Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nathan
|
Posté le: 29 Oct 2005 20:01 Sujet du message: cognement au demarrage |
|
|
Depuis un certain temps lors de la phase de démarrage de mon moteur il y a un drôle de bruit dans les premiers instants de la mise en rotation du moteur.Une sorte de cognement qui provient du compartiment moteur.Je precise que j'ai un jtd 115.
Je pensais a un silent bloc mais le bruit n'apparait pas a chaque mise en route.Aucune alarme genre avarie moteur elle fonctionne tres bien.
Si ce petit souci est arrivé à une personne du site qui pourrait m'aiguiller dans mes recherches cela serait sympa. |
|
|
|
|
|
gabor
|
Posté le: 30 Oct 2005 19:02 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Sur mon ancien JTD 115, j'avais cela systématiquement au démarrage, pendant qques secondes, puis cela s'estompait très rapidement et je n'ai jamais eu aucun problème. Il s'agissait d'un claquement à froid normal.
Mais il y a claquement et claquement...
Est-ce que c'est fort ? Est-ce que tu dois commencer à rouler pour que le claquement s'estompe ? _________________ Ma 3ème 147
Alfa 147 JTDm 150 Ti Rouge 5P (toutes options sauf GPS)
Pack Ti, Pack Urban, Pack Hiver, Xénon+Lave-phares, Toit ouvrant, MP3, Blue Tooth, Bose, Alarme
A vendre 12600 euros !!
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38420 |
|
|
|
|
Rick Dangerous
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 262 Localisation: Le Havre (76)
|
Posté le: 30 Oct 2005 20:24 Sujet du message: |
|
|
Salut, j'ai eu ce genre de bruit sur une punto jtd, il s'agissait de la poulie de vilbrequin... Pas grave dans l'immédiat, mais à faire remplacer sans trop tarder! En fait, à l'époque, le matériau de la poulie était de mauvaise qualité et s'était démise de son axe donc elle claquait contre une surface métalique. A surveiller... _________________ Enfin Alfiste...
147 1.6 TS 120 -> 156 SW 1.8 TS 140 -> re-147 TS 120 Selective et maintenant 147 1.9 JTD 120 Selective de 2008 Gris Titane. Que du bonheur! Depuis, Giulietta 1.4 Multiair 170 Selective -> Giulietta Multiair 150 Sportiva et la petite dernière : 147 1.6 TS 120 de 2009 |
|
|
|
|
nathan
|
Posté le: 30 Oct 2005 20:40 Sujet du message: cognements |
|
|
gabor a écrit: | Salut,
Sur mon ancien JTD 115, j'avais cela systématiquement au démarrage, pendant qques secondes, puis cela s'estompait très rapidement et je n'ai jamais eu aucun problème. Il s'agissait d'un claquement à froid normal.
Mais il y a claquement et claquement...
Est-ce que c'est fort ? Est-ce que tu dois commencer à rouler pour que le claquement s'estompe ? |
non le cognement s'arrete des la mise en route
il dure 1 seconde le temps du demarrage
je vais verifier la poulie du vilebrequin je n'y avais pas pensé
merci de vos reponses |
|
|
|
|
scoubi_44
|
Posté le: 02 Nov 2005 21:45 Sujet du message: Re: cognement au demarrage |
|
|
nathan a écrit: | Depuis un certain temps lors de la phase de démarrage de mon moteur il y a un drôle de bruit dans les premiers instants de la mise en rotation du moteur.Une sorte de cognement qui provient du compartiment moteur.Je precise que j'ai un jtd 115.
Je pensais a un silent bloc mais le bruit n'apparait pas a chaque mise en route.Aucune alarme genre avarie moteur elle fonctionne tres bien.
Si ce petit souci est arrivé à une personne du site qui pourrait m'aiguiller dans mes recherches cela serait sympa. |
J'ai exactement le même problème. J'ai ma 147 depuis un an et elle me le fait quasiment à tous les demarrages, un cognement juste au moment du lancement du moteur. Une fois le moteur en route pas de soucis par contre.
J'ai jamais réussi à en trouver la cause, je pensais aussi un un silent-bloc moteur, alors si toi tu fait mieux je suis preneur... _________________ alfa 147 jtd 115ch distinctive |
|
|
|
|
nathan
|
Posté le: 02 Nov 2005 22:21 Sujet du message: Re: cognement au demarrage |
|
|
scoubi_44 a écrit: | nathan a écrit: | Depuis un certain temps lors de la phase de démarrage de mon moteur il y a un drôle de bruit dans les premiers instants de la mise en rotation du moteur.Une sorte de cognement qui provient du compartiment moteur.Je precise que j'ai un jtd 115.
J'ai exactement le même problème. J'ai ma 147 depuis un an et elle me le fait quasiment à tous les demarrages, un cognement juste au moment du lancement du moteur. Une fois le moteur en route pas de soucis par contre.
J'ai jamais réussi à en trouver la cause, je pensais aussi un un silent-bloc moteur, alors si toi tu fait mieux je suis preneur... |
Cet apres midi j'ai mis la voiture sur un pont je n'avais pas trop le temps mais j'ai quand même jeté un oeil vite fait.J'ai remarqué en étant dessous et en faisant démarrer le moteur que le silent bloc côté boite de vitesse et habitacle se déformait énormement mais le bruit n'est pas reapparu.Je prendrais + de temps et le démonterais pour voir
a+ pour + info |
|
|
|
|
Dje42
|
Posté le: 02 Nov 2005 22:43 Sujet du message: |
|
|
Je donne une idée qui est peut être bizarre, mais je pense à un bruit de poussoirs hydrauliques peut être. En effet, l'huile doit être en pression pour qu'il fonctionne correctement (sinon ca fait "clac clac" ) Et au démarrage du moteur, comme l'huile n'a pas atteind la pression, on entend un bruit pendant quelques instants. Vous en pensez quoi de ma théorie ? (Pour info, j'ai eu le même problème sur ma bravo 1.8 GT 16V). _________________ Admirateur mais non possesseur (pas encore) de 147, juste d'une Bravo GT 16V 115ch de 185.000 km. |
|
|
|
|
nathan
|
Posté le: 02 Nov 2005 23:33 Sujet du message: |
|
|
Dje42 a écrit: | Je donne une idée qui est peut être bizarre, mais je pense à un bruit de poussoirs hydrauliques peut être. En effet, l'huile doit être en pression pour qu'il fonctionne correctement (sinon ca fait "clac clac" ) Et au démarrage du moteur, comme l'huile n'a pas atteind la pression, on entend un bruit pendant quelques instants. Vous en pensez quoi de ma théorie ? (Pour info, j'ai eu le même problème sur ma bravo 1.8 GT 16V). |
le jtd ne possede pas de poussoirs hydraulique et le bruit engendré par ceux ci est un claquement et non un cognement sourd dont on parle
salutations |
|
|
|
|
Dje42
|
Posté le: 03 Nov 2005 00:18 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
nathan
|
Posté le: 04 Nov 2005 19:20 Sujet du message: |
|
|
faut il faut remettre a jour la fiche -technique du jtd 115 il y a poussiors sur lr jtd 16 v
j'ai refait ma distrib et joint de culasse avec epreuve de celle ci et je sais de quoi je parle j'avais le nez dessus!!!!
amicalement |
|
|
|
|
jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
|
Posté le: 05 Nov 2005 12:54 Sujet du message: |
|
|
Salut moi c pareil bruit au demrrage et arret et ce n'est pas du tout le moteur mais le cata . Il a des chicanes de cassées a l'interieur donc le bruit genre claquement , moi aussi jusqua il y a 2 semaines je penser a un silent bloc ou support moteur ou encore une pièce moteur mais non .
Donc je vais fabriquer un tube afriquepour remedier au prob' car vu le prix d'un cata
A plouche _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
|
|
|
|
L'drick
|
Posté le: 10 Nov 2005 00:04 Sujet du message: |
|
|
Moi osi meme probleme au demarrage et a la coupure du moteur !! _________________ Vend éclairage DJ |
|
|
|
|
nathan
|
Posté le: 10 Nov 2005 09:56 Sujet du message: suite cognement moteur jtd |
|
|
L'drick a écrit: | Moi osi meme probleme au demarrage et a la coupure du moteur !! |
j'ai mis la voiture sur fosse j'ai inspecté tous les silent bloc et j'ai meme demonté celui inferieur il etait avachi mais pas coupé
je n'ai rien trouvé
affaire a suivre si un d'entre vous a une idée ou une piste je suis preneur
le cata n'est pas en cause dans mon cas je l'ai secoué nickel
a+ |
|
|
|
|
guillaume69530
|
Posté le: 01 Déc 2005 23:44 Sujet du message: |
|
|
Salut a tous
Moi aussi j avais un claquement qui semblait provenir de vers le moteur a chaque demarrage a froid genre 3 sec apres le demarrage,et depuis que j ai remis de l huile moteur hier , plus rien !!!
Simple hasard ou etais ce par manque d huile ? _________________ Giulietta QV rouge 8C, TO
EX : Giulietta 2.0L JTDM 170ch blanc ghiaccio, toit panoramique, pack sport 17
EX : 147 phase II Selespeed 150Ch (2005) ,jantes cesam, vitres teintees,repetiteurs noirs chrystale, echappement duplex novitec,
EX : 147 phase I TS 120Ch (2002) |
|
|
|
|
willis
|
Posté le: 03 Déc 2005 14:38 Sujet du message: |
|
|
pour info,j'ai eu ce probleme en debut d'annee sur ma jtd 115(vendue depuis).ca a commencer par un bruit au demarrage,souvent a froid.ensuite un peut plut tard le bruit (bruit fort,metal sur metal,vibrations importantes)a commencer en roulant,par episodes de plus en plus raprocher,puis enfin est arriver un jour ou il n'est plus repartit(le vilain).verdique:support moteur ecraser,pris en charge par la garantie. |
|
|
|
|
bidibule°
|
Posté le: 07 Juil 2006 13:37 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, c'est mon tour !
Même claquement métallique au démarrage, à froid uniquement.
Ca part seulement quand je roule qques mètres...
Ca a commencé après le changement de l'alternateur...
Je pensais à un problème de fixation de pot vu qu'ils ont déposé tout l'échappement.
C'ets possible ? _________________ Ex 147 bleue mouette distinctive mazoutée
Honda civic Cdti 2.2 140cv |
|
|
|
|
Sushi Invité
|
Posté le: 07 Juil 2006 16:20 Sujet du message: |
|
|
JTD 115 2003
De même mais j'ai pensé aux butées d'ammortisseurs...
Ca prend du jeu avec le temp et ce claquement sourd (si j'ai bien compris)
ressemble pour ma part à un bruit de cognement de ligne d'échappement.
Je m'explique :
lorsqu'on démarre, le moteur emet une forte vibration normale...
Mais si les ammortisseurs sont fatigués, les butées le seront également et laisseront, je pense, un jeu suffisant pour remuer la voiture sur les butées d'ammortisseurs. D'ailleurs, quand çà le fais, je sent toute la voiture qui tremble.
J'ai donc pensé à la ligne d'échappement qui cogne en conséquence. Lorsque je démarre à chaud, je ne l'ai jamais eu...
Donc les causes, pour ce que je crois, si çà le fais qu'à froid, ce sont les ammortisseurs(trop durs) et les butées (trop de jeu). |
|
|
|
|
Sushi Invité
|
Posté le: 07 Juil 2006 16:36 Sujet du message: |
|
|
bidibule° a écrit: | Ca y est, c'est mon tour !
Même claquement métallique au démarrage, à froid uniquement.
Ca part seulement quand je roule qques mètres...
Ca a commencé après le changement de l'alternateur...
Je pensais à un problème de fixation de pot vu qu'ils ont déposé tout l'échappement.
C'ets possible ? |
Je pense (si tu as la clim) à la poulie débrayable du compresseur. |
|
|
|
|
bidibule°
|
Posté le: 07 Juil 2006 16:50 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais en général, quand je démarre, la clim est arrêtée... Elle tournerait quand même la poulie ?
Le problème, c'est que j'arrive pas à localiser le bruit. C'est métal contre métal, mais c'est pas non plus du gros cognement... _________________ Ex 147 bleue mouette distinctive mazoutée
Honda civic Cdti 2.2 140cv |
|
|
|
|
Samy
|
Posté le: 08 Juil 2006 00:08 Sujet du message: |
|
|
Sushi a écrit: | JTD 115 2003
De même mais j'ai pensé aux butées d'ammortisseurs...
Ca prend du jeu avec le temp et ce claquement sourd (si j'ai bien compris)
ressemble pour ma part à un bruit de cognement de ligne d'échappement.
Je m'explique :
lorsqu'on démarre, le moteur emet une forte vibration normale...
Mais si les ammortisseurs sont fatigués, les butées le seront également et laisseront, je pense, un jeu suffisant pour remuer la voiture sur les butées d'ammortisseurs. D'ailleurs, quand çà le fais, je sent toute la voiture qui tremble.
J'ai donc pensé à la ligne d'échappement qui cogne en conséquence. Lorsque je démarre à chaud, je ne l'ai jamais eu...
Donc les causes, pour ce que je crois, si çà le fais qu'à froid, ce sont les ammortisseurs(trop durs) et les butées (trop de jeu). |
Moi aussi ça me le fait et je suis de l'avis à Sushi et même qu'au début ça m'en a causé (des sushis bien sûr ).... Non blague mise à part, moi ça me le fait qu'à chaud... bizarre! M'enfin c'est pareil, gros cognement. Je pense aussi à la ligne d'échappement qui vient cogner sur le chassis en phase de démarrage, il y a qu'à voir comment que ça tremble au départ!! Ca fait 2 ans que ça me le fait et pas de sushis particuliers, alors....! |
|
|
|
|
|