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Essai de l'Alfa GT dans "Le Soir"

 
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Joseph



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MessagePosté le: 21 Nov 2003 16:40    Sujet du message: Essai de l'Alfa GT dans "Le Soir" Répondre en citant

Trouvé sur le site du journal Le Soir.
C'est plutôt flatteur, à part pour le rayon de braquage, mais bon, s'il n'y a que ça ...




Le « coupé de sport » selon Alfa Romeo

ESSAI - Dessiné par Bertone sur base de l'Alfa 156, la GT revisite un thème classique mais passionnant : le grand tourisme à l'italienne. Philippe Bonamis

Bâti sur une plate-forme de 156 aux réglages retouchés, le coupé Alfa GT renoue avec une philosophie qui était celle de l'ancienne GTV, authentique coupé 2 + 2 à la pétulance toute transalpine.

Italienne, l'Alfa GT l'est résolument ! Rien que les cadrans de son tableau de bord, gainé de cuir façon sellier sur la finition la plus huppée, annoncent la couleur : « giri », « acqua », « benzina », voilà qui est autrement plus évocateur que le vocabulaire anglo-standardisé généralement de mise sur les automobiles contemporaines !

Mais l'« italianité » ne s'arrête pas là, bien au contraire. Bien sûr, il y a la ligne de ce coupé 2 + 2 (parler de 4 places nous semble optimiste…) signée Bertone, mais surtout il y a les moteurs au chant typiquement transalpin, nonobstant les normes de bruit et d'émission de plus contraignantes. Le V6 Alfa, ici dans sa dernière évolution en date, forte de 3.200 cc et 240 ch, a toujours mis en avant une mélodie charmeuse et un caractère envoûtant que l'on retrouve ici avec un plaisir non dissimulé. C'est incontestablement le bloc qui convient le mieux à ce coupé GT.

Plus « réaliste », le 2.0 JTS à injection directe n'est pas mal non plus, un cran en dessous toutefois. Mais vu le prix actuel de l'Eurosuper, on lui préférera, une fois de plus, le 1.9 JTD Multijet de 140 ch à boîte 6 rapports.

Inauguré sur les 147 et 156 équivalentes, cette excellente mécanique a vu sa puissance augmenter de 10 chevaux qui ne sont pas de vulgaires canassons ! Voilà un diesel joyeux, qui prend des tours avec allégresse - tous ne peuvent pas en dire autant - et distille néanmoins un gros couple à bas régime : 305 Nm, ce n'est pas négligeable même si ce n'est pas nouveau !

De quoi garantir un plaisir de conduire au-dessus de la moyenne, surtout que le châssis, dérivé de celui de la 156, se montre moins sujet au roulis que sur cette dernière. Le Coupé GT vire à plat, avec une motricité et un équilibre placés en permanence sous le contrôle d'une électronique non déconnectable (petite lacune) mais qui n'intervient pas de manière intempestive…

Dommage que ce bilan flatteur soit entaché par une direction un rien trop légère sur les 1.9 JTD 16 V et 2.0 JTS, alors qu'elle est parfaite sur la 3.2 V6. Bonnet d'âne à toutes les versions en revanche dès qu'on aborde le rayon de braquage, indigne d'une voiture moderne. Certaines épingles rencontrées dans l'arrière-pays niçois ont dû être négociées en deux fois, c'est dire ! A moins de virer « au frein à main », opération politiquement incorrecte de nos jours…

Côté confort, le coupé GT fait… fort, avec des suspensions certes fermes mais qui savent ce que filtrer veut dire et des sièges avant idéalement dessinés. Dommage que l'habitabilité arrière, limitée, soit encore handicapée par une garde au toit insuffisante, qui obligera les grands gabarits à rentrer la tête dans les épaules…

L'équipement s'avère correct, avec une boîte 6 rapports sur les V6 et 2.0 JTS (boîte 5 sur 2.0 JTS, Selespeed en option) et trois niveaux de finition. Le niveau Impression, disponible uniquement sur la future version 1.8 essence de 140 ch, prévue pour juin 2004, propose déjà la climatisation manuelle, les 6 airbags, les rétros électriques et chauffants et les fixations Isofix pour siège enfant. Le niveau Progression, commercialisé uniquement avec les moteurs 4 cylindres, y ajoute la radio-CD, les jantes en alliage de 16 », la climatisation bizone, le régulateur de vitesse et la sellerie en tissu Alfatex.

Quant au haut de gamme, dénommé Distinctive, il se distingue par sa sellerie cuir et son installation radio-CD MP3 Bose avec commandes au volant. L'Alfa GT arrivera chez nous en février 2004 à un prix qui sera supérieur de quelque 5 % à celui de la 156 Sportwagon (break, en langage Alfa…) équipée du même moteur. A noter enfin que le 1.9 JTD Multijet, qui devrait représenter 75 % des ventes, sera disponible dès le lancement.
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lessour



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MessagePosté le: 21 Nov 2003 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

cool

merci d'avoir tout recopié et vivement que je l'ai..........sauf si elle est hors budget
_________________
ex jtd 115 distinctive > gt jtd 150 distinctive jantes 17' gris lipari
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fred34



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MessagePosté le: 21 Nov 2003 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a egalement tout un essai dans l'Automobile magazine du mois de Decembre ainsi qu'un essai de la 156 2.4 JTD.

A+ au_revoir
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fabio54



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MessagePosté le: 26 Nov 2003 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

lessour a écrit:
cool

merci d'avoir tout recopié et vivement que je l'ai..........sauf si elle est hors budget





à partir de 37000 Euros je crois...
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Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
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MessagePosté le: 01 Déc 2003 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis dit que je n'allais pas encore créer un nouveau topic à ce sujet, voici donc, à la suite de l'essai paru dans "Le Soir", un bref compte-rendu paru dans "La Dernière Heure", et c'est toujours aussi positif :


"Alfa renoue avec la tradition (27/11/2003)


© Alfa
Le coupé GT symbolise l'indépendance retrouvée

MONTE-CARLO Désormais, Alfa Romeo constitue une entité à part au sein du groupe Fiat. Pour fêter cette situation finalement logique, la marque sportive italienne lance un tout nouveau coupé. Un événement puisqu'elle ne l'avait plus fait depuis près de quinze ans, avec la GTV.


Précisons toutefois que la GT ne remplace pas la GTV. Elle arrive en complément de cette dernière, en se positionnant différemment. Si la GTV est plutôt du genre coupé pur et dur à tendance sportive, la GT, elle, se veut plus... familiale. D'après Alfa, elle peut accueillir quatre adultes confortablement et offre des qualités pratiques généralement réservées aux berlines, voire aux breaks.


Il convient toutefois de nuancer: s'il est vrai que la GT peut convenir à une famille avec deux enfants, il faut toutefois relativiser l'espace à l'arrière, qui ne conviendra pas aux plus d'un mètre quatre-vingt, en raison d'un manque de garde au toit. En revanche, la GT est homologuée pour 5 personnes, ce qui est rare dans la catégorie. Elle s'attaque ainsi directement à la BMW Série 3 Coupé, sa cible désignée.


Confortable et luxueuse


Etonnant aussi: le coffre de 320 litres, soit quasiment l'équivalent de celui de la nouvelle Golf. De plus, les sièges arrière sont facilement rabattables. De quoi transformer la GT en mini-break. Pas mal avec des lignes aussi élégantes, dues au coup de crayon de Bertone! A noter que la carrosserie de la GT ne partage aucun élément avec la 156 récemment restylée par Giugiaro, malgré un air de famille évident. Les connaisseurs trouveront également des ressemblances (voulues) avec le coupé Giulia Sprint GT de 1963. En tous cas, cette nouvelle Alfa est une incontestable réussite esthétique.


L'habitacle aussi est très élégant, surtout dans sa version la plus luxueuse, avec un meuble de bord entièrement recouvert de cuir. Les autres versions sont également bien finies et l'ambiance typiquement Alfa. Une grande impression d'espace caractérise les places avant, alors que l'accès à l'arrière est relativement aisé.


Un diesel très agréable


Nous avons débuté notre prise en main par une version haut de gamme, 3,2 V 6 de 240 ch. Un régal pour les sens, avec une sonorité en rapport avec les performances exceptionnelles de cette voiture se révélant aussi souple que puissante. Les grandes roues lui confèrent un comportement routier très efficaces mais engendrent quelques réactions dans les suspensions lorsque la route n'est pas lisse. Nous préférons donc le compromis offert par les autres versions (roues de 17 pouces), à commencer par la 1.9 JTD.


La GT sera en effet directement proposée avec ce moteur, poussé pour l'occasion à 150 ch au lieu de 140 dans la 156. Encore plus de puissance, donc, mais pas moins de souplesse, les reprises étant impressionnantes dès les plus bas régimes.


De quoi nous faire préférer cette JTD (très bien insonorisée) à la JTS 2 litres essence 165 ch, agréable mais offrant de moins bonnes reprises. Ces deux versions possèdent en revanche un excellent compromis confort-tenue de route, avec un comportement routier très agréable et des suspensions qui plairont même aux moins sportifs. Le châssis de la 156, déjà pas mal à la base, est donc encore plus convaincant sur la GT.


Pourtant, le prix de cette dernière s'annonce compétitif: à peine 5% de plus que la 156 Sportwagon, à équipement et motorisation égale. Cela devrait mettre la GT la moins chère à 25.000€ lorsqu'elle sera disponible avec le petit moteur 1.8 Twin Spark. Une offre très alléchante, qui devrait permettre à ce coupé de concurrencer sérieusement la BMW Série 3 deux portes et la future Audi A 4 coupé, annoncée pour 2004."
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olivier r



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MessagePosté le: 01 Déc 2003 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci Alfa, je vais gagner du temps pour l'achat de ma prochaine.
Je ferai le tour d'un seul garage. Je suis impatient d'en voir une en vrai dans la rue (c'est souvent très différent du sentiment photo). J'espère que je me dirai "tiens, en vrai, elle est encore plus bell !".
Plus qu'un gros mois dormir avant le Salon d l'Auto.

Grandement Tenté. crazy
_________________
GT JTD - Gris Stromboli - Alfatex - Bose MP3 - 17" rayons
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Invité






MessagePosté le: 12 Jan 2004 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

GT 1.9JTD 28 500 Euros
GT 2;0 JTS 28 500 Euros
GT V6 37 000 euros

c'est a peu pres le budget que j'ai pour ma 147, alros que choisir ?? GT avec minimum d'option ou 147 TT option ??
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sabi



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Messages: 490

MessagePosté le: 13 Jan 2004 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gt chez un mandataire ...

La Gt est largement moins cher en Belgique apparamment et avec plus d options.
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gigli



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Une 147 sur les routes c'est déjà rare, mais une GT ça va être _très_ rare.
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GT Coupé.
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Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

sabi a écrit:
Gt chez un mandataire ...

La Gt est largement moins cher en Belgique apparamment et avec plus d options.

tu as des ordres de prix pour la JTD ?

j'ai vu qu'il avait mis les radar de recul en option, ça manquait un peu sur la 147.
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Trinakria



Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 15 Jan 2004 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente: Trinakria (Mister T pour les intimes content) détenteur du même "bijoux" que vous ...et cela depuis sa sortie ...quelle fierté!
love ..enfin si aujourd'hui je devais changer de carrosse.. je reprendrais la même ! ...dc ce serait peu dire que j'en suis content !

Je ne suis pas exactement un vrai nouveau sur ce site... parceque ca fait qd même un moment que je suis sur ce site mais uniquement en simple lecteur (dnobin si tu te rappelles.. merci encore.. et félicitations pour le site)... mais ce matin j'ai eu envie de parler... crazy2

en fait juste pour une info (je crois que c'est assez récent ?!)

sur le site d'Alfa ( http://alfaromeo.com ) il y a une jolie bande annonce de la non moins jolie Alfa GT... toutes les info sur la belle sont dispos.. y a qu'à choisir et casser sa tirelire love

Mais qu'est-ce qu'elle est belle qd même !!! (même si je suis pas encore à 100% convaincu par son postérieur)


@ bi1tot sur ce site si agréable cool
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elric



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MessagePosté le: 15 Jan 2004 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je viens de cliquer sur ton lien belle intro au site en effet. Je suis du même avis que toi pour le postérieur je trouve l'arrière un peu massif et les feux arrières un peu petit.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
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gigli



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MessagePosté le: 16 Jan 2004 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

elric a écrit:
En effet je viens de cliquer sur ton lien belle intro au site en effet. Je suis du même avis que toi pour le postérieur je trouve l'arrière un peu massif et les feux arrières un peu petit.


J'avais un peu la même appréhenssion, je suis passé ce soir chez un concessionnaire Alfa, et bien pas du tout, quelle belle ligne oh, vraiment magnifique, j'en suis resté bouche-bée! cool cool
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GT Coupé.
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elric



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MessagePosté le: 16 Jan 2004 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

gigli a écrit:
elric a écrit:
En effet je viens de cliquer sur ton lien belle intro au site en effet. Je suis du même avis que toi pour le postérieur je trouve l'arrière un peu massif et les feux arrières un peu petit.


J'avais un peu la même appréhenssion, je suis passé ce soir chez un concessionnaire Alfa, et bien pas du tout, quelle belle ligne oh, vraiment magnifique, j'en suis resté bouche-bée! cool cool


OK j'irai voir mercredi prochain, j'emmène ma 147 chez Alfa pour sa vidange des 10 000 km.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
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