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jfb
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1116 Localisation: Meudon
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Posté le: 20 Nov 2005 23:49 Sujet du message: Hiver vs température moteur |
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Depuis qu'il fait autour de 0°c j'ai remarqué que l'aiguille de température moteur faisait souvent des aller-retours entre 90° et environ 86°c alors qu'en temps normal elle reste tjs imperturbablement sur le 90°?
Est ce que vous avez remarqué la meme chose ou est ce le signe annonciateur d'un problème éventuel?
Est ce mauvais pour le moteur de monter dans les tours si la température n'est pas parfaitement stabilisée sur 90° (meme apres + de 20minutes/20 kms donc lorsque l'huile et le liquide de refroidissement sont censés etre à bonne température) ? |
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DJCB
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 282 Localisation: Belgique
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Posté le: 21 Nov 2005 00:29 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Tu as quoi comme motorisation ?
Car moi j'ai une 1.6 16v et j'ai egalement remarquer et cela.
depuis qu'il fait plus froid |
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Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
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Posté le: 21 Nov 2005 00:58 Sujet du message: |
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Moi je crois que l'aiguille monte jusqu'à 90°, redescend un poil et se restabilise à 90°, quelque soit la températute extérieure, mais je ne suis pas trop sûr, je n'y ai jamais vraiment porté attention. En tout cas je n'observe pas de changement depuis qu'il fait froid (mis à part que ça monte moins vite évidemment...) _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
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jfb
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1116 Localisation: Meudon
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Posté le: 21 Nov 2005 01:10 Sujet du message: |
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J'ai un 1.6 120
En temps normal l'aiguille ne bouge que tres peu et il faut vraiment y préter attention pour remarquer qu'elle passe parfois un chouilla en dessous du trait des 90° |
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Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
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Posté le: 21 Nov 2005 01:58 Sujet du message: |
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J'ai constaté la même chose... ça fait 2 ans que ça me le fait, aussi en hiver... j'en avais parlé à mon garagiste, qui m'avait dit que "c'est la preuve que le thermostat marche parfaitement". Mouais, mais j'ai pas eu de soucis, donc... ça ne doit pas être trop grave.
Et puis, mieux vaut quelques degrés de moins que de trop _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 21 Nov 2005 02:01 Sujet du message: |
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Sur mon JTD 140... j'ai aussi ce "problème"... mais c'est assez normal!!!
Il commence à faire très froid (0°C le matin au reveille) et le moteur a dû mal à atteindre sa température de fonctionnement (au moins 10 minutes) et surtout à la garder notament quand le moteur n'est pas en "charge"... donc rien d'inquiètant car une fois passé le cap des 10 minutes de roulage, la température moteur devient stable!!! _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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Alfa__51 Invité
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Posté le: 21 Nov 2005 09:13 Sujet du message: |
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C'est tout à fait normal..... quand il fait froid ca refroidit bien.... |
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 21 Nov 2005 09:57 Sujet du message: |
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Pour rappel, les indications de l'aiguille de température moteur ne sont pas tout à fait exactes : quand l'aiguille est sur le 90°, c'est que le liquide de refroidissement moteur est réellement entre 80° et 100°
de 50 à 80° réel : aiguille entre 50 et 90° (linéaire)
80 à 100° réel : aiguille sur 90°
>100 réel : aiguille au dessus du 90 (linéaire) _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 21 Nov 2005 21:21 Sujet du message: |
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Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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Jackseg
Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 3294 Localisation: Suisse ou bien...
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Posté le: 21 Nov 2005 22:00 Sujet du message: |
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jul147 a écrit: | Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade |
Surtout que ca n'a rien à voir avec la température de l'huile.
Pauvre moteur _________________ j'ai un coup de pompe...
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Alfa__51 Invité
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Posté le: 21 Nov 2005 23:27 Sujet du message: |
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Jackseg a écrit: | jul147 a écrit: | Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade |
Surtout que ca n'a rien à voir avec la température de l'huile.
Pauvre moteur |
Exact, temperature d'eau à 90° ne signifie absolument pas qu'on peut tirer dedans!!!!!!!!!!! C'est la temperature de l'huile qui est très importante!!!!!!! en generale, faut compter 10km sur national à 90km/h, et environ 7km en ville avant d'avoir une huile à bonne temperature!!!!! et là seulement tu peux te permettre de tirer dedans.... mais pas avant!!!!!!! le pauvre moteur....
Moi perso, je ne depasse pas les 3500tr/min avant 7km ou 8km sur nationale.... et après let's go |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 21 Nov 2005 23:30 Sujet du message: Re: Hiver vs température moteur |
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jfb a écrit: | Depuis qu'il fait autour de 0°c j'ai remarqué que l'aiguille de température moteur faisait souvent des aller-retours entre 90° et environ 86°c alors qu'en temps normal elle reste tjs imperturbablement sur le 90°?
Est ce que vous avez remarqué la meme chose ou est ce le signe annonciateur d'un problème éventuel?
Est ce mauvais pour le moteur de monter dans les tours si la température n'est pas parfaitement stabilisée sur 90° (meme apres + de 20minutes/20 kms donc lorsque l'huile et le liquide de refroidissement sont censés etre à bonne température) ? |
J'ai également remarqué cela sur la mienne, par exemple en arrivant devant le portail électeqiue de ma résidence, l'aiguille s'est tout de suite mise à baisser puis à remonter lorsque j'ai accéléré pour accéder à mon parking. J'vais le même phénomène, mais en plus marqué sur ma Punto JTD. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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ANTOPORTO Invité
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Posté le: 21 Nov 2005 23:34 Sujet du message: |
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meme chose pour moi 1.6 16v 120cv
l'aiguille etait continuellement sur 90 avant
et depuis ce froid de canard l'aiguille est plutot sur 70 ° et bouge plus souvent
mais apparemment ca a l'air normal
par contre j'ai mes vitre electrique qui rmonte moins bien avec ce froid et cette humidité sur les joints, parfois ca bloque la remonté (que faire ?) |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 21 Nov 2005 23:41 Sujet du message: |
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C'est le moment de graissé les joints de vitres avec du silicone!!! _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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Brich
Inscrit le: 18 Nov 2005 Messages: 11 Localisation: Belgique (Namur)
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Posté le: 22 Nov 2005 00:38 Sujet du message: |
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147 phase 1, 1.6 105cv de 2002
Moi aussi j'ai l'aiguille qui joue au yoyo quand les degrés diminuent. Mais comme dit Q.lo, vaut mieux quelques degrés de moins que de trop. |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 22 Nov 2005 17:27 Sujet du message: |
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Alfa__51 a écrit: | Jackseg a écrit: | jul147 a écrit: | Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade |
Surtout que ca n'a rien à voir avec la température de l'huile.
Pauvre moteur |
Exact, temperature d'eau à 90° ne signifie absolument pas qu'on peut tirer dedans!!!!!!!!!!! C'est la temperature de l'huile qui est très importante!!!!!!! en generale, faut compter 10km sur national à 90km/h, et environ 7km en ville avant d'avoir une huile à bonne temperature!!!!! et là seulement tu peux te permettre de tirer dedans.... mais pas avant!!!!!!! le pauvre moteur....
Moi perso, je ne depasse pas les 3500tr/min avant 7km ou 8km sur nationale.... et après let's go |
Oula... C'était une vanne mais j'aurais mieux fais de me taire moi... _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 23 Nov 2005 00:17 Sujet du message: |
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Brich a écrit: | 147 phase 1, 1.6 105cv de 2002
Moi aussi j'ai l'aiguille qui joue au yoyo quand les degrés diminuent. Mais comme dit Q.lo, vaut mieux quelques degrés de moins que de trop. |
pis c'est que la temp d'eau : çà ne veut pas dire que l'huile baisse de température
l'huile ayant une plus grande inertie je suis persuadé qu'elle reste à bonne température...
çà me le fait aussi : parfois après 20kms même....(quand je ralentis par exemple.) _________________ 2L TS au GPL... |
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chandler68
Inscrit le: 04 Juin 2004 Messages: 408 Localisation: Alsace
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Posté le: 23 Nov 2005 01:25 Sujet du message: |
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Idem moi aussi ca me fait pareil et apres ca c'est stabilisé cette apres midi en allant au travail apres plus de 10 min de route à 80° alors qu'auparavant elle c'etait stabilisé à 90°.
Ciao _________________ Alfa 147 1.6ts, rouge alfa, jantes supersport, intermediaire ragazzon, echappement Fox. |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 23 Nov 2005 08:08 Sujet du message: |
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ANTOPORTO a écrit: | par contre j'ai mes vitre electrique qui rmonte moins bien avec ce froid et cette humidité sur les joints, parfois ca bloque la remonté (que faire ?) |
Que faire?
ben les laisser fermer ! avec le froid qui fait ça sert à quoi de les ouvirir |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 23 Nov 2005 20:33 Sujet du message: |
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Ouais et au péage tu glisses la monnaie par les bouches de ventilation! _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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