Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 08 Mar 2006 18:48 Sujet du message: |
|
|
Matt147 a écrit: | cyrille a écrit: | Matt147 a écrit: |
eh oh, petes un coup, c'est la joie et la bonne humeur ici!!! | C'est léger, ca montre un certain niveau. |
pas besoin de MP, j'ai rien à cacher!! | Je vois pas le besoin d'écrire sur le forum ce que je pense de toi, je pensais que c'est aussi bien que ca reste en MP, c'est tout. J'ai juste eu la franchise de ne pas juste laisser un message sur le forum, et de te dire directment ce que je voulais te dire. Maintenant, si tu insistes
Oui je te trouve lourd, et j'ai horreur des gens qui postent pour ne rien dire, ou surtout qui postent sans rien connaitre du sujet et du coup racontent des anêries, qui plus est en se moquant des autres.
Fin du HS, car tout le monde s'en fout
Et moi je mets du 95, parce que je pense que le 98 ca sert à rien;
surtout qu'à la base ca a été créé pour les voiture non prévu au SP.
Et que de toutes façons s'il y a une différence, je suis pas sur d'être capable de la sentir, et pis c'est moins cher _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
|
malouin
|
Posté le: 08 Mar 2006 18:55 Sujet du message: |
|
|
Krg a écrit: | cyrille a écrit: | ... La cartographie moteur s'adapte au carburant, mais aussi aux caractéristiques du moteur, qui évolue dans le temps (usure).... |
Tu es vraiment certain ?
La cartographie est la base de donnée type qu'utilise le calculateur moteur pour déterminer les paramètres à utiliser: point d'injection, durée de l'injection, point d'allumage. Ces données sont en Eprom, non modifiables.
Ce qui peut varier provient des sondes dont les valeus mesurées interviennent aussi pour corriger la cartographie "de base". |
+1 !!! je j'insiste !!!!
Malouin "j'vote pour" _________________ Un breton en Essonne... |
|
|
|
|
Matt147 Invité
|
Posté le: 08 Mar 2006 19:01 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Matt147 a écrit: | cyrille a écrit: | Matt147 a écrit: |
eh oh, petes un coup, c'est la joie et la bonne humeur ici!!! | C'est léger, ca montre un certain niveau. |
pas besoin de MP, j'ai rien à cacher!! | Je vois pas le besoin d'écrire sur le forum ce que je pense de toi, je pensais que c'est aussi bien que ca reste en MP, c'est tout. J'ai juste eu la franchise de ne pas juste laisser un message sur le forum, et de te dire directment ce que je voulais te dire. Maintenant, si tu insistes
Oui je te trouve lourd, et j'ai horreur des gens qui postent pour ne rien dire, ou surtout qui postent sans rien connaitre du sujet et du coup racontent des anêries, qui plus est en se moquant des autres.
Fin du HS, car tout le monde s'en fout
Et moi je mets du 95, parce que je pense que le 98 ca sert à rien;
surtout qu'à la base ca a été créé pour les voiture non prévu au SP.
Et que de toutes façons s'il y a une différence, je suis pas sur d'être capable de la sentir, et pis c'est moins cher |
je retire mes excuses faites precedemment (t'etant en partie destinées) et j'arrete la discution, non pas parce qu'elle est hors de mes connaissances, mais parce que si je reponds, ca va se terminer par un renvoi de mon profil!!!
Mode Malouin: "Matt, cool et zen" |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 08 Mar 2006 20:59 Sujet du message: |
|
|
De la part de Cyrille
Citation: | Tiré du DTE Alfa, concernant l'injection Bosch Motronic M7.3.1 équipant les moteurs TS de la 147 :
Caractéristiques générales
Fonctionnement du dispositif d'injection-allumage
Le dispositif Bosch Motronic ME7.3.1 à papillon motorisé appartient à la catégorie des systèmes intégrés:
- d'allumage
- d'injection électronique de type séquentiel et phasé.
La centrale contrôle le débit d'air au ralenti obtenu au moyen du papillon électronique.
Elle contrôle le moment d'allumage et permet de maintenir un fonctionnement régulier du moteur lorsque les paramètres d'environnement et les charges appliquées varient.
La centrale contrôle et gère l'injection afin que le rapport stoechiométrique {air/carburant} soit toujours excellent afin d'optimiser l'efficacité des catalyseurs.
Le système remplit essentiellement les fonctions suivantes:
- apprentissage automatique;
- adaptation automatique du dispositif;
- auto-diagnostic;
- reconnaissance de l'Alfa Romeo CODE {Immobilizer};
- contrôle du démarrage à froid;
- contrôle de la combustion - sondes lambda;
- contrôle du cliquetis;
- contrôle de l'enrichissement du mélange en phase d'accélération;
- coupure de l'alimentation en carburant en phase de décélération {cut-off};
- récyclage des vapeurs de carburant;
- contrôle du régime maximum;
- contrôle de la pompe à carburant;
- connexion au système de climatisation;
- identification de la position des cylindres;
- contrôle de la durée optimale d'injection pour chaque cylindre;
- réglage de l'avance à l'allumage;
- gestion du ralenti {également en fonction de la tension de batterie};
- gestion de la loi d'ouverture du papillon {mode City - uniquement pour la version Selespeed}
- contrôle des ventilateurs;
- connexion avec la centrale ABS;
- liaison avec la centrale de boîte de vitesses {uniquement pour la version Selespeed}
- connexion avec le combiné de bord;
- gestion du couple;
- diagnostic du circuit de carburant;
- diagnostic du catalyseur;
- diagnostic des ratés à l'allumage détection des problèmes de combustion
- diagnostic des sondes lambda.
FONCTIONNEMENT
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Adaptation automatique du dispositif
La centrale est dotée d'une fonction d'adaptation automatique qui identifie les changements qui surviennent dans le moteur suite aux processus d'ajustement dans le temps et au vieillissement, tant des composants que du moteur.
Ces changements sont mémorisés sous forme de modifications des grilles de base afin d'adapter le fonctionnement du système aux altérations progressives du moteur et des composants par rapport aux performances à l'état neuf.
Cette fonction d'adaptation automatique permet également de compenser les écarts inévitables {dûs aux tolérances de production} sur les composants éventuellement remplacés.
Après analyse des gaz d'échappement, la centrale modifie les grilles de base en fonction de l'évolution des caractéristiques par rapport à un moteur neuf.
Les paramètres d'adaptation automatique ne sont pas perdus lorsque la batterie est débranchée.
FONCTIONNEMENT
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Contrôle du cliquetis
La centrale détecte la présence du phénomène de cliquetis en traitant le signal provenant du capteur correspondant.
La centrale compare en permanence les signaux provenant des capteurs avec une valeur de seuil, qui est à son tour continuellement mise à jour, pour tenir compte du bruit de base et du vieillissement du moteur.
La centrale est ainsi en mesure de détecter la présence du cliquetis {ou d'un début de cliquetis} dans chaque cylindre et réduit l'avance à l'allumage sur le cylindre concerné {par pas de 3°, jusqu'à 6° maximum} jusqu'à la disparition du phénomène.
Ensuite, l'avance est progressivement rétablie jusqu'à sa valeur de base {par pas de 0,8°}
En phase d'accélération, on utilise un seuil plus élevé pour tenir compte du bruit plus important du moteur.
La logique de contrôle du cliquetis est en outre dotée d'une fonction d'adaptation automatique qui mémorise les réductions de l'avance récurrentes, de façon à adapter les grilles aux différentes conditions dans lesquelles s'est trouvé le moteur. |
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|