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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 19 Oct 2005 00:33 Sujet du message: Vanne EGR courcircuitage. |
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Salut !
J'ai boucher la vanne EGR cet apm.
Après l'avoir entièrement démonter et nettoyer.
Voyer plutôt en foto.
Le bouchon que j'ai réaliser en alu 15/10 viens en lieux et place du joint indiqué par mon doit foto 1
Le joint d'origine avec le gros trou et le tuning en alu plein.
La vanne en piece aprè nettoyage " c'est allucinant la calamine à l'inetrieur , je comprends mieux pkoi ca fonctionne mal au bout d'un certain temps ,il y avait au moins 3mm d'épaisseur de calamine sur toutes les paroie interieures !!!"
Ceux qu'ils veulent faire pareil doivent être un minimun bricolo et outillé.
1 il faut se procurer un tole d'alu de 10*10 cm en10/10 OU 15/10 de mm.
une lime , une scie a métaux, un étaux, une btr de 8 , 6 ,5 et 4.
Une clef de 13 à pipe.
Une perceuse et un foret de 8 un pointeau.
_______________________________________________________________________
Demonté le cache moteur en plastoc avec une clef de 10. ( vis)
Le déposer ,
Débrancher le connecteur sur la vanne à l'aide d'un tournevis pour le clips (bien retirer la clef du contact avant toute opérations)
Ensuite retirer la bride du tube codé (N° 5) inferieur en inox (vis allen de 6)
Devisser les 2 tubes coudé (N° 5 & 4) (6 vis allen de 8 N°8) ne pas avoir peur de foncer comme un turc c normal.
Déposer les deux tubes (N° 4&5).
Devisser les 3 vis( N°9) qui maintiennent la vanne (N°2) avec un clef à pipe de 13.
Et voilà la vanne déposée.
Ensuite devisser les 5 vis allen de 4 pour désacoupler l'electroaimant ( N°1).
Nettoyage. ( utiliser un nettoyant moteur type neo clean moteur)
Sechage
Remontage , demarche inverse du démontage seul differenace mettre le bouchon maison au lieu du join dorigine.
Pour fabriquer le fameux bouchon il faut un feutre permanent fin.
Reporter la forme exterieur du joint et ses 2 trous.
Reperer et pointer a l'aide d'un pointeau les centres des 2 trous de 8.
Ensuite découpé grossièrement à 2mm du trait avec la scie a méteaux puis finir proprement a la lime plate.
Puis percer les 2 trous de 8.
Veillez bien a ne pas laisser de bavures...
Pour le resultat j'ai remaqué que a bas régime en première ou en reprise vers le ralenti elle ne broute plus du tout c une merveille mais niveau puissance c kif kif.
A plus _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147
Dernière édition par jgag le 19 Oct 2005 00:47; édité 1 fois |
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sonic
Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
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Posté le: 19 Oct 2005 00:42 Sujet du message: |
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Ca c'est du bricolage, chapeau _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
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baptiste
Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 221 Localisation: Alsace, Colmar.
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Posté le: 22 Oct 2005 17:12 Sujet du message: |
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J' ai fermé aussi la conduite, nickel, meilleure relance en bas a partir de 1500tr/min alors qu'avant ça broutait. (c'est relatif)
Ma copine a trouvé que ça marchait mieux alors que je ne lui avais rien dit.
En tout cas je ne pensais pas que cela serait aussi flagrant car sur mon ancien tdi j'avais désactivé le pilotage pneumatique et l'effet était bien moindre. |
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Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
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Posté le: 22 Oct 2005 18:16 Sujet du message: |
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et elle sert à quoi alors cette vanne ? |
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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 22 Oct 2005 18:32 Sujet du message: |
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Elle sert au ecolos
Je suis surpris moi aussi qu'elle n'a plus aucun broutages...
Tu peux te mettre en 1ere sans accelerer et lanchez l'embrayage et elle ronrone sans aucun broutage et en plus exact les relances a très bas régime geniale.
Vive la conso a la baisse car plus besoin de mettre un coup de pied dans l'accelerateur pour faire repartir les 1200kg....
Pour ceux qui se posent la question , aucun gain de puissance ou de couple.
Au contraire on courcicuite un element qui diminu les perf'.
En plus moins de fumé en sortie de pot et moins d'odeur...
Moi je suis scandalisé de voir qui mette des elements qui dimnue les perf augmente la conso ,qui pue et fait fumé le pot....
Certe lorsque l'on passe a un controle anti pollution on ne doit pas etre dans la fourchette mais on doit s'en approcher.
Mais pour les gens qui roule derriere faut pensé a eux aussi..
C'est agréable l'odeur du mazout...
A plouche _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 22 Oct 2005 18:35 Sujet du message: |
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>baptiste
Comment as-tu fais pour boucher la vanne quelle metode , je suis curieux de savoir ...
A quel endroit ?
Merci _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
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baptiste
Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 221 Localisation: Alsace, Colmar.
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Posté le: 23 Oct 2005 14:20 Sujet du message: |
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C'est simple comme on ne peu pas la désactiver ou seulement en diminuer son ouverture que par la cpu, (sur vag on peut le faire) j'ai fais comme toi, j'ai pris une tôle fine dont la forme est la meme que l'entretoise percée en sortie de la vanne egr. (Entre la vanne et le coude.)
Ca m'étonne que ce soit si efficace quand même.
Le truc qui me poussait a ne pas le faire c'etait qu'il fallait "toucher" à la mécanique, pas que ça me fasse peur mais que ce soit moins discret si on venait a voir que j'avais mis un bouchon.
Pour ce coup là c'était plus facile sur une vanne piloté pneumatiquement car il suffisait de mettre un bouchon festo dans le tuyau de pilotage avant la centrale de dépression et le tour était joué. Bon tout compte fait le plus long c'est de fabriquer la tole car le poser ne prend que 5 minutes avec une clé BTR.
Ce qui est hallucinant c'est la quantité de crasse noire et pateuse que j'ai retiré en sortie du coude egr et à l'entrée du papillon avant le collecteur d'admission, les suies se mélangent aux résidus d'huile vaporisés dans l'admission et ça fait cette affreuse patte grasse. le moulin n'a que 21Mkm et je ne suis pas du genre à rester sous 2000tr/min alors j'imagine à 100000Km.... |
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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 23 Oct 2005 15:35 Sujet du message: |
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Oui moi aussi pour la calamine!
Hallucinant.
Par contre tu m'exuse mais j'ai rien compris au reste...............
Je dois etre con mais ....
En fait tu as fais koi ???????? TU nous a pas dit... _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
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Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
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Posté le: 23 Oct 2005 20:27 Sujet du message: |
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Une autre méthode :
Je vais laisser la calamine boucher tranquilement la vanne pour moi _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
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nono28
Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 62 Localisation: Chartres 28
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Posté le: 23 Oct 2005 20:34 Sujet du message: |
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Sur mon ancienne clio DCI, Renault à changer sous garantie la vanne EGR qui était HS à 25000 km.
Les symptomes : plus de montée en régime et comme si plus de turbo.
Je suis surpris que ça ne donne pas la même chose en l'obturant.
Encore un truc à essayer en tout cas ... tenez nous au courant _________________ 147 Ti Jtd 150 Bleu Castellet à vendre |
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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 23 Oct 2005 21:25 Sujet du message: |
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Ben ca y est c fait c bouché..... _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 24 Oct 2005 01:25 Sujet du message: |
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nono28 a écrit: | Sur mon ancienne clio DCI, Renault à changer sous garantie la vanne EGR qui était HS à 25000 km.
Les symptomes : plus de montée en régime et comme si plus de turbo.
Je suis surpris que ça ne donne pas la même chose en l'obturant.
Encore un truc à essayer en tout cas ... tenez nous au courant |
C'est assez normal que ça ne fasse pas la même chose... en général la vanne EGR ne "lache" pas parce qu'elle est obstrué... mais parce que le papillon est grippé par la crasse... et donc si elle était fermé à ce moment là tant mieux... mais si elle était ouverte... _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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nono28
Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 62 Localisation: Chartres 28
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Posté le: 24 Oct 2005 01:45 Sujet du message: |
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Ca, ça me parait pas mal comme explication du problème. _________________ 147 Ti Jtd 150 Bleu Castellet à vendre |
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baptiste
Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 221 Localisation: Alsace, Colmar.
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Posté le: 24 Oct 2005 09:12 Sujet du message: |
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J'ai mis une plaque en tôle comme toi Jgag.
Je ne pensais pas que c'était incompréhensible.... |
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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 24 Oct 2005 09:22 Sujet du message: |
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Pas grave
Sinon tu l'a mise ou ? comme moi au même endroit ?
A plouche _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
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Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
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Posté le: 24 Oct 2005 09:43 Sujet du message: |
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Bonjour,
j'ai démonté à mon tour la vanne ce week-end et en effet elle était complètement bouchée par de la suie bien dure. C'est surtout dans la vanne où les conduits sont plus fins que c'était bouché. Les tuyaux "d'alimentation" étaient corrects.
Personellement j'ai utilisé un compresseur pour tout dégager dans un premier temps et après un coup de dégraissant nettoyant.
Bilan de l'opération : plus de trou à bas régime et donc plus de souplesse. Sinon niveau perf, c'est pareil.
A noter juste un petit détail (où j'ai failli me faire piéger) : faites attention de ne pas casser le joint n°3 (sur la photo) qui se trouve entre les deux parties de la vanne en le nettoyant, car il est assez fragile. C'est une espèce de joint fibre.
Voilà, à votre tour maintenant.
Bye _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
Dernière édition par Boris le 24 Oct 2005 14:36; édité 1 fois |
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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 24 Oct 2005 10:57 Sujet du message: |
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Salut !
Tu aurais du boucher la vanne !!!!
Tu verra grave la difference..... _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
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baptiste
Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 221 Localisation: Alsace, Colmar.
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Posté le: 24 Oct 2005 14:44 Sujet du message: |
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Je l'ai bouché à l'entrée du coude, direct en sortie de la vanne. |
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jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: 24 Oct 2005 15:04 Sujet du message: |
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merci _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
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kancrela
Inscrit le: 12 Mar 2005 Messages: 1547 Localisation: 38
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Posté le: 29 Oct 2005 02:20 Sujet du message: |
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juste pour info en bouchant la vanne vous allez flinguer vos catalyseurs... _________________ 147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA |
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