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Alfa147 - Essence ou Diesel ?
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Quelle motorisation ?
Essence - 1.6L 120ch
50%
 50%  [ 26 ]
Diesel - 1.9L JTD 115 ch
49%
 49%  [ 25 ]
Total des votes : 51

Auteur Message
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 05 Oct 2005 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
+1 pour Jackseg

Yul tu prends en compte uniquement les rejets de CO2 mais il y a des miliers d'autres composants polluants dans les gazs d'echappement...


+1

Yul a écrit:
Alors fini cette atitude qui nous meprise parce qu'on laisse un nuage derriere nous , les chiffres sont la en attendant.


et y a quoi dans ce nuage ???

sonic a écrit:
de toute manière que ce soit un DIESEL ou un ESSENCE dés qu'il est dans une ALFA c'est un bon choix mdr


cool
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Loup116



Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 24

MessagePosté le: 06 Oct 2005 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà, voilà à peu près ce que je voulais éviter...

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont apporté leur témoignage. J'ai une meilleure idée maintenant, et je crois que je vais m'orienter vers un modèle DIESEL.

Merci
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Bruno54



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Messages: 124
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 06 Oct 2005 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Qui parle de guerre?

Moi je suis neutre, j'ai les deux à la maison (mais un diesel avec FAP bien sur et je fais 40.000 km/an).

Je voulais seulement dire qu'il fallait se méfier des évidences (Sonic?), que les essences se vendent très bien à faible kilométrage et se vendront encore mieux (je travaille dans l'énergie...): il faut raisonner en différentiel achat/vente (expérience personnelle), qu'un diesel émet moins de CO2 mais parcourt normalement plus de km, que les particules peuvent facilement être traitées par un FAP, ce que le groupe Fiat ne semble pas avoir assimilé malheureusement.

Après, c'est une question de choix personnel.

Quand j'entends ce matin que PSA et REnault annoncent que les moteurs hybrides sont sans avenir à cause de la qualité des moteurs diesels, j'avoue que ça a tendance à me gonfler légèrement...

PS: j'ai eu l'occasion d'essayer une Fiat hybride il y a 3 ans au centre de recherche Fiat de Turin. A quand sur une Alfa?

Ciao
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Alfa 51
Invité





MessagePosté le: 06 Oct 2005 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublies pas que ton mazoute te coutera en moyenne 1500 à 2000 euros de plus qu'une essence, à memes caracteristiques (km, finition, année, etc...). Maintenant, ce qu'il faut que tu saches, c'est: est ce que tu vas rentabiliser cette somme (grace au prix du gazoil et la faible conso d'un mazout) pendant la durée que tu auras ta voiture!!!!

Dernière édition par Alfa 51 le 07 Oct 2005 13:36; édité 1 fois
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Neoh59



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Messages: 1228
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MessagePosté le: 06 Oct 2005 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais arrêtez.
Pas la peine d'argumenter comme ça.
Le diesel c'est mieux à tous les niveaux c'est tout. razz

Je vous rassure, je plaisante.
Mon choix c'est Diesel car .... ben avec le peu de choses que je connais je préfère choisir diesel.
Maintenant peut être qu'on pourrait me démontrer par A+B que l'essence c'est mieux.
Reste que je prendrai un diesel. razz

En tout cas t'es parti sur le MEILEUR choix. mdr
_________________
Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
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Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 06 Oct 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Neoh59 a écrit:
Ouais arrêtez.
Pas la peine d'argumenter comme ça.
Le diesel c'est mieux à tous les niveaux c'est tout. razz

Je vous rassure, je plaisante.
Mon choix c'est Diesel car .... ben avec le peu de choses que je connais je préfère choisir diesel.
Maintenant peut être qu'on pourrait me démontrer par A+B que l'essence c'est mieux.
Reste que je prendrai un diesel. razz

En tout cas t'es parti sur le MEILEUR choix. mdr


toi tu sais convaincre razz t'as des arguments en betons lol

tu pourrait presque faire vendeur pour peugeot
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barney



Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: 74,69

MessagePosté le: 06 Oct 2005 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la pollution, depuis l'arrivée des FAP (certe pas encore sur la 147) un diesel pollue moins à tous points de vue!
Mise à part rentabilité....il faut regarder aussi côté plaisir et là, il n'y a pas photo : vive le jtdm 150 : les reprises sont explosives, aucun essence (à part évidemment la GTA) ne peut rivaliser. Personnellement, même si je faisais que 10 ou 15 kkm par an, je prendrais un diesel!
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jul147



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Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 06 Oct 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

barney a écrit:
Pour ce qui est de la pollution, depuis l'arrivée des FAP (certe pas encore sur la 147) un diesel pollue moins à tous points de vue!

Mwouais... On sait pas encore ce que ça donnera dans 10 ou 20 ans quand on sait que le FAP filtre les grosses particules et que les plus fines, elles, se logent bien au fond de nos petits poumons.

Citation:
Personnellement, même si je faisais que 10 ou 15 kkm par an, je prendrais un diesel!

Et bien pas moi. Enfin bon, c'est un débat stérile.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
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MessagePosté le: 06 Oct 2005 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:

toi tu sais convaincre razz t'as des arguments en betons lol


Le fruit de moultes recherches, calculs, réflexion, théorèmes, postulats, ...
Un pile ou face quoi ! au_revoir
_________________
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Dernière édition par Neoh59 le 10 Oct 2005 13:46; édité 1 fois
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Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 07 Oct 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Neoh59 a écrit:
Azzuro a écrit:

toi tu sais convaincre razz t'as des arguments en betons lol


Le fruit de moultes recherches, calculs, réflexion, thérèmes, postulats, ...
Un pile ou face quoi ! au_revoir


lol cool
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Alfa 51
Invité





MessagePosté le: 07 Oct 2005 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que Alfa a batti sa reputation de bon motoriste Essence (performances) depuis toujours.... Pour moi, Alfa, rime avec: moteur TS, noblesse, essence, performances, voitures uniques, essence, rouge, moteur TS, caractere et essence.... clin_oeil clin_oeil clin_oeil Après il en faut bien pour tout le monde, n'est ce pas les tracteuristes.... clin_oeil mdr
D'ailleurs, Alfa compte bien faire savoir qu'ils sont specialistes dans cette categorie (moteurs ESSENCE) avec la nouvelle 159..... et qu'ils veulent faire reprendre un certains niveau de "noblesse" à leurs voitures: moteurs essences plus chers et plus puissants que les moteurs mazouts..... enfin l'essence redevient à Alfa comme le rouge à une Ferrarie.... Pour moi, Alfa et Gazoil, ca va pas bien ensemble.... Renault et Gazoil, c'est nickel....

Oups, je vais me faire des ennemis.... cry cry clin_oeil Chacun son point de vue...

PS: la 159 est SUPERBE!!!! cool cool cool
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ANTOPORTO
Invité





MessagePosté le: 07 Oct 2005 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

147 essence pour ceux qui veulent rouler propre

en effet l'esence rejette plus de co2 mais beaucoup moins de particule allergène et cancerigène pour la santé, donc + 1 pour l'essence


les diesel sont fort agreable, robuste mais pas tant que ca, les probleme de pompe a eau, de vanne EGR qui s'encrasse, de culasse qui pete, pièces plus cher etc il faut en tenir compte l'entretien et les reparation d'un mazout est bien plus onereux + 1 pour l'essence

mainetant au niveau consomation rien a dire c'est 30 % de moins facilement pour le diesel, + 1 pour le diesel

niveau couple et reprise + 1 pour le diesel

niveau assurance et fiscalité c'est egalité

donc total des point + 2 pour essence + 2 pour diesel

donc c'est kiff kiff, après c'est en fonction de ce que tu souhaite faire avec, si tu fait beaucoup de route c'est un diesel qu'il te faut, si tu reste en ville c'est un essence car ca supporte mieux la ville

voila mon point de vue, moi je roule en 1.6ts et j'en suis très satisfait, le JTD c'est pas encore pour moi
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Loup116



Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 24

MessagePosté le: 08 Oct 2005 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos témoignages.

Je pense me tourner vers une version diesel, mais je ne sais pas encore laquelle :

- JTD 115ch
- JTD 16v 140ch


A vous lire, il semblerait que la version 16v 140ch soit plus agréable. Qu'en pensez-vous ? Est ce que le coût de réparation est sensiblement différent ? J'ai vu que pour l'assurance, l'écart de prix n'était pas énorme. La conso est a peu près identique je crois, mais je n'en suis vraiemnt pas sur.

J'ai besoin de vous... Merci d'avance à tous bounce
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ANTOPORTO
Invité





MessagePosté le: 08 Oct 2005 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

le jtd 140 ou le plus recent jtd 150 M-jet, c'est une vrai bombe

surement la meilleur motorisation sur 147 quand meme
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pauchet



Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 232

MessagePosté le: 08 Oct 2005 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa 51 parler de noblesse avec un 1600 ts on aura tout vu ,sonorité a la rigueur .a moins que le fait de se faire "enfumer" par un tracteur ca passe pas.De toute facon de vrai moteur alfa essence "v6" pas 4 pattes maintenant on en fait plus.comme tu dis chacun son avis. mdr pour la conso loup en roulant au couple 6.2 l au 100 .6.8l en conduite dirons nous sportive si on peut parler de sportivité avec un tracteur.
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gilles972



Inscrit le: 17 Jan 2004
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MessagePosté le: 09 Oct 2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut loup116.
D'après les éléments que tu as fourni le seuil de rentabilité sera atteints à 23847 kms soit un 1 an et 2 mois.
Bien entendu ce calcul variera en fonction du prix du carburant.
En conclusion achat du Diesel Hyper rentable.

@+
Gilles.
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Alfa 51
Invité





MessagePosté le: 09 Oct 2005 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pauchet, compare ce qui est comparable, et arrete de me prendre de haut sous pretexte que tu as un JTD150 grrr .... compare toi à un 2.0TS 150cv et après on verra clin_oeil .... et pour ce qui est du sujet, ce jeune homme hesitait avec un JTD115 et un 1.6ts 120cv.... 2 moteurs completement comparables.......

si tu veux participer à un debat fort interessant concernant mazout vs essence (et lis jusqu'au bout):

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=11022&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

ton avis m'interesse.....
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pauchet



Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 232

MessagePosté le: 10 Oct 2005 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

je ne te prends pas de haut ,j'ai jamais parlé de mon jtd 150 il me semble.mais j'aime pas les mecs qui pense qu'une voiture digne de ce noms ne peut etre qu'avec une motorisation essence.pour quelqu'un qui fini son post par "chacun son point de vu"je trouve que tu prends bien vite la mouche.allez le jour ou tu auras un vrai moteur essence dans les mains on en reparle."le tracteuriste"
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Loup116



Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 24

MessagePosté le: 10 Oct 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'abord, merci à ceux qui ont répondu à mon message.

Ensuite, je ne comprends pas un petit calcul :

Citation:

Salut loup116.
D'après les éléments que tu as fourni le seuil de rentabilité sera atteints à 23847 kms soit un 1 an et 2 mois.
Bien entendu ce calcul variera en fonction du prix du carburant.
En conclusion achat du Diesel Hyper rentable.


Je ne vois pas quelle est la somme mise en jeu. Apparement, t'as du prendre en compte l'écart de 600 euros et la consommation. Je veux bien te croire quand tu écris que la rentabilisation arrive apres 24000 bornes. Mais étant donné que l'on parle du prix de l'assurance, cela signifie donc qu'il faut rouler plus de 24000 Km pour qu'un diesel soit rentable.

J'ai fait mon calcul de mon mon coté, et je constate que la limite se situe vers les 15000Km.

Sinon, étant donné que je pense franchement m'orienter vers un JTD 115, je recherche des témoignages sur ce moteur. Je me demande s'il n'est pas trop sonores pour mes petites oreilles...

Merci à tous
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Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1228
Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]

MessagePosté le: 10 Oct 2005 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi Loup, le mieux que tu aies à faire c'est d'essayer les 2 motorisations.
Ainsi tu pourras te faire ton opinion.

Pour moi, le 115 était largement suffisant.
( j'aurai même pris 105 s'il avait été dispo en Distinctive )
Je ne le regrette pas.
Je ne pousse pas vraiment l'auto, juste quelques petites pointes par-ci par-là.
( des pointes pour moi, une conduite à peine sportive qui serait normal pour pas mal de conducteurs, je suis un pépére au volant. mdr )
Et bien c'est largement suffisant d'après moi pour rouler, et se faire plaisir de temps en temps.
Et ça change des 60cv de la Punto. razz

A voir aussi, si tu fais pas mal d'autoroute la boite 6 peut être intéressante pour toi.

PS: Y a pas un rapport entre la motorisation et les jantes ?
( je dis peut être une grosse connerie )
Sur un 140 ça passe pas en 16" automatiquement ?
Si oui là aussi, dis toi que le prix des pneus peut compter.
A voir entre prix, esthétique, performances.
Là aussi, ça dépend de ta conduite et de tes connaissances en "pilotage".
Moi j'vois pas la différence en conduite, mais je suis un inculte. razz
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