Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Vanne EGR courcircuitage.
Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 19 Oct 2005 00:33    Sujet du message: Vanne EGR courcircuitage. Répondre en citant

Salut !

J'ai boucher la vanne EGR cet apm.

Après l'avoir entièrement démonter et nettoyer.

Voyer plutôt en foto.

Le bouchon que j'ai réaliser en alu 15/10 viens en lieux et place du joint indiqué par mon doit foto 1




Le joint d'origine avec le gros trou et le tuning en alu plein.


La vanne en piece aprè nettoyage " c'est allucinant la calamine à l'inetrieur , je comprends mieux pkoi ca fonctionne mal au bout d'un certain temps ,il y avait au moins 3mm d'épaisseur de calamine sur toutes les paroie interieures !!!"


Ceux qu'ils veulent faire pareil doivent être un minimun bricolo et outillé.

1 il faut se procurer un tole d'alu de 10*10 cm en10/10 OU 15/10 de mm.
une lime , une scie a métaux, un étaux, une btr de 8 , 6 ,5 et 4.
Une clef de 13 à pipe.
Une perceuse et un foret de 8 un pointeau.
_______________________________________________________________________


Demonté le cache moteur en plastoc avec une clef de 10. ( vis)

Le déposer ,
Débrancher le connecteur sur la vanne à l'aide d'un tournevis pour le clips (bien retirer la clef du contact avant toute opérations)

Ensuite retirer la bride du tube codé (N° 5) inferieur en inox (vis allen de 6)

Devisser les 2 tubes coudé (N° 5 & 4) (6 vis allen de 8 N°8) ne pas avoir peur de foncer comme un turc c normal.

Déposer les deux tubes (N° 4&5).

Devisser les 3 vis( N°9) qui maintiennent la vanne (N°2) avec un clef à pipe de 13.

Et voilà la vanne déposée.

Ensuite devisser les 5 vis allen de 4 pour désacoupler l'electroaimant ( N°1).

Nettoyage. ( utiliser un nettoyant moteur type neo clean moteur)

Sechage
Remontage , demarche inverse du démontage seul differenace mettre le bouchon maison au lieu du join dorigine.


Pour fabriquer le fameux bouchon il faut un feutre permanent fin.

Reporter la forme exterieur du joint et ses 2 trous.

Reperer et pointer a l'aide d'un pointeau les centres des 2 trous de 8.

Ensuite découpé grossièrement à 2mm du trait avec la scie a méteaux puis finir proprement a la lime plate.
Puis percer les 2 trous de 8.
Veillez bien a ne pas laisser de bavures...



Pour le resultat j'ai remaqué que a bas régime en première ou en reprise vers le ralenti elle ne broute plus du tout c une merveille mais niveau puissance c kif kif.

A plus
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147


Dernière édition par jgag le 19 Oct 2005 00:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger




sonic



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1888
Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)

MessagePosté le: 19 Oct 2005 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est du bricolage, chapeau cool
_________________
ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 22 Oct 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai fermé aussi la conduite, nickel, meilleure relance en bas a partir de 1500tr/min alors qu'avant ça broutait. (c'est relatif)
Ma copine a trouvé que ça marchait mieux alors que je ne lui avais rien dit.

En tout cas je ne pensais pas que cela serait aussi flagrant car sur mon ancien tdi j'avais désactivé le pilotage pneumatique et l'effet était bien moindre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 22 Oct 2005 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

et elle sert à quoi alors cette vanne ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 22 Oct 2005 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Elle sert au ecolos clin_oeil


Je suis surpris moi aussi qu'elle n'a plus aucun broutages...

Tu peux te mettre en 1ere sans accelerer et lanchez l'embrayage et elle ronrone sans aucun broutage et en plus exact les relances a très bas régime geniale.

Vive la conso a la baisse car plus besoin de mettre un coup de pied dans l'accelerateur pour faire repartir les 1200kg....

Pour ceux qui se posent la question , aucun gain de puissance ou de couple.

Au contraire on courcicuite un element qui diminu les perf'.

En plus moins de fumé en sortie de pot cool et moins d'odeur...


Moi je suis scandalisé de voir qui mette des elements qui dimnue les perf augmente la conso ,qui pue et fait fumé le pot....

Certe lorsque l'on passe a un controle anti pollution on ne doit pas etre dans la fourchette mais on doit s'en approcher.

Mais pour les gens qui roule derriere faut pensé a eux aussi..

C'est agréable l'odeur du mazout...

A plouche
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 22 Oct 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

>baptiste

Comment as-tu fais pour boucher la vanne quelle metode , je suis curieux de savoir ...

A quel endroit ?
Merci
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 23 Oct 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple comme on ne peu pas la désactiver ou seulement en diminuer son ouverture que par la cpu, (sur vag on peut le faire) j'ai fais comme toi, j'ai pris une tôle fine dont la forme est la meme que l'entretoise percée en sortie de la vanne egr. (Entre la vanne et le coude.)

Ca m'étonne que ce soit si efficace quand même.

Le truc qui me poussait a ne pas le faire c'etait qu'il fallait "toucher" à la mécanique, pas que ça me fasse peur mais que ce soit moins discret si on venait a voir que j'avais mis un bouchon.
Pour ce coup là c'était plus facile sur une vanne piloté pneumatiquement car il suffisait de mettre un bouchon festo dans le tuyau de pilotage avant la centrale de dépression et le tour était joué. Bon tout compte fait le plus long c'est de fabriquer la tole car le poser ne prend que 5 minutes avec une clé BTR.

Ce qui est hallucinant c'est la quantité de crasse noire et pateuse que j'ai retiré en sortie du coude egr et à l'entrée du papillon avant le collecteur d'admission, les suies se mélangent aux résidus d'huile vaporisés dans l'admission et ça fait cette affreuse patte grasse. le moulin n'a que 21Mkm et je ne suis pas du genre à rester sous 2000tr/min alors j'imagine à 100000Km....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 23 Oct 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi pour la calamine!

Hallucinant.

Par contre tu m'exuse mais j'ai rien compris au reste...............

Je dois etre con mais ....

En fait tu as fais koi ???????? TU nous a pas dit...
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ayor



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 1432
Localisation: La Bête du Gévaudan !

MessagePosté le: 23 Oct 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre méthode :

Je vais laisser la calamine boucher tranquilement la vanne pour moi mdr
_________________
Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono28



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 62
Localisation: Chartres 28

MessagePosté le: 23 Oct 2005 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon ancienne clio DCI, Renault à changer sous garantie la vanne EGR qui était HS à 25000 km.

Les symptomes : plus de montée en régime et comme si plus de turbo.

Je suis surpris que ça ne donne pas la même chose en l'obturant.

Encore un truc à essayer en tout cas ... tenez nous au courant bounce
_________________
147 Ti Jtd 150 Bleu Castellet à vendre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 23 Oct 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ca y est c fait c bouché..... crazy
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 24 Oct 2005 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

nono28 a écrit:
Sur mon ancienne clio DCI, Renault à changer sous garantie la vanne EGR qui était HS à 25000 km.

Les symptomes : plus de montée en régime et comme si plus de turbo.

Je suis surpris que ça ne donne pas la même chose en l'obturant.

Encore un truc à essayer en tout cas ... tenez nous au courant bounce

C'est assez normal que ça ne fasse pas la même chose... en général la vanne EGR ne "lache" pas parce qu'elle est obstrué... mais parce que le papillon est grippé par la crasse... et donc si elle était fermé à ce moment là tant mieux... mais si elle était ouverte... crying
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nono28



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 62
Localisation: Chartres 28

MessagePosté le: 24 Oct 2005 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, ça me parait pas mal comme explication du problème.
_________________
147 Ti Jtd 150 Bleu Castellet à vendre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 24 Oct 2005 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis une plaque en tôle comme toi Jgag.
Je ne pensais pas que c'était incompréhensible.... crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave clin_oeil

Sinon tu l'a mise ou ? comme moi au même endroit ?

A plouche
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Boris



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai démonté à mon tour la vanne ce week-end et en effet elle était complètement bouchée par de la suie bien dure. C'est surtout dans la vanne où les conduits sont plus fins que c'était bouché. Les tuyaux "d'alimentation" étaient corrects.
Personellement j'ai utilisé un compresseur pour tout dégager dans un premier temps et après un coup de dégraissant nettoyant.

Bilan de l'opération : plus de trou à bas régime et donc plus de souplesse. Sinon niveau perf, c'est pareil.

A noter juste un petit détail (où j'ai failli me faire piéger) : faites attention de ne pas casser le joint n°3 (sur la photo) qui se trouve entre les deux parties de la vanne en le nettoyant, car il est assez fragile. C'est une espèce de joint fibre.

Voilà, à votre tour maintenant.

Bye
_________________
Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002


Dernière édition par Boris le 24 Oct 2005 14:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Tu aurais du boucher la vanne !!!!

Tu verra grave la difference..... clin_oeil
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 24 Oct 2005 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai bouché à l'entrée du coude, direct en sortie de la vanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jgag



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 1530
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci
_________________
EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 29 Oct 2005 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour info en bouchant la vanne vous allez flinguer vos catalyseurs...
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 1 sur 25



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok