04 Oct 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part il claque du ralenti jusqu'a 2000 trm
et seulement quand l'huile et chaude
mais a froid petit claquement sur 10 seconde puis plus rien jusqu'a que l'huile soi chaude
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ANTOPORTO
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

alors la vous m'etonné, j'avais remarqué que ma 147 ts 120, claquais a froid telle un gros mazout je me disais que c'etait normal et bien apparement il faut faire verifier ca, mais pourtant elle tourne bien ma voiture, apparement pas de probleme a part ce bruit de mazout au demarrage

enfin combien coute cette piece et la main d'oeuvre ????
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne aussi fait ce bruit.
Pas d'affolement si ca ne se produit qu'à froid les toutes premières minutes.
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ano102



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MessagePosté le: 12 Oct 2005 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

pb connu qui a fini chez moi par un chgt de moteur ... donc dire que c est pas grave, si on veux ...
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Oct 2005 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
pb connu qui a fini chez moi par un chgt de moteur ... donc dire que c est pas grave, si on veux ...


changelebnt de moteur ??? et pourquoi ça ??? la mienne le fait a froid et pas de soucis apparent pour le moment... elle le fait depuis au moins 30 000 km...
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MessagePosté le: 13 Oct 2005 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rhalala c est compliqué en fait !!! Y a le variateur de phase qui se situe au niveau de la courroie de distrib MAIS aussi l éléctrovanne de commande variateur de phase (appelation d aprés la RTA)

Photo éléctrovanne:

Et voici ce qu il y a d écrit sur elle dans la RTA:

Electrovanne de dephaseur d arbre à cames

Elle est située au dessus de la culasse et permet, grace à un dispositf éléctro-hydraulique, la modification du calage des soupapes d amission en fonction de la charge et du régime requis au moteur. l éléctrovanne est désexcité lorsque la phase fermée est demandée (ralenti et zone de puissance maximum) et exitée lorsque la phase ouverte est demandée (regimes moyens et couple élevé)
Tension d alimentation de l éléctrovanne: 12v
Resistance interve de l éléctrovanne: (attention les yeux mdr ): 40 +/- 5 ohms (entre bornes 1 et 2 de l éléctrovanne)


Donc en fait c est pas la pièce mécanique qui se situe au niveau de la courroie qui déconne. C est cette éléctrovanne qui déconne. A moins que...

Qu est ce que vous en dites ? mdr
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147@nico



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MessagePosté le: 14 Oct 2005 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le problème est au niveau de l'huile qui ne reste pas dans le déphaseur ... il tourne à vide quoi donc cela fait le bruit.. normallement il y a un clapet pour laisser un minimum d'huile mais avec le temps le ressort s'use et l'huile ressort quand même du déphaseur crying
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Alfa 51
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
C'est un boitier monté sur l'arbre d'admission qui fait varier l'ouverture des soupapes en fonction du régime moteur. Ce système n'est pas monté sur le 1.6 105ch.


C'est la seule difference entre les 120cv et les 105cv......
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Invité





MessagePosté le: 15 Oct 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

147@nico a écrit:
en fait le problème est au niveau de l'huile qui ne reste pas dans le déphaseur ... il tourne à vide quoi donc cela fait le bruit.. normallement il y a un clapet pour laisser un minimum d'huile mais avec le temps le ressort s'use et l'huile ressort quand même du déphaseur crying
Et ce ressort se change t il ?

Alfa 51>> regarde dans les dossiers y a un topic sur les dif entre les 120 et 105 ch
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 15 Oct 2005 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré ma titine avec moteur neuf, elle ne fait plus ce bruit même à froid.
Mais ca ne m'étonnerait pas que cela arrive dans quelques miliers de km.
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ANTOPORTO
Invité





MessagePosté le: 15 Oct 2005 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Et ce ressort se change t il ?


meme question, ce ressort se change t'il ??
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jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
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MessagePosté le: 16 Oct 2005 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

de mémoire il y a un kit de réparation qui ne coute que quelques euros mais le problàme peut resurgir rapidement...
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