Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Votre avis sur le 1.6 Ts 120 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PaulÔ



Inscrit le: 28 Déc 2004
Messages: 76
Localisation: 55

MessagePosté le: 23 Oct 2005 13:28    Sujet du message: Votre avis sur le 1.6 Ts 120 ? Répondre en citant

Bonjour,

Voila, j'ai donc une 147 1.6 Ts 120 depuis début mars 2005, elle à aujourd'hui environ 9000km, et je suis quand meme assez surpris par ces performance plus que discutable et ca consomation !!!

Je m'explique, ayant possedé une saxo vts 1.6 90cv pendant quelque semaines, j'avez garder le souvenir d'une petite bombe malgré sa faible puissance ( mais un petit poids aussi cool ), le tout avec une conso assez faible meme en conduite "sportive" (env. 8L/100km). Lors de l'achat de ma 147, je me suis orienter vers le 1.6 120 en le comparant à mon ancienne saxo. Lorsque l'on regarde les performance sur le papier ( http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=2&IdB=547 ) on s'apercoit que les deux voiture ont sensiblement les meme performance ( rapport poids/puissance meilleur pour l'alfa ).

Donc voila, quelque mois après l'achat de ma 147, je me retrouve avec un "veau", une conso déraisonnable pour un 1.6 ( 11L/100km env, tout juste 500km avec un plein cry ), et des performance très médiocre pour soit disant 120cv. Le seul point positif est un look d'enfer love !!!

J'aimerai donc connaitre votre avis sur le 1.6 120 en comparaison à d'autres voiture ayant le meme rapport poids/puissance (évitez les comparaison avec les turbo diesel )! Et aussi si vous croyez réelement au 120cv annoncé ?
_________________
EX 147 1.6 Ts 120cv Selective Noir Kyalami, cuir Sahara, Supersport 17"
147 1.9 Jtd 115cv Distinctive Azzurro Nuvola, selespeed 16"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 23 Oct 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu parles de "veau" perso je n'ai jamais trouvé que ma 120 TS était un veau...
Tu compares avec la Saxo qui devait faire 900 kg toute mouillée. Même en 1.4 75, la Saxo arrachait déjà pas mal. C'était une autre époque, celle des bombinettes. C'était encore mieux avec les 205 car encore plus légères (j'en avait une en double carbu 1.4 70 ch et je traçais pas mal de voitures content )

Enfin concernant la conso, là je suis d'accord avec toi : le 1.6 consomme vraiment trop pour ses 120 ch surtout en ville.

Mais bon en conclusion, le principal est que ce moteur chante et qu'il reste vraiment agréable.

Voilà c'était mon avis au_revoir
_________________
En Smart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 23 Oct 2005 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

de plus sache que la philosophie des moteurs italiens est de délivrer couple et puissance haut dasn les tours. Il faut se maintenir au dela de 4000/4500 tours pour beneficier des 120 cv.

Apres il te reste la solution de la puce ou de la reprog qui te fera gagner un 10aine ou une 158 aine de chevaux et du couple clin_oeil

Mais apres 4 ans d'utilisation je t'assure que je trouve pas que ce soit un veua le TS 120 clin_oeil


EDIT : la mienne a réelement commencé à se liberer autour de 20 000 kms. Le constructeurs n'annonce plus de rodage mais les moteurs necessitent quand meme un certains kilometrage avant de donner leur meilleurs clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerrane



Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 1614
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: 23 Oct 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends ce qu'il veut dire.
en lisant 120cv, certains s'attendent à des accelérations qui arrachent et des reprises de fou. En plus avec ses 8cv fiscaux, avec l'assurance, on douille bien pour une "voiture puissante"...

mais franchement, la TS 120 ce n'est pas ça. La voiture est trop lourde pour des comportements de ce type. Il faut garder en tête la finalité de cette voiture. Elle est conçue pour être confortable pour un jeune couple, super mignonne pour plaire à madame et avec assez de puissance pour faire plaisir à monsieur.

Le fait que le moteur soit réglé pour délivrer son max à 4000tours et plus est révélateur de cela. Il faut choisir de la pousser.

Pour la consommation, il faut être logique. Elle est plus lourde. Donc pour une conduite proche de celle que tu avais avec la saxo, elle DOIT consommer plus. C'est physique.

maintenant, je ne vois personne pour dre qu'on ne se régale pas avec mdr
_________________
VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grillon



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Courbevoie

MessagePosté le: 23 Oct 2005 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

P..... faut arrêter de critiquer ce moteur, et surtout faut arrêter de caractériser un moteur par la puissance MAXIMALE qu'il délivre! grrr
Pour cela il existe des courbes de puissance et de couple en fonction du régime, alors pour comparer 2 voitures en utilisation courante il faut regarder la puissance ou le couple au régime moteur correspondant. Il a déjà été mentionné que le 1.6L 120ch n'est pas meilleur que le 105ch jusqu'à 6000trs/mn (si ce n'est par l'adoption de rapports de boite plus courts), donc inutile de chercher les 120ch à bas ou même moyen régime. Zut il faut se renseigner avant d'acheter enfin!.
Ah oui et aussi : il faut faire la différence entre accélérations et impressions d'accélération...Dans une voiture plus lourde, mieux insonorisée, c'est sûr que les accélérations paraissent moindres
_________________
147 1,6 120ch distinctive 03/2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 23 Oct 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'intervenir sur la consomation du 120...

Je trouve que 11l/100 c'est déraisonnable tu fais que de la ville ou quoi?

Perso, avec mon 150 j'arrive à faire facilement 750 km avec le plein...
Sur autoroute je fais du 8l/100
mixte je fais du 6.8l/100
et en ville je fais du 9.1l/100
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PaulÔ



Inscrit le: 28 Déc 2004
Messages: 76
Localisation: 55

MessagePosté le: 23 Oct 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que quand meme que ce moteur n'est pas désagréable à utiliser, et surtout quelle bruit !!! cool

Pour ce qui est des 11L/100km, je ne fait quasiment pas de ville, mais je conduit souvent au dessus des 4000trs...

et oui je me suis renseigné avant d'acheter, et dans ma gamme de prix et dans les voitures de cette catégorie que je ne trouvais pas moche, j'ai choisi la 147 car c'était elle qui avait le meilleur rapport prix/équipement/performance !!! Quand je voit que j'ai du mal a suivre une 206Hdi 90 je me pose quelques questions ! serai je tombé sur un mauvais moteur ?!?
_________________
EX 147 1.6 Ts 120cv Selective Noir Kyalami, cuir Sahara, Supersport 17"
147 1.9 Jtd 115cv Distinctive Azzurro Nuvola, selespeed 16"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kerrane



Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 1614
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: 23 Oct 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

PaulÔ a écrit:
Il est vrai que quand meme que ce moteur n'est pas désagréable à utiliser, et surtout quelle bruit !!! cool

Pour ce qui est des 11L/100km, je ne fait quasiment pas de ville, mais je conduit souvent au dessus des 4000trs...

et oui je me suis renseigné avant d'acheter, et dans ma gamme de prix et dans les voitures de cette catégorie que je ne trouvais pas moche, j'ai choisi la 147 car c'était elle qui avait le meilleur rapport prix/équipement/performance !!! Quand je voit que j'ai du mal a suivre une 206Hdi 90 je me pose quelques questions ! serai je tombé sur un mauvais moteur ?!?


personnellement, je n'ai fait que de la ville en heure de pointe ... je ne te dis pas ma conso
triste

pour la 206 que tu n'arrive pas à suivre, en terme de reprises, je ne crois pas que tu puisse faire grand chose. la caisse est simplement trop lourde. Par contre en 4ème lancé, tu devrait la fumer non ?
_________________
VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ANTOPORTO
Invité





MessagePosté le: 23 Oct 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

PaulÔ a écrit:
Quand je voit que j'ai du mal a suivre une 206Hdi 90 je me pose quelques questions ! serai je tombé sur un mauvais moteur ?!?


Parce que le couple de la 206 hdi 90 est superieur au couple de la 147, et en plus c'est un diesel donc les cv sont sur le papier moins importants c'est logique c'est une diesel, et qui a un turbo aussi

moi je suis entièrement satisfait de ma 147 1.6 ts, 1 plein = 500 kms aussi mais peu importe vu le bruit qu'elle fait (moteur qui chante très bien) je suis entièrement satisfait

le moteur cosomme mais quel pied
Revenir en haut
xavierb



Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 63

MessagePosté le: 23 Oct 2005 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Paulô,

Ton message ma fait sourrire, je viens d'acheter une TS120 et la précédente était une 106 ET (75cv & 815kg).

C'est clair qu'il ne faut pas rechercher la sportivité dans la 147. C'est plus le manque de vivacité dû au poids qui me change le plus par rapport à la 106. Mais bon moi je suis totalement satisfait je m'attendais à ce que j'ai eu avec la TS120:

Une voiture moins vive car plus lourde mais plus confortable & silencieuse.
Un moteur avec un son magnifique, çà change du bruit de mixer PSA mdr
Une conso raisonnable pour moi (7,3l) car je ne fais pas de ville.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepe_76



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 539

MessagePosté le: 24 Oct 2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

yo man mon voisin t'échange quand tu veux sa saxo pourrie contre ta 147, il te laisses même le poste k7 et la moumoute sur le volant





bounce
_________________
159 1l9 jts benzina
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToF



Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 239
Localisation: Seine & Marne 77

MessagePosté le: 24 Oct 2005 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut salut, comme les autres l'ont précedemment cité, la 120ch n'est pas une sportive, il fallait ptet se renseigner avant d'acheter, ce que j'ai fait à mon tps, et je suis tombé sur ce à quoi je m'attendais, c à dire une voiture de style avec un moteur de caractère qui consomme un peu 9l/100 d emoyenne (550-650km) et une voiture moderne de 1200kg !
Donc je m'attendias pas à enrhumer toutes les voitures du coin surtout avec un couple de 146Nm à 4000Trs.

Mais pour info, j'ai pu conduire et faire qql petites arsouilles avec une 206CC 1.6L de 110cv plus coupleuse et une bmw Z3 1.8L de 118CV plus ocupleuse.... et bien ils ne sont jamais passé devant moi. Connaissant ma voiture et sachant que la puissance est situé de 4000 à 6500trs, quand je veux attaquer je sais ou aller.
Quand je veux rouler normal, et ben je roule normal en 2000 et 4000trs.

Et forcement comparé à un 206hdi taura plus dimpression de puissance ds la HDI que dans ta 147 mais jsute limpression ! car en réel elle prendra une petite claque (reprise excepté sous le meme rapport bien entendu)
_________________
147 - 1.6 TS 120ch - Bleu Casual (reflet violet)- Selespeed 16" - HiFi Bose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 24 Oct 2005 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

pour info mdr hier j'ai nické un nouvelle seat léon tdi 130 au feu rouge.... il a poussé les 3 premiers rapport ...il à pas su dépasser... je lui avait mis 15-20m sur les 600 m parcouru mdr mdr alors le TS 120 un veau... bof bof.. sur que si j'avais fais comme un diesel et passé mes rapports à 4000 sûr que j'étais encore au feu rouge et lui 600m plus loin !!... sur circuit avec un 2.0 ts selespeed et une 1.6 ts 120 on à mis la caisse à une focus ST180............. faut juste avoir le bon mode d'emploi de la caisse et zou on peut faire des prouesses crazy mdr

a+
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rom31



Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 117
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 24 Oct 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Perso, je fais de la ville, rocade et pas mal de route, et ma conso dépasse rarement les 9.5l/100kms, et pourtant elle aime les tours! clin_oeil
Elle fait un bruit magnifique et je me fais plaisir à écraser les TDI. Il suffit de bien utiliser ses capacités à tout lâcher haut des les tours.

Ce moteur assure franchement!

Alfistement convaincu.

au_revoir
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120cv Distinctive 5 P PhaseII
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ANTOPORTO
Invité





MessagePosté le: 24 Oct 2005 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

ToF a écrit:
Salut salut, comme les autres l'ont précedemment cité, la 120ch n'est pas une sportive, il fallait ptet se renseigner avant d'acheter, ce que j'ai fait à mon tps, et je suis tombé sur ce à quoi je m'attendais, c à dire une voiture de style avec un moteur de caractère qui consomme un peu 9l/100 d emoyenne (550-650km) et une voiture moderne de 1200kg !
Donc je m'attendias pas à enrhumer toutes les voitures du coin surtout avec un couple de 146Nm à 4000Trs.

Mais pour info, j'ai pu conduire et faire qql petites arsouilles avec une 206CC 1.6L de 110cv plus coupleuse et une bmw Z3 1.8L de 118CV plus ocupleuse.... et bien ils ne sont jamais passé devant moi. Connaissant ma voiture et sachant que la puissance est situé de 4000 à 6500trs, quand je veux attaquer je sais ou aller.Quand je veux rouler normal, et ben je roule normal en 2000 et 4000trs.


tout a été dit

+ 1 bravo a ce commentaire j'aurais pas pu dire mieux

ton moteur 1.6 ts120 il aime la plage de 4000 trs à 6000 tours, franchement un vrai regal, ya pas grand monde qui me suit a ce moment, meme avec des TDI etc

si tu sais conduire, personne ne te doublera aussi facilement que tu le dit,

Ta citroën Saxo est bonne a aller jouer de la trompette
Revenir en haut
Kerrane



Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 1614
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: 24 Oct 2005 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

soyez pas vache. mdr
ce n'est pas facile pour tout le monde de s'adapter à une nouvelle voiture. Surtout en montant de catégorie. certains d'entre nous avons eu plusieurs véhicules. Ou alors l'occasion d'en changer régulièrement dans le cadre du taf.

Si ça se trouve notre cher PaulÔ n'aime pas trop monter dans les tours dans son style de conduite. Pourrais tu essayer les conseils gentils de nos si sympathiques amis, et nous tenir au courant ?

K.

PS : pour ma part, selon l'OdB ma conso moyenne est de 15l/100 ... pour mes 200 premiers kms ... J'ai encore des ajustements à faire à mon style
triste

faut dire que les bouchons de Paris & proche couronne ... pascontent
_________________
VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok