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Courroie de distribution
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esteban73



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MessagePosté le: 06 Mar 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est aussi le galet tendeur qui a laché !!

Vu la foto du la pompe a eau, je vais demander au garage de me la montrer !!

si on a le meme probleme de pompe a eau.

Mon probleme de galet peut venir de la ?? car comme krisKros j'ai regarder la courroie et elle est nickel, comme neuve !!

donc :
1- les problemes de courroie de distribution que de nombreuses personnes du forum ont c'est le galet tendeur qui lache ??
2- voir l'etat de la pompe a eau
3- ....... faut se retourner contre alfa france et peut etre une nouvelle affaire "SCENIC"


vous etes beaucoup a avoir eu ce probleme de galet tendeur ??

l'union fait la force
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Mar 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

esteban73 a écrit:
Pour moi c'est aussi le galet tendeur qui a laché !!

Vu la foto du la pompe a eau, je vais demander au garage de me la montrer !!

si on a le meme probleme de pompe a eau.

Mon probleme de galet peut venir de la ?? car comme krisKros j'ai regarder la courroie et elle est nickel, comme neuve !!

donc :
1- les problemes de courroie de distribution que de nombreuses personnes du forum ont c'est le galet tendeur qui lache ??
2- voir l'etat de la pompe a eau
3- ....... faut se retourner contre alfa france et peut etre une nouvelle affaire "SCENIC"


vous etes beaucoup a avoir eu ce probleme de galet tendeur ??

l'union fait la force


rien que sur ce forum je pense que le pourcentage est impressionnant.... mais il faudrait trouver au niveau d'une association de consommateur ou d'un journal auto, un appuie fiable face à Fiat Auto France... et là c plus dur :-(
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Thunder



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MessagePosté le: 06 Mar 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

En effet l'état de la courroie de distribution "usagée" n'est pas révélatrice (pas toujours) de l'etat de la distribution en général.
La plupart du temps c'est la rupture d'un galet qui entraine un décalage et casse tout (y compris la courroie)...
A noter que sur les moteur twin spark Fiat, les galets sont en plastic et le roulement en acier donc normal que ca finisse par casser mais bon c'est moins cher...
La pompe à eau étant entrainée par la distri, elle ne deroge pas a la règle et sa poulie est egalement en plastic (les ailette apparement ca depend des fois...) et si son roulement s'use et bien ca tourne de travers bouffe les ailettes et fini par casser la distri.
Les ailettes en laiton c'est pas dit que ca soit mieux car si le galet reste en plastic c'est pareil juste c'est le laiton qui va limaillé au lieu du plastic mais il est clair que ca fait plus "robuste".

j'en reviens une derniere fois au km de changement de la distri sur JTD. Les 120 000 km n'est pas une valeur donnée au hazard. Les concepteur on fait des essais de fiabilité sur les distri et on constaté moins de X% de casse au bout de 120 000 et on fixé la barre comme ca.
Ensuite fonction des séries et bien on pete plus ou moins souvent avant se kilometrage.
néanmoins il est clair que ca peut largement cassé avant faute a pas de chance ou condition d'utilisation hors de la moyenne (que l'on ne connait pas).

conclusion : chacun voit midi a sa porte, maintenant joué 3500 euro sur 20 000 km ca fait cher du kilomètre...

petit note pour callbass clin_oeil, si tu change ta courroie à 115 000 au lieu de 120 000 c'est que quand même t'as pas la conscience tranquille, quand on dit que la vidange c'est 20 000 on le fait rarement à 15 000 voir 17 000 mais plutot 20 000 ou 21 000 ca aussi c'est calculé lors de la conception...
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jul147



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MessagePosté le: 06 Mar 2006 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais la preuve ils ont sacrément bien calculé sur les TS, ca casse bien souvent avant terme...
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147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
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callbass



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MessagePosté le: 07 Mar 2006 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

je la change à 115000kms parce que la courroie d'accessoire n'a pas tenu et que tant qu'a démonté autant tout faire.
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Thunder



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MessagePosté le: 07 Mar 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

courroie accéssoire = 10 min
courroie distri = 3h30 lol
encore heureux que l'accesoire c'etait pas a 50 000...
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callbass



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MessagePosté le: 07 Mar 2006 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas la courroie seulement mais l'ensemble courroie + galet tendeur qui a laché.donc je reparts pour au moins 115000kms
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thib75



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MessagePosté le: 21 Mai 2006 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Voilà, plus de trois mois après la rupture de ma courroie de distribution, j'ai enfin récupéré ma voiture. Il m'aura fallu de nombreux appels au service relation clientèle de Fiat France, une lettre recommandée AR, une expertise contradictoire avec un expert très sérieux, et une négociation sans merci pour obtenir une prise en charge à 100% des réparations.

Fiat France ainsi que l'ensemble de son réseau SAV est parfaitement au courant du problème et ne compte pas y remédier....

Je suis content d'avoir récupéré mon véhicule après 3mois1/2 à pied, et écoeuré de la manière dont Fiat France traite ses clients.
En effet, cette prise en charge s'est faite grace à une lutte acharnée contre un constructeur qui a tout fait pour faire trainer le dossier et ne pas assumer ses responsabilités.

Tout cela est bien dommage car la 147 est une très bonne voiture, j'espère ne pas être confronté à d'autres problèmes dans le futur, je changerai ma courroie dans 50000km ou 3ans si je n'ai pas vendu la voiture d'ici là et je réfléchirais à deux fois avant de racheter une voiture du groupe Fiat.

Bonne route à tous
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krs2266



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MessagePosté le: 21 Mai 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as réussi à avoir une prise en charge de 100%, félicitations ! cool
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jul147



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MessagePosté le: 21 Mai 2006 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage d'avoir à se battre comme ça, et quel stress en plus tous les jours ! Enfin bref, l'essentiel est que tu aies obtenu gain de cause, bravo à toi et profites bien de ta belle maintenant clin_oeil cool
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sidney



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MessagePosté le: 22 Mai 2006 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

mon alfa a 34000km mais elle est de 05/01 elle est sous garantie jusqu'en novembre 2006 qu'en pensez vous?
merci au_revoir
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ludo_b



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MessagePosté le: 22 Mai 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

sidney a écrit:
mon alfa a 34000km mais elle est de 05/01 elle est sous garantie jusqu'en novembre 2006 qu'en pensez vous?
merci au_revoir


elle a déjà 5 ans donc tu commences à dépasser les préconisations constructeur.
En cas de rupture tu ne seras pas remboursé (garantie ou pas)

donc changes la vite clin_oeil
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S-N



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MessagePosté le: 22 Mai 2006 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

En compulsant l'ensemble des rubriques et forum consacrées à cette maudite courroie de distribution il apparaît que des problèmes rencontrés semblent devoir se consentrer sur les 1.6 TS. loi du nombre me dirai vous ?

Est-ce à dire que les 2.0 TS ne sont pas concernés pas les ruptures prématurés de courroie?

Par ailleurs, le kit de distribution et particulièrement le galet tendeur est-il identique à celui des 1.6 TS?

Le 2.0 TS n'est-il pas équipé d'un double arbre à came à contrepoids d'équilibrage?

Auquel cas s'est effectivement une référence totalement différente du 1.6 TS.

En tout état de cause par précaution je changerai cette maudite courroie avant le kilométrage fatidique, mais certainement pas chez ces PD de concessionnaire ALFA ...voleurs patentés qui rançonnent leurs clients!!!

Y a t-il des témoignages de rupture sur 2.0 TS?


S-N
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cricri147



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Messages: 412
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MessagePosté le: 23 Mai 2006 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ou lalalala je viens de voir ce topic...........

Finalement les essences alfa ne sont pas tiptop...

J'ai un JTD et la ditrib je ne la ferais pas avant 110000KM....

En même temps si on ne sait pas si prendre avec les concessionnaires on risque de passer à coté de nos droits.

Sur mon ancienne delta le frein à main ne tenait pas trés bien 15% efficacité au CT pour 18% min pour que ça passe.

C'était un défaut de la série (4Disques défaut connu) et avec un peu de pression chez FIAT (organe de sécurité) ils m'ont payé 50% des frais de modif pour une voiture qui avait 11ans et 250000KM.

Le tout est d'avoir un carnet bien rempli et propre.

En tout cas ça m'interresserait de voir d'autres témoignages pour les JTD 115 ,140 et 150.

C'est assez dommage d'acheter une voiture en pensant à avoir à changer la distrib tous les 120000 alors qu'en réalité il faudrait la faire tous les 60000KM....

(Fiabilité mensongére).......
grrr
Ca m'a mis en colére vos témoignages c'est un scandale de nous faire cracher.
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 23 Mai 2006 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

en allant a mon garage alfa hier, j'ai remarqué un petit message a coté de l'accueil de l'attelier : ils préconisent le changement de courroie a 3 ans 1/2 OU 100 000 km sur essence oh oh (et 4ans ou 120 000 km sur JTD).

C'est bizarre parce qu'en discutant avec un mécano une fois, il m'avait dit 80 000 km (dans le meme garage crazy2 )
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

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Petit Baeren



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MessagePosté le: 23 Mai 2006 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai changée à un peu plus de 60'000 km, elle allait avoir 4 ans.

Mieux vaut être prudent et la changer trop tôt que trop tard! clin_oeil
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2004 147 2.0 TS Blu Inca
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Batman



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Messages: 3031
Localisation: 93

MessagePosté le: 23 Mai 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petit Baeren a écrit:
Je l'ai changée à un peu plus de 60'000 km, elle allait avoir 4 ans.

Mieux vaut être prudent et la changer trop tôt que trop tard! clin_oeil


Tout pareil ... mais à 53.000 kms ! Car la bête à bientôt 5 ans ... au_revoir
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 23 Mai 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

cricri147 a écrit:
Ou lalalala je viens de voir ce topic...........

Finalement les essences alfa ne sont pas tiptop...


C'est seulement un galet en plastique qui fais ch..., de là à dire que les essences alfa ne sont pas tip top...
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sorpi



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Localisation: TARBES

MessagePosté le: 23 Mai 2006 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai eu chaud pour mon moteur. le galet etait fondu c'est une selespeed de dec 2000 elle a 55000km ca fait six mois que je l'ai. je l'ai amené pour un bruit et heureusement qu'il avait ce bruit qui ressemble aux courroies quand j'ai dis que la distri avais jamais etais faite le mécano ma conseillé de la faire. le chef d'atelier ma dis que le c'étais le galet le problème et que a 60000km c'étais pas rare de le changer.
Mais j'ai tjr mon bruit elle est donc retourné chez le doc une semaine de plus a parrament c'est la butée d'embrayage pas genial ce bruit de courroie.
pour info prix de la distri 518 TTc sans la pompe à eau. ca fait moins mal qu'un moteur.
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Dedou



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MessagePosté le: 23 Mai 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre à esteban 73, que l'on casse sa courroie à 20km/h ou à 100km/h c'est pareil dans le cas ou le regime moteur est le meme.

si ca casse à 2000trs/min, tu peut etre à 20km/h, c pas le pb, la courroie ne jouant plus son role, les elements du moteur vont totalement etre désynxhro et vont aller se rencontrer, et la ca casse.

alors à 2000trs/min à 20km/h ou 100km/h, tu casse ton moteur pareil.

au_revoir (si je me trompe on me le dit)
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c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group!
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