Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
NikosKos
|
Posté le: 02 Fév 2006 14:52 Sujet du message: Mésaventures avec un régulateur de vitesse |
|
|
Bonjour à tous.
La semaine dernière, j'ai eu la chance de partir 1 semaine au ski (aux Ménuires, c'était le pied).
Pour faire la route, mon frère et moi avons emprunté le Scenic de mon père. Il a à peine 1 an et il est plein d'options dont le régulateur de vitesse.
C'est vrai que pour se taper 4h d'autoroute, y a rien de mieux.
A un moment, il y a eu un rétrécissement avec passage de 3 à 2 voies. Et là forcément ça ralentit toujours.
Le problème c'est que mon frère (c'est lui qui conduisait) s'est retrouvé tout en panique lorsqu'il a réalisé que malgré ses impulsions répétées sur la pédale de frein, le régulateur ne se désenclenchait pas.
L'affichage indiquait que le régulateur avait été coupé mais rien à faire : plus de freins et la voiture qui gardait sa vitesse de 130 Km/h !
On commencait à voir le X3 devant se rapprocher dangereusement.
Mon frère a alors tenté d'enlever la vitesse sans succès. Evidemment pour couronner le tout, sur ces modèles de Scenic, le frein à main est électronique. Il a pas essayé de l'activer mais je suis sûr que c'était une mauvaise idée vu qu'il fonctionne comme un interrupteur et qu'on ne peut pas décider de la force de serrage. J'aurais pas aimé partir en tonneau ou en tête-à-queue. Pour commencer les vacances, y a mieux.
Finalement, la voiture nous a rendu le contrôle au dernier moment et mon frère a pu freiner. Mais c'était tellement limite que j'ai cru que l'acoup provoqué par le freinage brusque provenait du fait qu'on avait percuté le X3 devant.
Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà vécu ce genre de mésaventure ?
Attention je parle d'expérience vécue et pas de "la voisine du cousin de mon oncle m'a dit que..."
Ca m'a appris plusieurs choses :
- Les freins ne sont plus des parties entièrement mécaniques comme avant. Je pensais le contraire. Est-ce un mieux ?
- Le régulateur de vitesse peut partir en couille et entrainer les freins.
- J'utilise mon régulateur tous les jours avec mon Alfa et j'avais la sensation que je pourrais toujours reprendre le dessus en cas de problème. Maintenant j'ai des doutes. (je continue de l'utiliser mais je suis plus attentif)
Dans des systèmes où tout repose sur l'électronique, c'est risqué de confier aveuglément les commandes et SURTOUT de ne pas avoir d'alternative mécanique pour garder le contrôle en cas d'urgence.
Au moins sur l'Alfa j'ai un frein à main mécanique. |
|
|
|
|
|
zorro3210
|
Posté le: 02 Fév 2006 14:57 Sujet du message: |
|
|
c'est une Renault et ces problèmes là semblent donc réels!
Selon certains journaux cela viendrait du multiplexage utilisé par Renault et pas les autres...
Mais moi et l'électronique ...
Je connais quelqu'un qui fait une thèse sur les pbs de régulateur chez Renault..
cela n'est donc pas un pb de "mauvaise utilisation" comme le clamait haut et fort Renault! _________________ 147 JTD 115 - Distinctive 5p - 10/02 - Rosso Protéo - Hifi Bose - Connect Nav+ - TO
Dernière édition par zorro3210 le 02 Fév 2006 15:11; édité 1 fois |
|
|
|
|
bibi33
|
Posté le: 02 Fév 2006 15:05 Sujet du message: |
|
|
ce scenic à une boite auto ? _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
|
|
|
|
centquarantesept
|
Posté le: 02 Fév 2006 15:10 Sujet du message: |
|
|
Mais les freins sont géré electroniquement? La puissance des frein doit, dans les normes constructeurs, etre supérieure de 30% à celle du moteur pour pouvoir s'arreté en cas d'emballement de ce dernier. Je trouve ca effarant tout de meme tout ces problemes regulateurs. Si régulateur, il devrait y avoir obligation de revenir au frenage mecanique pour eviter des problemes.
Quand les marques auto veulent aller plus vite que la technique a un prix discount, on voit ou ca peut mener. C'est navrant. _________________
I'll be back from the hell |
|
|
|
|
esteban84
Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 1144 Localisation: Avignon / Strasbourg
|
Posté le: 02 Fév 2006 15:14 Sujet du message: |
|
|
il a pas essayé de débrayer ?? |
|
|
|
|
NRJ
|
Posté le: 02 Fév 2006 15:49 Sujet du message: |
|
|
Ca doit être une boîte auto car sur une manuelle tu pourras toujours rétrograder mais bon ca faiit quand même vachement peur
Si j'étais toi j'irais me plaindre chez ton garagiste . C'eat quand même pas normal et même si la voiture n'est plus sous garantie. _________________
|
|
|
|
|
targal
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
|
Posté le: 02 Fév 2006 16:18 Sujet du message: |
|
|
Ca calme effectivement !
A-t-il essayé de déconnecter le régulateur ou seulement de le désactiver en freinant ?
Que pensez-vous faire suite à cet incident ? _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 02 Fév 2006 16:48 Sujet du message: |
|
|
Renault et la justice sont d'accord : les problèmes de régulateur électronique sont inéxistant !
Comme si on pouvait prévoir l'imprévisible et les bugs qui en découlent
Moi je dis : le système à passé avec succès la série de test prévu selon la norme... ça ne veut pas dire qu'un jour, pour x raison, le bazard s'emaballe.
Bref, vous avez évité l'accident, y'a plus qu'a ne plus utiliser le régulateur sur cette voiture ; ça met en confiance !
Pour revenir à l'action... tu sembles dire que les freins sont inopérants... c'est à dire ? Ta pédale de frein ne répond pas ?
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
NikosKos
|
Posté le: 02 Fév 2006 17:59 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre un peu à tout le monde :
C'est une boite manuelle. J'étais étonné du fait qu'il ait pas réussi à rétrograder parce que rien n'empèche de débrayer normalement, non?
Ne me dites pas que c'est ENCORE électronique là aussi ou je me pends
En fait, d'après ce que je savais des régulateurs, je considérais que débrayer était la parade ultime en cas d'emballement du système.
Puisque le régulateur n'agit que sur l'accélération, en débrayant, je déconnecte le moteur des roues de manière mécanique et donc j'empêche le véhicule de gagner/conserver de la vitesse.
Et même si je peux pas freiner, je gagne un peu de "répit".
Mais mon frère ne se souvient pas s'il a appuyé sur l'embrayage pour enlever la vitesse.
Citation: | Ca calme effectivement !
A-t-il essayé de déconnecter le régulateur ou seulement de le désactiver en freinant ?
Que pensez-vous faire suite à cet incident ? |
J'avoue que dans la panique il a un peu tout essayé et honnêtement il se souvient pas de tout ce qu'il a fait.
Je me souviens pas l'avoir vu faire le geste de couper le régul par l'interrupteur.
Suite à l'incident, vu que c'est la voiture de mon père, je lui en ai parlé et il va s'en occuper. Mais s'il fait rien, je ferai un tour chez Renault quand-même.
dbonin a écrit: | Pour revenir à l'action... tu sembles dire que les freins sont inopérants... c'est à dire ? Ta pédale de frein ne répond pas ? |
En fait, il appuyait sur le frein comme un malade, la pédale s'enfonçait dans le mou mais ça n'avait aucun effet sur la voiture.
Ca n'a pas duré longtemps (peut-être 2 à 3s) mais suffisamment pour nous mettre en danger. Pendant toute la durée, il est resté appuyé sur le frein et c'est quand le système a décidé de rendre la main que le freinage est revenu (et de manière très brusque).
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Renault à la base et que mon message n'a pas pour but de descendre la marque.
Je voulais partager une expérience et avertir un peu les gens pour qu'ils soient plus attentifs quand ils utilisent leur régulateur (parce que pas mal d'Alfa 147 en sont équipés) |
|
|
|
|
iamthemitch
|
Posté le: 02 Fév 2006 18:19 Sujet du message: |
|
|
La précipitation fait perdre pas mal de notion... parce que une boite manuelle... rien ne t'empeche de la mettre au point mort facon barbare sans débrayer...
Après, de savoir si tu as le temps d'essayer les N combinaisons pour couper le régulateur, tu n'as surement pas le temps...
Par contre, je reste étonné de la réaction du frein... c'est flippant de se dire que c'est tout electronique _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
|
|
Mac Yavel
|
Posté le: 03 Fév 2006 00:41 Sujet du message: |
|
|
Je vais peut etre dire une connerie..mais soit...
Il n'aurait pas été envisageable (après en s'assurant que les roues sont droites et que l'on est en ligne droite) de couper le contact et de redémarrer le moteur en mouvement la boite au point mort afin de réinitialiser le système...
ce n'est que quelques secondes après tout.... _________________ Ex - ALFA 147 1.6 TS 120 Distinctive...
Ex - ALFA GT 1.9 JTD Selective
Ma nouvelle muse se prénomme Brera |
|
|
|
|
iamthemitch
|
Posté le: 03 Fév 2006 00:53 Sujet du message: |
|
|
Le problème des nouveaux Scenic... c'est que c'est le système à carte...
Et quand tu enleves la carte... ca fait rien...
Tu peux appuyer sur le bouton start/stop... mais si tu n'es pas à l'arret, ca fait rien.
C'est beau le progrès _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
|
|
Azzuro
|
Posté le: 03 Fév 2006 07:45 Sujet du message: |
|
|
iamthemitch a écrit: | Le problème des nouveaux Scenic... c'est que c'est le système à carte...
Tu peux appuyer sur le bouton start/stop... mais si tu n'es pas à l'arret, ca fait rien.
C'est beau le progrès |
tu peux pas enlever la carte en roulant |
|
|
|
|
ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
|
Posté le: 03 Fév 2006 10:33 Sujet du message: |
|
|
si on peu enlever la carte en roulant mais ca ne fait rien, tout continu a fonctionner normalement... _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
|
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 03 Fév 2006 11:03 Sujet du message: |
|
|
iamthemitch a écrit: | Le problème des nouveaux Scenic... c'est que c'est le système à carte...
C'est beau le progrès |
Tu appuies 2 fois sur "Start", et ca arrête le moteur. D'accord faut le savoir, mais quand même, la possibilité existe, et marche.
Moi je suis toujours sceptique sur ces histoires de régulateur Renault :
il "suffit" de débrayer. Mais j'ai bien l'impression que la panique est mauvaise conseillère. D'ailleurs ton frère a-t-il l'habitude de rouler avec un régulateur ?
Concernant les freins, il faudrait que l'abs ou l'esp partent en couille pour empêcher le freinage, le drive-by-wire n'est pas encore arrivé dans les Scénic, le circuit reste tout ce qu'il y a de plus hydraulique. Et le régulateur est intégré au calculateur d'injection, donc totalement indépendant du freinage.
Vu le nombre de "cas", il doit quand même peut être y avoir un problème de déconnexion du régulateur, "mais" il m'est d'avis qu'il est amplifié par la panique des conducteurs... Qu'il soit impossible de freiner, de débrayer, d'arrêter le moteur en même temps, je pense qu'il ne reste plus qu'un marabout pour se faire désenvouter _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
iamthemitch
|
Posté le: 03 Fév 2006 13:31 Sujet du message: |
|
|
Azzuro a écrit: |
tu peux pas enlever la carte en roulant |
A que si , je l'ai déjà fait _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
|
|
centquarantesept
|
Posté le: 03 Fév 2006 14:06 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | iamthemitch a écrit: | Le problème des nouveaux Scenic... c'est que c'est le système à carte...
C'est beau le progrès |
Tu appuies 2 fois sur "Start", et ca arrête le moteur. D'accord faut le savoir, mais quand même, la possibilité existe, et marche.
il "suffit" de débrayer. Mais j'ai bien l'impression que la panique est mauvaise conseillère. D'ailleurs ton frère a-t-il l'habitude de rouler avec un régulateur ?
Concernant les freins, il faudrait que l'abs ou l'esp partent en couille pour empêcher le freinage, le drive-by-wire n'est pas encore arrivé dans les Scénic, le circuit reste tout ce qu'il y a de plus hydraulique. Et le régulateur est intégré au calculateur d'injection, donc totalement indépendant du freinage.
Vu le nombre de "cas", il doit quand même peut être y avoir un problème de déconnexion du régulateur, "mais" il m'est d'avis qu'il est amplifié par la panique des conducteurs... Qu'il soit impossible de freiner, de débrayer, d'arrêter le moteur en même temps, je pense qu'il ne reste plus qu'un marabout pour se faire désenvouter |
Je suis assez de cette avis. Avec la panique on perd les bons reflexes. Ce qui me choque comme dit precedemment, c'est le probleme des freins. Car si ils sont hydrolique, alors pas de soucis pour stopper le véhicule. Peut etre que ton frangin pouvait freinner mais que le regulateur ne demandait qu'a remonter la voiture a la vitesse selectionnée. Dans ce cas la, c'est plus logique, il pouvait tout de meme ralentir le véhicule mais pas arreter le regul'... _________________
I'll be back from the hell |
|
|
|
|
Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
|
Posté le: 03 Fév 2006 15:55 Sujet du message: |
|
|
Vous parlez de panique, mais là ça se comprend un peu.
Tu veux freiner ta voiture parce que tu arrives sur des voitures, tu appuies sur la pédale de frein et rien ne se passe, y a de quoi se dire "zut qu'est-ce que je fais ?" d'où la panique qui en découle. Surtout qu'à 130 les obstacles se rapprochent vite…
Donc je pense que le frère de Nikoskos n'a pas rêver qu'il appuyait sur la pédale du frein. Pour le reste (bouton du régul, etc…) je veux bien mais là le frein…
Et c'est vrai que je me suis toujours demandé jusqu'à quel point la centrale ABS pouvait prendre le contrôle sur la pression dans le circuit de freinage, elle peut bien faire varier la pression du frein sur chaque roue.
En tout cas c'est flippant comme histoire ! _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
|
|
|
|
|
zorro3210
|
Posté le: 03 Fév 2006 23:41 Sujet du message: |
|
|
en avez vous parlé à votre concessionnaire?
que comptent il faire maintenant? _________________ 147 JTD 115 - Distinctive 5p - 10/02 - Rosso Protéo - Hifi Bose - Connect Nav+ - TO
|
|
|
|
|
NikosKos
|
Posté le: 06 Fév 2006 12:23 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Tu appuies 2 fois sur "Start", et ca arrête le moteur. D'accord faut le savoir, mais quand même, la possibilité existe, et marche.
|
Ca je savais pas.
cyrille a écrit: |
|
Non, il en a pas sur sa voiture mais c'était pas la première fois qu'il utilisait le régulateur du Scenic sur Autoroute.
centquarantesept a écrit: |
Je suis assez de cette avis. Avec la panique on perd les bons reflexes. Ce qui me choque comme dit precedemment, c'est le probleme des freins. Car si ils sont hydrolique, alors pas de soucis pour stopper le véhicule. Peut etre que ton frangin pouvait freinner mais que le regulateur ne demandait qu'a remonter la voiture a la vitesse selectionnée. Dans ce cas la, c'est plus logique, il pouvait tout de meme ralentir le véhicule mais pas arreter le regul'... |
Non, je pense que malgré la présence d'un régulateur, le fait d'appuyer sur la pédale de frein comme un malade (et ça je l'ai vu de mes propres yeux) ça devrait avoir un impact minimum sur la vitesse de la voiture. Et là, je peux t'assurer que ça en avait autant que de tourner le bouton volume de la radio.
Si cela fonctionnait comme tu le dis, on aurait senti des décélérations puis des reprises d'accélération.
zorro3210 a écrit: |
en avez vous parlé à votre concessionnaire?
que comptent il faire maintenant?
|
Aucune nouvelle pour l'instant. Je vois mon père ce soir et je lui demande. |
|
|
|
|
|