Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 21 Mai 2005 15:22 Sujet du message: Alfa 33 : Bon anniversaire titine, 15 ans ! (Photos+essai) |
|
|
Voici la suite des évènements ...
Je vous avais promis de réaliser un essai détaillé, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma titine donc je lui offre ce topic.
Identité /
Désignation Alfa 33
Modèle 1.7 16V QV
Alésage 87 mm
Course 72 mm
Cylindrée 1712 cm3
Rapport volumétrique 10 à 1
Puissance maxi 137 ch à 6500tr/min
Couple maxi 157 Nm à 4600tr/min – 16,4 mkg à 4600tr/min
Pression de compression 10,5 kg/cm²
Alimentation injection électronique Bosch Motronic ML 4.1
Boite 5 vitesses
Transmission Traction
Poids à vide 1000 kg
Pneus 185/60 R 14 H
Date de mise en circulation 21 Mai 1990
Date d’achat 16 Mars 2005
3ème main
Kilométrage environ 156000 km
Couleur Rouge Alfa
J’ai décidé d’acheter cette voiture après avoir vu une annonce sur un Alfa Romeo Passion, et ce fut un coup de cœur, juste avec une photo, mais aussi lorsque j’ai vu qu’elle était de ma région. Notre première rencontre concrète a eu lieu le 9 avril 2005 à mon retour de Finlande, eh oui car je l’ai achetée à distance. Disons que c’est une voiture qui appartenait à un membre de l’Alfa Club du Sud Ouest où je suis également. Je n’avais jamais vu cette voiture mais sachant qu’elle était détenue par un passionné et en plus entretenue par un homme non moins passionné, Raymond Pradal un ex garagiste Alfa de Charente (partie à la retraite depuis le début de l’année) passionné et spécialisé des vieilles mécaniques qui font encore le bonheur de pleins d’Alfistes.
Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai fais mes débuts sur la 33 1.5 Ti 105ch de 1988 de mon père et ce jusqu’à aujourd’hui. Donc cela fait 6 ans que je connais la 33 et j’étais prêt à en adopter une autre. J’étais déterminé à choisir l’ultime moteur commercialisé sur ce modèle.
Ma première prise en main fut une belle surprise. En effet, je retrouvais …
- la position de conduite atypique
- les pédales rapprochées idéales pour faire du talon pointe
- un accélérateur sensible
- Une ligne de compacte sportive
- Un coffre conséquent
- Une sonorité enivrante du Boxer
Et je découvrais :
- Un moteur assez creux à bas régime mais rageur dans les tours (un peu plus creux que la Ti dans les bas régimes)
- Un freinage plus mordant (malgré que ce soit une faiblesse de ce modèle par rapport à la concurrence)
- Une direction assistée et sans variation selon la vitesse
- Des sièges encore plus bas et un peu plus fermes
- Une très bonne tenue de route (essentiellement due au flat4), un bon comportement
- Une force plus déterminée à accélérer et à atteindre les joies de la zone rouge
Bon, ça chante, ça pousse, ça fait plaisir mais comment cela se passe t-il vraiment ?
2500tr/min, le moteur commence à donner sa voix métallique et à ce régime là, c’est encore ennuyeux sur les reprises…3000tr/min ça chante encore plus et on commence à trouver une force plus agréable, pour trouver à 4000tr/min, une force déterminante à atteindre les 6500 – 7000 tr/min sans souci. N’ayez pas peur c’est ce qu’elle préfère ! Bon j’étais pas à fond mais j’ai vu la troisième à 150 km/h compteur. C’est toujours très sympa pour dépasser un camion sur une départementale sinueuse.
Ca consomme tranquille mais peut-être déjà trop pour une voiture comme ça. Je peux faire 600km avec un plein de 50 litres à rythme tranquille sans forcer. Ensuite, quand on s’amuse, j’ai pas mesuré mais on sent la différence. D’après le Moniteur auto, on peut monter à 15l/100.
Bon alors pour le freinage, à vitesse normale route, on peut dire que ça freine correctement mais qu’à basse vitesse ça laisse couler sur la fin ! Moi je connais mais un non habitué est vite dérouté.
Quand on parle de transmission sur ces modèles, généralement c’ests ujet à critique…Les synchros s’usent vite sur 33 et donc il faut savoir décomposer les mouvements. La première, il est assez déconseillé de repasser la première comme sur une vulgaire clio 1.2 ou ca passe tout seul…3eme 2nde, hum, crrrrrrrrrrrrrrrrk ! Ah, la boite n’a pas aimé là ! Fréquent en conduite sport en montagne…Sinon boite relativement bien étagée…Ca donne de la force au poignet par son caractère accrocheur. L’embrayage, ne suscite pas à commentaires particuliers.
Pour évoquer la direction, nous dirons juste que c’est comme toutes les Alfa ça ne braque pas ! Sinon, la direction par elle-même est très agréable, peut être un peu sensible au début qaund on attaque sur petite route de campagne à une voie, tenez le volant sous peine de vous voir dans le fossé !
En ce qui concerne l’usure, je ferai des commentaires plus tard, car je n’ai pas eu l’occasion de faire de remplacements…Juste que la vidange est à faire tous les 10000 km mais que celle-ci a été habituée à être vidangée tous les 5000 km. Elle devrait subir un changement de pneus Ar dans l’année et je pense mettre du Bridgestone. Les amortisseurs sont d’origine et en semblent pas fatigués plus que ça…L’intérieur est en très bon état ainsi que l’aspect extérieur. Elle a été repeinte il y a déjà quelques années et devra repasser en carrosserie prochainement car l’aileron, les rétroviseurs et gouttières de toit s’épluchent de leur vernis.
Je ne prévois pas de modifications car je la veux complètement d’origine, hormis que je change le volant d’origine par un volant de 33 Permanent 4.
Voilà, je rajouterai des photos du moteurs plus tard. Alors pour ceux qui auraient des questions des comentaires, n'hésitez pas.
Et ceux qui voudraient des photos plus haute résolution, écrivez moi un mp.
_________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 21 Mai 2005 16:25 Sujet du message: |
|
|
Joli reportage, un bel hommage à une belle voiture
On reconnaît tout de suite le vrai passionné
Toutefois, j'ai une remarque : tu annonces 137ch... pour en avoir conduite une QV 1.7 pendant quelques jours, et pour avoir vu la carte grise, la puissance était plus vers les 107ch.
Tu as modifié quelque chose dans le moteur?
autre chose : tu dis
Alfiste33 a écrit: | - Une très bonne tenue de route (essentiellement due au flat4 |
Je comprends pas trop en quoi le moteur influe directement sur la tenue de route...Tu voulais dire les 4 roues motrices plutôt?
Sinon, pour le peu que je l'ai conduite, j'ai bel et bien reconnu la 33. Quoique j'en rajouterai une couche pour le maniement de la boîte de vitesse catastrophique... mais aussi pour les sensations que procure cette voiture. Ce qui m'a le plus impressioné, c'est la réponse à la pédale, car il n'y a pratiquement pas d'inertie
Conjugué au faible poids de la voiture, ça donne voiture terriblement attachante.
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 21 Mai 2005 16:34 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que tu parles de la 1.7 ie 8 soupapes catalysée qui fait exactement 107 ch, mais n'était pas une QV. Si tu as conduit une QV, c'est alors la deuxième avant 90, qui faisait 118ch et qui était alimentée ar deux carbus. Mais je pense que tu parles plutôt du premier cas.
Donc, pour ma part, étant donné que c'est le 1.7 16V non catalysé, la puissance est bien de 137ch.
Quant au moteur, en fait, c'est un moteur à plat (Boxer) comme sur Subaru ou encore, les très réputés de chez Porsche. Le moteur à plat confère à cette voiture un centre de gravité assez bas, qui lui assure une bonne stabilité en toutes circonstances. _________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 21 Mai 2005 16:38 Sujet du message: |
|
|
Ok pour le flat4, je comprends mieux maintenant
Pour le modèle que j'ai conduit, je suis un peu perplexe : elle datait de 1991, c'était bien une QV... par contre j'ai un petit doute sur le 16v... mais il me semble bien que le logo "16v" était présent sur la malle arrière...
Bizarre tout ça... _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 21 Mai 2005 17:24 Sujet du message: |
|
|
t'as surement eu une 33 "décorée"...tu connais les 320i aborant le logo Motorsport sur les BMW
l'année ne fait pas le Quadrifoglio Verde, c'est un niveau d'équipement qui ne fut disponible que sur les 1.7 16V. Elle était également commercialisée en Elegante, version plutôt confort sans kit aérodynamique (aileron, bas de caisse peints, pare chocs peints, ABS) _________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 21 Mai 2005 17:34 Sujet du message: |
|
|
Non, il y avait bel et bien un bouton sur le bas du tableau de bord, où c'était écrit "snow". En l'actionnant, on enclanchait les 4 roues motrices.
La cylindrée était bien un 1.7, vérif faite aussi sur la carte grise.
La doc qui était fournie, était bel et bien celle de la QV 1.7 .
Je peux t'affirmer avec certitude que c'était bel et bien une 33 QV 1.7... j'avais un petit doute pour le 16cv, mais ça doit bien être une 16v.
Peut-être que c'était un modèle "spécial" vendu seulement sur certains marchés, dont le marché suisse?
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 21 Mai 2005 17:45 Sujet du message: |
|
|
Ca m'étonne car en 16v c'est tout de même plus puissant, par contre pour"snwo" c'est possible qu'ils aient adapté la transmission 4 roues motrices de la Permanent 4. _________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
|
Posté le: 21 Mai 2005 17:58 Sujet du message: |
|
|
Super reportage
Ca fait bizarre, je reconnai bien certains endroit où tu as pris des photos (comme la montée de Romagnat vers Opme : ENORME en moto ) _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 21 Mai 2005 18:20 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ça, la montée après Romagnat ...mais j'aurai surement l'occasion d'en faire dans d'autres coins d'Auvergne et de France. A l'ombre c'est en Charente près de chez moi.
N'ésite pas à m'envoyer un mp pour qu'on se fasse une tite bouffe alfiste avec les autres de Clermont. _________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 21 Mai 2005 18:35 Sujet du message: |
|
|
Impressionnant comme ta 33 est propre! La carrosserie en rouge est pourtant fragile. Chapeau! L'intérieur est aussi nickel!
Le rouge lui va vraiment bien je trouve. Seul petit repproche (qui n'en pas pas vraiment): le pot d'échappement un peu long. Un embout trés discret serait pas mal je trouve mais je te comprend, une voiture comme celle là doit être tout d'origine sinon, c'est naze! _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 22 Mai 2005 00:02 Sujet du message: |
|
|
piertho > petite précision, en fait, je dois faie remonter le pot de quelques centimètres afin que ça s'intègre mieux avec le bouclier et le designgénéral arrière de la voiture. Certaines m'ont évoqué la possibilité de mettre une sortie chromée mais pour l'instnt, ça ne me tente pas. C'est beau sur une voiture récente mais sur une 33, je ne sais pas... _________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 22 Mai 2005 02:14 Sujet du message: |
|
|
Pourtant une petite sortie de faible diamètre en inox ferait plus aboutie sans pour autant dénaturer le style originel de la 33... c'est mon avis... un simple avis. _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
nikiller
Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 317 Localisation: liège, Belgique
|
Posté le: 22 Mai 2005 14:04 Sujet du message: |
|
|
Et bien je n'ai qu'un seul mot : superbe. Un grand merci à toi Alfiste33 car j'ai possédé la même en noir il y a quelques années, il n'y avait pas d'appareil numérique à l'époque ... je n'avais donc d'autres souvenirs que ceux de ma mémoire.
j'ai retrouvé dans ton témoignage tant de choses qui me rappellent des bons souvenirs ... que j'en oublie les trois fois où elle m'a "laché" en vacances en toscane et où mon italien de l'époque m'a obligé à coire sur parole les petits réparateurs alfa qui me l'avait remise sur pied.
bonne route à son volant.
Nico _________________ Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. G. Courteline |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 22 Mai 2005 16:35 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
bastoune
Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 1149 Localisation: Izernore
|
Posté le: 22 Mai 2005 20:54 Sujet du message: |
|
|
bon reportage et surtout jolie voiture, je vois enfin des photos depuis le temps que je t'en reclamer
Bon choix
_________________ Sébastien
2004-2010 alfa Romeo 147Ti jtd 115cv.
2010-2012 seat Léon 1.8Tsi sport 160cv.
2012-2014 alfa Romeo 159. 2.4qtronic
2014 alfa Romeo Gt 150cv en commande
+2012 Peugeot 206 pour madame
+2014 Honda Varadero 125 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 16 Oct 2005 20:47 Sujet du message: |
|
|
Un ti brin de toilette moteur à améliorer mais déjà joli résultat je trouve...
Avant
Maintenant
même traitement pour ce qui est des feux AR où j'ai modifiéé le droite par un similaire au gauche
Avant
Maintenant
Enfin, le moteur est toujours aussi vigoureux et volontaire pour ses plus de 155 000km...une pêche à rendre jalouses beaucoup de voitures modernes ! _________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
|
Posté le: 16 Oct 2005 20:54 Sujet du message: |
|
|
Il est super chouette ce moteur "tout neuf"
Tu en prend soin, et elle te le rend bien
C'est marrant, on dirai qu' il y a une barre anti-rapprochement d'origine, intégré dans la caisse, c'est bien ça non ? _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
|
|
Revenir en haut |
|
|
RicoLatino
Inscrit le: 05 Aoû 2005 Messages: 446 Localisation: SUISSE
|
Posté le: 16 Oct 2005 21:20 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
|
Posté le: 16 Oct 2005 21:23 Sujet du message: |
|
|
ah la séparation...mouais on pourrait le croire mais je ne pense pas qu'elle soit là pour cet objectif ...En tout cas ça en surprend du monde cette séparation !
Il chante toujours aussi bien et sinon quelque entretien est prévu aux points suivants :
-Purge complète du circuit de freinage et liquide de freins dot 5.1 Ferodo tout neuf
-Changement d(huile de boîte à vitesse ...
-Changement des amortisseurs d'origine (même kilométrage que voiture ...155000 km) par des Koni je pense
et on verra pour le reste mais il me semble que là elle sera comme neuve !! _________________ Ex Alfiste33 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 16 Oct 2005 21:26 Sujet du message: |
|
|
Vraiment une auto sympa! J'ai failli en avoir une, la tienne est _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|