Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Fiat Grande Punto à l'essai (par Yahoo)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 16:17    Sujet du message: Fiat Grande Punto à l'essai (par Yahoo) Répondre en citant

Après deux générations de Punto, le constructeur italien présente la Grande Punto. Une troisième mouture de la citadine de Fiat (le constructeur avoue viser les 40 % de son chiffre d'affaire en Europe avec ce modèle), qui affiche des ambitions à la hausse. Produite à plus de six millions d'exemplaires dont 550.000 pour la France, les Punto I et II ont profité d'un succès considérable. Si une ultime version de la Punto II (la Cult essence et diesel) reste disponible dans les concessions jusqu'à fin 2006 pour 8 990 € suivant les promotions, la nouvelle Grande Punto fait table rase. Plus longue, plus belle, plus sûre, mieux finie et mieux équipée, elle conserve un tarif plancher. Quelle citadine pourra résister à la Grande Punto ?

Presentation
Quelle gueule ! Les italiens ne sont pas peu fiers de leur culture du design et ont décidé de le montrer, même sur une citadine destinée à devenir populaire, comme ce sera le cas sur la nouvelle Fiat 500 qui apparaîtra en 2007. C'est une fois de plus ItalDesign -avec aux commandes Giugiaro- qui a été nommé responsable du coup de crayon. Et c'est une réussite. La référence à la Maserati 3200 GT est affichée, avec ses blocs optiques imposants mais effilés qui encadrent une calandre en forme de bouche grande ouverte pour aspirer l'air, et pourquoi pas la concurrence. De la Punto II, on reconnaît l'esprit, mais la gain en personnalité est perceptible. Restent les optiques arrières verticales. Plus racée, mieux campée sur ses roues, la Grande Punto a… grandi ! Elle affiche 20 cm de plus en longueur, 27 cm de plus en largeur et 14 cm en hauteur. Le gabarit se rapproche désormais d'une Bravo en longueur (sans toutefois être aussi large) pour le bénéfice de l'habitabilité et de la sécurité avec une coque plus rigide et mieux étudiée en crash-tests. Les versions 3 et 5 portes (500 € de différence) affichent quasiment le même profil, avec une large custode arrière, qui gène un peu la rétrovision de ¾ arrière. Un détail, les rétroviseurs ont été soignés, avec un emplacement sur la portière, qui rappelle le cabriolet Barchetta. D'ailleurs, la version cabriolet de la Grande Punto est à l'étude avec une incertitude quant à son toit : en toile ou rigide escamotable ? A suivre !

Interieur
Le sentiment premier, lorsque l'on pénètre l'habitacle de la Grande Punto, c'est l'espace gagné, même si le coffre est, lui, plutôt restreint. Malgré un tableau de bord massif, on n'a jamais la sensation d'être engoncé dans cette nouvelle Punto. L'ergonomie a fait des progrès évidents et même les grands conducteurs trouveront une position de conduite impeccable. La finition a aussi progressé et les matières sont plus agréables au touché, même si cela est moins vrai pour les commodos et les tissus de la sellerie standard. On regrette que l'insonorisation n'ait pas été plus poussée, le bruit des mécaniques diesel étant encore trop présent dans l'habitacle. L'équipement des Grande Punto a fait l'objet de soins particulier. Fiat ambitionne tout simplement de proposer la citadine au meilleur rapport prix/équipements ! Pas moins de cinq niveaux de finitions existent, dont le premier (Active) offre 4 airbags, l'ABS, lecteur de CD et vitres/rétroviseurs électriques. Fiat pense vendre en majorité des Punto de deuxième niveau de finition (Dynamic) qui propose en plus la climatisation et deux airbags supplémentaires, contre une rallonge de 1 000 €. A noter, la version Sport (ESP, châssis sport, jantes de 17 pouces) n'est disponible qu'en version diesel 130 ch. Une version luxe (baptisée Collezione) propose la sellerie en cuir et le toit en verre sur les deux diesel 90 et 120 ch. Bien sûr, tous ces équipements et la construction plus sérieuse grèvent le poids. Suivant les versions, cette Grande Punto pèse 140 kg de plus que la génération précédente.

Moteur
Le pari affiché de Fiat est d'orienter sa gamme Grande Punto vers une omniprésence du diesel. En atteste l'offre en essence, aujourd'hui réduite aux 65 et 77 ch. Pour 2006, une 95 ch apparaîtra, ainsi qu'une version sportive, baptisée Abarth en référence au passé (Carlo Abarth a été pilote et directeur sportif avant de voir sa société de préparation mécanique rachetée par Fiat, qui apposera son patronyme sur certaines versions sportives). Une base pour engager la Punto en championnat des Rallyes (comme l'atteste le modèle présenté sur le stand Fiat du salon de Francfort) qui héritera d'une mécanique avoisinant les 200 chevaux. Mais pour l'heure, le constructeur italien table sur 60 % des ventes de Grande Punto en diesel. Pour se faire, quatre puissances sont disponibles de 75, 90, 120 et 130 chevaux, toutes aux normes Euro4. Une version 150 ch. devrait voir le jour en 2006, qui annoncera la fin de la version 120 ch., redondante avec la 130 ch. Dès le premier niveau de motorisation, la Punto se montre agréable et efficace. Certes, son poids élevé ne rend pas la tâche facile au très compact 1.3 Multijet, d'autant que le turbo n'entre timidement en action qu'à partir de 1 600 tr/min. Mais les performances sont honorables, à condition de rester dans la plage d'action du turbo. Peu aisé d'autant que la commande de boite (5 vitesses) est imprécise et n'incite pas à jouer avec. Au-dessus, la 90 chevaux offre un regain de couple et de performances pures (et une commande 6 vitesses), pour une consommation tout aussi minime que le 75 ch. Plus forte motorisation -pour l'heure- , les 120 et 130 chevaux (le 130 est pour l'instant réservé à la version Sport qui sera associée en février prochain au 95 ch essence) du 4 cylindres 1.9 Multijet impressionnent. Si la version sport est trop ferme en suspension, on apprécie le punch et les performances de ce bloc. Les accélérations sont efficaces et les relances vigoureuses, même si le turbo est encore lent à entrer en action à bas régime. Les vibrations et la sonorité trop importante entachent l'agrément, alors que les remontées parasites dans le volant font leur apparition sous les coups de boutoir du turbo qui offre à cette mécanique pas moins de 280 Nm. La transmission automatique Dualogic sera disponible en mars 2006 sur les 90 ch. diesel et 77 ch. essence.

Sur la route
Avec son empattement revu à la hausse, la Grande Punto s'offre une tenue de route très rassurante. Une partie de sa plate-forme est issue de l'ancien partenariat avec Opel. En ville, on apprécie l'assistance de la direction électrique débrayable. Sur la route, la stabilité de la Grande Punto est d'un bon niveau. Elle vire presque à plat et se laisse guider avec précision grâce à sa direction franche. Le confort de nos modèles d'essai était plutôt typé ferme, à cause des jantes de 16 pouces (en option). On apprécie surtout le freinage puissant au mordant franc et direct qui surprendra au premier abord. Heureusement, en situation d'urgence, l'ABS veille au grain, même si dans ces cas-là, la Grande Punto plonge beaucoup, s'écrasant sur ses suspensions. A rythme élevé, on apprécie sa grande neutralité, et son comportement sous-vireur sans excès et sans surprise. La version Sport se révèle bien moins confortable à cause de ses jantes de 17 pouces et son châssis raffermi. La tenue de route gagne en vivacité au détriment du confort. Par ailleurs, l'ESP veille, tout en se montrant discret.

Bilan
La nouvelle Grande Punto devrait se tailler une belle part du marché des citadines. Avec sa ligne séduisante, son équipement important et ses tarifs serrés, elle devrait donner des complexes aux Opel Corsa, Renault Clio, Peugeot 206, Nissan Micra, Ford Fiesta et Toyota Yaris. Niveau ligne, il n'y a que la 206 pour afficher autant de personnalité. L'espace à bord est un des plus important, ceci au détriment du gabarit extérieur, qui n'a plus grand chose d'une citadine. Ses motorisations diesel ne lui donnent pas totalement l'avantage, en attendant la version 150 ch. du Multijet. Reste l'argument tarif, qui est globalement 5 à 10 % inférieur à ses concurrentes pour un niveau d'équipement un brin supérieur. Les prix d'attaque sont de 10 800 € pour une essence et 12 600 € pour un diesel. Enfin, s'alignant sur les autres constructeurs, Fiat propose des méthodes de financement agressives, avec des solutions sans apports mais aussi des programmes incluant financement, entretient et assurance.

Note du copieur/colleur: Au niveau dimension, je pense qu'ils ont commis une erreur au niveau de la largeur: citation de Yahoo: Elle affiche 20 cm de plus en longueur, 27 cm de plus en largeur et 14 cm en hauteur. Ils ont dû fumer! crazy2
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 24 Oct 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui ils ont fumé (ils ont surtout séché leurs cours de maths au collège) en largueur on passe de 1.66 à 1.687 donc c'est 2,7 centimètres plus large
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cyr24



Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 86
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 24 Oct 2005 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Turbo diffuse le test ce week end, juste histoire de la voir rouler, pas besoin d'écouter ce qu'ils vont dire... et puis il y aura aussi le test de la 159 (le gars il avait donné un adjectif positif en le disant genre la sublime 159).
Elle est belle cette punto hein, en ce moment y en a une garée juste derrière ma ptite 147 bounce mais elle n'est pas à moi pascontent
_________________
Sometimes the clothes don't make the man...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 24 Oct 2005 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi je donnes tjs pas d'avis, j'attends de la voir en vrai car les photos de l'intérieur que j'ai pu voir m'ont pas donné entière satisfaction ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mister_enzo74



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 997
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: 24 Oct 2005 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi apres midi j'ai ete faire un tour avec un pote afin de voir la nouvelle punto et la 159 love .
Verdict:
La punto est encore plus jolie en vrai que sur les photo.Plus grande, la ligne est plus dynamique et plus homogene que l'actuel.
Coté interieur, de l'espace et du volume, on a une bonne visibilité et c'est lumineux meme avec une sellerie sombre.
La planche de bord reste tres classique mais l'ensemble des commandes sont bien intégrés.
Petit bemol , la qualite des tissus et les motifs de la sellerie n'avaient rien d'extraordinaire.Il s'agissait d'une version Dynamic..Cela gache un peu le tableau.
Je n'ai pas pu l'esayer, pas assez de temps...,mais je pense retourner pour en faire un essai complet. au_revoir
_________________
piu bella cosa di te...
EX:alfa 147 jtd 115 phase 1 rosso alfa!!!
Nouvelle 147 jtd 120 distinctive phase 3!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kerrane



Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 1614
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: 24 Oct 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

je suis content qu'elle ne sorte que maintenant...sinon j'aurais probalement pris ça au lieu de ma 147
mdr
_________________
VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dams51



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 475
Localisation: Marne

MessagePosté le: 25 Oct 2005 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de FAIT on peut personnaliser sa PUnto et cela donne un tres bonne parecu ! (mieux que celui d'ALFA je trouve)

Je la trouve bien jolie en noir la PUnto ! content
_________________
147 JTD - Rouge Alfa - Connect Nav + - radar de Recul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 25 Oct 2005 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

3 portes, rouge, gamme Sport! love
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 21 Nov 2005 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'a pas fait pale figue au test d'AUTO MOTO je trouve !

Match gagnant contre la Clio avec des critères je trouve de plus en plus minables mais le résultat est là clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok